Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Tutorial] Faire ses propres embouts Shure E2C
schmurtz
* 17/02/07 - 00:13
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 20/06/05 - 14:06

Bonjour,

Voilà je cherchais dernièrement de nouveaux embouts mousse pour mes E2C et n'ayant jamais trouvé un revendeur je commençais à desespérer de devoir enfoncer ces écouteurs à l'aspect douteux dans mes oreilles tongue.gif
L'idée m'est venue en allant à un concert d'eagle of death metal : à l'entrée ils distribuaient des petits bouchons de marque 3M.

Voilà à quoi ça ressemble :
Image IPB

Bon vous n'êtes pas obligé de faire tous les concerts de ce mois ci , on peut aussi en trouver par exemple à moins de 3€ les 3 paires.

Donc dans un premier temps il va falloir récupérer votre vieil embout en mousse et le décortiquer comme ceci :
Image IPB
N'hésitez pas à faire le ménage clindoeil.gif :
Image IPB

Vous avez maintenant un petit embout en plastique souple transparent qui va servir de support à votre nouveau bouchon.

On attaque la partie la plus difficile : il va falloir percer le bouchon en son centre...Pour celà je vous laisse décider de la technique; pour ma part j'ai écrasé le bouchon dans le sens de la longueur jusqu'à ce qu'il soit tout plat puis j'ai fait un petit trou avec un foret de 3mm environ (attention de ne pas trop chauffer le bouchon avec le foret dry.gif )
Image IPB

Reste à couper chaque extrémité du bouchon avec des ciseaux pour conserver une partie dont la taille est semblable à celle des anciennes mousses.

Servez vous d'un stylo pour agrandir temporairement le trou du bouchon juste avant de l'insérer sur le tube en plastique précédemment décortiqué.
Faites un premier test voire si la découpe est idéale.
Image IPB

Déposez ensuite 2 ou 3 petites goutte de super glue sur l'embout en plastique transparent et adaptez le nouveau bouchon définitivement.
Emboitez votre nouvel embout sur vos écouteurs.
Sur le coup votre nouvel embout ne sera pas très beau mais assez vite la mousse va regonfler et vous devriez obtenir quelquechose comme ça :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Après un premier test c'est très confortable, sans doutes plus que les bouchons d'origine par contre c'est peut être un peu trop étanche car les sons extérieurs sont atténués d'avantage (ce qui est plutot positif dans le fond) mais les sons dus au frottement des cables, aux pas lorsque vous vous déplacez etc. semblent un peu plus importants.

Voilà j'espère que la bidouille plaira à certains clindoeil.gif
A + !

Une petite info aussi pour les utilisateurs de E2C : quand vous les retirez saisissez les par les écouteurs et pas par les cables car en quelques mois les cables se détériorent...Après ça se joue au démontage et au fer à souder alors il vaut mieux s'abstenir laugh.gif

Ce message a été modifié par schmurtz - 17/02/07 - 00:39.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Posse24
* 17/02/07 - 00:22
Message #2

GMP3 Fan

Inscrit : 05/05/06 - 21:18
Lieu : Levallois Perret

sympa comme tout ce tuto biggrin.gif
à rappeler que ce type de bouchon ne protege absolument pas en concert

--------------------
cowon X5L 30 go, sandisk sansa clip 1go

earsonics em3 pro/shure e2c/beyer dt 990 edition 2005/sennheiser hd25-1/ beyer dt 770 80 ohms old school/ sennheiser mx 560
+Quote Post
lechoup'
* 17/02/07 - 00:28
Message #3

GMP3 Fan

Inscrit : 08/10/05 - 19:38
Lieu : Toulouse

C'est clair, c'est une bonne idée de balancer ces idées sur le forum.

CITATION

Et pourquoi donc?

Ce message a été modifié par lechoup' - 17/02/07 - 00:28.

