Test : FUBAR III
Menu de ce comparatif :
1- Introduction
2- Photos, commentaires
3- Le son
4- Conclusions
1- Introduction-----
Encore une fois, un grand merci à Adrien de SoundOfArthur pour ce sympathique prêt ;-)
Les produits Fubar de chez Firestone sont plutôt abordables et jouissent d'une réputation honorable parmi les audiophiles. Une bonne solution pour débuter à prix correct dans la hifi ? Apparemment oui, nous allons le vérifier dans un premier temps avec le Fubar III, un ampli casque équipé d'un DAC usb, dispo à 160€ chez l'ami Adrien.
Les prix sont donnés pour la France et sont indicatifs.
Caractéristiques :
Dimensions : 80 x 107 x 53(mm)
Poids :800g
Garantie : 1 an
Contenu de la boîte :
FubarIII
2 câbles RCA blindés
1 câble USB
1 alimentation secteur
Amplification :
Class AB / DC amplifier; coupling capacitor less
Extra low output resistance (Zo < 0.05 ohms), high current capacity (800mA par canal)
6Hz~300Khz ,-1dB at 32 ohms loading, very low noise ; -110dB(A)
Max. output 6Vrms, internal gain control switch ( Low/High ), easy to match 8 to 600 ohms headphones
Volume control free to switch to Series or Shunt ( for more sensitivity) type
OP amplifiers exchangeable! You can tune the tone by yourself
"Anti-dummy" power supply protection, 110V/220V auto-switching adaptor
Dac :
PCM2702 inside, 16-bit 44.1Khz/48KHz sampling rates
Independent regulators for analogy & digital circuits
10Hz~25KHz; -1dB at 600 ohms loading, low noise -99dB(A)
2- Photos, commentaires-----

La finition est très correcte. J'ai observé une ou deux très légères marques sur les panneaux latéraux mais il faut vraiment les chercher, en tout cas aucun jeu ni pièces mal ajustées. L'ampli n'est peut-être pas meilleur que certains amplis portables mais le châssis en alu est tout même plus agréable sur un bureau, on ne l'enfouit pas sous des papiers et il est plus stable.
On observe donc sur les photos les sorties (casque et rca en line out) et l'entrée usb. On attend vraiment un modèle équipé en plus d'une entrée analogique, c'est tout ce qu'il manque à ce fubar III pour être polyvalent. Autre détail, le volume en sortie RCA est contrôlé par le potentiomètre en façade.
On notera la présence de 2 bons câbles RCA, c'est toujours bon à prendre ! Ceux-ci on un sens, vous vous doutez bien qu'en bon petit malin j'ai testé à l'endroit, à l'envers, un de chaque, et bien sûr n'ai entendu aucune différence.
3- Le son-----
Deux utilisations sont possibles : soit on se sert du Fubar III comme seul intermédiaire entre l'ordinateur et le casque, soit on peut s'en servir en DAC usb en le reliant à un ampli hifi ou un ampli casque. J'ai bien évidemment testé les deux, l'ampli auquel je l'ai relié étant un SinglePower PPX3, soit un ampli plutôt exigeant sur la qualité de la source.
Le FubarIII en ampli casque
Première erreur, pour ma première écoute je branche les Klipsch Custom-3. Ceux-ci sont très sensibles et le niveau de bruit de l'ampli est un peu trop élevé pour permettre l'utilisation d'intras sur celui-ci. En même temps, on s'en serait douté, et un ampli sédentaire est destiné à recevoir des casques moins sensibles.
Passons aux méchants casques gourmands et exigeants, à savoir le Grado RS1, le Sony CD3000 et l'AKG K340. Comment prévu le bruit disparaît, à moins d'écouter à un volume extrêmement bas.
La qualité de l'amplification est tout à fait satisfaisante. Techniquement ça ne peut rivaliser avec mon gros ampli casque, en revanche c'est du niveau de mon Karma. Ce qui nous fait un ampli casque "clés en main" pour qui veut écouter sur son ordi, offrant une qualité sonore ma foi fort correcte, et ce pour le prix d'un bonne carte son.
L'avantage me demanderez-vous par rapport à une carte son ? Une qualité sonore légèrement en hausse (on zappe un paquet de fonctionnalités pour lesquelles on paye dans une carte son), pas de pilotes ni de logiciels envahissants.
Un petit mot sur la sonorité de cet ampli. Le FubarIII sonne "chaud", pas de quoi transformer un DT880 en PortaPro mais c'est tout de même bien marqué. Quelque chose me dit qu'avec un Sennheiser ça risque de sonner un peu trop chaud. Cela peut être un avantage avec les casques haut de gamme dont le grave a du mal à sortir sur les amplis bas de gamme, c'est le cas avec le RS1 et le Fubar s'en sort plutôt bien avec lui.
Le FubarIII en simple DAC usb
Accrochez-vous bien ça va être court ! La qualité du signal fourni à mon ampli casque est ma foi satisfaisante, il faut juste faire attention à ne pas trop pousser le volume sur le Fubar sous peine d'amplifier également le bruit de fond. On pousse plutôt le volume sur l'ampli auquel on a relié le fubar et tout rentre dans l'ordre.
Evidemment on n'associera pas un dac peu cher comme celui-ci à un ampli très haut de gamme, mais il délivre en tout cas un signal propre et conviendra parfaitement pour relier son ordinateur à petit ampli casque, une chaîne hifi ou un petit ensemble hifi.
Petit défaut constaté également en mode ampli casque, le potentiomètre de volume n'est pas excellent, on entend quelques parasites lorsqu'on le tourne. Ce n'est pas bien gênant vu qu'on règle habituellement le volume une fois pour toutes, mais les puristes ne s'en contenteront pas.
4- Conclusions-----
La conclusion est simple : le FubarIII offre une très bonne qualité sonore pour son prix, il peut être utilisé seul ou associé à un ensemble hifi et est fourni avec tous les accessoires nécessaires pour l'utiliser à 100%. Un rapport qualité/prix fort intéressant pour un produit donc le seul défaut est de ne pas proposer d'entrées analogiques.

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.