IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Creative Zen Nano Plus (512Mo), par wildsurfer
Max
posté 15/09/05 - 11:18
Message #1

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3

Inscrit : 05/01/04 - 19:08
Lieu : Göteborg, Suède
Membre no 1 709

Test du Creative Zen Nano Plus par wildsurfer

C’est la première fois que je me retrouve avec un lecteur flash entre les mains (spv C500 et prêts de petite durée exceptés). J’étais donc content d’avoir enfin un de ces petits Creative dont tout le monde vante la qualité sonore.

En ce qui concerne l’ergonomie des logiciels et du lecteur, j’adopte la méthode du bon bourrin qui ne regarde aucun manuel. Je fais déjà ça avec les jukeboxes, pour lesquels on peut comprendre que le manuel soit requis, mais avec un lecteur flash j’estime qu’on doit pouvoir tout trouver d’un coup.
Donc si je dis que quelque chose est simple, c’est que c’est trouvable juste en farfouillant 2mn dans les menus (pas 15mn quoi).

¤ Tout d’abord, les spécifications :
écran LCD rétro éclairé (réversible pour les gauchers, bon point)
lecture mp3/wma/wma drm
line in
microphone intégré
USB 2.0
Autonomie de 18h

¤ Contenu du coffret :
le lecteur of course (un Nano Plus 512Mo dans mon cas)
une paire d’écouteurs
une pile AAA
un cordon fashieune pour mettre autour du cou
un câble appelé « line in » (qui n’est autre qu’un jack-jack)
un câble USB 2.0
le cd d’installation
le guide de prise en main

user posted image

Jettons un œil sur le guide de prise en main et le cd …

Le guide fait 12 pages et a la taille d’un boîtier de cd. Autant dire qu’on ne trouve pas grand-chose. On s’en passe presque automatiquement. Il aurait été plus intelligent d’y mettre les choses à faire en cas de problème, ou des précautions d’emploi. Enfin bon c’est mon avis.
Passons au cd. Voici un screenshot montrant ce à quoi vous pouvez accéder à partir du cd :

user posted image

Creative Zen Nano Plus : Installe Creative Zen Nano Plus Media Explorer. Ce programme ce présente sous la même forme que l’explorateur Windows, avec quelques fonctions rajoutées (on voit les icônes dans la barre d’outils) :

user posted image

Smartfit : permet de reconvertir automatiquement les fichiers que vous transférez sur votre lecteur. A éviter donc, sauf si vos chansons sont en 320kbps et que vous utilisez le casque d’origine avec le lecteur : autant réduite la qualité, vous ne le percevrez pas.
Tri Personnalisé : comme son nom l’indique, il permet de définir un ordre de lecture bien précis. Cela fonctionne très simplement, les pistes sont renommées en mettant 001, 002, 003 etc… devant. Plutôt intéressant, mais un peu embêtant si vous comptez « débarquer » vos chansons sur un ordinateur.
CD Ripper : bon bah … tout est dit ! C’est un ripper tout ce qu’il y a de plus classique et intuitif, avec connexion à une base de données, permettant de ripper en mp3 ou wma. Très facile d’accès pour le débutant.
Initialiser : sert tout simplement à formater le lecteur. Les gars de chez Creative se sont pas foulés, c’est un simple renvoi à la fonction « formater » qu’on trouve si on fait un clique sur le lecteur dans le poste de travail. Mais bon, le débutant trouvera ça clair.
Un petit logiciel qui n’apporte pas des choses révolutionnaires, mais qui fait le fait bien et est très simple à utiliser.

Creative Media Source : C’est le lecteur de chez Creative, un équivalent de Winamp. Dans le genre usine à gaz assez confuse par contre on est servi … Je l’ai depuis un certain temps car j’ai une SB live, et je n’arrive toujours pas à m’en servir aussi que Winamp.
Il gère la bibliothèque et tout le tintouin que font ces lecteurs multimédia. Son principal est d’être pilotable par la télécommande fournie avec les SB live.
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais bon ça ne gênera pas grand monde de toute façon étant donné qu’il n’est pas nécessaire pour transférer des pistes sur le Zen Nano.