--------------------
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
Posse24
* 17/02/07 - 00:45
Message #4

GMP3 Fan

CITATION(lechoup' @ 17/02/07 - 00:28) *
C'est clair, c'est une bonne idée de balancer ces idées sur le forum.

CITATION

Et pourquoi donc?

les bouchons type quiès sont efficaces uniquement en dessous de 100db;en France la legislation impose un maximum de 105db, mais la pratique est toute autre.Si vous êtes amateur des premiers rangs , vous vous prendrez entre 109 et 112 db dans les oreilles.Entre 103 et 106db dans le reste de la salle génréralement.
Les niveaux lors des concerts seraient plus faibles, ce type de protection seraient efficace.
Ce type de boule donne environ 30db d'aténuation moyenne mais eulement en dessous de 100db.Au dessus, seuls les filtres accoustiques sont efficaces.Toute ces données sont en db(A) pondéré.
tout ceci est expliqué sur ce site
(qui au passage est hs, alors qu'il marchait y a 1h sad.gif .)

au passage un peu de prevention, ça ne fait pas de mal.On s'accorde à dire qu'au dessus de 90db il y a danger si l'écoute est prolongée.Voici un tableau publié par sonomag:

Image IPB

On peut trouver d'autres tableaux avec des expositions plus longues en fonction des niveaux. Mais n'allez jamais à un concert sans une protection à filtrage d'au moins 15db linéaire.

--------------------

earsonics em3 pro/shure e2c/beyer dt 990 edition 2005/sennheiser hd25-1/ beyer dt 770 80 ohms old school/ sennheiser mx 560
+Quote Post
lechoup'
* 17/02/07 - 00:51
Message #5

GMP3 Fan

CITATION(Posse24 @ 17/02/07 - 00:39) *

les bouchons type quiès sont efficaces uniquement en dessous de 100db;en France la legislation impose un maximum de 105db, mais la pratique est toute autre.Si vous êtes amateur des premiers rangs , vous vous prendrez entre 109 et 112 db dans les oreilles.Entre 103 et 106db dans le reste de la salle génréralement.
Les niveaux lors des concerts seraient plus faibles, ce type de protection seraient efficace.

Faut pas généraliser. Les derniers concerts auxques j'ai assisté ne dépassaient pas 95 db, sonomètre à l'appui! [pas au premier rang, du moins] M'enfin, c'est vrai que le débât de fond est toujours le même => la tendance à pousser le volume en salle de concert.

CITATION
à rappeler que ce type de bouchon ne protege absolument pas en concertCe type de boule donne environ 30db d'aténuation moyenne mais eulement en dessous de 100db.Au dessus, seuls les filtres accoustiques sont efficaces.Toute ces données sont en db(A) pondéré.
tout ceci est expliqué sur ce site
(qui au passage est hs, alors qu'il marchait y a 1h sad.gif .)

Vraiment bête que le site soit down... ohmy.gif J'y ferai un tour plus tard.

Ce message a été modifié par lechoup' - 17/02/07 - 00:52.

--------------------
+Quote Post
Posse24
* 17/02/07 - 01:01
Message #6

GMP3 Fan

c'est assez rare de voir des niveaux inférieur a 100db en France, en concert amplifié du moins.En Allemagne ou en Hollande, je n'en parle même pas...
dernier souvenir en date à brème: 2h collé à un pack de 8 cd12 à 114db...merci les filtres biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
TriB
* 17/02/07 - 10:55
Message #7

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 23/06/04 - 17:31

CITATION
les bouchons type quiès sont efficaces uniquement en dessous de 100db

Pas du tout. D'après le site que tu donnes en lien
CITATION
Malgré toutes ces réserves, l'APTA parle des protections auditives jetables car elles sont peu coûteuses (moins de 5 euros la paire) et réutilisables quelques fois. Surtout, les bouchons d'oreilles constituent pour les spectateurs l'une des seules possibilités de limiter les risques de traumatisme auditif. Mais ils ne permettent en aucun cas de les annuler. Un peu comme la ceinture de sécurité peut limiter la gravité des blessures lors d'un accident de voiture.

