Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Test] Ipod Photo 30Go, Par Edrysark |
02/08/2005, 17:22
|
|
![]() JV.org ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 28/12/03 Lieu : Issy-Les-Moulineaux (92) Membre no 1532 |
Introduction
Bon je ne sais pas vous, mais moi j’étais impatient de voir ce qu’il avait dans le ventre cet Ipod photo, alors aujourd’hui je vous propose un test sans parti pris, ni a priori… Je tiens aussi à préciser qu'il y a maintenant quelques jours les Ipods sont tous écran couleur donc ce test reprend une actualit Je ne suis pas et n’ai jamais été possesseur d’un Ipod, surtout pour des considérations économiques et puis surtout grâce à ce forum ou j’ai pu découvrir des marques à forte valeur ajoutée. Je vous passerais les détails purement techniques et ne vous parlerais que de mon impression en utilisant cet Ipod et son logiciel partenaire Itunes. Pour le test plus technique, je vous invite à vous reporter au test de l’iPod G4 (comme le U2 par exemple) qui est « la base » de ce lecteur. Néanmoins sachez qu’il s’agissait d’un Ipod Photo 30Go. ![]() Présentation Passons à l’ouverture de cette belle boite, preuve encore du génie d’Apple en matière de Design. Le déballage… ![]() Le package réserve quelques surprises, tout d’abord je ne remercie pas Apple car ils nous ont fournis le lecteur sans le chargeur secteur (rien d’handicapant mais c’est un peu limite) ni le câble USB qu’heureusement on a pu me prêter (Merci touik). On retrouve dans ce pack le cd contenant le logiciel Itunes (que je vous conseille vivement d’installer car l’itunes 4.8 ne reconnaît pas l’Ipod photo comme tel mais comme un iPod normal), les écouteurs, des autocollants Apple pour faire le beau, et les différentes notices. Vous noterez l’absence du cable de connexion avec la télé (utile pour la fonction photo non ?). Le lecteur ne pèse pas très lourd, et la finition est correcte (surtout si on aime le design de l’engin). L’écran lui est plus qu’honorable mais reste tout de même petit, le mode photo est peu utilie pour de la consultation direct sur l’appareil je trouve. L’écran reste lisible même en plein soleil, un bon point donc. Voyons maintenant l’appareil sous tous les angles : D’abord le dessus, avec l’écran couleur (aucune révolution dans l’interface Ipod, c’est la même avec quelques couleurs), et la molette de navigation qui elle est une réussite indéniable (c’est ce qui m’a le plus plu dans cet Ipod). ![]() ![]() - Sur le bas de l’appareil on trouve la connexion USB2/Dock/Alimentation externe ![]() - et enfin le haut de l’appareil avec l’interrupteur de blocage des touches la prise casque et la prise télécommande (non fourni). ![]() L’arrière tout de chrome vêtu ne comporte aucun bouton et semble se rayer avec une facilité déconcertante, je vous épargne la photo car la version prêté par Apple ne devait pas en être à son premier testeur et était dans un état pitoyable. Navigation Alors moi qui n’ai jamais eu d’Ipod je dois avouer que la molette est des plus efficaces, par contre on aurais apprécié une gestion des musiques autrement que par Tags, car si on a le malheur d’avoir des Mp3s mal taggé, c’est l’horreur… Il faut alors créé dans Itunes tout un tas de listes de lectures pour classer correctement ses fichiers. Ce qui sous entends de se servir d’Itunes qui est (en tout cas sous Windows) une application lourde et très très mal conçu, une sinécure pour l’installé mon Windows à eu du mal à s’en remettre. [MAJ] Je tiens à vous sgnaler qu'il existe d'autres solutions pour mettre ses fichiers musicaux sur l'Ipod que vous trouverez dans cet article que j'ai pu trouver sur le net. Les fonctions habituelles de lecture sont présentes, avec en plus un système de notation (avec des étoiles) permettant de retrouver ses musiques préférés rapidement. La couleur permet à Apple d’ajouter la fonction d’affichage de la pochette de l’album (si