IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Creative Zen Sleek Photo, par MSR75
Greg
posté 28/01/06 - 22:02
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Guests

Inscrit : 08/01/04 - 23:41
Lieu : Paris
Membre no 1 803

1 - PRESENTATION

Voici le nouveau baladeur 20go de Creative, le Zen Sleek Photo. Ressemblant à un iPod mini, mais en gardant le look Creative, ce lecteur remplace le Zen Touch.

Voici le lecteur sous tous les angles : La face avant avec les boutons de navigation

user posted image

Le haut avec la prise casque, le micro et le bouton Hold :

user posted image

Le bas avec la prise propriétaire :

user posted image

Le dos :

user posted image

2 - Caractéristiques Techniques

Capacité : 20 Go

Dimensions : 59 x 101 x 17,1 mm (LxHxP)

Poids : 157 g

Source d’alimentation : 1 pile lithium-ion
rechargeable et alimentation par bus USB
lorsque connecté à une prise d’alimentation
ou port USB alimenté.

Formats de lecture :
MP3 : jusqu’à 320 Kbits/s
WAV : jusqu’à 48 kHz, 16 bits,
stéréo/mono
WMA : jusqu’à 320 Kbits/s
WMA avec DRM 9 et 10

Formats d’enregistrement :
Voix (via microphone intégré) : IMA
ADPCM (16 kHz, mono)
Radio FM : IMA ADPCM (22 kHz, stéréo)

Radio FM : stéréo et mono, jusqu’à
32 stations préréglées

Performances lecture MP3 :
Rapport signal sur bruit : jusqu’à 96 dB
Séparation des canaux : jusqu’à -70 dB
Réponse en fréquence : 20 Hz 20 kHz
Distorsion harmonique en sortie : <0.1%

Connecteurs :
Prise casque : mini-prise stéréo 3,5 mm,
25 mW par canal
Port USB 2.0 : USB mini-B standard
USB 2.0 (haute vitesse)
USB 1.1 (toute vitesse)

OLED : affichage 2 pouces (diagonale)

Contenu du coffret
- 1 Creative Zen SleekPhoto
- 1 paire d’écouteurs
- 1 adaptateur d’alimentation
- 1 câble USB Sync
- 1 étui
- 1 CD d’installation
- 1 fascicule de démarrage rapide

Garantie matérielle limitée à 1 an

3 - Prise en main, Navigation

Tout d'abord, le Zen sleek est plutôt léger et tient bien dans la main, l'écran a des couleurs vives et les polices sont de la bonne taille pour une lecture aisée. Pour naviguer dans les différents menus, le lecteur aborde une navigation tactile avec 5 boutons : "play/pause", "suivant ", "précédent ", "retour" et "menu".

user posted image

Personnellement j'ai trouvé la navigation simple et intuitive puisqu'il suffit de monter et descendre son doigt pour naviguer et d'un simple "clic" sur le pavé pour valider. Un ami "iPodien" n'était pas tout a fait du même avis. Les menus eux, sont à peu près identiques a ceux de l'iPod, et le système de tri, via ID3 Tags, est lui aussi identique. Pas grand chose de plus à dire là-dessus.
Une chose que j'ai bien aimée, c'est la possibilité de régler le volume lorsque l'on navigue dans les menus.

user posted image

4 - Transfert, Lecture mp3 et Photos

La synchronisation avec mon PC ne m'a posé aucun problème, les chansons sont transférées via le lecteur Windows Media Player 10. Un "drag and drop" dans WMP10 suffit pour copier votre fichier. Les transferts sont rapides (USB 2.0) mais ne se font que dans un sens. Les fichiers sont triés via leur ID3 Tags, il faudra donc vérifier que vos fichiers sont bien tagués, surtout s'ils n'en n'ont car pas ils seront "perdus" sur le lecteur : Creative n'a pas pensé a mettre une catégorie spéciale pour ces fichiers... Le fichier sera présent sur le disque, mais le baladeur ne le trouvera pas.
Le transfert des photos se fait également via WMP10. Les photos seront stockées dans le dossier de votre choix.
Les transferts se font grâce au câble propriétaire Créative, dont la prise ressemble beaucoup à celle de l'iPod.