ces protections sont loin d'être inutiles. Ce qu'elles font c'est diminuer le volume perçu par les oreilles, c'est juste que quand le volume est trop élevé elles ne constituent plus une protection suffisante; elles n'en sont pas moins utiles, mieux vaut avoir 110dB en concert que 120dB par exemple, c'est toujours ça pris.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.
+Quote Post
993
* 17/02/07 - 11:28
Message #8

Connaisseur
**

Inscrit : 22/01/07 - 20:57
Lieu : Savoie

Super bonne astuce. thumbup.gif Mais juste une question, une fois que tes mousses seront mortes, tu ne pourras plus en refaire étant donné que tu les as collées à la super glue ou tu arrives quand même à les enlever?
+Quote Post
lechoup'
* 17/02/07 - 12:27
Message #9

GMP3 Fan

Oui, ça sous-entend d'avoir autant d'embouts type foam Shure que d'embouts à fabriquer. A moins de réussir à récupérer les inserts, mais collés à la cyano...

--------------------
+Quote Post
993
* 17/02/07 - 13:01
Message #10

Connaisseur
**

A moins que l'on puisse en acheter...
Où il faut essayer une colle moins puissante qui maintient tout de même la mousse en place. laugh.gif
+Quote Post
schmurtz
* 17/02/07 - 13:04
Message #11

Nioubiz

Inscrit : 20/06/05 - 14:06

Bonjour tout le monde.

Merci pour vos commentaires Sourire.gif

993> C'était la premiere fois que je faisais cette manip' je n'ai donc jamais essayé de les redécoller mais si le tube n'est pas recouvert de colle ça ne devrait pas poser de problème, il faut juste faire deux micropoints de colle sur le tube (de la super glue en gel aide à ne pas faire de grosses gouttes qui risquent d'entourer le tube complétement) juste histoire de ne pas se retrouver avec le bouchon dans le fond de l'oreille à chaque fois qu'on retire l'écouteur clindoeil.gif Vu que le trou dans le bouchon est assez petit ça pourrait peut-être tenir sans colle...

Dans tous les cas les idées sont les bienvenues pour améliorer le tuto que ce soit pour fixer les bouchons ou pour les percer tongue.gif

Pour ce qui est de la protection des bouchons en concert je ne savais pas qu'ils étaient inefficasses au dessus d'un certain seuil, j'étais cependant souvent content de les avoir car même s'ils perdent de leur efficassité quand le volume sonore est trop important je me dis que c'est mieux que rien... Je pense aussi que le sujet pourrait faire l'objet d'un topic qui lui soit dédié car l'info est interesante, les concert souvent bien trop forts et ça évitera de démarrer un sujet dans un post qui n'a pas grand chose à voire . clindoeil.gif N'hésitez pas à ouvrir un autre topic si vous voulez en discuter je ferais un lien dans le tuto Sourire.gif

A+!
+Quote Post
993
* 17/02/07 - 13:35
Message #12

Connaisseur
**

CITATION(schmurtz @ 17/02/07 - 13:04) *

993> C'était la premiere fois que je faisais cette manip' je n'ai donc jamais essayé de les redécoller mais si le tube n'est pas recouvert de colle ça ne devrait pas poser de problème, il faut juste faire deux micropoints de colle sur le tube (de la super glue en gel aide à ne pas faire de grosses gouttes qui risquent d'entourer le

Même si on ne peut pas les récupérer, c'est très vantageux vu q'une mousse dure 1 mois environ...
+Quote Post
lechoup'
* 17/02/07 - 13:51
Message #13

GMP3 Fan

Elles peuvent être nettoyées, les mousses, hein... Faut pas prendre le terme consommable au pied de la lettre.

--------------------
+Quote Post
993
* 17/02/07 - 14:17
Message #14

Connaisseur
**

Plusieurs "forumeurs" se pleignaient d'un son différent après le lavage.
+Quote Post
lechoup'
* 17/02/07 - 15:58
Message #15

GMP3 Fan

Jamais remarqué ça après nettoyage de mes embouts. blink.gif
J'ai devant moi une deux paires de mousses ultimate ears, l'une venant de mes super.fi EB et j'ai déjà nettoyé 3 ou 4 fois, l'autre provenant de mes super.fi pro et qui est quasi-neuve. Constat => Elles semblent exactement identiques, l'une n'est pas plus rigide que l'autre. Un petit séjour dans de l'eau bien chaude et basta, ce que tu me dis semble relever davantage de l'effet placebo que d'autre chose...

--------------------
+Quote Post
993
* 17/02/07 - 16:44
Message #16

Connaisseur
**

CITATION(lechoup' @ 17/02/07 - 15:58) *

Jamais remarqué ça après nettoyage de mes embouts. blink.gif
J'ai devant moi une deux paires de mousses ultimate ears, l'une venant de mes super.fi EB et j'ai déjà nettoyé 3 ou 4 fois, l'autre provenant de mes super.fi pro et qui est quasi-neuve. Constat => Elles semblent exactement identiques, l'une n'est pas plus rigide que l'autre. Un petit séjour dans de l'eau bien chaude et basta, ce que tu me dis semble relever davantage de l'effet placebo que d'autre chose...

Je ne fais que relater des choses que j'ai lu. Après, cela m'étonnait fortement aussi.
+Quote Post
bluegloup
* 22/02/07 - 16:10
Message #17

Amateur
*

Inscrit : 07/02/04 - 13:40

C'est pas pour faire de la pub mais on peut en trouver dans les magasins ecoute! ecoute! (lien), c'est la ou j'ai pu trouver des embouts silicone hehe.gif
+Quote Post
Julio
* 16/02/08 - 19:19
Message #18

GMP3 Fan

Inscrit : 03/01/05 - 19:31
Lieu : Paris

Pardonner le déterrage de topic, mais je viens de faire mes propres embouts mousse en suivant cette méthode, et le résultat et très satisfaisant.

j'ai pris des bouchons d'oreille comme on en a dans les avions (cylindres en jaune ou orange), pour faire le trou j'ai prix un rivet, un marteau, j'ai aplati la mousse, posé le rivet dessus et mis un bon coup de marteau. Résultat, trou net contrairement au trou que j'avais fais avec une perceuse sur le précédent embout (peut être un peu décentré, mais ça va).

Je ferai une petite photo à l'occasion, en tout cas pour l'instant je suis satisfait (et c'est sympa d'avoir des embouts orange Sourire.gif ).

Ce message a été modifié par Julio - 16/02/08 - 20:09.

--------------------
Config:
  • Maison: iPod Touch 16Gb / PocketDock Line-out / Shure EA650 / Grado SR80.
  • In da Hood: iPod Touch 16Gb / Shure EA650 / Altec Lansing UHP 336 ou Sennheiser PX100
Accessoires: Etuis Norêve Tradition Vintage A Noir & B Sable / Invisible Shield

Vends chargeur iAudio X5:
Topic de vente
+Quote Post
Keffer
* 05/03/08 - 21:21
Message #19

Amateur
*

Inscrit : 23/02/08 - 18:21

J'ai une question toute simple. Es ce que des bouchons différents peuvent modifier le son ? Je cherche à avoir plus de basses avec les Shure SE110, donc voila. Ou alors couper un peu du conduit de l'écouteur ?

Bye

--------------------
Sony MDR V700 Dj - Sony MDR V300 Dj - JVC FX55 - JVC FX66 - Ultimate Ears Super.Fi 5 EB - Shure SE110 - Seinnheiser HD25 II
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

-