Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Test] Earsonics EM2 Pro/Insono Earback 2 voies, Par KromaXamorK
KromaXamorK
* 27/05/08 - 22:31
Message #1

:: Modératrice ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 29/06/05 - 18:10
Lieu : Toulouse

in-ear

Menu de ce test/comparatif des Earsonics EM2 Pro et des Insono Earback Music 2 voies :

1- Introduction
2- Présentation
3- En écoute
4- Conclusions et Comparatif

1- Introduction

Respectivement à un prix de 635€ pour les Earback 2voies chez Insono et 740€ pour les EM2 PRO chez Earsonics, on est clairement dans une gamme de tarifs que tout le monde ne consent pas à mettre pour de la musique nomade…
Pour la plupart des utilisateurs le maillon le plus important est le lecteur lui-même, ce qui est vrai, et suivant l’utilisation que l’on en aura, on se tournera ou non vers des écouteurs qui lui rendent honneur, au regard de sa propre appréciation.
Nombreux sont ceux d’entre vous qui après un upgrade ont pu constater les améliorations apportées par un casque autre que celui fourni par le fabricant de leur baladeur et c’est d’autant plus vrai pour le passage écouteurs boutons/intra auriculaires.
Il n’est pas rare qu’un bouton fasse jeu égal avec un intra, lorsque l'on reste dans l’entrée de gamme (et en milieu très calme), mais le rendu musical sera plus pertinent pour ces derniers du fait d’une isolation bien meilleure qui empêche la fuite des fréquences et c’est aussi vrai lors d’un passage intra universels vers embouts moulés voire in-ear moulé, les testeurs d’embouts universels peuvent confirmer cet état de fait en plus d’une simple question de confort.
Bien entendu en montant en gamme, la plage restituée, la précision du rendu, les détails, le dynamisme sont également travaillés pour se rapprocher un maximum du rendu originel de votre enregistrement pour rendre aux instruments et aux voix leur dimension, exit donc la musique trop compressée qui serait presque une hérésie.
On aborde ici une utilisation de son baladeur qui est vraiment tout autre que le simple accompagnement musical dans ses moments de silence (ou de brouhaha urbain), puisque là, on peut rivaliser avec des systèmes sédentaires assez onéreux et tout ça dans une poche et en ballade, pour peu qu’on n’est pas la main trop lourde lors de l’encodage de ses fichiers (bien entendu ça ne prend pas en compte les effets physiques et/ou de spatialisation des enceintes).
Ce comparatif a pour but d’aiguiller les personnes qui ont déjà un pied dans cette optique d’upgrade. Il est à l’heure actuelle difficile de comparer des intras haut de gamme universels, mais toujours faisable, par contre concernant les moulés, c’est quasiment impossible de par leur nature sur-mesure, on ne peut se fier qu'aux seuls avis disponibles.
N'hésitez donc pas à prendre les informations nécessaires auprès des constructeurs respectifs que sont François Estassy (Insono), Franck Lopez (Earsonics) ainsi que Ludovic Monchat de Sonomag qui a eu entre les oreilles une grande partie des in-ear moulés et ayant une approche à usage professionnel.
Bien entendu même pour ceux qui sont passés à des intras plus "modestes", vous commencez certainement à voir le potentiel que ces petites bêtes peuvent fournir à vous de voir si ça en vaut la peine.
Sachez toutefois concernant les double transducteurs en moulés (pour la série testée) que l’on est déjà dans une qualité de travail d’orfèvre et d’une précision de restitution vraiment un cran au dessus de tout ce que peut proposer un universel de même technologie, sans parler d’isolation et de confort en sus.

2- Présentation

Plus qu’un comparatif c’est avant tout un test dédié aux EM2 PRO qui permet de mettre en lumière les différences essentielles entre son modèle concurrent les Earback 2 voies (EB2) déjà testés ici, complétant ainsi par la même occasion ce dernier.
Je tenais à remercier Franck Lopez d'Earsonics pour m'avoir fourni ce modèle afin que ce comparatif soit possible, en paralèlle il existe également le test des EM3 PRO fait par Posse24 qui vous donnera de plus amples informations sur la société et son savoir faire appliqué aux 3 transducteurs.
Je ne vais donc pas revenir en profondeur sur l’apport des intras moulés par rapport à leurs homologues universels. Sachez simplement pour l‘essentiel que l’on a une isolation vraiment hors du commun effaçant par la même occasion l’effet de compression connu des utilisateurs des modèles universels donc un confort accru, une spatialisation plus importante et concernant ces 2 modèles une précision et des détails sonores extrêmement nets qui concurrencent voire surpassent pas mal de casques haut de gamme.
Pour ce qui concerne ceux qui hésiteraient entre ces 2 écouteurs, je vous rappelle simplement que c’est une piste de plus pour votre choix définitif et outre le prix, la finition ou d’autres critères plus concrets, l’avis donné sur les écoutes reste pour une grande part très subjective, j’essaierai donc d’être la plus claire possible dans mon vocabulaire pour un néophyte tout en donnant mes impressions sur mes préférences qui comme vous le savez ne sont pas forcément les vôtres.
A l’issue de ce comparatif n’hésitez donc pas à poser vos questions aux divers constructeurs et utilisateurs (dont moi bigyellow.gif).

Caractéristiques techniques

Earsonics EM2 Pro

• Impédance : 16 Ohms

• Sensibilité : 122 dB/mW

• Reponse en fréquence : 20 - 18.000 Hz

• Longueur de câble 1.2m

• Jack 3.5mm

• Poids : pas lourd

Contenu du package Earsonics EM2 Pro

• Une boite en polyuréthane couvert de tissu

• Les EM2 Pro

• Lingettes de nettoyage et grattoir

• Mode d'emploi

Insono Earback Music 2 voies

• Impédance : 27 Ohms

• Sensibilité : 119 dB/mW

• Reponse en fréquence : 20 - 18.000 Hz

• Longueur de câble 1.2m

• Jack 3.5mm

• Poids : pas lourd

Contenu du package Insono Earback 2 voies

• Une boite en PVC (non représentée sur les photos c'est une boite Westone)

• Les Earback 2 voies

• Lingettes de nettoyage, grattoir et Spray anti-cérumen

• Mode d'emploi

Photos

Premier avis

Les EM2 PRO sont livrés dans une boite en polyuréthane recouvert de tissu, très légère et facilitant la protection des ears. Elle comprend donc les écouteurs, l’outil de nettoyage, quelques lingettes nettoyantes et un mode d’emploi rappelant les règles de sécurité pour vous et vos intras.
L'ancienne boite était une mallette plus lourde et plus imposante en PVC avec un intérieur mousse plus rassurante sans doute mais beaucoup moins pratique.

Qualité de fabrication
On est en présence de ears renfermant 2 transducteurs dans une coque en acrylique dure qui sont pleines offrant ainsi une très forte isolation, une solidité accrue et une absence totale de vibrations (même si très faible ou inexistante) par rapport aux coques creuses.
Le modèle que j'ai entre les mains est en finition noire pailletée (gratuite pour les couleurs et/ou les paillettes) avec un traitement flash (les zébrures en fait) facturé 15€ en attendant la possibilité d'une personnalisation totale par la gravure au laser (disponible d'ici mi-juin au prix de 30€).
Malgré la présence de quelques bulles d'air à l'intérieur, la fabrication ne souffre d'aucun reproche ils sont vraiment magnifiques surtout grâce à ce côté "bicolore" noir/transparent qui détonne bien, laissant apparaitre l'interieur contrairement aux EB2 qui dans leur version colorée ne vous montreront rien à moins d'être dans une lumière éblouissante.
Autres différences physiques, les EM2 PRO sont pourvus de 2 tubes de sortie au lieu de 1 et la platine (face apparente) est plate, là où elle est légèrement bombée sur les EB2.
Tout cela sort environ 1 semaine après réception de vos empreintes.
Côté câble vous aurez aussi le choix de la couleur et l'un comme l'autre c'est exactement le même, détachable, torsadé et ultra léger pour éviter les bruits parasites si bien connus de certaines autres marques.

