Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Test] Creative Zen Aurvana, par Disturbed
Disturbed
* 03/08/07 - 20:12
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 08/04/07 - 13:28
Lieu : Le trou du ... du monde

Image IPB

Test des Creative Aurvana

Image IPB

Introduction
Suite à la perte tragique des mes chers EP-630( qu'ils reposent en paix triste.gif ), j'ai craqué pour une paire d'intras Zen Aurvana, sortis il y a maintenant 1 an( ça fait 3 mois que je les ai).Je les ai préférés aux E2C car le positionnement est plus 'commun' et ils vont bien avec mon ZEN Vision : m smile.gif . Je ne fais en aucun cas de la concurence avec un certain comparatif géant d'intras( Nicholas,Wildsurfer, si vous me lisez langue.gif ), mais un test plus général, plus approfondi sur certains points mais moins sur d'autres. C'est mon premier test, soyez indulgents les vieux S.V.P
Bon, place au test !! fetes.gif

1.Packaging
Livrés dans une belle boîte qui s'ouvre comme un livre , les écouteurs et les accessoires sont bien serrés dans le plastique moulé,qu'il faut découper pour ouvrir, encore mieux qu'une chambre forte ( risque pas de les chourer en magasin ceux là!!!)
Après de longues et intenses minutes d'effort, on accède enfin aux joujous tant convoités (dans mon cas hein, après les autres...)
Dans la boïte: les écouteurs; un sachet d'embouts( 2x3tailles); un adaptateur avion ; un outil de nettoyage ; une boïte de rangement et une notice d'emploi. Bref, package fourni normalement pour 90€, ni plus ni moins(enfin je pense, j'ai pas eu d'autres intras de ce prix là).

Image IPB
La boiboite

Image IPB
Le contenu de ladite boiboite

Image IPB
Tiens, ils ont filé un cure-dent avec?

Image IPB
Les n'embouts

2.Ergonomie/Confort
La 1ère fois ça surprend, les écouteurs sont tout pitits!! Je me suis même demandé comment un bon son pouvait sortir d'intras aussi petits blink.gif .
Par contre, chose étonnante le câble n'est pas recouvert de cette même matière caoutchouteuse que sur celui des EP-630, chose qui empêchait le câble de faire de la 'mémoire de forme'. Hé oui, le câble prend les plis et les courbures et les garde!! Vraiment emmerd*nt pour ce prix là!!!! mad1.gif mad1.gif

Image IPB
Le n'écouteur habillé...

Image IPB
...et tout nu!!

Image IPB
La sépa' en Y et l'ajusteur

2.1Mise en place dans les cages à miel
Unique! Ces intras se positionnent comme des semi-intras, avec le câble qui passe sous le menton, mais ils rentrent plus profondément que des semi-intras.
Hé oui chers lecteurs, Creative nous a pondu les trois-quart d'intras!! bigyellow.gif Au bûcher sorcière!!
Bon maintenant la partie subjective : j'ai les oreilles mal foutues, donc l'écouteur gauche rentre mieux que le droit, et du fait que les écouteurs sont supers légers, au moindre mouvement, le câble tire sur les écouteurs, remise en place toutes les 5min noir.gif .
Il faut un certain temps d'adaptation, au bout d'un mois environ ça tient déjà mieux!(ouf!), A noter la présence d'un petit bout de plastique permettant d'ajuster la longueur du câble après la séparation en Y.

ps : par contre j'ai remarqué un truc bizarre : sur l'écouteur gauche la canule est dirigé vers la gauche, et vice-versa. C'est pas l'inverse normalement?(avec la canule orienté vers le tympan?).Si quelqu'un peu m'éclairer...

3.Quid de la qualité sonore?
Bon je ne suis pas un audiophile, même si ça commence à venir, avec les dépenses qui vont bien( merci GMP3 rolleyes.gif ).C'est ma 1ère paire d'intras, ma seule base de comparaison sera les ep-630( et les écouteurs d'origine Creative lol.gif).

BRANCHEMENT, ALLUMAGE, FEU!! flamethrower.gif walkman.gif
D'abord je vais tester les basses( oh le noob!!), chose importante pour moi. Et là, surprise ! J'ai l'impression d'avoir perdu par rapport aux EP! Mais, après quelques semaines d'adaptation, l'impression a disparue, remplacée par un énorme contentement : le son est moins chaud mais plus précis, plus crystallin. Les basses sont précises, nettes et pas baveuses, par contre j'ai comme une vague impresion, comme si elles se prolongeait un peu trop dans le temps, ça coupe pas assez vite. Enfin c'est subjectif.
Les aigus sont bien retranscrits mais tirent assez court, m'enfin ils sont bons pour ce qu'ils font et c'est le principal!!
Les médiums sont un peu en retrait par rappport aux aigus, c'est sûrement dû à la tonalité crystalline de ces écouteurs.
Ces intras s'accordent sur pas mal de genres musicaux différents, et ! j'ai été agréablement surpris en écoutant du classique, et depuis j'en écoute régulièrement!!
Seul des musiques très chargés style métal and co passent "mal", c'est un peu brouillon dans des passages très rapides avec beaucoup de distorsion et de nombreuses plages de fréquences différentes, ceci dit c'est satisfaisant quand même!

Conclusion
Je suis très satisfait de mon achat, un temps d'adaptation est nécéssaire, mais après c'est que du bonheur!!
Une réélle différence par rapport aux EP-630, beaucoup plus chauds.

POINTS POSITIFS :
+qualité sonore
+jolie finition(même si le plastique et la légèté fait un peu 'cheap')
+package bien fourni
+prix

POINTS NéGATIFS :
-positionnement spécial nécéssitant un temps d'adaptation( et de compréhension!!)
-la boïte de transport, qui m'a l'air 'mortelle'

NOTE :
Image IPB

Quelques petites photos supplémentaires :

Image IPB
la boite "mortelle"

Image IPB
la boite à coté de mon ZVM( il est propre, c'est juste une housse minigel que j'ai mis dessus)

Image IPB
le câble a l'air solide, ça devrait tenir un bon bout de temps

Image IPB
Gauche : EP-630 - Droite : ZEN Aurvana

Commentaires, buffet gratuit et champagne à volonté c'est ICI.

Ce message a été modifié par Greg - 05/08/07 - 19:32.

--------------------
--------------
Baladeurs :
Zen Vision : m 30Go , MuVo N200 512Mo,
Casques/écouteurs :
CB-8100!
Dans le cimetière :
EP-480( 1 an!), Koss P-7( 6 mois), EP-630( 6 mois), ZEN Aurvana (1 an!)
Bientôt :
nouveaux semi-intras, ZEN X-Fi (si il est bon!)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 04.07.08, 17:02