user posted image

La lecture des mp3 ne pose aucun souci, car les MP3 qui sont corrompus seront bloqués par WMP10. Le lecteur affiche le nom de l'artiste, de l'album, le nom de la chanson ainsi que la durée de la piste. L'autonomie est de 10h en utilisation "normale".
Pour les photos, même chose, les formats non acceptés ou les fichiers corrompus ne seront pas transférés. L'écran OLED assez vif fait ressortir les couleurs, plus particulièrement les bleus et les rouges, mais les images ne sont pas pour autant "déformées".

user posted image user posted image

5 - Qualité Sonore

Creative est connue pour le son de leurs lecteurs. Je branche donc mes EP 630 de la même marque et je testerais avec des morceaux de Nightwish (en MP3, 256k) et de Fatboy Slim (en MP3, 256k également).
Il y a donc 9 equalizers (Normal, Rock, Jazz, Pop, ect.. La liste est la même partout) qui se ressemblent à peu près, ainsi qu'un Bass Boost et un EQ perso.
L'écoute est agréable avec l'EQ "Normal" avec le Bass Boost activé, les aiguës sont bien présentes, les médiums un peu moins et les basses ne sont, elles, pas très présentes et ce, même avec le Bass Boost activé.
Sur mon EQ perso (réglable en 5 bandes), j'ai privilégié les aiguës et les basses et j'ai enlevé "quelques" médiums ( EQ en \_/ ). Les aiguës étaient très bien restituées, mais les graves étaient baveuses et imprécises...

6 - Radio FM, enregistrement radio FM et fonction DJ

La radio FM est très simple d'utilisation, il suffit d'appuyer sur "suivant" et "précédent" pour changer de station, et d'appuyer sur "play" pour passer en mode favoris. Lorsque vous enregistrez une station dans les favoris, vous pourrez la nommer, mais ce n'est pas du RDS donc la station s'appellera toujours de la même façon où que vous soyez.

user posted image

La réception est très bonne, mais il faut un casque branché, car c'est le fil du casque qui sert d'antenne. Creative a également pensé à mettre des barres de réception, comme sur un téléphone portable, ce qui est utile.
L'enregistrement est lui de bonne qualité et se fait en MP3 au bitrate que vous voulez. Le seul problème est que vous ne pourrez pas récupérer ce fichier sur votre PC, et que le fichier restera dans un dossier spécial dédié aux enregistrements radio.

La dernière fonction nommée "DJ" est une fonction qui fait des statistiques lorsque vous écoutez vos chansons et vous dit celles que vous écoutez le plus et celles que vous écoutez le moins. Vous pourrez donc aller choisir des chansons que vous n'écoutez jamais et voir celles que vous écoutez tout le temps. Il y a également "l'album du jour" : c'est un album choisi au hasard par la machine. Et il y a la lecture aléatoire de tous vos fichiers...
J'ai adoré cette fonction, car j'ai pu écouter réellement tout ce que j'avais sur le baladeur.

7 - Conclusion

Le Zen Sleek est ni plus, ni moins qu'un Zen Micro photo de 20Go. Certes plus solide et arborant un design différent, la qualité sonore est bonne et la navigation plus facile. Cependant, le protocole de transfert MTP est toujours malheureusement présent et Creative rajoute à ça une prise USB propriétaire ! L'autonomie annoncée de 19h n'a été quye de 10h avec une utilisation normale... Erreur ou réalité ?
Enfin, son prix d'environ 320€ est assez élevé quand on sait que le Zen Vision:M sera à peine 40€ plus cher, embarque la vidéo et 10Go de plus !... Un constat donc mitigé, car ce baladeur même s’il dispose d'une bonne qualité globale, aura du mal à se faire un place entre ses concurrents et même dans la gamme Creative... Dommage !

user posted image

LES PLUS :

- Pavé tactile intuitif
- Fonction DJ
- Qualité sonore ( avec les basses un peu réduites, ça passe)
- Ecran de bonne qualité
- Radio FM

LES MOINS :

- MTP (obligation d'utiliser WMP10)
- Autonomie
- Cable USB propriétaire
- Basses baveuses
- Prix

Son prix est de 320€ pour 20Go, ce qui est un peu cher aujourd'hui...

Vos commentaires ICI

--------------------
::: Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v2, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, BB storm, Q-Jays, Creative Aurvana X-Fi :::
Greg aka bigouz ! Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
http://greg.pujol.me - www.poupoudou.com - www.journaldugeek.com - www.cowon-news.com
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09.07.09, 20:26