Confort d'utilisation
Des gants pour vos oreilles, aucune gêne n'est ressentie pour les habitués ils se font oublier très vite cependant une petite différence est à noter entre les 2 modèles et cela concerne les personnes qui veulent les utiliser au lit avant de s'endormir ou carrément dormir avec.
Bien entendu cela dépendra beaucoup de votre position de coucher et de la morphologie de votre oreille et je m'adresse notamment à ceux qui dorment la tête sur le côté ou ceux qui bougent beaucoup dans la nuit avec l'oreille qui appuie sur le matelas ou l'oreiller.
Le fait d'avoir une platine plate sur les EM2 donnera un appui sur le haut de votre oreille, la platine bombée des EB2 par contre fera un appui au centre de votre oreille appuyant directement sur le canal auditif.
Personnellement chez moi ce sont les EM2 les moins gênants pour dormir, à vous de voir si ça fait partie de votre utilisation.

Isolation
Je m'attendais à ce que l'isolation soit équivalente et bien ce n'est pas le cas, certes elle est excellente pour les 2 modèles mais il se trouve que sur les EM2 elle est un peu en dessous, ça se joue vraiment à rien mais c'est le cas.
On peut se dire que cela vient des empreintes faites à un an d'intervalle, il n'en est rien car j'ai une hermétique très bonne avec les EM2 je peux avoir des mouvements de mâchoire assez importants sans la perdre alors que sur les EB2 je la perds en ouvrant la bouche.
Lors de la première prise je l'avais fait bouche fermée alors que pour les EM2 ainsi que les 3T SBass j'ai alterné ouvert/fermé qui se trouve être bien meilleurs pour l'hermétique, la mise en place et le confort.

3- En écoute

Dans la première partie je vais m'intéresser à un panel de morceaux que je connais très bien, tous en MP3 320 et en FLAC sauf pour un morceau en 128 afin de mettre en lumière les différences notables qui peuvent exister entre ces 2 modèles tout cela avec un equaliseur plat. Je donnerais ensuite ma préférence afin que vous puissiez cerner par vous même ce qui peut vous convenir limitant, je l'espère, l'effet subjectif.
Pour vous dire comme ces 2 écouteurs sont proches en terme de rendu, une écoute morceau par morceau s'est avérée insuffisante car mes oreilles s'habituaient trop vite le temps de la chanson, il a donc fallu décomposer chaque fichier sur une écoute ne dépassant pas plus de 30 sec.
Dans la seconde partie, je vous ferais part de mes impressions dans le cadre d'une utilisation plus normale, c'est à dire avec tout les styles, encodage et réglages possibles car bien qu'étant difficile à différencier on a bien plusieurs choses qui séparent ces 2 intras en terme de sensations.

Matériel de test

Pour ce qui est de la 1ère partie, j'ai utilisé un Rio Karma, lecteur dont l'equaliseur est le plus neutre et pour corroborer le résultat obtenu je l'ai répété sur un PC équipé d'une carte son X-MOD tout effet coupé et EQ également à plat.
La seconde partie a été faite de manière totalement empirique sur 3 lecteurs différents (Rio, Kenwood, iPod) en jouant avec les réglages disponibles pour trouver le son qui sied le mieux à mon oreille tout en essayant de répéter l'opération sur chacun d'eux et avec des morceaux et des styles différents dont je donnerais la synthèse.

Lecture...

Les pistes sont cliquables afin de vous donner un aperçu du morceau, cependant leur qualité peut varier. Pour ma part les écoutes ont été faites sur des fichiers MP3 à 320Kbps ainsi qu'en FLAC à part House of pain qui est en 128 (désolée seul morceau de Hip Hop présent sur mon Karma.)

Lunik-New Day version live
Une intro ou on entend le public, l'enregistrement est fait dans une petite salle avec une voix et une guitare pour commencer viennent ensuite les percussions et les instruments secondaires dont un piano.

Earback 2 voies : On sent bien le reverb de la salle cela donne une indication de sa nature (petite salle), la guitare sonne sèche et elle accompagne la voix en avant, qui monte haut. La voix chorus est extrêmement discrète quand elle apparait. Les percussions sont en arrière, par rapport à la voix principale, le piano et la guitare. Ce sont les petites "clochettes" du tambourin qui nous rappellent qu'elles font bien parties de la chanson.
EM2 PRO : La guitare est plus "coulée" moins sèche et plus douce ainsi que la voix qui a le tintement magique que peut procurer un K701 pour exemple. Les percussions ainsi que les fameuses clochettes marquent un peu plus leur présence tout est pratiquement au même plan ici.
Préférence : Les EB2 remporte de peu ma préférence ici qui se fait sur la spatialisation live du morceau là ou les EM2 peuvent plaire sur la voix et le rendu velouté.

Katie Melua-Spider's Web
Guitare acoustique et la voix de Katie accompagnées par une basse et un piano et divers percussions assez légères dans un premier temps puis se faisant plus présents.

Earback 2 voies : La voix de Katie est à la limite de la sibilance, autant dire qu'elle est agressive ce qui n'est pas son but premier, l'ensemble sonne plutôt froid et est trés incisif dans les hautes fréquences pourtant le piano et les percussions sonnent de façon douce c'est assez déconcertant dans la globalité.
EM2 PRO : Toujours une guitare feutrée, on retrouve la voix douce de Katie qui cette fois n'est pas à la limite de la sibilance même quand elle monte haut, ça nous donne un ensemble beaucoup plus ronronnant et plus doux.
Préfèrence : Aucun doute les EM2 PRO sont parfaits sur ce morceau c'est dans l'esprit de la chanson, on reconnait la douceur caractéristique.

Placebo-The bitter end
Guitare saturée, percus dynamiques et basses pour voir les attaques qui accompagnent la voix de Brian Molko qui peut monter assez haut.

Earback 2 voies : La guitare saturée et les cymbales sont aggressives comme j'aime pour un morceau rock, on ressent bien la pêche et les attaques données dans le jeu de la batterie la voix sonne trés claire et un peu étouffée à la fois, le jeu de la basse quant à lui est toujours légèrement en retrait tout du long.
EM2 PRO : L'intro guitare/cymbale est plus enveloppante et moins agressive certainement du au jeu de la basse présente cette fois au même plan. Ici par contre c'est les attaques et la pêche de la guitare qu'on ressent le plus.
Préférence : Ici les 2 écouteurs offrent une réponse plaisante à un morceau rock, chacun possédant ses différences on reste dans l'esprit de la chanson, j'aime les 2 restitutions.

Jillmax-Get9
Essentiellement de la basse et des cuivres qui font les extrêmes et des voix masculines pour le mileu du spectre

Earback 2 voies : C'est incisif au niveau des cuivres, la basse d'intro est rendue à la perfection sans ronronnement superflu, la séparation des graves est plus marquée que sur les EM2 du fait d'être plus sèches.
Les voix et les cuivres quand ils montent haut sont ici aussi à la limite de la sibilance, sans l'être cependant. Le solo de guitare est mis en retrait à cause de la profusion d'aigus agressifs.
EM2 PRO : C'est chaleureux mais les bas et bas médium ne semblent trop faire qu'un, la séparation est moins bonne, c'est typiquement un morceau qui me rappelle la signature chaleureuse d'un HD600, la guitare par contre remonte le niveau.
Préfèrence : Je n'aime pas le HD600 ce morceau me le rappelle trop avec les EM2, je préfère de loin les Earback même si ils sont plus agressifs, la séparation des basses fréquences est ici pour moi, décisif. (Note : j'ai détesté ce morceau avec les 3T SBass)

Infected Mushroom-Become Insane
Guitares flamenco, sons electroniques couvrant une largeur de spectre conséquente, une voix masculine assez torturée dans les hauts médiums et une explosion de ce petit monde en milieu de morceaux (7min20 le morceau Deezer étant plus court)

Earback 2 voies : Les guitares offrent une très bonne ampleur dans leur signal, les impacts des basses fréquences sont bien secs. On ressent bien la voix du chanteur qui est torturée voire déchirée. Les cymbales sonnent très incisif et l'explosion instrumentale est parfaite entre le trés aigu et le trés grave.
EM2 PRO : La guitare flamenco est soyeuse on ne ressent pas de la même façon le claquement des cordes voire pratiquement pas, l'impact des basses est bien rond, les cymbales sont aussi à la fête, l'explosion instrumentale tant attendue est trop...calme.
Préférence : Globalement les EM2 s'en tire à jeu égal avec les Earback, là ou la différence se fait c'est dans la profusion et le mélange sonore c'est trop doux, pas assez vivant comparé aux EB2 c'est tout naturellement que ma préférence va à ces derniers.

The Fountain/Clint Mansell & Chronos Quartet-The Last Man

Uniquement de l'instru qui donne la part belle au piano et aux cordes avec une dynamique douce mais étendue, ça descend trés bas et ça monte haut.

Earback 2 voies : Un violoncelle et des violons plutôt rugueux, le reste est normal et plaisant dans la restitution.
EM2 PRO : Tout est velouté ici c'est moins dur dans la restitution c'est clairement un morceau ou les EM2 excellent.
Préférence : Les EM2 l'emporte sans trop de mal, c'est typiquement un morceau où ils sont à l'aise.

Tom Jones/Robbie Williams-Are you gonna go my way (reprise de Lenny Kravitz)
Morceaux rock, basse, guitares électriques, batterie pour l'essentiel et duo de voix masculine

Earback 2 voies : La batterie percute sec, présence de la guitare électrique et des cymbales toujours incisives voire carrément rentre dedans, les voix sont quelques peu en retrait notamment les choeurs ça laisse la place à la musique...sympa.
EM2 PRO : La basse est ronde et marque sa présence par rapport à la guitare ça donne de la chaleur au morceau et retour des voix de choeurs en avant.
Préférence : Comme pour Placebo, c'est du rock, ça rend bien sur les 2 avec leurs propres différences.

Daft Punk-Around the world
Sonorité electronique couvrant un large spectre du très bas au trés haut dans les aigus avec un effet d'étouffement des graves en intro (effet cuvettes des toilettes).

Earback 2 voies : Bon punch dans les graves qui sont très secs l'effet de cuvette est amoindri grâce à ça sans doute, le haut du spectre est très très présent presqu'excessif. Les attaques et la dynamique sont très durs.
EM2 PRO : L'effet cuvette est plus marqué avant un éclaircissement plus flagrant (normal), les hautes fréquences sont moins pêchus et moins excessif plus doux, l'ensemble est mou.
Préfèrence : Daft Punk c'est beaucoup plus nerveux avec des EB2 ça correspond mieux au style, ça rend juste bien avec des EM2 mais les EB2 montrent qu'on peut aller plus loin.

House of Pain-Jump Around
Morceau hip-hop et également en qualité 128 pour voir si c'est supportable avec des imperfections sonores d'un vinyl.

Earback 2 voies : C'est plus aéré et plus clair, l'impression de compression du fichier est moins grande c'est assez flagrant.
EM2 PRO : Là le bas du spectre est beaucoup plus important, du fait de la compression essentiellement, la sonorité de craquement de vinyl est moins perceptible, c'est moins découpé dans les détails, trop chaud, trop rond.
Préférence : Ici les EM2 ne pardonnent carrément pas un encodage trop bas on peut dire sans se tromper que c'est de la soupe, c'est plus écoutable sur les Earback qui semblent pardonner un peu plus ce type d'encodage du fait d'être plus agressif mais bon ça reste de la soupe faut pas se leurrer.

Jack Johnson-Better Together
Un duo guitare acoustique et la voix de Jack Johson accompagnés par une basse présente et de légères percussions dans le haut du spectre.

Earback 2 voies : Génial la guitare avec ses glissements de doigts sur les cordes et la résonnance que prennent ces dernières. Les cymbales sont très bonnes et passent petit à petit au 1er plan là ou la basse garde une place légèrement en retrait accompagnant le piano. La voix de Jack est elle constamment en avant.
EM2 PRO : Pareil la guitare aussi est géniale quoiqu'elle aille moins haut, la basse est cette fois présente grâce à sa chaleur, l'aigu des cymbales reste excellente mais en mieux du à la rondeur de l'ensemble. La voix, si moins claire, gagne en douceur.
Préférence : C'est aussi bien dans un cas comme dans l'autre peut être un léger avantage aux EM2 qui apporte plus de rondeur.

Utilisation sur iPod Classic.

Avec l’iPod je vais clôturer cette première partie où les EQ sont encore à plat et ce de manière systématique car les EQ proposés ne me conviennent pas et quand ça commence à aller, trop de distortion et de saturation viennent gâcher leur utilisation.
L’iPod reste pour moi un OVNI dans le domaine des baladeurs MP3, là où la majeure partie des lecteurs ont un rendu qui se ressemble et où les seules choses qui les différencient sont la qualité de leur sortie et celle de leur amplification. Apple a su imposer une sonorité particulière et on aime ou on aime pas.
Et justement à utiliser avec des Earback, le côté métallique, froid et la séparation importante des instruments du Pod s’en trouve être démultipliés leur conférant un côté bien trop agressif dans l’ensemble pour ce qui est de mon goût personnel, je n’ai jamais vraiment apprécié une écoute trop longue avec ce couple et la frustration est d’autant plus grande qu’aucune personnalisation du son n’est possible.
A contrario les EM2 PRO s’en tirent bien mieux, simplement parce qu’ils donnent plus de rondeur tout en remettant au même niveau les divers instruments présents et par conséquent les gammes de fréquences proches les unes des autres, le rendu est vraiment très agréable.
Cependant ce n’est pas la panacée pour ceux qui apprécient les sonorités chaudes des lecteurs actuels, le côté « fermé » des réglages de l’iPod devra vous orienter vers des casques/écouteurs qui possèdent une bosse dans les basses fréquences pour rééquilibrer le tout, préférez donc les modèles 3 transducteurs des mêmes marques si vous devez les utiliser exclusivement sur un iPod. (Le mien est redevenu un lecteur portable depuis)

En utilisation normale sur tous lecteurs.

Donc voici la seconde partie qui fait encore plus appel au gout personnel puisque l’utilisation des EQ dispos et personnels ont pu être fait essentiellement sur le Kenwood HD60GC9 et le Rio Karma qui offrent une personnalisation relativement puissante de ce côté.
1er point à noter et malgré les spécifications affichées on peut penser que les EM2 PRO sont plus sensibles que les Earback, en pratique non et cela se traduit par un souffle moins important et une montée de 1 à 2 crans pour avoir le même volume sonore sur les Earsonics. Ca ne change pas le problème que pour les plus exigeants ça reste encore audible donc la recherche d’un lecteur « propre » peut rester de mise.
Ce qui est marquant avec les EM2 PRO c’est leur douceur et leur rondeur et cela sur tous les styles écoutés, pas un seul ne peut être mis à défaut ça rend bien partout et cela même en EQ plat.
Pour les styles un peu plus dynamiques et ceux mélangeant énormément les instruments, que je trouvais un peu pataud sur les EM2, là où les Earback excellent, en jouant avec les EQ on arrive à rattraper un peu cette faiblesse. Cependant le réglage EQ sur les Earsonics est assez violent dans le sens où l’effet pris prend une largesse de bande plus importante que sur les EB2, résultat de la chose on a vraiment une bonne montée ou descente de la capacité du rendu tout en restant encapsuler sur un son typé EM2 PRO et quelque soit le réglage vous êtes à l’abri de l’erreur flagrante qui ne les rendra jamais ni trop agressif, ni trop chaleureux ou basseux. C’est le genre d’écouteurs qui plaira au plus grand nombre et ceux ne voulant pas se prendre la tête en réglages parfois fastidieux. De mon gout personnel même si je trouve qu’on est enfermé dans une signature propre à la marque, qui peut devenir ennuyeux à la longue, il en ressort une très bonne chose que j’ai pu constater sur mes chansons à voix féminines essentiellement, c’est un voile harmonique qui leur donne la même magie que sur le AKG K701.
Les Earback quant à eux permettent, avec un minimum d’égalisation, d’aller avec tous les styles également mais de façon plus incisive avec plus d’attaque et de rentre dedans leur permettant d’exceller là ou on aura un EM2 PRO déjà bon. Ici les EQ paraissent moins brutales car les bandes prises sont plus restreintes mais changent la signature de manière plus significative tout en gardant un rendu sec et agressif plus plaisant me concernant mais aussi plus fatigant, là c’est affaire de goût, même si les 2 Ears sont proches.

Conclusions et Comparatif.

Comparatif global.

