Insono est une petite société française proposant des écouteurs moulés pour la scène, mais également pour les audiophiles nomades. Après avoir testé le modèle deux voies de la marque, nous voici réunis pour nous occuper du modèle trois voies, fleuron de la gamme, dans un double test.
La démarche est suffisamment incongrue pour que je la rappelle ici. Pour se faire réaliser des écouteurs sur-mesure, il faudra d'abord passer par la case "empreintes des conduits auditifs". C'est une étape importante, car comme j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises elle déterminera les qualités du produit fini. Insono travaille en collaboration avec des audio-prothésistes et fournit donc à ses clients une liste d'adresses de professionnels suivant le lieu de résidence. C'est très appréciable. Malgré cela, et en dépit de tout le sérieux de l'audioprothésiste qui s'est occupé de moi, mes premières empreintes n'étaient pas assez compressives. Il en a résulté des intras trop lâches, qui me sortaient des oreilles et brisaient ainsi l'isolation. Insono a dû me refaire des empreintes ainsi qu'une paire complète d'intras, mais d'après eux il est très rare d'en arriver là et on passe souvent par des phases de retouche qui permettent de corriger les petits problèmes de la prise d'empreintes. Tout ça pour dire que le choix de l'audioprothésiste est très important, et que si comme moi vous avez des conduits un peu "particuliers" vous risquez d'avoir des problèmes avec votre paire d'intras, entraînant des allers-retours chez Insono. Fort heureusement, le moulage étant garanti 30 jours, cela laisse le temps d'arriver à un résultat satisfaisant.
Packaging
Insono ne se moque pas du client en ce qui concerne le packaging : Les écouteurs et leur cable détachable sont accompagnés d'une malette rigide, d'un outil nettoyant, d'un stick de nettoyage, de lingettes nettoyantes, et du classique guide d'utilisateur. Personnellement je regrette l'absence d'un étui un peu plus petit et plus pratique pour les déplacements. Insono n'en proposant pas à ma connaissance, il faudra aller en chercher un chez la concurrence (Ultimate Ears ou Earsonics par exemple). La malette livrée est très bien mais vraiment trop imposante pour être utilisée en nomade, à moins de toujours avoir un sac à dos avec soi.
Qualité de fabrication
Rien à dire de ce côté-là. Quelques bulles dans l'acrylique transparente, mais c'est tout. Les motifs custom sont très bien réalisés, on sent la maitrise dans la réalisation. Insono peut réaliser toutes sortes de couleurs de coques et toutes sortes de motifs de customisation, il ne faut pas avoir peur de demander. Les couleurs chair, transparent et blanc cassé s'avèrent les couleurs les plus discrètes et vous éviteront les regards étonnés des passants.
Confort
En ce qui concerne le confort, je ne peux que donner mon avis personnel. En effet celui-ci sera très dépendant de la qualité de la prise d'empreintes, ainsi que de la morphologie de l'utilisateur. Pour ma part, ayant des conduits assez particuliers (c'est peu de le dire), j'ai toujours eu énormément de mal avec les moulés. Grâce au SAV sans faille d'Insono, j'ai pu finalement avoir droit à une paire à mes oreilles. Une fois la paire finalisée, le confort est vraiment au top. Le cable torsadé est léger et exempt de bruits parasites, et les écouteurs ne gênent pas (du moins si tout va bien). Comparés à des modèles universels avec ou sans embouts moulés, il n'y a pas photo. Les 3T SBass sont plus confortables.
Isolation
Là aussi tout dépend de la prise d'empreintes : Si celle-ci est mal faite, l'isolation peut en pâtir, et le son également dans la foulée. En revanche si celle-ci est bien faite l'isolation est impressionnante, et il faudra faire attention au monde environnant pour éviter les accidents ! J'ai vraiment l'impression d'être mieux isolé qu'avec n'importe quelle paire d'intras universels, même équipés d'embouts moulés, que j'ai possédée ou testée.