MSN Music : Installe la librairie musicale en ligne MSN Music et Windows Media Player 10.
Tout le monde connaît Media Player 10, et la librairie MSN Music permet de télécharger des chansons (protégées). Je n’ai aucune chanson en wma drm, mais il n’y a pas de raison pour que le Nano se comporte différemment avec un drm qu’avec un mp3 ou un wma.

¤ Quelques photos …

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Pour les boutons, on va avoir du mal à se tromper, il n’y en a que quatre : Play/Pause/On/Off, volume +, volume -, et une molette de navigation/saut de chanson/validation (par clic dessus).

Vous avez remarqué, j’ai la version noire (noooon sans blague ?). Après de longs séjours dans ma poche (forcément, vu la taille on a tendance à le laisser dedans) et dans ma main, les rayures et les empreintes se sont fait plaisir… Ce n’est pas non plus super visible (pas comme sur un dos d’ipod quoi), mais au bout d’un an le lecteur doit avoir l’air terne. Si vous êtes allergique à la moindre rayure, dirigez vous vers un autre modèle ou prenez au moins une couleur plus vive.

C’est parti, on allume le lecteur …

Le rétro éclairage bleu est assez agréable.

user posted image

Un lecteur flash, ce n’est pas super pratique à utiliser. Creative s’en sort assez bien (même si on peut pas faire des miracles, vu la taille de l’engin).
Tous les boutons tombent bien sous la main malgré la petitesse du lecteur. Seule la molette permet de naviguer et changer de chanson, heureusement qu’elle très pratique !! Petit défaut : la molette « accroche » quelques fois lorsque qu’on veut changer de chanson. C’est le risque avec une molette qui prend tout plein de directions, mais ce n’est pas énormément gênant.
La navigation dans les menus est très simple, on se ballade en basculant la molette, on valide en cliquant dessus.
Maintenant, place aux différentes fonctionnalités :

- Musique : bah … musique quoi ! play, pause, previous, next …

- Microphone : le microphone est intégré donc il ne faut pas s’attendre à une merveille. Par contre c’est un lecteur flash, donc pas de bruit parasite du disque dur ! Les notes sont prises en wave, le son est correct mais sans plus, un peu sourd.

- Radio FM : très bonne ! On peut sauvegarder ses stations préférées (32 présélections). Heureusement, car faire défiler les fréquences est très long … Mais une fois que c’est fait, c’est impec ! On peut également choisir de rechercher automatiquement les stations.
A noter qu’on peut enregistrer la radio (en wave, ça c’est un peu con par contre…).

- Encodage MP3 : permet d’encoder en mp3 via la line in. L’enregistrement est limité à 160kbps, pour enregistrer de la musique c’est un peu dommage, mais pour connecter un micro externe ça devrait convenir parfaitement.

¤ Ahhhhh enfin on arrive au son !

Creative est réputé pour sa grande qualité sonore, et comme ils ne sont pas bêtes ils ont appliqué la même recette au Nano …
Bien sûr, cette qualité s’obtient en courant dans le magasin le plus proche et en criant « Vendez-moi des écouteurs meilleurs que ces immondes (et gros) machins blancs fournis avec mon lecteur ». Sinon, pas besoin d’acheter du Creative, du noname suffira. Du moins pour le son.
Les piles de mon appareil ont rendu l’âme au moment de prendre les écouteurs en photo (il devait savoir à quoi il allait servir, le bougre), vous n’aurez donc pas la joie de voir les écouteurs avec et sans leurs mousses. Avec les mousses, c’est un peu confortable et ça isole un minimum. Sans, on voit l’écouteur entièrement en plastique blanc (hmmm ça donne envie…), ce n’est pas confortable et ça isole rien du tout. En plus ils sont vachtement gros.
Ils produisent un son acceptable, pas loin de celui des écouteurs du X5, mais clairement indigne de ce qu’on se doit de brancher sur un appareil Creative.
Prions qu’un jour Sennheiser rende ses mx550 moins moches et que Creative décide pour le coup de les intégrer dans le package (c’est ça wildsurfer, rêve).

