Salut à tous,
j'ai reçu mes Earback 3T SBass ce midi, juste avant de partir bosser, j'ai pu les tester vite fait, je vais vous livrer mes premières impressions.
Un rappel pour ceux qui ne connaitraient pas ces IEMs ou auraient oublié, les 3T SBass sont des IEM moulés 3 transducteurs et 2 voies, 2 transducteurs pour les basses, un transducteur pour les aigus. Le mec de chez Insono, François Estassy, est très sympa, et a l'air de franchement bien maitriser son sujet. C'est lui qui m'a fait mes empreintes gratuitement au Bag'Show, salon des batteurs (je serais surement resté plus longtemps pour les shows si j'avais pensé à ramener des boules quiès, c'était trop bruyant pour moi).
Le paquet, de taille normale vu celle du coffret. Une fois déballé, on voit le coffret en aluminium, très sympa.
Le boitier ouvert, on a les ears bien rangés dans des cubes de vide entourés de mousse, avec a coté une bouteille de nettoyant, le type de bouteille avec applicateur qu'on a pour du cirage, avec de la mousse au bout, mais la bouteille est au format rouge à lèvres, bien pensé tout ça. Un clapet dans le coffret nous permet de passer au 2ème compartiment, où on trouve un sachet de billes anti-humidité, un outil avec un coté brosse et de l'autre un arceau métallique fin, permettant de nettoyer les conduits du ear, ainsi que deux serviettes nettoyantes et lubrifiantes, format rince doigts du kfc par exemple.
Passons aux ears, avec un petit paragraphe de mise en garde:
J'avais demandé une gravure, jusque là pas de problème, sauf que la gravure qu'ils avaient faite ne me convenait pas, donc ils ont dû poncer l'acrylique des ears pour repasser le laser dessus, c'est surement de là que viennent les défauts dans la coque que j'ai trouvé (en fait j'en suis sur à 99%). Mes oreilles sont (beaucoup?) plus petites que la moyenne, ça a peut-être joué aussi.
Les ears donc, sont noir translucide (vaguement, on voit quasiment pas ce qu'il y a en dessous), avec un câble noir, très classe je trouve.
Deux canaux pour les deux voies, un moulage parfait à la forme de mes oreilles (normal), tout va bien. Au niveau de la coque, une petite bosse (2mm de diamètre, à vue de nez 0.05mm d'épaisseur en haut de la bosse, c'est à dire qu'il faut le mettre à la lumière ou toucher pour s'en rendre compte) sur l'extérieur du ear, près de l'attache du câble (aucun contact avec l'oreille, donc aucune gène). Quelques bulles dans l'acrylique par-ci par-là, rien de grave. bref c'est surtout pour noter les seuls petits détails perfectibles que j'ai trouvé, ils sont insignifiants.
Une fois les ears mis dans les oreilles, un truc me surprend: "mais ça isole que dalle ce truc!" j'ai vraiment pas l'impression d'une grosse isolation comme j'ai avec des boules quiès ou un casque anti-bruits... Je teste en faisant du bruit autour de moi "WOW finalement ça isole trop! c'est juste qu'on a pas l'impression de compression qu'on a avec les boules quiès ou un casque anti-bruit". je vais pisser j'entends juste à peine la chasse d'eau... J'aurais dû m'attendre à ça, j'avais lu le test des Earback 2 transducteurs par KromaXamorK, et elle parlait de ça justement, j'avais juste du mal à imaginer ce que c'était. Bref c'est cool! Vaut mieux pas se balader dans la rue avec par contre, mais pour le métro ou autre ça doit être le pied total.
bref isolation: perfect!
Une fois branchés sur mon lecteur (Cowon iAudio M5L, considéré égal au X5, une référence ici au niveau du son), une chose me choque: "c'est quoi ce bruit de fond?" oui, y'a du bruit sur le M5, c'est les premiers écouteurs sur lesquels ça me le fait, c'est surement l'effet des 122dB/mW et de l'isolation de tout bruit extérieur. Bon faut dire qu'avec ce lecteur j'écoutais à un niveau de -40 avec mes KSC-75, là j'écoute de -70 à -72, c'est à dire juste au dessus du volume nul (-73).
bref je vais me prendre un ampli correct dans pas longtemps, quand j'aurai de nouveau des sous. Je pourrai mettre le lecteur à un niveau honorable et réduire le volume sans rajouter de bruit grâce à l'ampli.
Niveau son, je ne donnerai pas d'avis détaillé, tout simplement parce que je n'en ai pas et que je ne suis pas familier avec les termes utilisés pour décrire tout ça. Je trouve tout simplement les écouteurs géniaux, pas le moindre reproche à leur faire. J'ai testé ça sur des musiques diverses et sur divers encodages, les fichiers en 128k encodés proprement par mes soins passent franchement pas terrible. Les fichiers encodés en .flac passent nickel. Je découvre pleins de petits détails dans des chansons que j'aime bien, c'est délire! Par contre pour modérer mes impressions, j'ai jamais eu de très bon matos audio, les écouteurs les plus chers que j'ai eu étaient des IM716 à $100, plus ou moins des ER4 rebadgés.
Pour le coté basseux de la chose, je les trouve pas trop chargés où que ce soit, je les trouve bien équilibrés, cela dit ça ne semble pas être l'impression de Ludovic Monchat dans son article de Sonomag de ce mois-ci, où il dit trouver un léger déséquilibre, mais reste plus convaincu de ceux-ci que des Earback 2 voies. Si vous êtes intéressé par des IEMs de cette gamme de prix, je vous conseille cet article, bien complet, où il compare ceux-là, les EM3-Pro d'Earsonics, les UE10 Pro d'Ultimate Ears, les ES3 de Westone, et les 3 de Westone (ceux-ci sont des intras universels par contre, mais moins chers). Je fais plus confiance à son jugement qu'au mien, d'autant plus qu'il a quasiment tous les moulés du marché, et qu'il connait mieux tout ça que moi (à moins d'être un escroc et de faire super bien semblant, lol)
Pour l'utilisation quotidienne, je trouve que les ears sont vraiment confortables, je confirmerai ce week end avec un port toute la journée.
Pour la gravure, vaut mieux demander des trucs pas trop fins, surtout quand on a des petites oreilles. La gravure de mon avatar a nécessité un ré-échantillonnage de l'image, un retravaillage pixel par pixel, au final mon image faisait 66x76 pixels, ce qui s'est avéré encore un peu trop fin, une image de 50x50 serait surement mieux passée. Au final le logo ressort quand même pas mal, j'en suis content, mais attention à ceux qui voudraient des logos un peu trop alambiqués, achetez vous les oreilles de dumbo ou prenez un autre logo.
Mon logo retravaillé pour info:

Des photos des IEM sont à venir, faut que je les fasse, et faut surtout que j'aie le temps de les faire quand il y a une lumière correcte. Vous pouvez toujours lire le test de KromaXamorK sur la version à 2 transducteurs,
iciPour ce qui est du prix et du sérieux de François: pour 700€ au lieu de 850€, prix spécial Bag'Show, c'est une affaire très intéressante, et pourtant quand il m'a annoncé qu'ils avaient un problème de gravure, que ça allait retarder la commande, il a tenu à m'offrir la gravure (30€). Sympa! Au final ça me fait une remise de plus de 20% sur le prix normal (850€+30€).
Si je venais à perdre ces IEMs, je pense que je les rachèterai (si je peux sortir cette somme sans risque de problèmes financiers sérieux), même au prix fort, je suis convaincu par cette demi-journée de test en tout cas.
Points forts:
- la qualité sonore
- la finition, rien à voir avec les intras d'usine
- le câble remplaçable
- vendeur sympa et très pro
- pas d'effet boule quiès (je pense que c'est valable pour tous les moulés remarque)
- encore plus que les IEMs universels, ça isole méchamment, si vous voulez être peinard dans le métro et qu'il y a un groupe qui massacre de la musique juste à coté, no problem.
Points faibles:
- la sensibilité élevée a pour effet que le bruit statique d'un lecteur est mieux entendu que sur un casque à plus faible sensibilité. (un peu de souffle statique sur un Cowon M5, j'imagine le désastre sur un Meizu M6 réputé pour son souffle)
- encore plus que les IEMs universels, ça isole méchamment, pas question de se balader dans la rue avec, même à pieds.Ce message a été modifié par choubbi - 15/10/07 - 21:27.