En utilisation
Pour une utilisation en nomade classique (transports quotidiens), les moulés sont bien moins pratiques que des intras universels, même lorsque ces derniers sont affublés d'embouts moulés. En effet, les moulés s'avèrent assez pénibles à mettre / enlever, sont suffisamment lourds pour gêner lorsqu'ils sont portés hors des oreilles... Du moins pour moi ! Pour qui les met et ne les enlève pas de tout le trajet, ces petites contraintes s'envolent. Mes 3T SBass étant assez gros et volumineux, ainsi que difficiles à mettre, j'ai vraiment tendance à les garder pour les longues écoutes. Encore une fois le poids, la taille des moulés ainsi que leur capacité à s'insérer ou s'enlever rapidement dépendent fortement de la morphologie du porteur, donc j'invite le lecteur à ne pas tirer de conclusion trop hâtive de mon expérience.
Pour ce test j'ai utilisé principalement deux lecteurs :
Un Cowon D2, égaliseur à plat et tous effets coupés,
Un iMod 4G sous Rockbox couplé à un ampli casque Predator de chez Ray Samuels Audio, égaliseur à plat et tous effets coupés.
Tous les deux sont remplis ras la gorge de fichiers FLAC encodés par mes soins.
Mon étalon a été ma paire de Westone UM2 + embouts moulés que je connais bien, pour l'utiliser depuis un bon moment maintenant, ainsi que les SM2 d'Earsonics que j'ai eus en test au même moment.
Lecture...
Le ressenti est évidemment très personnel et sa retranscription délicate malgré mes efforts, si un terme ne vous parle pas signalez-le moi dans le sujet de commentaires et je tâcherai d’éclaircir mon propos.
Terror - Always The Hard Way
Un morceau de métal hardcore qui sonne comme un rouleau compresseur, de la hargne à l'état brut
Le morceau est ultra compressé (utilisation d'un compresseur en phase d'enregistrement / mixage, pas d'une compression de la taille du fichier ) et la spatialisation n'est pas très importante. Typiquement sur un système de salon (enceintes), j'ai souvent l'impression de me trouver dans un couloir avec l'ensemble du groupe qui me déverse un mur de décibels de niveau constant Cette impression ressort également à l'écoute avec les 3TSBass, preuve qu'ils sont suffisamment bien conçus pour laisser le mixage s'exprimer. L'autre point qui me saute aux oreilles, c'est la batterie : ça tape très fort, très sec, l'énergie déployée ainsi que ses nuances dans les différents coups de baguette sont palpables et très bien retranscrites. Rien ne me semble mis en avant, mais je comprends pourquoi Insono préconise ce modèle pour les batteurs, c'est l'instrument qui me semble le mieux présenté par les 3TSBass.
Kate Nash - Foundations
Une chanson Pop assez enjouée, où le piano se dispute la vedette avec la voix de la chanteuse
Un morceau un peu plus calme pour continuer : j'avais peur que les 3TSBass ne soient seulement qu'une paire d'écouteurs "bourrins", tapant fort quelque soit le morceau ; il n'en est rien, à mon grand soulagement Le côté intimiste de la chanson ressort très bien, la grosse caisse est certes très présente dans le fond mais cela ne gêne pas. Les nuances dans le jeu du piano et des guitares sont bien là, ainsi que l'émotion du morceau. Les 3TSBass se prêtent donc très bien à l'exercice, malgré le côté un peu sec de leur signature sonore.
Guns N' Roses - Get In The Ring
Du rock n' roll, du rythme, des solos de guitare aériens
Encore une fois le placement et la panoramique est très bien retranscrit pour une paire d'intras : le solo du début au centre, la guitare 2 en périphérie. Le jeu de cymbales est tout en nuances. L'énergie du morceau donne envie de taper du pied, c'est très agréable. La précision et le niveau de détails sont très bons.
Daft Punk - Touch It / Technologic (Live)
Un Live monstrueux qui a la patate
La scène sonore est vraiment très large pour une paire d'iintras. Couplée à une lisibilité impressionnante (détails, séparation des instruments), le tout est un vrai régal, proche des sensations que l'on obtient avec des casques de salon sympathiques. Le morceau est énergique et on le sent, les 3TSBass sont à l'aise. Les basses sont puissantes mais n'envahissent pas le reste, les aigus sont impeccablement rendus mais le bas médium est un peu moins discernable, j'ai l'impression qu'il est un peu en retrait.
Fumuj - Play My Fu$kin Shit
Un morceau funky qui donne la bougeotte. La basse et la batterie sont présentées au milieu de la scène, en avant. La guitare voltige autour
Contrairement à ce que j'avais pu penser au départ, les 3TSBass ne sont pas des monstres du bas du spectre : il est assez étendu dans l'extrême grave, mais s'atténue assez rapidement. Le bas médium quant à lui est un peu en retrait, il en découle une certaine difficulté à isoler les jeux de basse. Le placement des instruments est encore une fois tout simplement parfait : la batterie et la voix sont plein centre et un peu en avant, impossible de ne pas le sentir. Le tout sonne toujours très détaillé, le jeu de guitare funky est naturel.
The Herbaliser - Clap Your Hands
Un morceau énergique et enjoué, faisant la part belle aux instruments à vent
La ligne de basse est de nouveau un peu en retrait et moins facile à isoler que le reste des instruments. Le tout sonne très énergique, mais manque un peu de rondeur sur ce style de musique. Encore une fois la large scène sonore et la capacité des 3TSBass à placer distinctement tous les instruments et sons me laisse pantois.
The Herbaliser - Same As It Never Was
Une intro aux effets d'écho marqués, des instruments à vent
J'enchaîne avec ce morceau que je connais très bien, pour l'utiliser tout le temps pour mes tests d'enceintes, de casques etc. L'intro joue sur le decay de la voix et les 3TSBass s'en sortent sans problème, toutes les petites nuances sont retranscrites. Le morceau enveloppe et transporte grâce à l'excellente retranscription de la scène sonore et la grande lisibilité de ces intras. Du côté des semi-déceptions, les instruments à vent sonnent un peu plat et la ligne de basse me semble en retrait, mais le tout sonne toutefois très homogène.
Hole - Miss World
La reine du grunge, sex drugs and rock n' roll
J'adore cet album de Hole pour ce qu'il m'évoque : Enregistré dans l'urgence, presqu'en live, le mix laisse entendre toutes les fausses notes, les problèmes de désynchronisation entre les musiciens... Et bien avec les 3TSBass, tout est là ! Le niveau de détails élevé associé à la scène sonore donnent au tout un superbe cachet.
Emperor - Into The Infinity Of Thoughts
Un vieux morceau de Black Metal alternant ambiance malsaine et frénésie
Alors là je suis comblé : la lisibilité est excellente, la sensation d'aération et d'espace fait sonner le morceau d'une superbe façon. Les changements de panoramique sont clairs et admirablement traités. La signature sonore des 3TSBass, très sèche, s'entend ici clairement, mais n'est pas aggressive dans le haut du spectre. Les aigus sont très bien rendus.
High Tone - Dehli Katmandou (Live)
Un morceau live au rythme lancinant mais au climat tendu
Un petit live que j'adore pour finir : Le haut du spectre est très bien retranscrit, fin et sans aggressivité. La ligne de basse est tendue, cela ne bave pas, mais elle est encore une fois un peu en retrait. Le côté lancinant mais tendu du morceau, très contradictoire en soi, est magnifiquement rendu par les 3TSBass.
Autant je suis comblé par les qualités audio des 3T SBass, autant je ne sais toujours pas dire si en utilisation nomade je ne préférais pas des universels couplés à des embouts moulés, plus pratiques... Mais cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques des 3T SBass : un son très détaillé, typé scène, l'isolation, le confort. Le côté sec de leur son semble faire partie de la signature sonore de la marque. On pourra regretter leur léger manque de chaleur et de rondeur sur certaines chansons calmes, mais leur pêche et leur rapidité excellent sur toute musique rapide.
Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.
Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par un modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.