Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Feedback] L'iPod classic en line-out ça donne quoi?, Retour sur la line-out du pod |
22/03/2009, 19:03
|
|
|
GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 30/10/08 Lieu : The Dark Side of the Moon Membre no 45965 |
La qualité sonore de l'iPod classic via sa prise casque a généralement mauvaise presse sur le forum (à coté des références à ce niveau) mais qu'en est-il de sa prise dock pouvant faire office de véritable line-out ?
C'est ce à quoi que je vais tenter de répondre dans ce feedback. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore la prise dock (du dessous) des iPod classic ne sert pas uniquement à recharger la bête et à y synchroniser ses fichiers. Cette prise peut faire office de line-out, c'est à dire de sortie fixe, qui n'est donc pas contrôlée en volume par la molette et qui est destinée à l'alimentation d'un ampli. Le volume sera mis à fond sur la prise casque (mes fichiers musicaux étant normalisés à 89dB sous replaygain) et en volume fixe sur la line-out (pas le choix de toute façon...) Il est très difficile pour moi de mettre des mots sur les différences parfois très petites entre les configs, de plus je ne peux pas switcher directement entre les sources ce qui n'exclut pas l'effet placébo. La fatigue auditive impliquée par les écoutes fatalement à haut volume ne facilite pas les choses. le matériel utilisé pour ce feedback est le suivant: -un iPod classic 80Go. -un LOD Qables. -un câble mini jack mâle 2X. -un adaptateur mini jack femelle 2X. -un ampli casque portable Meier 2Move (réglé en haute conso. de courant, gain faible, crossfeed désactivé). -3 casques à impédances différentes: faible (Westone UM2 27ohm), moyenne (Darth Beyer VXD3, basé sur un DT770 pro 80 ohm), élevée (Sennheiser HD650 300ohm). Comparaison prise casque vs. sortie ligne sans ampli. Pour ces comparos le LOD (prise dock vers mini jack mâle) sera fixé à l'adaptateur mini jack - mini jack(femelles) et celui-ci directement connecté à la prise mini jack mâle des casques (ou à l'adaptateur mini jack 3,5mm vers jack 6,35mm pour les 2 plus gros) Avec le HD650: Le volume sonore est clairement plus élevé via la sortie ligne ce qui confirme ce que je pensais déja, à savoir que la sortie ligne possède une tension de sortie plus élevée que la prise casque. La qualité sonore est bonne, elle n'a pas grand chose à envier à la même config avec l'ampli en plus mais je reviendrai sur celà plus tard. Les principales différences avec la prise casque sont un son plus équilibré/homogène, en effet l'emphase dans les aigus du classic est ici gommée et les basses légèrement en retrait de la prise casque réaparaissent pour donner un son plus charpenté. On pourrait penser que le son est plus sombre donc (plus de basses, moins d'aigus) mais il est en fait plus clair, car la séparation des voies gauche/droite est meilleure, les détails sont plus nets, les médiums plus propres et la spatialisation un poil au dessus. La différence entre les 2 sorties n'est donc pas subtile du tout et appréciable pour ma part. Avec le Darth: Le volume sonore est encore une fois plus élevé via la sortie ligne et le son est plus équilibré au niveau de la signature à l'instar de l'essai avec le HD650. Par contre ici le son manque quelque fois de dynamique et il me semble un peu bizarre, confus peut-être parfois, il n'est pas mauvais mais je ne le préfère pas spécialement à la prise casque. Sur la line-out les basses manques un peu de contrôle je pense ce qui vient obscurcir un peu la musique, le Darth grâce à son grave hypertrophié permet vraiment de tester le contrôle des basses, ici elles me semblent un poil lentes. Avec les UM2: Ha!! A ma grande surprise ici le son est plus fort avec la sortie casque! (Bon je tiens à préciser que les essais ont été courts avec les Westone car même avec ma playlist normalisée à 89dB sous Replaygain, je pense que je devais être bien au dessus des 100dB vu la sensibilité très grande des UM2 ce qui avait tendance à me tuer les oreilles passé les 10secondes Alors ici sans conteste le son est mauvais via la line-out, le son de la prise casque est bien meilleur en comparaison. La différence est flagrante, les basses s'éffondrent via la line-out ainsi que l'extrême-aigu ce qui donne un son tronqué aux 2 extrêmes du spectre, les médiums sont très en avant ce qui donne une coloration très nasale au son, la dynamique disparait aussi. Bon OK, là ça confirme vraiment le fait que la line-out est faite pour fournir une