Je vais commencer par la spatialisation point que je n’ai pas du tout abordé mais qui a son importance dans la différence des 2 modèles.
Pour des enregistrements studio rien ne différencie les 2 modèles à part leurs différences propres, elle est par contre notable dès qu’on passe sur des albums live et est quelque peu meilleure à mon goût sur les Earback grâce à un léger effet de reverb qui permet d’avoir une indication sur l’ampleur de la salle et la séparation plus importante de base des instruments, en comparaison elle sera plus « confinée » sur les EM2 PRO.
Pour ce qui concerne les gammes de fréquences, les 2 possèdent un rendu impeccable que ce soit les extrême grave, aigu ou médium, inutile donc pour moi de les décrire de façon chirurgicale à la manière d’un audiophile mélomane avec sa batterie de termes que je ne maitrise pas et qui amène souvent à d’innombrables interprétations de toute manière.
Si vous lisez ce test depuis le début vous aurez sans doute déjà compris qu’en terme de rendu, avec les EM2 PRO on aura des écouteurs « prêt à l’écoute » et surtout se mariant avec tous les styles de musique sans toucher à aucun réglage, sachant que si vous le faites cela influera plus sur la sonorité globale d’un morceau que son essence même.
Je prends l’exemple de Daft Punk que je trouvais un peu mou avec les EM2, si on touche aux réglages on aura une musique qui va gagner ou perdre du corps suivant la gamme changée et selon les fréquences qu’on privilégie et qu’on aime pour se retrouver avec un rendu moins pataud. A contrario les Earback permettent d’augmenter ou de baisser la nervosité, l’agressivité et la dynamique d’un tel titre le rendant ou non plus vivant, le piège étant de pouvoir vous faire saigner les oreilles de plaisir ou d’abomination.
Pour la plupart des styles qui sont plus violent que le simple rock on retrouve ce schéma cité plus haut donnant avantage chez moi aux Earback. Tout en sachant que plus on se tourne vers de la musique calme ou avec peu d’instruments et plus l’égalité qu’on a entre EM2 PRO et Earback sur de la pop, du rock ou les équivalents va se retrouver en bascule à nouveau, où à mon goût, les Earsonics ressortent leur épingle du jeu, je pense surtout au rendu de la voix de Katie Melua. Cependant ce que j’ai énoncé sur la brutalité des Earback peut être plaisant sur de la musique calme, je pense notamment à la musique classique c’est réellement beau sur des EM2 PRO mais qu’est ce que ça m’ennuie (j’ai longtemps zappé ce style de musique car ça m’endormait sévère).
En 1ère impression d’écoute je qualifiais les EM2 PRO de doux pas timide face à des Earback de brutes gentilles, cette impression est restée et s’est renforcée le long de ses 2 semaines d’écoute.

Qualités

Sans aucun doute la grande qualité des EM2 PRO est de s’accorder avec tous les types de musique et tous les goûts et cela avec un minimum de mise en place, on branche et on profite.
Je pourrais les apparenter dans leur approche musicale avec la famille des Sennheiser HD 5X5/6X0 mais avec leur propre petit quelque chose en plus dans les voix à la façon du K701.
Je tiens à préciser ici que je parle juste de l’approche similaire en aucun cas d’une ressemblance intrinsèque avec les modèles cités.

Défauts

Le soucis d’aller bien avec tout c’est aussi de ne pas forcément exceller dans un domaine c’est un peu le cas ici et même si je trouve que le rendu des voix douces est radieux c’est dommage qu’on ne puisse rendre les EM2 PRO aussi « vivants » que des Earback sur certains types de musique qu’on peut affectionner un peu plus. Cependant il faut reconnaitre que pour arriver à ce résultat les Earback demandent un réglage qu’on est pas toujours prêt à faire.

Earsonics EM2 PRO
Image IPB

+ Qualité de fabrication.
+ S'adapte à tous les styles.
+ Prêt à l'écoute.
+ Sonorité douce et soyeuse.

- "Enfermé" dans une sonorité propre
- Ne pardonne pas les encodages faibles.

Earback Music 2 voies
Image IPB

+ Qualité de fabrication.
+ Pardonne les encodages faibles.
+ Trés nerveux.
+ Changement de signature plus facile.

- Peut être trop agressif.
- Source propre nécéssaire.

Vos commentaires sur ce test ICI

--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 08.09.08, 17:00