Niveau puissance, c’est correct, mais il n’y a rien de trop. Aucune info n’est fournie par Creative, et je n’en ai pas vraiment cherché : un petit exemple me semble plus simple que watts qui se battent avec des ohms.
Le son est gradué de 0 à 40 (par pas de 1).
Donc pour l’exemple, avec un px200 (32 Ohms) j’écoute aux alentours de 30-32, mais à 40 on ne se détruit pas non plus les oreilles. Exit donc les casques à forte impédance (pas plus de 60 Ohms serait raisonnable je pense).
Ce petit manque de puissance n’est pas gênant, puisque ce lecteur va recevoir des casques « légers » ou des écouteurs. En revanche, vous ne pourrez le brancher qu’à de petites enceintes amplifiées, sur une chaîne hi-fi il faut vraiment pousser le volume du lecteur et de la chaîne à fond (on a vu meilleur pour obtenir une bonne qualité sonore…).

Cinq préréglages d’égaliseur sont disponibles : Rock, Jazz, Classique, Pop, Normal.
Comme d’habitude avec ce type d’égalisation, ce n’est pas le top du top… Rock et Normal (flat) sont les seuls qui n’écrasent pas le haut du spectre.
A côté de ces 5 préréglages, on trouve l’égaliseur personnalisé. Et là, bingo ! Il s’agit d’un égaliseur 5 bandes (62Hz, 250Hz, 1KHz, 4KHz, 16KHz). Certes, les réglages ne sont pas aussi précis que sur un ordinateur (14 niveaux quand même, 7 en positif et 7 en négatif), mais le son est déjà bon sans égaliseur, il n’y a pas besoin d’égaliser beaucoup.
On arrive à obtenir un son vraiment excellent, le Nano n’a pas à rougir devant les jukeboxes (sauf Karma, X5 …). C’est vraiment impressionnant qu’un petit machin comme celui-ci sorte un son si bon. Cela prouve qu’on peut avoir un lecteur petit, beau (en tout pas loin d’être moche), et de très bonne qualité.

¤ L’autonomie :

Je n’ai vraiment rien fait pour économiser la batterie. Test de toutes les fonctionnalités, branchement à une chaîne hi-fi (donc lecteur à fond), allumages à répétition …
L’autonomie annoncée est de 18h … et on y est bien !

¤ Sorte de conclusion langue.gif :

Petit, léger, un bon poil fashieune, et d’excellente qualité, le Nano fait partie des meilleurs lecteurs flash. Il est facile à caser un peu partout, son ergonomie est bonne.
Il conviendra très bien à l’utilisateur n’ayant pas beaucoup de musique ou ne désirant pas tout emmener avec lui, ou encore au possesseur de jukebox cherchant une alternative d’aussi bonne qualité sonore que son lecteur pour les transports, faire du sport…

¤ Qualités :
taille
qualité sonore
ergonomie plus que correcte

¤ Défauts :
manuel papier un peu bidon
molette qui « accroche » un peu (mais rien de très gênant)
image moins "hype" que ses concurrents (Shuffle ...)

update mai 2006

Mon avis perso à moi que j'ai :

Le lecteur est petit, sobre, ergonomique, la qualité sonore est très bonne, et son prix modéré.
Les fans du design de la mort qui tue seront peut être un peu déçus, les accros aux fonctions marrantes passeront leur chemin, mais ceux qui veulent un bon balladeur simple seront ravis.
Seule la taille de l'écran peut être insuffisante, à vous de juger et choisir un modèle en fonction de vos préférences. On ne peut pas faire de miracles, petit baladeur = petit écran.

Vos commentaires ICI

--------------------

Maison : Musiland MD10 > Singlepower PPX3 > Alessandro MS PRO / Sennheiser HD595
En balade : Cowon D2 / Cowon X5 30Go / Rio Karma > Earsonics EM3 Pro
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Aidez-nous à mieux vous connaître ! Participez à la grande enquête NetObserver. 5 000 € à gagner !

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13.10.08, 15:14