tension de sortie élevée (minimise l'impact des parasites sur la ligne et plus adapté à l'impédance d'entrée de plusieurs milliers d'ohms des amplis) mais n'est pas adaptée pour délivrer de fortes intensités de courant (impédance très faible des UM2) d'où l'écroulement de la qualité sonore dont je viens d'être témoin. J'ai fais le test avec des Creative EP630 qui font 16ohm, et bizzarement la différence était beaucoup moins flagrante qu'avec les UM2, les seuls effets délétères que j'ai noté sont des basses moins présentes et un son plus agressif via la line-out. Comparaison sortie ligne sans ampli vs. sortie ligne amplifiée. Pour ces comparos l'ampli sera réglé en gain faible ( + 0dB théoriquement selon la notice de l'ampli). Avec le HD650: Niveau volume la sortie amplifiée est quand même un poil plus forte. La différence de qualité n'est pas énorme mais je préfère la sortie amplifiée, en effet le son est légèrement plus contrôlé et chaud, les aigus sont plus naturels et les basses ont plus de tenue. Scène sonore meilleure également. Avec le Darth: De nouveau le volume est plus élevé via l'ampli, mais ici celà se ressent d'avantage. Je trouve le son bien meilleur maintenant, il me parait beaucoup plus clair et doux et les basses sont enfin tenues comme il le faut. Avec les UM2: Bon là y'a pas photo, le son est évidemment bien meilleur via l'ampli vu qu'il était imbuvable en direct sur le sortie ligne. Le son est bien plus fort via l'ampli aussi, je n'ai pas osé tourner le potard à fond plus de 3sec de peur que mes tympans n'explosent... J'ai testé avec les EP630, oulà j'ai tellement de basses que ça me saoule sur le long-terme, avec du Trip Hop du moins, mais ces basses sont vraiment bien contrôlées, elles ont un bel impact ça m'ettone de la part des Creative. Comparaison prise casque vs. sortie ligne amplifiée. Avec les 3 casques le son est évidemment meilleur. Aigus plus naturels, les basses retrouvent tout leur poids, les médiums gagnent en clarté et la scène sonore s'étend. Par contre ces 3 modèles étant plutôt Bass-heavy voire sombres, on peut le dire, bien que le son soit donc globalement plus brouillon par la prise casque de l'iPod Classic, la synergie est selon moi meilleure. Le HD650 parait plus lumineux car les basses se retranchent et les aigus viennent un peu plus en avant. Le Darth est moins boum-boum mais ses aigus deviennent un peu trop agressifs sur le classic pour moi donc c'est mitigé. Les UM2 ont une synergie incroyable avec l'iPod classic, en effet le bas médium/grave se retranche un peu en faveur du médium, les aigus un peu "metalliques" et en avant du classic (toutes proportions gardées) compensent les aigus un peu effacés dans l'extrême des Westone. Le son est évidemment meilleur avec l'ampli dans l'absolu mais je le trouve moins fun pour une écoute "non attentive" ou "en vitesse" En effet avec l'ampli sur la line-out je ressens tout de suite les complaintes souvent lues sur le forum d'un bas-médium qui étouffe un peu le reste et d'un aigu trop écourté car c'est la signature sonore intrinsèque de ces intras. Comparaison prise casque amplifiée vs. sortie ligne amplifiée. Le volume est bien plus élevé par la prise dock (sortie ligne) ici c'est flagrant. En fait via la line-out je me contente très bien du gain faible de l'ampli avec tous mes casques mais via la sortie casque j'ai besoin d'utiliser le gain élevé de l'ampli pour obtenir un volume satisfaisant avec les mêmes casques. L'amélioration du son apportée par l'ampli branché à la sortie casque n'est pas énorme, je note surtout un léger surplus de basses et un son qui me semble plus contrôlé. La signature sonore spéciale du Classic reste même une fois le baladeur branché à l'ampli portable via la prise casque. -------------------- |
|
|
|
22/03/2009, 21:55
|
|
![]() GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 13/09/08 Membre no 43693 |
Bravo c'est le genre de comparatif qui peut être très utile pour les possesseur d'ipod j'en suis sur
Juste dans la dernière partie tu ne dis pas si la line out amplifiée est meilleure que la sortie casque amplifiée. Ce serait intéressant d'avoir ton avis là dessus car perso sur mon Vaio pocket la sortie casque est suffisemment propre pour que je ne fasse aucune différence. -------------------- Portable : Sansa Clip > Phonak Audéo PFE
Maison : Nationite s:flo² > Stax SRM-212 > SR-007BL Autres (potentiellement à vendre) : Sony MDR-CD900ST / Stax Lambda Nova Signature / Stax SR-003 |
|
|
|
23/03/2009, 00:57
|
|
|
GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 30/10/08 Lieu : The Dark Side of the Moon Membre no 45965 |
Bravo c'est le genre de comparatif qui peut être très utile pour les possesseur d'ipod j'en suis sur Juste dans la dernière partie tu ne dis pas si la line out amplifiée est meilleure que la sortie casque amplifiée. Ce serait intéressant d'avoir ton avis là dessus car perso sur mon Vaio pocket la sortie casque est suffisemment propre pour que je ne fasse aucune différence. Le son est clairement meilleur par la sortie ligne sur le pod. Ce comparo m'a permis de me rendre compte qu'ici la différence la plus importante est constituée par la source (sortie casque vs dock) et non pas par l'ampli, à mes oreilles bien sur -------------------- |
|
|
|
23/03/2009, 02:28
|
|
|
Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 10/04/08 Membre no 39083 |
Oui, félicitations à HG pour ce très bon CR. Précis et bien organisé. Même si je ne suis pas près d'acheter un produit estampillé "apple"
D'ailleurs c'est intéressant de parler de cette sortie ligne fixe car elle est absente de la majorité des balladeurs et je trouve ça fort dommage. Ce que je déplore aussi, c'est le fait que les batteries ne soient pas amovibles aussi, ce qui donne une durée de vie très limitée au produit... |
|
|
|
23/03/2009, 22:11
|
|
![]() Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 14/08/06 Membre no 20598 |
C'est bisarre j'ai aussi un iPod classic et la sortie ligne dépend aussi du volume du ipod réglable par la molette donc
-------------------- |
|
|
|
23/03/2009, 23:02
|
|
|
C'est bisarre j'ai aussi un iPod classic et la sortie ligne dépend aussi du volume du ipod réglable par la molette donc Tu utilises quoi comme connecteur Dock? Un vrai LOD (Line Out Dock) utilise les fiches de la broche du dock fournissant une sortie audio fixe. Ce message a été modifié par Headphone Geek - 23/03/2009, 23:03. -------------------- |
|
|
|
24/03/2009, 15:00
|
|
![]() Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 22/04/07 Lieu : Singapour Membre no 27727 |
resultats tres interessants, et logiques:
Le driver casque est capable de delivrer une tension pas tres elevee, mais par contre un courant significatif pour nourrir les casques a faible impedance, utilisation typique. J'ai en tete une puissance de 2*10mW RMS cote ipod classic. Ca nous donne, sur un casque 16 ohms, environ 0.56V RMS, par contre ~18mA La sortie ligne est typiquement a 1dBu, soit 0.7746V RMS, et disons que l'entree ligne a une impedance de 10K Ohms (cf par exemple les entree lignes de la M-Audio http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWire1814.html). je cite leur spec technique: (au passage pas mal du tout !!!!) Entrées niveau ligne (TS) 1-8 Bande passante +/- 0,1 dB, 22Hz à 22kHz Plage dynamique : 105 dB, pondérée A Rapport signal-bruit -105 dB, pondéré A THD+N <0,00281% (-91dB) Diaphonie -107dB à 1kHz Niveau d'entrée nominal -10dBV Niveau d'entrée maximum +2,1dBV, typique Impédance d'entrée 10 kOhms typique donc le courant delivre est de 77µA sur cette entrée ligne ! Ce calcul n'est pas universel, mais il montre la difference entre un driver ligne et un driver de casque. Moralite: sur la sortie ligne tes UM2 manquaient cruellement de courant, et un ampli ne sert donc pas seulement sur un casque a haute impedance ;-) Il sert aussi a delivrer du courant ! -------------------- ATH-AD2k ; ATH-A900 ; Pro750 ; ATH-ANC7 ; IE8 ; Prodigy HD2 Adv. DE (AD797BR, LT1028ANC8); Essence STX (LM49720NA); M-Audio Fastrack Pro ; J3 16+16
|
|
|
|
24/03/2009, 15:10
|
|
![]() Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 14/08/06 Membre no 20598 |
Citation Tu utilises quoi comme connecteur Dock? Un vrai LOD (Line Out Dock) utilise les fiches de la broche du dock fournissant une sortie audio fixe. Bin j'ai le dock apple avec 2 prises : Une line out et l'autre pour le transfert et la recharge de la batterie. -------------------- |
|
|
|
24/03/2009, 21:45
|
|
|
Amateur ![]() Groupe : Membres Inscrit : 14/11/08 Lieu : Hem [Nord, France] Membre no 46553 |
Edit: Ca m'apprendra à lire trop vite! Désolé ^^"
Ce message a été modifié par Mazard - 24/03/2009, 21:47. -------------------- iPod Touch 32 Go accompagné de Shures SE530
Pour une jeunesse audiophile ! |
|
|
|
25/03/2009, 16:27
|
|
|
Citation Tu utilises quoi comme connecteur Dock? Un vrai LOD (Line Out Dock) utilise les fiches de la broche du dock fournissant une sortie audio fixe. Bin j'ai le dock apple avec 2 prises : Une line out et l'autre pour le transfert et la recharge de la batterie. Je me doutais bien de cette réponse... Encore une fois malheureusement on se rend compe que Apple se fo*t complètement du consommateur avec ces accessoires. Le Dock Apple n'utilise même pas la vraie sortie ligne fixe de son baladeur, un comble non? Le pire étant que sur Head-Fi j'avais lu un Topic où un gars s'était amusé avec du bon matos à mesurer les specs de la sortie casque et du Dock Apple. Devinez quoi? Le dock Apple était pire que la prise casque! THD (distortion harmonique totale) plus élevé, rapport SNR pire, souffle plus important... Bon, si vous voulez profitez de la qualité de la sortie ligne, achetez-vous un vrai LOD, ça n'est pas très chèr d'ailleurs, moins cher que la came vendue par Apple (à moins de visez les câbles ésotériques) et vous profiterez d'une source de qualité depuis votre baladeur. -------------------- |
|
|
|
25/03/2009, 20:02
|
|
|
Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 05/06/08 Lieu : Bordeaux Membre no 40644 |
alors la je viens d'apprendre un truc XD
Sachant que j'ai un 5.5 80go est-ce le même schéma de sortie ? Si oui, va falloir que j'investisse dans un LOD. Quelqu'un pourrai me conseiller |
|
|
|
25/03/2009, 20:14
|
|
|
alors la je viens d'apprendre un truc XD Sachant que j'ai un 5.5 80go est-ce le même schéma de sortie ? Si oui, va falloir que j'investisse dans un LOD. Quelqu'un pourrai me conseiller Oui le 5.5 est utilisable exactement de la même façon. La où le 5.5 sonnait clairement plus chaud que le classic qui était plus froid/metallique par la prise casque (mais peut-être un peu plus détaillé et plus propre concernant ce dernier), les deux baladeurs m'on semblé sonner pareil via la sortie ligne, mais je n'ai pas poussé la comparaison étant donné que je me suis séparé du 5.5 assez vite. Checke sur eBay, tu t'en tirera pour quelques euros seulement. J'avais acheté le mien 35 € fdpin avec mon ampli sur le site de Jan Meier à l'époque mais avec le recul c'était encore bien trop chèr payé pour un câble avec un connecteur même si je dois avouer qu'il est de bien bel facture. -------------------- |
|
|
|
25/03/2009, 21:12
|
|
|
Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 05/06/08 Lieu : Bordeaux Membre no 40644 |
ba ok merci du renseignement ( en fait je pensais que le dock classique ipod suffisait)
j'investirais surement dans un lod ipod to rca |
|
|
|
25/03/2009, 21:37
|
|
![]() GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 29/12/04 Membre no 7825 |
|
|
|
|
25/03/2009, 21:52
|
|
|
Tu as encore envie d'investir dans un dock Apple en sachant que la qualité ne sera pas au rendez-vous? -------------------- |
|
|
|
25/03/2009, 22:09
|
|
![]() GMP3 Fan ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 29/12/04 Membre no 7825 |
Tu as encore envie d'investir dans un dock Apple en sachant que la qualité ne sera pas au rendez-vous? Bah pas nécessairement mais sachant que j'aimerais utiliser ma chaîne et mon iPod... Je ne vois pas trop comment allier les deux (et la télécommande en prime à ne pas négliger)! EDIT: Je ne compte pas mettre 200 euros dans un câble non plus! Ce message a été modifié par Bodhi - 25/03/2009, 22:12. |
|
|
|
25/03/2009, 22:18
|
|
![]() Modérateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 29/06/05 Lieu : Toulouse Membre no 11019 |
C'est koi la marque de ta chaine???
-------------------- ![]() |
|
|
|
25/03/2009, 22:19
|
|
![]() Modérateur ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 27/01/08 Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio Membre no 36738 |
Bah, si tu peux te passer de la télécommande, la solution est simple:
LOD basique (port Ipod/RCA) (aucun gain à en prendre un à 200 euros |
|
|
|
25/03/2009, 22:25
|
|
![]() Modérateur ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 08/10/05 Lieu : Toulouse Membre no 12694 |
EDIT: Je ne compte pas mettre 200 euros dans un câble non plus! Je te rassure, ce n'est pas la politique du site. Pour compléter Black_Wolf, jette donc un coup d'oeil ici... -------------------- foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque? |
|
|
|
25/03/2009, 22:26
|
|
C'est koi la marque de ta chaine??? Kenwood (dont l'ampli est l'élément A-34), ça fait 16 ans que je l'ai EDIT: Je ne compte pas mettre 200 euros dans un câble non plus! Je te rassure, ce n'est pas la politique du site. Je sais mais étant donné le post d'Headphone Geek en réponse à ma question, j'ai vérifié sa config et les câbles Qables ne sont pas donnés... |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |