IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Creative ZEN Vision:M, Par Edrysark
Edrysark
posté 16/12/2005, 01:13
Message #1

JV.org

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 28/12/03
Lieu : Issy-Les-Moulineaux (92)
Membre no 1532

Le test complet du Zen Vision:M par le menu :

Introduction

Part 1 : Déballage

Part 2 : Manipulation

Part 2.1 : L'audio

Part 2.2 : La vidéo

Part 2.3 : Le reste

Part 3 : Où l'on parle de Windows

Part 4 : Autonomie

Part 5 : Alors ? Lequel je prends ?

Conclusion

Introduction

Creative n’aura donc pas attendu très longtemps pour sortir un concurrent à l’Ipod 5G (vidéo), mais comme vous pourrez le voir dans ce test, ce baladeur Creative dispose d’armes différentes à l’Ipod, même s’il n’est certainement pas le plus fin. J’espère vous aider à choisir entre ces deux mastodontes du multimédia.

Image de la boite

Pour une fois, ce document est structuré et comporte un menu, à vous de voir ce qui vous intéresse le plus.

Part 1 : Déballage

Si l’inspiration de Creative lorgne au niveau design du côté de l’Ipod, Creative va jusqu’au bout en prenant aussi son inspiration chez la Pomme pour le packaging de son nouveau bébé, voyez plutôt :

Package Ouvert

Le dessus, avec le bouton d'allumage/lock et la prise jack

Le dessous avec le port d'extension et le reset.

A noter qu'il n'y a donc pas de prise USB directement sur le baladeur, et qu'il faut donc passer (comme sur le IAudio X5 de Cowonn) par un petit adaptateur comprenant lui les prises USB, sorite de ligne Audio/Vidéo et prise pour l'adaptateur secteur.

L'adaptateur en question.

La face avant, avec les boutons et la molette tactile.

La molette tactile Creative a subi de grosses améliorations depuis son apparition sur le Zen Micro, en effet cette dernière était bien trop sensible. On peut aussi noter l'apparition de bouton avant arrière sur les côtés de la molette qui rendent plus aisé le déplacement latéral dans les menus.

Le derrière, avec les fameuses vaguelettes Zen.

Le côté droit avec le microphone.

Le packaging est des plus complets, il comprend le chargeur secteur, le câble USB 2, une housse souple de transport, ainsi que des écouteurs mais aussi l’adaptateur permettant de connecter l’appareil à L’USB et au secteur, il semblerait que dans la version définitive un protège écran soit prévu (et franchement ce n'est pas du luxe, vu la sensibilité au micros rayures de l'écran, mais cela reste en dessous de la fragilité de l'Ipod 5G).

Voici les caractèristiques techniques officielles :

Fonctionnalités

• Capacité de 30 Go pour transporter jusqu'à 15 000 chansons1, des dizaines de milliers de photos, 120 heures de vidéo2

• Ecran couleur 2,5 pouces (51x39 mm) pour une résolution en 262 144 couleurs

• Prise en charge du zoom photo et du menu personnalisable

• Lecture de vidéos numériques (WMV9, MPEG1/2/4-SP, Motion-JPEG, compatible DivX® 4, 5 et XviD)2

• Affichage de photos numériques et album art JPEG (BMP / GIF / PNG / TIFF)3

• Bouton de raccourci personnalisable

• Pavé de commande tactile vertical ZEN

• Lecteur/enregistreur de radio FM

• Compatible avec les services de musique et vidéo par abonnement et par facturation au téléchargement

• Synchronisation avec les contacts, le calendrier et les tâches de Microsoft Outlook

• Jusqu'à 14 heures de lecture audio continue, soit 4 heures de lecture4 vidéo continue

1) 1 Go = 1 000 000 000 octets. La capacité disponible sera inférieure. La capacité indiquée varie. Capacité musicale basée sur des chansons de 4 minutes codées à 64 kbits/s au format WMA. Capacité vidéo basée sur des vidéos encodées à 500 kbits/s au format MPEG4-SP
2) Les fichiers codés aux formats DivX et XviD peuvent être lus s'ils sont encodés au format standard MPEG-4 Simple (SP) ou Advanced Simple Profile (ASP) sans GMC. Il ne s'agit pas d'un produit certifié DivX®. Peut ne pas lire tous les fichiers DivX 4 et 5
3) Peut être transcodé avec le logiciel fourni
4) L'autonomie réelle de la batterie varie en fonction de l'utilisation. Les films avec débit binaire plus élevé diminuent l'autonomie

Garantie

• Garantie matérielle limitée à 1 an

Part 2 : Manipulation

Bon alors la moi je ne suis pas forcément convaincu, mais bon vu que le lecteur utilise une interface proche de l’Ipod et de sa « molette » je suppose que la plupart des utilisateurs retrouveront leur petit.

A noter que je trouve la « molette » (dont le fonctionnement rappelle la molette d’une souris) est préférable à la « molette » version Ipod qui avait le don de me fatiguer le doigt. La présence dans le menu système d'une option de réglage de la sensibilité apporte un réel plus.

Le paramétrage molette.

L'interface est très colorée, et une fois encore démontre les qualités de la dalle LCD sharp qui est à l'oeuvre dans ce baladeur, l'interface en elle-même rappelle grandement ce qui ce fait chez la Pomme, mais le tout ètant très intuitif et fonctionnel, on ne change pas une équipe qui gagne. Creative d'ailleurs ne cesse de répeter que la paternité de cette interface lui revient de droit.

Le lecteur étant « Play for sure » il reprend le système de notation par étoile de Windows Media Player. Permettant d’accéder à vos titres préférés rapidement.

Dans les parties qui suivent nous allons nous intéresser au différents médias utilisable avec ce lecteur et on commence de suite avec la partie Audio.

Part 2.1 : L'audio

A l'allumage de l'engin, voici le menu qui apparaît :

Menu principal.

On voit tout de suite que les fonctions de bases sont accessibles de ce menu, pour ce qui nous intéresse pour le moment, l'audio, nous allons commencer par la Bibliothèque de musique.

Le menu Bibliothèque.

Ce menu comprend :

- Lecture en cours (qui correspond bien entendu à ce que vous êtes en train d'écouter actuellement).

- Liste de compilations (qui correspond en fait au listes de lecture créées à la volée en mode Lecture en cours).

- Les trois items suivants (Albums, Artistes, Genres) renvoient les titres classés (via les idtags).

- Toutes pistes affiche toutes les pistes stockées dans le baladeur.

- Enregistrement renvoit les pistes enregistrées via la radio ou le microphone.

- Signets vous donne la liste des signets (en fait lors de l'écoute d'un morceau vous pouvez mettre en place un signet n'importe ou dans le morceau et le retrouver via ce menu).

- DJ vous ouvre les portes du Shuffle façon Creative et vous propose de sélectionner pour vous soit un "Album du jour", soir le tout en aléatoire, soit les pistes dans l'ordre de vos préférence (en clair celles que vous lisez le plus souvent), et enfin à l'inverse celle que vous écoutez le moins souvent.

Le mode lecture

Pendant la lecture vous pouvez donc choisir de mettre des "étoiles" à un titre, ce qui fera de celui-ci un de vos "Préférés" et donc sera accessible via le DJ.

Les étoiles

La touche menu déroulant vous permet en cours de lecture de définir un signet, mais aussi de créer les compilations, voir les détails d'une piste et aussi d'acheter un morceau ! En fait le lecteur met à jour un tag du morceau pour qu'une fois reconnecté à Mediasource (ou Windows Media player 10) celui-ci vous propose d'acheter le-dit morceau.

Les formats supportés par le lecteur pour ce qui est de la partie audio sont les suivants :

- MP3 (jusqu'a 320Kbits/s)

- WMA (avec ou sans DRM)

- WAV

J'ai moi-même testé tout cela et n'ai pas rencontré de soucis. Toujours pas de support pour le OGG, surtout que techniquement cela ne pose pas de soucis; la réponse chez Creative est toujours la même : "Cela consomme trop d'énergie". (Rigolo non ?)

Après la lecture, voyons l'enregistrement et le mode Radio.

La radio.

L'enregistrement de la radio est des plus simples :

On accède d'abord au menu déroulant puis on choisit "Enr. radio" et l'enregistrement commence aussitôt.

Le menu déroulant.

A noter que si à la réécoute votre enregistrement ne vous satisfait pas, vous pouvez le supprimer via le menu déroulant.²

L'enregistrement via le microphone intégré n'est pas vraiment correct mais reste utilisable, le micro est suffisamment sensible et capture très légèrement le bruit de fonctionnement du disque dur (comme d'habitude avec ce genre de micro).

L'enregistrement se fait en WAV ADPCM (aucun paramétrage).

Si le son natif du baladeur ne vous convient pas il existe plusieurs réglages possibles (via le menu système) :

Le menu audio

Dans ce même menu on trouve Equalizer du baladeur, avec les traditionnels réglages prédéfinis (Acoustique, Classique, Disco, Jazz, New Age, Pop, Rock et Vocal) mais aussi (et surtout) un equalizer personnalisable :

L'equalizer graphique

Comme vous pouvez le voir il est ajustable sur les fréquences avec 12 paliers autour du Zéro, ce qui offre un réglage des plus efficaces.

La qualité sonore est très bonne avec un SNR s'approchant (à vue de tympan) de 90db ce qui est louable, j'ai branché comme d'habitude mon trio favoris (Koss Porta pro, AKG K26p et Sony EX71) et franchement même si ça n'atteint pas la qualité et la puissance de restitution d'un X5 ça reste au dessus d'un Ipod.

C'est ainsi que se termine la partie Audio de ce test. Passons à la vidéo maintenant...

Part 2.2 : La vidéo

La partie vidéo dispose elle aussi d'un menu mais cette fois ci il est nettement plus succinct :

Le menu vidéo

Il se compose de trois items :

- Vidéo (qui donne l'accès aux vidéos stockées dans le baladeur).

- TV (qui est en fait un dossier de vidéos provenant d'un enregistrement Télé via Windows Media player).

- Vidéos récemment visionnés (qui vous donne l'accès direct au dernier fichier vidéo lu).

Les vidéos sont affichées comme elles sont rangées dans le dossier vidéo du baladeur, donc n'oubliez pas de créer des dossiers sinon cela donnera quelque chose dans ce genre :

Les vidéos.

Le menu déroulant (encore lui) donne accès pendant la lecture à des modes d'affichages mais aussi à la vitesse de lecture, ainsi qu'a un système de recherche dans la vidéo (avec un curseur).

Le menu déroulant en action.

Après test (avec le Divx Test CD) j'ai pu lire sans soucis les formats et codec suivants:

Divx 3.11 -> Non supporté

Divx 4 -> Supporté

Divx 5 -> Supporté

Divx 6 -> Non supporté

Xvid -> Supporté

MPeg 1/2/4 -> Supportés (reconversion semblerait-t-il aléatoire en WMV), pour le MPEG 2 limite après 2Mbps (640*480 max).

WMV 9 -> Format de prédilection (mais résolution bridée à 320*240)

A noter que le Divx/Xvid est lu max jusqu'a 2Mbps (640*480 max), alors que le MPEG 4 lui passe bien jusqu'a 720*576. Le lecteur n'a pas la Certification DivX et peut ne pas vouloir de certaines vidéos, le DivX Pro est quant à lui inégalement supporté, le baladeur prenant en charge le MPEG4 Advanced Simple Profile, mais sans GMC.

Petite précision, car on m'a déjà posé la question, je rappelle que le format AVI n'est pas un codec mais un conteneur (une boite qui peut contenir des flux vidéos et audios) à l'instar du MKV ou de l'OGM. Une bonne manière de connaître le codec employé dans une vidéo au format AVI est d'utilisé l'outil AVICodec. (Une recherche sur Google vous permettra de le trouver).

Voila ce sera tout pour la vidéo, je précise que pour avoir pu voir ce que donnaient les vidéos sur l'Ipod G5, je vous garantis qu'il n'y a pas photo, la qualité est au rendez-vous sur ce ZEN et non seulement ça, mais comme en plus l'écran est de meilleur qualité, l'affichage est encore plus lumineux et précis.

Voila c'est tout pour la vidéo, voyons le reste maintenant...

Part 2.3 : Le reste

Vous vouliez encore plus de fonctionnalités ? Creative à pensez à vous, et rajoute (la présence de l'écran couleur n'y est certainement pas pour rien) un mode photo :

Le menu photo

Le menu photo à l'instar du menu vidéo ne contient "que" trois items :

- Mes diaporamas (qui ne se sont gérables que depuis l'outil installé sur le PC).

- Images (donne accès à toutes les images).

- Photos récemment visionnées (lui de la même manière que pour la vidéo vous montre les images vues en dernier).

De la même manière que le mode vidéo, le rangement du répertoire images vous incombe, sinon ça ressemblera (désolé) à ça :

Les photos.

Bon Ok ce n’est pas si mal. Bon le menu déroulant permet de lancer un diaporama dans le répertoire de la première image. Il permet aussi (comme pour l'audio) de mettre un classement sur les images (sous forme d'étoiles), de ne voir que les images "classées", de supprimer, de faire pivoter etc...

Le menu déroulant photo.

La vitesse des diaporamas et la méthode de transition (Fondu, aléatoire, découvrir par la droite, etc..) se règlent via le menu système :

Réglages Images et vidéos.

Voila pour ce mode photo, à noter que le baladeur ne support que le format JPG (mais le logiciel de copie sur le ZEN convertit assez bien les autres formats GIF,BMP,PNG, TIFF), pour les photos d'appareils photo numérique, dépassé le 8Mpix les images sont bien trop précises pour l'écran.

Passons aux "Extras", à savoir la fonction horloge, la fonction disque dur externe, et la fonction Organiseur.

Pour la fonction horloge je pense que des images parlent bien plus que des mots :

L'horloge analogique.

L'horloge numérique.

La fonction Disque dur externe permet de définir qu'une partie du disque dur du ZEN sera considéré UMS par Windows XP. On peut donc choisir la taille de ce disque dur. Comment ? Et bien avec le menu déroulant bien sur !

Menu déroulant HDD.

Une fois que vous avez choisi une taille le baladeur travaille quelques secondes (il créé la partition et la formate) et passe ensuite en mode Disque dur externe :

Le mode Disque dur externe.

Bien pratique même si j'aurais largement préféré que tout le lecteur soit UMS, alors qu'à nouveau celui-ci est MTP qui non seulement est contraignant au niveau utilisation mais est aussi incompatible avec autre chose que Windows XP.

Parlons un petit peu maintenant de la fonction organiseur :

Le menu Organiseur.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur mon test du Zen Vision pour plus détails sur cette fonction, néanmoins je trouve toujours tout cela un peu gadget et inutile et la synchro ne fonctionne bien sûr qu'avec Outlook.

Le calendrier.

A noter que via le menu système vous avez aussi accès à un paramètre de personnalisation du baladeur vous permettant de choisir un autre fond d'écran pour le lecteur. Une option certes non essentielle mais fort sympathique.

Voilà pour "le reste" ! Maintenant voyons comme le lecteur fonctionne avec le PC...

Part 3 : Où l'on parle de Windows

Voici l'aspect dans l'explorateur du Zen :

De bien belles icônes

Une fois l'installation des logiciels et du baladeur effectuée, un logiciel Creative vient se mettre en surcouche de l'explorateur Windows et vous permet d'accéder à deux nombreuses fonctions vous permettant de gérer votre baladeur :

La page de base.

Voyons dans le détail les fonctions essentielles de cet outil, à commencer par l'Assistant d'ajout de médias :

La page de base.

L'écran de sélection.

Progression de la copie.

Voilaaa, c'est fini...

Mine de rien l'assistant est propre et fonctionne plutôt bien, par contre l'application en général est plutôt lourde, je n'ai pas eu de soucis personnellement mais des configs moins "musclées" pourraient souffrir de cette lourdeur.

Une autre facette du logiciel maintenant, la création de listes de lecture :

Les listes de lecture

L'interface est intuitive et ne dépaysera pas les habitués de Windows. Passons à l'assistant de conversion vidéo :

Page d'ajout de vidéos

Paramètres de conversion

Avant la conversion

Conversion

Je n'ai pas rencontré de gros problèmes avec l'outil de conversion, mais je pense qu'il vaudrait mieux utiliser un vrai soft dédié car la qualité des vidéos compressées par ce moyen n'est pas ce que l'on peut obtenir de mieux. Je vous conseille de convertir avec Virtualdub vers un format MP4 que le lecteur supporte jusqu'a 720*576 alors que le soft de compression lui ne fait que du WMV limité lui à 320*240.

Depuis Windows vous pouvez aussi synchroniser vos données Outlook :

Le calendrier

Les taches

Les contacts

Comme je l'ai dis plus haut cette fonction ne représente pas grand chose pour moi, mais pourrait suffire à des utilisateurs peut exigeant...

Pour finir voici les options auxquelles nous avons accès depuis Windows :

Les contacts

Les contacts

Comme vous avez pu le voir ici, l'outil est plutôt complet et permet de gérer son baladeur avec efficacité.

Part 4 : Autonomie

En trois recharges complètes (donc 6 aux total pour tester l'audio et la vidéo) j'ai eu des résultats plutôt surprenants, mais cela va dans le bon sens donc je ne vais pas m'en plaindre, et je suppose que vous non plus...

Lors de la première charge (après déballage) j'ai obtenu 10h en audio et 2h15 en vidéo, ce qui faisait quand même 4h de moins en audio et 1h45 de moins en vidéo ! Mais je ne me suis pas démonté, et j'ai retenté le coup une deuxième fois, et cette fois la oh surprise j'ai obtenu 12h en audio et 3h en vidéo ! Du mieux donc ! Pour être sur une dernière vague de recharge m'a donné 11h45 en audio et 2h50 en vidéo c'est donc parfaitement convenable.

C'est nettement mieux que son concurrent direct l'ipod 5G.

Part 5 : Alors ? Lequel je prends ?

Voila une question difficile !!

Pour le gros point négatif on peut surtout remarquer que là où l'Ipod d'Apple est plutôt ouvert (Itunes est disponible sur Mac et sur PC, et d'autres solutions existent pour remplir le baladeur) Creative joue la carte de la fermeture en offrant qu'une compatibilité PC (sous XP de plus).

Pour ce qui est de la qualité audio et vidéo on peut dire que Creative frappe un grand coup en offrant le meilleur écran (plus lumineux et de meilleur qualité) le plus de formats supportés et une autonomie correcte, pour l'audio même constat, le nombre de plateformes de téléchargement légal utilisant le WMA avec DRM et la qualité / puissance audio fournis sont largement supérieur à l'offre Apple.

De plus le bundle offert à l'achat est nettement meilleur, on en a pour notre argent...

En conclusion je pense que si le design ne vous gène pas, ce baladeur est de loin le meilleur choix. (Mais ça reste mon avis hein)

Conclusion

En conclusion il s'agit la d'un très bon baladeur, non seulement il est complet et est bien fini mais en plus il se paye le luxe de faire mieux que l'Ipod 5G (qui n'est certes pas une référence mais pour certains oui).

Dans ce format il s'agit du meilleur choix.

LES PLUS

Aspect solide

Touchpad efficace

Bel écran (Lumineux et offrant une belle définition)

Mieux que l'Ipod 5G

LES MOINS

Uniquement Windows XP (MTP inside)

Obligation de passer par le logiciel

Pour info, le prix du Zen Vision:M est d’environ 349€ dans sa version 30Go.

Vos commentaires sur ce test ICI

--------------------
Lecteurs :
-> Iriver IMP-400, Iriver IFP-390T, Microsoft Zune 30Go, Archos 604
Casques :
-> Koss Porta Pro, Koss KSC 50, AKG K26p, Seinnheiser PX200
Ecouteurs :
-> Sony EX71SL, Seinnheiser MX300, Koss P4
Anciens baladeurs :
-> Archos AV320@80, IOPS MFP-325, Iriver H320, Cowon iAudio X5 20go, Apple iPod 5g 30go Rockboxed
Autres :
-> Sony PSP (1.5), Nintendo DS Lite Black, Canon EOS 350D, Canon Digital Ixus 55, Microsoft Xbox, Microsoft Xbox 360, MacBook Pro 15"

IPB Image
Go to the top of the page

+Quote Post
Greg
posté 22/12/2005, 22:47
Message #2

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

Test sortie vidéo du Creative Zen Vision :M

A la demande de beaucoup de membres, nous avons testé la sortie vidéo du Creative Zen Vision :M. Nous n’avons pas pu la comparer à celle de l’iPod, car pas d'iPod 5G sous la main :-) ! Le Creative est livré avec une « mini station de synchronisation » avec les sorties adéquates : USB, chargeur et AV par jack. Il vous faut donc juste acheter un câble AV jack/triple RCA trouvable dans toutes les bonnes crèmeries pour moins de 10€…

Donc, passons aux choses sérieuses, le branchement se fait facilement, le baladeur reconnaît automatiquement qu’un câble AV est branché et bascule vers le nouvel écran. L’écran du baladeur est donc éteint. Tout se passe ensuite sur le nouvel écran, en l’occurrence ici la TV, où l’on retrouve la même chose que sur le baladeur. L’ensemble des fonctions marche, visionnage photo, musique, vidéo et même radio si vous branchez les écouteurs pour avoir l’antenne. À noter que le baladeur peut être rester branché au secteur pendant la lecture de vidéo.

La qualité, une grande question… Franchement conforme à nos attentes, très bonne qualité générale sur une TV 70cm, l’image est fluide et le son bon. Après tout dépend aussi de la manière dont vous avez encodé vos vidéos… Les DivX passent bien, pas de carrés pixel, la résolution est celle de votre fichier à la base.
Le point négatif dans tout ça est la navigation. Si vous regardez le film d’une traite pas de problème, mais si vous comptez arrêter, reprendre, avancer, il vous faudra avoir le baladeur près de vous, et surtout bien apprendre le principe de navigation… Il manque une petite télécommande sans fil, comme celle de l’iPod par exemple !

Dans l’ensemble, le test réalisé est plutôt positif, le Zen Vision:M dispose d’une sortie vidéo plus que correcte, et surtout facile d’utilisation. C’est sûr ce baladeur ne remplacera pas un Archos AV500, mais cette fonction pourra vous dépanner plus d’une fois ! Dommage que Creative n’ait pas mis un câble AV, en standard dans le package.

Voici les photos et une vidéo… Désolé pour la qualité qui n’a rien a voir avec la réalité… Prendre des photos d’une TV n’est pas facile. frown.gif J’espère cependant que ça pourra vous donner une idée.

Téléchargez la video (format *mov)

IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image

Et en cadeau, voici la fameuse housse !!!

IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/11/2014 - 06:51