Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Feedback] [Comparatif] Jays J-Jays/ Soundmagic PL30, Histoire d'y voir plus clair... |
24/03/2009, 00:33
|
|
![]() Modérateur ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 27/01/08 Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio Membre no 36738 |
Comparatif Jays J-Jays et Soundmagic PL30 I Introduction. Il y a encore quelques mois, lorsqu’il s’agissait de conseiller un internaute à la recherche de semis-intras de qualité dans un budget compris entre 25 et 40 euros, la réponse était quasi invariablement : Creative EP630, ce qui est justifié au vu du très bon rapport qualité/prix de ces petites bêtes. Je pense qu’il n’y a pas matière à revenir dessus, une profusion de tests et de feedback étant dispo. Petit à petit, on a commencé à entendre parler de la marque suédoise Jays, réputée pour ses intras de qualité à des prix raisonnables. Le constructeur a ensuite élargi sa gamme, entre autre vers le bas, en proposant une paire de semis-intras pour environ 40-50 euros : les J-Jays étaient là, et bien qu’assez inconnus, ils profitaient de la bonne réputation des grands frères (les D et les Q) : des écouteurs au packaging fourni, bien finis, et au rendu sonore intéressant. L’histoire des PL30, elle, part en partie d’un…buzz sur un site casqueux américain bien connu. Pour l’anecdote, un membre, ayant acheté ces petits semis-intras chinois, les disait au moins aussi bon que ses Shure E420, écouteurs de haut de gamme. Le petit milieu audiophile s’est alors penché sur ces ovnis, intrigué par ces intras à 20-30 euros. Bon, on va couper court au suspens : non, les PL30 ne mettent pas de raclée à des écouteurs six ou huit fois plus chers. On redescend sur terre, merci. Cependant, au même titre que les J-Jays, ils profitent d’un très bon rapport qualité/prix, et offrent un rendu digne d’intérêt. Nous somme donc en face de deux concurrents sérieux à la quasi hégémonie des Creative EP630…mais lesquels choisir, entre les deux ? Je ne prétends pas donner de réponse toute faite, mais je pense pouvoir tenter de jeter quelques pistes. II Photos, Commentaires Ce comparatif porte sur : -Les écouteurs suédois Jays J-Jays, vendus environ 40-50 euros en France -Les écouteurs chinois Soundmagic PL30, vendus environ 20 euros en Chine, et 30 euros en France. Caractéristiques Techniques Soundmagic PL30 Poids : 10g Réponse en fréquence : 20Hz~22kHz Sensibilité : 102dB Impédance : 12ohms Câble : 1m Jays J-Jays Poids : 8g Réponse en fréquence : 50Hz~20kHz Sensibilité : 106dB Impédance : 32ohms Câble : 0.6m + 0.9m (extension) Photos La qualité des photos est assez médiocre. J’en suis désolé, elles ont été prises depuis mon téléphone, dans la mesure où je ne possède pas d’APN. ![]() (Les PL30 dans mon oreille) ![]() (Les J-Jays dans mon oreille) ![]() (Les J-Jays et les PL30 dans le creux de ma main) ![]() (Photos des prises Jacks. Dans l’ordre : Jack des écouteurs Apple (pour comparaison), Jack des PL30, Jack des J-Jays.) Packaging Force est de le constater, Jays et Sounmagic ne se moquent pas du client ! Dans les deux cas, le packaging est plutôt conséquent. Les J-Jays sont fournis dans une élégante boite en carton noire, comme de coutume, très sobre, en partie translucide afin de laisser voir les écouteurs. Le tout respire le sérieux. La boite des PL30 est plus « spartiate », une petite boite en carton, compacte, assez quelconque, comportant une photo des écouteurs. Simple, mais finalement très correct, là où nombres de constructeurs se contentent d’un emballage plastique thermoformé. Au niveau des accessoires, en revanche, les deux constructeurs ne sont pas avares ! On trouve dans le Packaging des J-Jays : Les écouteurs avec la rallonge, 4 paires d’embouts silicones, une paire de mousses, 4 paires de filtres (afin de préserver l’intérieur des écouteurs des poussières), un adaptateur pour avion, un adaptateur pour connecter deux écouteurs sur une source. Enfin, il y a une pochette de transport. (On y reviendra) Les Soundmagic se défendent bien, eux aussi : Les écouteurs, Cinq paires d’embouts silicones, une paire d’embouts silicone biflanges, une paire de mousses (absente de certains packages, attention), un enrouleur de câble, une pochette. A propos de pochette, parlons-en. Déjà, saluons