IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Insono 3T SBass, In-Ear 3 drivers, Par KromaXamorK
KromaXamorK
posté 14/06/2008, 13:58
Message #1

Modérateur

Groupe : Staff GMP3

Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Image IPB
Image IPB

Menu de ce test des Insono 3T SBass :

1- Introduction
2- Présentation
3- En écoute
4- Conclusions et Comparatif 2 voies

1- Introduction

Insono a fonctionné à ses débuts avec 2 paires de moulés (1 et 2 voies) que sont les Earback Music, c'est en Juillet 2007 que les 3T SBass viennent compléter la gamme par un 3ème transducteur doublant ainsi les basses faisant de cette paire de in-ear monitor un outil pour les batteurs et les bassistes professionnels avant bien sur d'être détournés pour des besoins audiophiles.

2- Présentation

Bien que les 3T SBass possèdent 3 drivers qu'on ne s'y trompe pas, ce sont toujours des 2 voies mais avec un renfort dans le grave (au même titre que des UE-10 ou des EM3 Pro), seuls les Westone ES3 et les UE-11 d'Ultimate Ears sont de véritables 3 voies mais à 4 transducteurs.
Proposés à 835€ TTC hors empreintes, on est dans la moyenne haute des tarifs proposés dans cette gamme au niveau mondial.
A l'échelle Française, il est intéressant de savoir que le service client est d'une efficacité hors-pair et il sera peut être nécessaire de faire des retouches sans parler de soucis éventuels qui peuvent survenir pendant la période de garantie de 1 an.

Caractéristiques techniques

Insono 3T SBass

• Impédance : 27 Ohms

• Sensibilité : 122 dB/mW

• Reponse en fréquence : 20 - 18.000 Hz

• Longueur de câble 1.2m

• Jack 3.5mm

• Poids : pas lourd

Contenu du package Insono 3T SBass

• Une boite en PVC couleur aluminium

• Les 3T S Bass

• Lingettes de nettoyage, grattoir et Spray anti-cérumen

• Mode d'emploi

Photos

Premier avis

Les Earback Music sont livrés dorénavant avec une boite en PVC couleur aluminium, là ou il était possible de la choisir noire il y a quelques temps quand bien même ce n'est pas le plus important.
Cependant elle est légèrement plus petite que son prédécesseur ce qui lui confère un transport plus facile.
Pour les avoir autour du cou en guise de rangement quand ils ne servent pas, il aurait été pratique pour les plus maniaques d'avoir une mini boite de rangement en sus.
On retrouve le contenu habituel auquel on s'attend pour ce genre de produit, des lingettes de nettoyage, un spray anti-cérumen et l'éternel gratte-miel que les possesseurs d'intras connaissent bien, un bundle plutôt complet donc.

Qualité de fabrication
Ici rien à redire, c'est parfait, d'autant que des ears non translucides (blanc pour ce qui concerne ma version) empêchent de voir les bulles d'air, un des seuls points ou on pourrait trouver à redire et encore...
On remarque entre la platine et le corps de l'écouteur qu'il existe une séparation qui est quasiment invisible sur ma version noire (encore plus sur un translucide j'imagine) qui confère à Insono la possibilité et sur demande de faire des ears bi-colores en plus des choix de couleurs pour la gravure.
Pour ma part, en terme de personnalisation, François m'a conseillé une gravure doré pour le K qui rendait bien sur le blanc, je n'étais pas du tout sûre du résultat final mais force est de constater qu'il avait mille fois raison et vu qu'il a utilisé 2 teintes dorées qui font bien ressortir le tout.
Pour ceux qui se demandent si la gravure peut tenir dans le temps, aucun doute à ce sujet, d'une part car elle est faite au laser puis colorée et d'autre part une couche de vernis est passée dessus.

Confort d'utilisation
Jusqu'à présent les 2 ears que j'avais contenaient 2 drivers, l'apport d'un 3ème change un peu le confort d'utilisation.
En fait le corps de l'écouteur se trouve être légèrement plus gros donc la mise en place est un peu plus ardue d'ailleurs grosse frayeur à la 1ère mise en place, l'écouteur droit ne voulait pas rentrer dans mon oreille donc une mise en place à 2 mains (en tirant l'oreille vers l'arrière) a été nécessaire, c'est un peu toujours le cas quand l'écouteur est pris "à froid", à chaud il devient possible de les enfiler aussi facilement qu'un 2 transducteurs.
Du fait de leur grosseur on les sent un peu plus dans l'oreille mais leur présence se fait vite oublier.

Isolation
Alors à ce niveau et du fait du point cité plus haut en terme d'isolation on atteint des summum, impossible de les prendre à défaut, il se place dans l'oreille de telle façon que l'hermétique ne bouge pas d'un iota, j'ai beau ouvrir la bouche à me décrocher la machoire c'est toujours aussi bien scellé dans le canal auditif donc aucune perte ni entrée intempestive qui viennent déranger l'écoute.

3- En écoute

J'ai décidé de laisser en italique mes impressions sur les 2 voies ce qui évitera pour ceux que ça intéresse de revenir au test comparatif de ces derniers, le matériel de test ainsi que les morceaux n'ayant pas considérablement changé.
Cependant en utilisation principale et quasi tout le temps c'est le combo Kenwood/iBasso D2/3T SBass qui remporte la palme.

Matériel de test

Toujours pour le test, j'ai utilisé un Rio Karma, lecteur dont l'equaliseur est le plus neutre et pour corroborer le résultat obtenu je l'ai répété sur un PC équipé d'une carte son X-MOD tout effet coupé et EQ également à plat et afin d'avoir un ordre de comparaison identique avec les 2 drivers même à quelques mois d'intervalles.
La seconde partie est toujours faite de manière empirique correspondant à une utilisation de tous les jours avec des lecteurs différents (Kenwood, Karma, iPod) couplés ou non avec un iBasso D2 Boa.

Lecture...

Les pistes sont cliquables afin de vous donner un aperçu du morceau, cependant leur qualité peut varier. Pour ma part les écoutes ont été faites sur des fichiers MP3 à 320Kbps ainsi qu'en FLAC, ALAC à part House of pain qui est en 128 pour un avis sur une compression assez forte.

Découvrez Lunik!

Une intro ou on entend le public, l'enregistrement est fait dans une petite salle avec une voix et une guitare pour commencer viennent ensuite les percussions et les instruments secondaires dont un piano.

Earback 2 voies : On sent bien le reverb de la salle cela donne une indication de sa nature (petite salle), la guitare sonne sèche et elle accompagne la voix en avant, qui monte haut. La voix chorus est extrêmement discrète quand elle apparait. Les percussions sont en arrière, par rapport à la voix principale, le piano et la guitare. Ce sont les petites "clochettes" du tambourin qui nous rappellent qu'elles font bien parties de la chanson.
EM2 PRO : La guitare est plus "coulée" moins sèche et plus douce ainsi que la voix qui a le tintement magique que peut procurer un K701 pour exemple. Les percussions ainsi que les fameuses clochettes marquent un peu plus leur présence tout est pratiquement au même plan ici.

Pas énormément de basses sur ce morceau ce qui ne permet pas de sentir une forte différence avec un double basse, par contre cela joue plus dans la subtilité avec notamment un rendu de la guitare sèche absolument grandiose comme le fait un EM2 Pro mais avec une once de chaleur en plus. La voix de la chanteuse possède un velouté agréable que je n'avais pas remarqué peut être pas assez dissocié sur des EM2 ou parce que trop agressif sur des EB2.

Découvrez Katie Melua!

Guitare acoustique et la voix de Katie accompagnées par une basse et un piano et divers percussions assez légères dans un premier temps puis se faisant plus présents.

Earback 2 voies : La voix de Katie est à la limite de la sibilance, autant dire qu'elle est agressive ce qui n'est pas son but premier, l'ensemble sonne plutôt froid et est trés incisif dans les hautes fréquences pourtant le piano et les percussions sonnent de façon douce c'est assez déconcertant dans la globalité.
EM2 PRO : Toujours une guitare feutrée, on retrouve la voix douce de Katie qui cette fois n'est pas à la limite de la sibilance même quand elle monte haut, ça nous donne un ensemble beaucoup plus ronronnant et plus doux.

Basse et percussions un peu timides encore ici mais la différence est là, on prend le meilleur des EM2 et on y ajoute en plus le toucher d'un piano qui bien que doucereux marque quelques attaques, de même pour les percussions qui veulent se réveiller de temps à autres, c'est beau bien que sur les EM2 dans le trés haut aigu de la voix ça me semble mieux. Globalement au lieu de m'endormir c'est quand même plus vivant.

Découvrez Placebo!

Guitare saturée, percus dynamiques et basses pour voir les attaques qui accompagnent la voix de Brian Molko qui peut monter assez haut.

Earback 2 voies : La guitare saturée et les cymbales sont agressives comme j'aime pour un morceau rock, on ressent bien la pêche et les attaques données dans le jeu de la batterie la voix sonne trés claire et un peu étouffée à la fois, le jeu de la basse quant à lui est toujours légèrement en retrait tout du long.
EM2 PRO : L'intro guitare/cymbale est plus enveloppante et moins agressive certainement du au jeu de la basse présente cette fois au même plan. Ici par contre c'est les attaques et la pêche de la guitare qu'on ressent le plus.

Avec un morceau rock comme celui là on commence à rentrer dans le style qui fait la différence, c'est violent à souhait au niveau des attaques de la batterie, par contre c'est assez sec dans la réponse des graves, j'aurais aimé une basse plus ronde. Les guitares sont à leur place, elles sont moins agressives mais gagnent en rapidité c'est assez tranché comme restitution.

Découvrez Jillmax!

Essentiellement de la basse et des cuivres qui font les extrêmes et des voix masculines pour le mileu du spectre

Earback 2 voies : C'est incisif au niveau des cuivres, la basse d'intro est rendue à la perfection sans ronronnement superflu, la séparation des graves est plus marquée que sur les EM2 du fait d'être plus sèches.
Les voix et les cuivres quand ils montent haut sont ici aussi à la limite de la sibilance, sans l'être cependant. Le solo de guitare est mis en retrait à cause de la profusion d'aigus agressifs.
EM2 PRO : C'est chaleureux mais les bas et bas médium ne semblent trop faire qu'un, la séparation est moins bonne, c'est typiquement un morceau qui me rappelle la signature chaleureuse d'un HD600, la guitare par contre remonte le niveau.

Autre morceau qui vient faire la différence avec les 2 drivers, niveau gout personnel c'est trop rond et chaleureux même si à coup d'EQ ça peut se gérer, tel quel on aime ou pas, c'est un peu sur ce morceau que je me dis qu'un double basse c'est de trop, le déséquilibre est trop flagrant.

Découvrez Infected Mushroom!

Guitares flamenco, sons electroniques couvrant une largeur de spectre conséquente, une voix masculine assez torturée dans les hauts médiums et une explosion de ce petit monde en milieu de morceaux.

Earback 2 voies : Les guitares offrent une très bonne ampleur dans leur signal, les impacts des basses fréquences sont bien secs. On ressent bien la voix du chanteur qui est torturée voire déchirée. Les cymbales sonnent très incisif et l'explosion instrumentale est parfaite entre le trés aigu et le trés grave.
EM2 PRO : La guitare flamenco est soyeuse on ne ressent pas de la même façon le claquement des cordes voire pratiquement pas, l'impact des basses est bien rond, les cymbales sont aussi à la fête, l'explosion instrumentale tant attendue est trop...calme.

Autre morceau qui donne la part belle à un double basse, ça descend encore plus bas et ce de façon sèche et percutante, à noter que les guitares sèches ont un rendu absolument divin.
Quand vient l'explosion instrumentale, c'est carrément phénoménal un morceau qui fait mal à la tête...mais que c'est bon. bigyellow.gif

Découvrez Clint Mansell!

Uniquement de l'instru qui donne la part belle au piano et aux cordes avec une dynamique douce mais étendue, ça descend trés bas et ça monte haut.

Earback 2 voies : Un violoncelle et des violons plutôt rugueux, le reste est normal et plaisant dans la restitution.
EM2 PRO : Tout est velouté ici c'est moins dur dans la restitution c'est clairement un morceau ou les EM2 excellent.

Trés difficile de prime abord à cerner ce morceau, il me semblait retrouver des EM2 que j'ai rechaussé et en fait non les 3T SBass descendent encore plus bas, ils ne tombent cependant pas dans le piège du trop rond, ou du trop chaleureux qui m'aurait déplu.

Découvrez Tom Jones!

Morceaux rock, basse, guitares électriques, batterie pour l'essentiel et duo de voix masculine

Earback 2 voies : La batterie percute sec, présence de la guitare électrique et des cymbales toujours incisives voire carrément rentre dedans, les voix sont quelques peu en retrait notamment les choeurs ça laisse la place à la musique...sympa.
EM2 PRO : La basse est ronde et marque sa présence par rapport à la guitare ça donne de la chaleur au morceau et retour des voix de choeurs en avant.

Magnifique ce morceau, la basse rend vraiment bien moins ronde que sur des EM2 et plutôt percutante, même si c'est moins agressif au niveau des aigus, c'est trés rentre dedans et vivant.

Découvrez Daft Punk!

Sonorité electronique couvrant un large spectre du très bas au trés haut dans les aigus avec un effet d'étouffement des graves en intro (effet cuvettes des toilettes).

Earback 2 voies : Bon punch dans les graves qui sont très secs l'effet de cuvette est amoindri grâce à ça sans doute, le haut du spectre est très très présent presqu'excessif. Les attaques et la dynamique sont très durs.
EM2 PRO : L'effet cuvette est plus marqué avant un éclaircissement plus flagrant (normal), les hautes fréquences sont moins pêchus et moins excessif plus doux, l'ensemble est mou.

Bon effet cuvette ici aussi avec l'eclaircissement, on garde le punch et le dynamisme propre à Insono, ça tape vraiment plus dur qu'avec des EB2, cependant ils semblent plus sages avec des aigus légèrement moins excessifs.

Découvrez House of Pain!

Morceau hip-hop et également en qualité 128 pour voir si c'est supportable avec des imperfections sonores d'un vinyl.

Earback 2 voies : C'est plus aéré et plus clair, l'impression de compression du fichier est moins grande c'est assez flagrant.
EM2 PRO : Là le bas du spectre est beaucoup plus important, du fait de la compression essentiellement, la sonorité de craquement de vinyl est moins perceptible, c'est moins découpé dans les détails, trop chaud, trop rond.

128 c'est ignoble, là ça pardonne plus du tout à l'image des EM2 c'est du boom boom tuning.

Découvrez Jack Johnson!

Un duo guitare acoustique et la voix de Jack Johson accompagnés par une basse présente et de légères percussions dans le haut du spectre, pas de piano ni de cuivre sur ma version contrairement à Deezer.

Earback 2 voies : Génial la guitare avec ses glissements de doigts sur les cordes et la résonnance que prennent ces dernières. Les cymbales sont très bonnes et passent petit à petit au 1er plan là ou la basse garde une place légèrement en retrait accompagnant le piano. La voix de Jack est elle constamment en avant.
EM2 PRO : Pareil la guitare aussi est géniale quoiqu'elle aille moins haut, la basse est cette fois présente grâce à sa chaleur, l'aigu des cymbales reste excellente mais en mieux du à la rondeur de l'ensemble. La voix, si moins claire, gagne en douceur.

Une chose de terrible avec les 3T SBass c'est le rendu de la guitare acoustique, je suis tout bonnement aux anges quand y en a dans un morceau et notamment celui là, c'est LE morceau doux qui devient entrainant, tout est bien en place même si la basse est plus présente elle n'empiète en étant trainante ou trop chaleureuse.

Utilisation sur iPod Classic.

On peut penser que coupler des intras de cette qualité à un iPod c'est donner de la confiture aux cochons oui et non (réponse de Normand bigyellow.gif).
Oui parce que couplé à un ampli en line-out il montre encore énormément de potentiel dans son rendu que branché seul par la prise jack et parce qu'il est extrêmement rare que je l'utilise seul tel quel.
Non simplement parce que les 3T SBass apportent la chaleur qui manque au son Apple, bien entendu il est possible d'y arriver pour moins cher (à l'image des UM2) mais au détriment des détails qu'il est possible de ressortir, on est au moins sur d'une chose c'est d'arriver à tirer le maximum du iBiniou, c'était déjà le cas avec des EM2 Pro mais avec un driver de plus en grave, iPod/3T SBass est un couple qui s'entend à merveille.
Je tiens à préciser que l'EQ de mon iPod est bloqué en position OFF et que je ne connais aucune autre position tellement ils sont pourris.

En utilisation normale sur tous lecteurs.

Il s'avère que j'ai un gros dilemme avec mes lecteurs, seul le Classic est exempt de souffle avec des intras aussi sensibles, le Karma ça passe limite, quant au Kenwood c'est une véritable soufflerie.
Donc par utilisation "normale" c'est la plupart du temps couplé à un ampli et cela branché sur la prise jack...sauf sur l'iPod qui possède une line-out.
Précision éventuelle et d'ordre subjectif :
Utilisation seule, souffle mis à part, on a : Kenwood>Karma>iPod
Utilisation seule en prenant en compte le souffle : iPod>Karma>Kenwood
Utilisation couplé au iBasso D2, on a : Karma>Kenwood>iPod
Voilà pourquoi je fais un paragraphe particulier sur l'iPod car sur le Karma et le Kenwood je peux utiliser leur EQ afin de voir ce que peut offrir les 3TS.
A noter que le Kenwood, sans son problème de souffle, pourrait très bien fonctionner sans ampli, qui n'est là que pour régler ce problème, car la signature est très semblable branché ou non.
A l'image des EM2-Pro il s'avère qu'il y a pas trop à toucher aux EQ, peut être, à mon gout personnel, une légère descente dans le grave, une montée dans le bas médium voire egalement dans l'extrême aigu sur un Karma, sur un Kenwood en Supreme EX (un EQ plat avec une bande de fréquences étendue dans l'extrême aigu) je ne touche strictement à rien à part le bas médium que j'augmente un peu c'est la bande que j'aime le moins mais pouvoir la contrôler dans certains morceaux est un plus.
En tout les cas le niveau des basses est chez moi toujours à 0 c'est parfait tel quel ça laisse cependant une grosse marge de manoeuvre pour ceux qui en sont fans on peut arriver à un caisson de basses vrombissant si on y fait pas attention et notamment avec le bas médium.

Conclusions et Comparatif.

Comparatif global.

Alors 2 ou 3 transducteurs???
Pour ceux et celles qui veulent un plus dans le grave y a pas photo, les 3T SBass apportent un réel mieux.
J'aurais aimé répondre un oui dans tous les cas mais il s'avère que les 3T SBass bien qu'encore très dynamiques et punchy se soient assagis par rapport à leur homologue Earback 2 voies, je trouve ça dommage d'autant plus qu'ils excellent la plupart du temps et ils se trouvent qu'ils sont souvent meilleurs quasiment partout.
Je suis moyennement fan de basses trop chaleureuses, les EM2 Pro en étant la limite encore bonne pour ma part, avec les 3T je peux encore incrémenter cette limite car elles restent dans l'ensemble assez sèches.
Clairement là ou j'hésiterais c'est entre les EM2 Pro et les 3T SBass mais le côté typé scène et rentre dedans des Insono remporte ma préférence.
Les EB2 restant pour moi des OVNI au même titre que des Etymotic ER4 car ils combinent les qualités d'un ER4 et d'un UM2 réunis dans un sur mesure.

Qualités

On a, avec ces in ear-monitor, un son qui peut convenir à tout le monde et qui peut réveiller même des morceaux très doux.
Les 3T SBass donneront cependant leur réel potentiel sur de la musique rapide, à noter que même si le constructeur les préconise pour les batteurs et les bassistes ils sont fabuleux sur la guitare acoustique.

Défauts

Ils sont moins "joueurs" que les Earback 2 voies ou on pouvait un peu faire n'importe quoi pour peu que l'égaliseur suive, on est un peu plus enfermé dans une signature type HIFI et plus sage axée principalement sur des changements possibles sur les basses et le bas médium, le reste des bandes ayant des changements moins flagrants à l'image de Earsonics.

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.
Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par un modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.

Insono 3T SBass
Image IPB

+ Qualité de fabrication.
+ Hermétique et isolation.
+ Restitution des guitares acoustiques.
+ Graves secs et percutants.
+ Très rapide pour les styles qui le demandent.

- Bas médium qui demandent à être contrôlés.
- Un peu trop sage par rapport à son homologue 2 transducteurs.

Vos commentaires sur ce test ICI

--------------------
IPB Image
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/05/2012 - 12:24