Bonjour,
Voilà je cherchais dernièrement de nouveaux embouts mousse pour mes E2C et n'ayant jamais trouvé un revendeur je commençais à desespérer de devoir enfoncer ces écouteurs à l'aspect douteux dans mes oreilles
L'idée m'est venue en allant à un concert d'eagle of death metal : à l'entrée ils distribuaient des petits bouchons de marque 3M.
Voilà à quoi ça ressemble :

Bon vous n'êtes pas obligé de faire tous les concerts de ce mois ci , on peut aussi en trouver
là par exemple à moins de 3€ les 3 paires.
Donc dans un premier temps il va falloir récupérer votre vieil embout en mousse et le décortiquer comme ceci :

N'hésitez pas à faire le ménage

:

Vous avez maintenant un petit embout en plastique souple transparent qui va servir de support à votre nouveau bouchon.
On attaque la partie la plus difficile : il va falloir percer le bouchon en son centre...Pour celà je vous laisse décider de la technique; pour ma part j'ai écrasé le bouchon dans le sens de la longueur jusqu'à ce qu'il soit tout plat puis j'ai fait un petit trou avec un foret de 3mm environ (attention de ne pas trop chauffer le bouchon avec le foret

)

Reste à couper chaque extrémité du bouchon avec des ciseaux pour conserver une partie dont la taille est semblable à celle des anciennes mousses.
Servez vous d'un stylo pour agrandir temporairement le trou du bouchon juste avant de l'insérer sur le tube en plastique précédemment décortiqué.
Faites un premier test voire si la découpe est idéale.

Déposez ensuite 2 ou 3 petites goutte de super glue sur l'embout en plastique transparent et adaptez le nouveau bouchon définitivement.
Emboitez votre nouvel embout sur vos écouteurs.
Sur le coup votre nouvel embout ne sera pas très beau mais assez vite la mousse va regonfler et vous devriez obtenir quelquechose comme ça :

Après un premier test c'est très confortable, sans doutes plus que les bouchons d'origine par contre c'est peut être un peu trop étanche car les sons extérieurs sont atténués d'avantage (ce qui est plutot positif dans le fond) mais les sons dus au frottement des cables, aux pas lorsque vous vous déplacez etc. semblent un peu plus importants.
Voilà j'espère que la bidouille plaira à certains

A + !
Une petite info aussi pour les utilisateurs de E2C : quand vous les retirez saisissez les par les écouteurs et pas par les cables car en quelques mois les cables se détériorent...Après ça se joue au démontage et au fer à souder alors il vaut mieux s'abstenir
Ce message a été modifié par schmurtz - 17/02/07 - 00:39.