l’initiative des deux constructeurs de fournir une pochette de rangement pour des semis-intras de cette gamme, c’est assez rare pour être signalé. En revanche, du côté Jays, malgré une esthétique sympa (intérieur tout doux, en poils de Chewbacca…verts !), on regrettera son manque de rigidité, et surtout sa petite taille ! Il faut se rendre à l’évidence, il est quasi impossible de faire tenir les écouteurs avec la rallonge, ce qui est tout de même assez contraignant… L’étui des Soundmagic est pour moi exempt de défauts. Il est semblable, si je ne m’abuse, à l’étui que fourni Shure avec ses intras. Il s’agit d’un étui plutôt rigide, de taille raisonnable : on peut y faire tenir les écouteurs avec leur enrouleur, une ou deux paires d’embouts de rechange…en tassant un tout petit peu, j’arrive même à y faire tenir en plus mon Sansa Clip….pas mal du tout ! En utilisation Les J-Jays se portent en position classique (fil vers le bas), ce qui est assez pratique pour des raisons de discrétion. En revanche, l’écouteur gauche a un peu tendance à glisser chez moi. C’est sans doute la faute de mon conduit auditif, mais je préfère le signaler. Le câble est de bonne qualité, d’un diamètre assez standard. En revanche, je lui reprocherais tout de même deux-trois petites choses : d’une part, la jonction entre le câble court et la rallonge crée un léger poids. Pas dramatique, mais peu agréable. De plus, avec la rallonge, on se retrouve avec un câble d’1M50, ce qui est un petit peu long, tout de même….cet aspect a tout de même un avantage : sans la rallonge, il est d’une longueur parfaite pour qui met son baladeur dans une poche de chemise ou dans une poche intérieure de veste. Enfin, le câble émet un peu de bruits de frottements (microphonics), mais soyons honnête, cela n’est pas vraiment gênant lorsque la musique est lancée. Les Soundmagic se portent obligatoirement en mode « fil par-dessus l’oreille »…bon, c’est moins discret (surtout vu l’esthétique assez cheap des Soundmagic, mais passons…), mais ça a le mérite de mieux tenir, en tout cas chez moi. La tenue dans l’oreille ne pose aucun problème chez moi. (Surtout avec les embouts biflanges). Le câble, lui, ne paye pas de mine, c’est le moins que l’on puisse dire : il est extrêmement fin, il s’emmêle beaucoup, il a un touché assez désagréable : il ne semble pas bien costaud… Pourtant, il a quelques bons points : d’une part, il ne produit aucun bruit de frottements, ce qui est agréable. De plus, il est très léger (normal, vu le diamètre, vous me direz). De plus, sa longueur de 1 mètre est parfaite. Enfin, saluons la présence d’une pince qui permet de l’accrocher aux vêtements. Bon point, ça. Enfin, je reprocherai une petite bricole aux deux écouteurs : le jack droit ! Quand est-ce que les constructeurs se mettront dans la tête que les jacks coudés entraînent moins de risques de casse pour la prise jack des baladeurs ! Le Jack des J-Jays respire la solidité, là où celui, tout fin, des PL30, inspire moins confiance. Petit détail : le Jack des Soundmagic permet de les brancher à la prise des Iphone première génération sans avoir besoin de l’adaptateur Apple. Confort Les deux paires d’écouteurs sont légères, et s’oublient une fois dans les oreilles. Le seul petit point noir pour les Jays provient du léger poids causé par le connecteur câble court/rallonge, mais c’est vraiment minime, je pinaille un peu… Dans les deux cas, les nombreuses paires d’embouts fournis devraient permettre à chacun de trouver son bonheur. J’utilise personnellement les embouts medium des Jays, et les biflanges sur les Soundmagic. Isolation Bon, les deux paires d’écouteurs sont des semis-intras, il ne faut pas s’attendre à l’isolation d’une paire de Westone UM2, ou quoi que ce soit dans ce genre. Les J-Jays et les PL30 atténuent les bruits ambiants, mais l’utilisateur n’est pas pour autant « dans sa bulle »…mais bon, les semis-intras sont souvent utilisés pour la ballade ou pour les activités sportives, et je trouve le compromis assez correct. Si vous utilisez les embouts standards des Soundmagic (monoflanges), l’isolation est en dessous de celle des J-Jays…avec les Biflanges, elle est en revanche un cran au dessus, sans toutefois atteindre des sommets, soyons honnêtes… III Le son Ah, parlons enfin de ce qui nous intéresse avant tout…la qualité sonore. Bien évidemment, ce point de vue est subjectif. Je tenterai de retranscrire mes impressions le plus clairement possible, mais n’hésitez pas à poser des questions sur le sujet dédié si un point vous semble obscur. Materiel de test: Dans la mesure où nous testons du matériel à vocation nomade, j’utiliserai uniquement mes baladeurs : Sandisk Sansa Clip et Samsung P2, égaliseur plat évidemment. Les deux ont une qualité sonore suffisamment bonne pour que le test soit représentatif. Les fichiers sont encodés en MP3 de bonne qualité (entre 192kbs et 320kbs, avec parmi cela des VBR de bonne qualité). Comme vous le constatez, la liste de morceaux est assez hétéroclite, et cela dans le but de tenter d’avoir un panel large et le plus diversifié possible, même si fatalement, mes goûts entrent un peu en ligne de compte :wink : Lecture... 1°)Anathema –One Last Goodbye (version acoustique, album Hindsight) Une voix mélancolique et mise en avant (respirations, légers vibratos des notes), soutenue au début par un piano et quelques accords de guitares. Au refrain, le violon fait son entrée, et la voix s’envole. Mentionnons le texte infiniment triste. J-Jays : L’introduction au piano manque un peu de limpidité, il apparaît un peu voilé. En revanche, on apprécie son « assise », il a une certaine présence. La voix, elle, manque de détails : les respirations, les vibratos passent un petit peu à la trappe, le tout est un peu plat. Le piano, qui devrait accompagner le morceau, est un peu trop directeur à mon goût. Enfin, lorsque le morceau s’envole, la montée n’est pas flagrante…entre autres, le violon peine à s’exprimer, comme tout le haut du spectre. Sur ce morceau, le tout manque d’aération et de détails…l’émotion ne passe pas. PL30 : Le piano est plus convaincant, plus clair. En revanche, il a un soupçon mois de corps, d’assise, de matière…En revanche, cette fois, il accompagne plus qu’il ne dirige le morceau. La voix, elle, est plus détaillée, plus claire, les micro-détails sont mieux rendus. La guitare est un peu plus claquante, moins ronde…elle fait preuve d’un soupçon de nuances en plus, de subtilité. Le violon est bien plus audible, mais on regretta un petit manque de naturel dans les aigus. Globalement, la synergie est meilleure pour ce morceau chargé en émotions, délicat…l’émotion, justement, passe mieux. 2°) Katie Melua – Piece by Piece Une instrumentation douce et discrète. Une voix raffinée et mélodieuse qui vient se poser devant les instruments. C’est une synergie délicate et fragile, sous peine de passer à côté du morceau. J-Jays : Mouais…la guitare acoustique du début est sourde, la voix est voilée, un peu grasse. Les quelques notes de basses, ainsi que la batterie sont clairement audibles, et font preuve d’une certaine rondeur pas désagréable. En revanche, elle est un peu trop marquée...comme avec Anathema pour le piano, la batterie dirige trop le morceau. Les quelques touches des autres instruments à cordes sont voilées. Enfin, les quelques coups de cymbales sont à peine audibles. Pas convaincu du tout. PL30 : La guitare acoustique possède une certaine clarté, les frottements sur les cordes engendrés par les changements d’accords sont clairement audibles. La voix, de son côté, est plus naturelle et détaillée…peut être peut-on lui reprocher un léger excès de clarté, qui entraîne un soupçon d’agressivité, ce qui est dommage, sans être dramatique. La batterie se fait plus discrète, et plus sèche. Elle est aussi, paradoxalement, plus audible, étant dépourvu du côté « boomy » des Jays. Au chapitre des regrets, les PL30 ont toujours du mal avec les violons et les cymbales qui, s’ils ne sonnent pas vraiment écourtés, font preuve d’un certain manque de naturel. 3°)Emilie Simon – En Cendres Un morceau très riche, une voix intimiste et aérienne. La musique est très riche (avec présence de chœurs, de voix entremêlées…), composée d’instruments parfois très originaux voire improbables. Des montées difficiles à suivre, le tout peut facilement devenir brouillon. J-Jays : Les coups sourds, très graves, du début sont bien rendus. En revanche, les craquements et les petits détails bruitistes de l’enregistrement sont un peu mis de côté. La voix est…moyenne, un peu sourde. Les chœurs, ainsi que les deux envolées vocales du morceau tombent un peu à plat. Les petites percussions (instruments de bois ?) manquent un peu de sècheresse et de netteté. Les J-Jays loupent un peu la marche sur cet enregistrement complexe. PL30 : On a plus de détails, la voix est plus claire. Les bruits sourds du début manquent un peu de corps, mais les percussions légères sont plus marquées, plus « vraies ». (Percussions des instruments de bois). Enfin, les envolées vocales sont plus convaincantes, tout en demeurant peut être un soupçon étriquées. Le rendu est à mon goût supérieur à celui des Jays. Je reprocherai essentiellement comme précédemment, un certain manque de naturel dans le haut du spectre. 4°)Nick Cave – Henry Lee (duo avec P.J Harvey) Un morceau en duo. La voix torturée et grave de Cave alterne avec le timbre envoutant de Paully Jean Harvey. L’instrumentation est principalement composée d’un piano, et d’une batterie minimaliste. J-Jays : La batterie a un bel impact, franc, rond, assez agréable. La voix de P.J Harvey est certes un peu voilée, mais cela lui confère une certaine sensualité, c’est en adéquation avec son timbre, je trouve. J’apprécie aussi le rendu de la voix de Nick Cave : ce côté sombre le sied plutôt bien à mon goût. Je suis moins convaincu par le refrain (chanté par Cave et Harvey) : il devrait s’envoler, mais le tout est un peu plat…un certain manque de dynamique semble être le problème. Là encore, je trouve le rendu du piano agréable, particulièrement sur ce morceau : il manque peut être de clarté, mais il a une belle assise…c’est assez adapté, dans ce cas, à mon goût. PL30 : D’entrée, la précision des instruments est meilleure, la batterie est plus nette et détaillée...en revanche, globalement, je suis moins convaincu : je trouve le rendu des voix un peu nasillard, et le piano manque de « matière »…. C’est trop net pour ce morceau, je préfère les J-Jays, moins précis mais plus doux, ici. 5°)Stevie Ray Vaughan – Taxman Un morceau de blues moderne. Un jeu de guitare au son gras très présent, avec présence de solis plutôt complexes. Quelques notes de piano, et une batterie bien énervée. La voix est grave, tabagique, dans un esprit très…Texan. J-Jays : Là, encore, le rendu est globalement assez mat, et très chaud. Cependant, le rendu rond de la batterie et le son gras de la guitare vont très bien au morceau, on est tout à fait dans l’esprit. Je déplore en revanche le fait que le piano soit reléguée au fond, c’est dommage : ses quelques touches apportent de la vie au morceau. La voix, cette foi-ci, est bien rendue, sans doute du fait du timbre grave de Vaughan. Son aspect enroué, cassé est correctement rendu. Je suis moins convaincu par les soli de guitare, qui peinent un peu à s’exprimer (toujours cette limitation dans le haut du spectre), tandis que le riff principal est présent et entraînant. C’est entraînant, les « gros coups » de batterie, très ronds, structurent clairement le rythme. Je suis un peu moins convaincus par les notes de batterie plus subtiles…elles sont clairement en retrait. PL30 : La batterie groove moins, mais les nuances de son jeu sont plus riches. (En revanche, le tout n’est pas d’un naturel irréprochable, mais rien de dérangeant, sur ce morceau). On apprécie le son du piano, qui fait son grand retour. Au niveau de la guitare, celle-ci possède un son moins gras, et plus défini. Le solo est mieux rendu, il se détache mieux…concernant le rendu du riff et de la voix, tous deux plus clairs, c’est plus discutable… En somme, nous avons là deux approches différentes : Les J-Jays se montrent plus fun, mais manquent de définition sur certains instruments, tandis que les PL30 sont plus détaillés, plus définis…deux rendus différents, tous deux pertinents. 6°) Carl Orff ; Carmina Burana – Fortune Plango Vulnera Un morceau d’opéra, puissant et riche. Permet de voir comment le matériel s’en sort sur de grands ensembles, avec les cuivres, etc… J-Jays : Mouais…les voix sont sourdes, mais le rendu est correct sur les timbres masculins. En revanche, le tout manque cruellement de dynamique…les passages calmes sont corrects, mais les aigus sont clairement écourtés, le déséquilibre vers le bas du spectre est ici vraiment gênant : entre autres, le rendu des cuivres est tout sauf convaincant. PL30 : Les voix sont plus naturelles, l’instrumentation est globalement mieux rendue, plus définie. La dynamique est meilleure. Les aigus ne manquent pas vraiment, mais je ne suis pas tout à fait satisfait pour autant : les aigus ne sont pas vraiment écourtés, mais ils sont un peu synthétiques… Bon, les J-Jays sont clairement inadaptés au genre…dans le cas des PL30, disons que ça passe…mais là non plus, ce n’est clairement pas leur domaine de prédilection. 7°)Dire Straits – Lady Writer Un morceau de rock soft, avec une rythmique entraînante. Mentionnons le jeu de guitare très aérien et bluesy, et le son assez inimitable de Mark Knopfler, ainsi que sa voix légèrement cassée. J-Jays : Ah ! Le morceau groove bien…la batterie (ronde, comme de coutume), est très entraînante. Le jeu aérien de Knopfler…manque peut être un peu d’aération, mais rien de grave. La voix, de son côté, est bien rendue…sans doute est-ce dû à son timbre naturellement cassé. Globalement, la définition n’est pas extraordinaire, mais ça ne se révèle pas vraiment gênant sur ce morceau, et quel groove ! PL30 : La batterie est tout de suite moins entraînante. J’aimais bien la rondeur des J-Jays sur ce morceau… La guitare, de son côté est plus aérienne, un peu plus définie. La voix est plus claire et précise, mais le rendu, ici, a moins de charme. C’est qualitativement un peu au dessus, mais l’énergie du morceau, son aspect très entraînant, est nettement en retrait. Je préfère, ici, les J-Jays, très nettement. 8°)Queens of the Stone Age – Little Sister Une composition de rock « stoner », à la guitare lourde, grasse, rapide et obsédante, et une voix au contraire plutôt claire. Une basse saturée joue en fond. Tourne très vite à la bouillie (au mur de son, diront certains) si la guitare et la batterie manquent de définition. J-Jays : Une énergie très tangible se dégage, mais la voix peine un peu à se détacher. Le refrain de son côté, est un peu bordélique…entre autres, où sont passées les cymbales ? C’est globalement un peu étouffant, mais cela colle assez bien au morceau. On regrettera peut être les aigus un peu sourds sur le solo de guitare… On a un peu l’impression d’un mur de son derrière le chanteur, mais l’énergie est bien retranscrite. PL30 : On a droit à une meilleure séparation voix/instruments, et une meilleure définition de chaque instrument, pris séparément. La batterie est moins ronde, mais en fait plus audible, de part son côté plus « claquant », plus détaillé. De même, les cymbales, assez absentes avec les Jays, sont de retour. Enfin, les deux guitares sont assez définies, et se répondent de façon satisfaisante. L’impression de mur sonore est estompée. Il est ici très difficile de trancher. Les deux approches marchent pas mal. Les J-Jays retranscrivent bien le côté « stoner », pesant (bien que le morceau ne soit pas une composition purement « stoner »). Les PL30, de leur côté, marquent assez bien l’énergie, avec entre autres un impact de batterie assez agréable. En fait, nous avons là deux « lectures » tout à fait différentes du morceau, toutes deux tout à fait pertinentes, à mon humble avis. 9°)Pantera – Primal Concrete Sledge Un morceau, bref et violent, de l’album Cowboys From Hell. La batterie tape fort, les riffs sont saturés et rapides. La voix violente de Phil Anselmo se fait clairement entendre, avec son débit extrêmement rapide. Permet de tester le matériel sur une composition très nerveuse et rapide, et dont le mixage studio est naturellement assez « brut », non lissé. J-Jays : Il me semble que la rondeur du rendu sonore nuit un peu à l’immédiateté du morceau…mais le tout est un peu rattrapé par la présence des graves. Le solo de guitare, de son côté est un peu assourdi, ce qui est dommage. De son côté, la basse est bien audible…on regrettera peut être le fait que le chanteur soit parfois légèrement submergé par les instruments. Le rendu global est bon. La batterie, bien que très présente, manque peut être un peu d’impact, c’est une question de goûts. (J’apprécierais personnellement un peu moins de graves, mais plus francs) En effet, le rendu « caverneux » et « roots » n’est pas désagréable, loin s’en faut. PL30 : La batterie, une fois de plus, est plus sèche, plus nette. La guitare est tranchante, agressive, ce qui est assez adapté. La voix est plus détaillée, moins noyée, de même que le solo de guitare. En revanche, ici, les cymbales sonnent étonnement faux, ce qui altère un peu mon plaisir d’écoute…elles ont un rendu assez « bizarre », à mon goût. La encore, les deux sont au coude à coude, et c’est essentiellement une question de préférence subjective. 10°)Noir Desir – Marlène (live Dies Irae) Un morceau rock au tempo assez lent, mais qui peut facilement devenir brouillon, surtout au niveau des guitares. Je tenais à la présence d’un morceau live, au rendu assez brut. J-Jays : La basse est rendue de façon satisfaisante. Son côté lent, pesant, est tout à fait retranscrit. Les notes de guitare manquent peut être un peu de présence, mais on remarque un côté bluesy (sans doute du fait du rendu chaud) très judicieux sur ce morceau. Je trouve la voix un soupçon lointaine, mais rien de dramatique. En somme, le rendu n’est pas trop bordélique, mais demeure tout de même très riche en graves… PL30 : Oulà, la basse manque de présence et d’assise ! En revanche, on entend mieux le public, les battements de mains marquent clairement le rythme au début du morceau. Globalement, je n’ai à grand-chose à reprocher d’un point de vue objectif, mais le tout manque tout de même de corps…c’est net, mais un peu plat peut être… 11°)Guns n’Roses – I.R.S. Un morceau de l’album Chinese Democracy. Choisi pour son énergie et la qualité de l’enregistrement et du mixage, au dessus de tout soupçon. J-Jays : Dommage, les graves envahissent un peu tout, et massacrent un peu la dynamique. La voix d’Axl Rose ainsi que les guitares, qui se situent assez haut dans le spectre, peinent à se détacher de la guitare rythmique. Nous avons droit à un peu de bouillie, le rendu ne rend pas honneur au mix de l’album. La guitare solo joue un petit peu dans son coin au fond, sur les passages saturés…la rythmique et la batterie en font trop, ce qui est bien dommage, vu la richesse des guitares. On passe un peu à côté du morceau. PL30 : Tiens, on vient de retrouver le piano (anecdotique dans ce morceau, tout de même)…il était où, tout à l’heure ? On a droit à une bonne gestion de la dynamique, la séparation des instruments, cette fois-ci est à peu près satisfaisante. Les soli, cette fois-ci sont correctement rendus, même si tout n’est pas d’un naturel exemplaire. Le niveau de détail est correct, même si tout n’est pas là… Conclusion : Vous l’aurez compris (et ce même si j’ai parfois été un peu dur), nous avons dont affaire, à deux paires d’écouteurs de bonne qualité. Il est assez ardu de trancher de façon catégorique. Les J-Jays ont pour eux leur finition et leur robustesse, ainsi qu’un son très fun…pas d’une précision diabolique, certes, mais à la chaleur réjouissante. Une paire d’écouteur solide, et au son entraînant. Je ne les ai pas testé sur de l’électro, mais je pense pouvoir dire, sans trop m’avancer, qu’ils doivent être tout à fait dans leur élément. Les PL30, bien qu’ils ne payent pas de mine, et malgré une apparence assez cheap, possèdent une bonne ergonomie, et un rendu neutre et très polyvalent. Au niveau purement sonore, je dirais que les Jays ont l’avantage du fun, tandis que les PL30 sonnent plus « audiophiles » (je parle d’un point de vue de la signature, pas d’un point de vue qualitatif.), plus neutres et plus précis, avec une meilleure gestion de la dynamique. Je pense avoir récapitulé les points principaux, et vous laisse le soin de faire votre choix selon vos attentes. N’hésitez pas à poster si vous avez des questions et/ou des commentaires. Récapitulatif J-Jays : + Bonne finition, aspect solide, discrétion. + Rendu sonore plutôt « fun », très bon pour cette gamme. + Package très riche. + Présence d’une housse. - Léger manque de définition, de polyvalence. -Aigus un peu écourtés. - Rallonge peu pratique ? - Quelques bruits de frottements au niveau du câble. - Housse un peu petite PL30 : + Package riche + Rendu sonore neutre et polyvalent, très bon pour cette gamme. + Présence d’une housse de très bonne qualité. + Pas de bruits de frottements. (Câble) - Aspect et finition un peu cheap. - Certains embouts de qualité moyenne. - Manque de naturel dans les aigus. - La molette de réglage des basses, quasi-inutilisable. Note : J-Jays : ![]() PL30 : ![]() Vos commentaires sur ce feedback ICI. |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |