IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
[Test] Creative XMod, par TriB et Nicholas
Nicholas
posté 31/10/2006, 13:28
Message #1


Pré-retraité
****

Groupe : Retraités équipe GMP3
Messages : 9486
Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344




Image IPB
Image IPB


Menu de ce test du Creative XMod :



1- Introduction

2- Présentation

3- Du chiffre !

4- Utilisation pratique, effets Crystalizer et CMSS 3D

5- Conclusion



1- Introduction



Le XMod est la première carte-son externe à intégrer le fameux X-Fi de Creative. Sur la papier, l'idée est excellente. Voyons voir ce que ça donne concrètement...



2- Présentation





Pour commencer, pour toi public, une magnifique démo en flash.


Le XMod est joli et très bien fini. Ca nous change des périphériques fonctionnels, mais moches. Il fera parfaitement l'affaire comme carte-son pour votre MacBook ou comme appli pour votre iPod (bah oui, il est blanc et pur). Le potentiomètre qui sert à régler le volume et les effets X-Fi est précis et facile à manipuler. Une pression dessus coupe le son. Compatible Mac et XP, il ne demande aucun driver et est opérationnel immédiatement. Le fonctionnement est simplissime.


Côté connectique, nous avons :

  • une entrée mini-USB

  • une entrée ligne (line in)

  • une sortie ligne (line out)



Donc non, le XMod ne décode pas le dernier Dolby 7.1, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande.


Relié en USB au PC, il fera office de carte-son. Nous testerons la qualité du DAC (convertisseur numérique > analogique) plus loin. La line-in peut permettre d'y relier n'importe quelle source, mais n'espérez pas vous en servir comme ampli casque, le XMod doit nécessairement être relié à une source d'alimentation externe, secteur ou via USB. Dommage !


Mais le XMod n'est pas qu'un DAC, on a aussi droit aux fameux effets Crystalizer et CMSS 3D, que nous verrons un peu plus loin.



Photos





Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB




3- Du chiffre !



Les tests qui suivent ont été réalisés avec Rightmark Audio 5.5, en branchant la sortie du XMod sur son entrée. Cela permet de tester simultanément la qualité de lecture et d'acquisition. En effet, connecté à un PC, le Xmod se comporte comme une carte-son externe, et son entrée-ligne est exploitable pour faire par exemple des enregistrements.




Summary
























Frequency response (from 40 Hz to 15 kHz), dB:+0.02, -0.14Very good
Noise level, dB (A):-90.9Very good
Dynamic range, dB (A):84.1Good
THD, %:0.023Good
IMD + Noise, %:0.027Good
Stereo crosstalk, dB:-92.8Excellent
IMD at 10 kHz, %:0.031Good

General performance: Very good



Frequency response


Spectrum graph


Noise Level


Spectrum graph


Dynamic range


Spectrum graph


THD + Noise (at -3 dB FS)


Spectrum graph


Intermodulation distortion


Spectrum graph


Stereo crosstalk


Spectrum graph


IMD (swept tones)


Spectrum graph



Première remarque, comparé à celui d'autres cartes-son USB externes ou de baladeurs, le volume de sortie du XMod monte bien plus haut. Inversement, le volume de l'entrée-ligne est plutôt faible, ce qui lui permet de travailler avec des signaux assez élevés, comme par exemple une sortie de platine CD de salon.




Pour simplement résumer, le XMod fait une très bonne carte-son externe, sa réponse est bien linéaire, ce qui surprend quand on connaît les résultats obtenus typiquement avec les autres modèles de Creative. Le niveau de bruit est très faible, même s'il faut noter qu'avec des écouteurs très sensibles, du souffle est perceptible. Bien sûr ce n'est pas un défaut à proprement parler du Xmod, qui est donc excellent sans pour autant être parfait. Quant aux diverses distortions, là encore elles sont d'un excellent niveau, surtout au prix où le Xmod est vendu.




En bref, même sans prendre en compte les divers effets X-Fi, le XMod est une bonne source audio qui permettra de améliorer à relativement peu de frais la qualité sonore des PCs utilisant le souvent piètre convertisseur-son intégré à leur carte-mère. De la vraie concurrence saine et de qualité sur le marché des cartes-son USB premier prix, bravo Creative.



Utilisation pratique, effets Crystalizer et CMSS 3D



Comme dit plus haut, l'utilisation est simplissime. On branche, et ça marche. Comme prévu, le rendu est autrement meilleur qu'avec une carte-son intégrée au chipset... et heureusement ! Maintenant, jetons une oreille aux effets... A noter que ces derniers sont réglables sur plusieurs niveaux, afin de permettre à chacun de trouver le bon compromis amélioration/fidélité.


Le Crystalizer 24bits



Le principal intérêt de cet effet est un renfort de la dynamique mais aussi une égalisation du son avec renfort des extrémités du spectre, aux dépends bien sûr de la fidélité. Pour les CD et les fichiers correctement encodés, cet effet est assez inutile... Mélomanes et autres audiophiles, vous vous en passerez allègrement. Par contre, pour les jeux, les films, etc. c'est plutôt sympa !



Le CMSS-3D



La réponse de Creative au Dolby Headphone. Ici aussi, cet effet n'est pas destiné à l'écoute de musique. Mais par contre, c'est vraiment sympa pour les films et les jeux. La sensation d'espace est réelle et agréable. Certes au détriment de la justesse, mais pour ces deux utilisations, c'est parfaitement acceptable.



Conclusions



Le XMod est une vraie réussite. C'est une excellente carte-son externe. La fidélité (sans les effets) est au rendez-vous, ainsi que l'esthétique et la qualité de fabrication. Les effets, justement, seront sans doute appréciés par les joueurs et les amateurs de cinéma, bref à tous ceux qui veulent donner un peu de pêche au son de leur casque, kit d'enceintes, mini-chaîne...
Le XMod vaut largement son prix (à partir de 70€) !


Image IPB



+ Esthétique, qualité de fabrication

+ Simplicité d'utilisation

+ Qualité de la carte-son

+ Les effets Crystalizer et CMSS-3D pour les jeux et les films

+ Rapport qualité/prix (~70€)



- Reconnu uniquement sous XP et MacOS

- Manque d'autonomie : nécessité d'être branché au secteur ou à une prise USB -> ne peut pas servir d'ampli casque nomade

- Les effets Crystalizer et CMSS-3D pour la musique



__________________________________________________




Vos commentaires sur ce test !


__________________________________________________

Ce message a été modifié par KromaXamorK - 16/10/2008, 00:01.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pub
posté
Message #












Go to the top of the page
 
Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/09/2019 - 12:55