présent dans le tag). Le lecteur n’est pas très réactif, le passage d’une chanson à une autre est plutôt lent mais rien de catastrophique. L’allumage lui est plutôt rapide, l’Ipod n’étant jamais vraiment éteint et ne s’éteignant qu’au bout de quelques jours d’inactivités. La fonction Photo J’attaque ici le gros morceau, et j’ai peur que l’on me taxe d’anti ipod par la suite mais bon je vais donner mon avis sur cette fonction qui fait l’intérêt (enfin on va voir hein) de cette version. Déjà je trouve inadmissible que le câble pour relier l’Ipod photo sur la télévision ne soit pas fourni… Je suis parti du principe que cette version devait son existence à la fonction photo, mais je me suis rendu compte qu’Apple trouvait surtout la une excuse pour faire payer plus cher son Ipod avec un écran couleur bien accessoire… ![]() Le fait de devoir débourser encore quelques piécettes (enfin la ça en fait pas mal) pour visualiser les photos sur une télé, et aussi pour décharger les photos sur l’Ipod (via un lecteur belkin) rend la fonction photo inutilisable de suite. De plus il faut savoir que via Itunes vous avez deux possibilités pour transférer les photos, soit vous laissez Itunes optimisé les photos pour l’écran de l’Ipod (ce qui rend l’affichage sur la télé des plus douteux) soit vous les laissez taille et résolution normale et la vous ne pouvez plus les voir sur l’écran. Je pense qu’Apple n’aurait pas du mettre en avant la fonction photo et plutôt appelé cette nouvelle version Ipod Colors ou je ne sais quoi pour justifier l’existence de cet écran couleur L'écoute Le lecteur étant assez récent le firmware européen était installé donc la puissance sonore était des plus limites. J’ai eu un peu de mal parfois dans le métro ou le RER avec mes EX71 volume à fond pour entendre correctement ma musique. L’écran couleur réduis encore un peu plus la durée de vie de la batterie, j’ai constaté un très léger 5h d’autonomie (mais je ne tire pas de conclusions car les utilisateurs précédents de cet appareil ont peut être été un peu sauvages). ![]() Conclusion Je n’avais jamais eu d’Ipod entre les mains et j’ai pris ce test comme une occasion de me faire une opinion sur ce phénomène qu’est l’Ipod dans les baladeurs audio numériques. Pour la partie audio je dois avouer que je n’ai pas été conquis et je ne changerais pas mon Iriver pour un Ipod, par contre j’avoue que la molette est très sympathique et apporte une dynamique à une ergonomie à la base plus que douteuse (pour moi). Pour la partie photo je n’en vois pas l’utilité, Apple a conçu cela bien trop rapidement, elle n’apporte rien car n’est pas très utilisable. Si vous êtes fan du design Apple et qu’Itunes est votre le logiciel préféré alors achetez vous un Ipod. Si vous n’êtes pas fan du design (ce qui est mon cas) passez votre chemin et essayez la concurrence. LES PLUS Ecran couleur Design soigné (mais la c'est une affaire de goût) Aspect solide de la coque LES MOINS Transfert lent sous itunes itunes obligatoire Puissance sonore perfectible Durée de vie de la batterie Pas de Ogg (évidemment) Utilité plus que douteuses de la fonction photo Pour info, cette version de l'Ipod n'existe plus (en effet l'Ipod ne se trouve plus qu'en 20Go ou en 60Go et en couleur) prix de l'Ipod 20Go est d’environ 329€ __________________________________________________ Vos commentaires sur ce test ICI -------------------- Lecteurs :
-> Iriver IMP-400, Iriver IFP-390T, Microsoft Zune 30Go, Archos 604 Casques : -> Koss Porta Pro, Koss KSC 50, AKG K26p, Seinnheiser PX200 Ecouteurs : -> Sony EX71SL, Seinnheiser MX300, Koss P4 Anciens baladeurs : -> Archos AV320@80, IOPS MFP-325, Iriver H320, Cowon iAudio X5 20go, Apple iPod 5g 30go Rockboxed Autres : -> Sony PSP (1.5), Nintendo DS Lite Black, Canon EOS 350D, Canon Digital Ixus 55, Microsoft Xbox, Microsoft Xbox 360, MacBook Pro 15" ![]() |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |