Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Test] Archos GMini XS202, Par Edrysark |
06/08/2005, 00:24
|
|
![]() JV.org ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 28/12/03 Lieu : Issy-Les-Moulineaux (92) Membre no 1532 |
Introduction
Et le voila enfin, le remplaçant du Gmini XS200, et vous allez pouvoir voir les évolutions et améliorations apportées à ce petit lecteur si intéressant de par son petit prix. Modèle testé : Archos Gmini XS202 (20 Go) ![]() ![]() Capacité Disque dur (de marque Hitachi) de 20 Go Peut servir de disque dur externe (UMS) Audio Pas d’information ni sur la réponse en fréquence ni sur le SNR. Formats MP3 (32 à 320 Kbps), MP3 VBR, WMA (avec ou sans DRM) (8 à 320 Kbps), WAV. Configuration Windows requise PC équipé d'un port USB 1.1 où 2.0 Windows 98/Millenium/2000/XP Mac : OS compatible périphérique de stockage Entrée et sortie Prise mini-jack pour casque stéréo de 3,5 mm Prise de connexion USB2 Alimentation et batterie Batterie Lithium-ion Autonomie : jusqu'à 17 heures (Données constructeurs). Recharge par le secteur. Dimensions et poids 7,6 x 5,9 x 1,9 cm environ. 120 g. Présentation Une évolution, voila bien une chose compliquée, surtout quand la première version du dit produit n’était pas très convaincante. Sans rentrer dans les détails on peut noter une certaine lenteur de fonctionnement et une autonomie plus que limite, ainsi qu’une solidité douteuse (tout plastique). Malgré tout vous constaterez dans ce test qu’Archos à su corriger les différents problèmes (même si il reste un peu lent à l’usage). Le déballage… Dans le coffret on retrouve : L’Archos Gmini XS202 20Go. Des écouteurs. Le manuel d’utilisation (très succincts). Un câble USB2. Un chargeur secteur (avec un adaptateur prise anglaise, mais je ne garantis pas sa présence dans tous les packages) ![]() Le lecteur est plutôt léger et à un design sympathique (plusieurs amis ayant des goûts très différents l’on apprécié), tout en métal séparé sur le milieu par un plastique chromé. L’écran (rétro éclairé bleu) lui est très lisible et reste allumé en permanence (l’écran hein, pas le rétro éclairage) il affiche 4 niveaux de gris sur 128 x 128 pixels et 9 lignes de caractères. Voyons maintenant l’appareil sous tous les angles : D’abord le dessus, avec l’écran LCD et les deux boutons de commandes ainsi que le petit joystick. ![]() - Sur le côté de l’appareil on trouve la prise USB 1.1/2.0 ainsi que la prise DC In (prise d’alimentation/ recharge de la batterie). ![]() - Sur le haut de l’appareil on trouve la prise Mini-jack. ![]() La notice (très très succincte) permet de prendre en main rapidement le lecteur et résume l’ensemble des possibilités de manière claire et concise. C’est à peu près tout pour la description visuelle, passons maintenant à la navigation. Navigation Deux méthodes sont ici proposées pour gérer votre lecture. Soit vos fichiers musicaux ne sont pas correctement taggués, et la vous pouvez vous servir du navigateur intégré... ![]() Soit vous vous servir de l’ARCLibrary qui vous permettra d’accéder à vos fichiers, par genre, nom d’artiste ou encore titre d’albums. ![]() Le lecteur gère sans problèmes les playlists M3U (créés par exemple avec Winamp). Et permet aussi leur création à la volée grâce à une interface plutôt bien foutue. Vous pourrez aussi modifier les playlists créées sous Winamp (et les écouter aléatoirement). ![]() Vous pourrez aussi gérer vos répertoires, et renommer fichiers et répertoires directement depuis l’Archos via un clavier visuel assez lisible. ![]() Manipulation La prise en main est des plus agréables, instinctive (surtout pour les personnes connaissant un peu la logique Archos, pour les autres un léger temps d’adaptation sera nécessaire), l’écran est très lisible et son rétro éclairage bleu est très sympa. ![]() En ce qui concerne l’autonomie, le constructeur annonce sur son site une moyenne de 17h et sur le manuel français (disponible en PDF sur le site) 12h d’autonomie, j’ai moi-même constaté une autonomie de 15h30 (mais je ne l’ai pas forcément réalisé dans les même conditions qu’Archos). Le lecteur est reconnu comme disque dur externe sans aucun problème par Windows et sous Mac OS X (10.3). La compatibilité USB 2.0 m’a permis lors d’un transfert un peu lourd (10go) d’atteindre les 8 ,2Mo par seconde en lecture et les 8,6 Mo par seconde en écriture. Ce qui n’est pas si mal pour un disque dur externe USB2. Une rapidité que l’on retrouve pendant l’utilisation du lecteur, en effet malgré une légère attente (de l’ordre de la seconde) qui reste raisonnable lors d’un passage d’une piste à l’autre. ![]() Qualité sonore Les écouteurs fournis sont de qualité plus que limite (mais ça devient une mauvaise habitude) et il faudra évidemment les remplacer. J’ai (comme d’habitude) connecté dessus mes Ex71 et mon Porta Pro et je n’ai eu aucun mal a profité pleinement d’une qualité sonore très correcte, et pouvant être améliorée pour tous les goûts via un equalizer comprenant les modes Rock, Techno, Jazz, Classic, Live ou Custom (personnalisable). ![]() Je n’ai malheureusement pas pu dénicher d’information sur le SNR et la puissance de sortie de ce baladeur mais il reste dans la norme Archos. Et mon test RER (c'est-à-dire savoir si j’arrive encore a entendre ma musique dans le RER) a donné de bon résultat côté puissance. Conclusion Une belle évolution, des corrections et donc une belle réussite que cet Archos Gmini XS202, qui se positionne en plus de manière très agressive au niveau tarifaire. 20Go pour un baladeur audionumérique sans concession qui ne propose que des fonctionnalités utiles. (Tel que les playlists à la volée ou la gestion de fichiers). A noter qu’il peut s’interfacer avec Windows Media Player 10 ce qui permet de gérer ses fichiers audionumériques facilement (pour les fans du WMA). Si vous avez un budget serré mais que vous désirez quand même acheter un lecteur audio numérique disposant de 20Go et simple d’utilisation, cet Archos est fait pour vous. LES PLUS Look sympathique Ecran lisible et bien rétro éclairé Boîtier métal solide Support du WMA Drm et du WAV Une vraie évolution par rapport à l’XS200 LES MOINS Pas de Radio (pas un problème pour moi mais bon) Ergonomie nécessitant un temps d’adaptation Pour info, le prix de l’Archos GMini XS202 est d’environ 249€ __________________________________________________ Vos commentaires sur ce test ICI -------------------- Lecteurs :
-> Iriver IMP-400, Iriver IFP-390T, Microsoft Zune 30Go, Archos 604 Casques : -> Koss Porta Pro, Koss KSC 50, AKG K26p, Seinnheiser PX200 Ecouteurs : -> Sony EX71SL, Seinnheiser MX300, Koss P4 Anciens baladeurs : -> Archos AV320@80, IOPS MFP-325, Iriver H320, Cowon iAudio X5 20go, Apple iPod 5g 30go Rockboxed Autres : -> Sony PSP (1.5), Nintendo DS Lite Black, Canon EOS 350D, Canon Digital Ixus 55, Microsoft Xbox, Microsoft Xbox 360, MacBook Pro 15" ![]() |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |