Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Feedback] Creative Labs HQ-1700, Test et jolies mesures à l'appui |
02/03/2006, 00:10
|
|
|
:: Modérateur :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 23/06/04 Membre no 4599 |
Voici mon feedback sur le HQ1700 de Creative. Ce sujet vient en complément du test de T.Tom's, et je vous propose aussi de le mettre en parallèle avec celui de Jean-Pierre Roche de Tom's Hardware.
Sûrement construit par le même fabricant OEM que l'Audio Technica ATH-FC7, ce casque s'adresse avant tout aux utilisateurs nomades. Vous trouverez beaucoup de jolies photo du bestiau dans le test de notre labo. Je prendrai comme point de comparaison deux casques, le PX100 et le HD25SP, l'un ouvert prévu pour la balade, l'autre fermé à destination des "pros", DJ, mixeurs et autres musiciens. Dommage, j'ai plus de K26P sous la main, les comparaisons se feront de mémoire avec lui. J'ai aussi essayé vite fait le PX200, dont les principales différences avec le PX100 sont la signature sonore et le fait qu'il soit fermé. Alors juste pour vous donner une idée de la taille du bestiau, le voici comparé au PX100, ![]() et au HD25SP. ![]() Le diamètre des oreillettes est égal à celui du HD25P, alors que l'insert central miroir/transparent au centre est de la taille des oreillettes PX100. Concernant l'épaisseur, on est pas loin du double du PX100 et aux deux tiers du HD25SP. Pour résumer, le HQ1700 est à mi-chemin entre HD25SP et PX100, et c'est un peu pareil pour tout le reste d'ailleurs. L'isolation est bien plus prononcée qu'avec le K26P, sûrement grâce aux oreillettes plus larges, et plus souples et rembourrées. Bien sûr, on reste loin du HD25SP, mais le résultat est appréciable, même si seuls les sons plutôt aigus sont atténués. Le confort est très bon, le casque tient bien, les coussinets sont souples et doux grâce à l'utilisation de velours, mais gagneraient peut-être à être étoffés (une modification souvent suggérée sur Head-fi.org). L'arceau est auto-serrant, et peut se bloquer en position maximale pour un port autour du cou. Et que donne le son ? après une petite séance de mesures à coup de micros binauraux, je me retrouve avec des résultats similaires à ceux de J-P Roche. ![]() En gros, on voit que les basses sont bien mises en avant, ainsi que la bande 600-2000Hz. Ca donne un son chaud, avec des voix légèrement mises en avant, sans pour autant que ce soit caricatural. Globalement très agréable. ![]() En milieu calme le son est moins sourd que le HD25SP qui dispose de plus de basses et atténue beaucoup les aigus avec une réponse dans les medium assez plate. Comparé au PX100, le HQ1700 donne des voix avec un peu plus de présence, un son un peu déséquilibré vers le grave, mais ça reste très agréable, pas de son caverneux et de megabass comme avec le K26P (de mémoire). Bref, on s'habitue vite à sa signature, et c'est vraiment un casque très vivant, au rendu correct même pour du classique à mon avis. Je rejoins en gros la conclusion de JP Roche, en ajoutant que le fameux déséquilibre vers les basses dont il parle est à mes oreilles plus léger qu'il ne le laisse entendre. De plus, l'atténuation étant nulle dans le bas du spectre, ce déséquilibre est très appréciable en balade, et permet d'égaliser un peu la réponse totale. Quelques petites remarques : une housse type pochette en tissu aurait été la bienvenue, surtout que le casque se replie en boule. Les inserts-miroir des oreillettes montrent aisément les traces de doigts et ne rendent pas vraiment le casque discret. Le HD25SP est plus gros mais il reste moins voyant. Le casque est plutôt sensible, j'avais le volume à fond (mixeur windows) pour le PX100, j'ai dû descendre au quart pour avoir le même volume avec le HQ1700. En guise de conclusion, je dirai du HQ1700 que c'est vraiment un bon casque fermé à prix plutôt doux(dans les 40€). Il dispose d'une isolation des bruits extérieures utile, même si loin d'égaler les casques prévus pour (HD25SP, et gros circum fermés) ou les semi-intras. Le son ne fuit quasi pas vers l'entourage de l'auditeur. Son confort est bon, il paraît solide et surtout même si sa signature n'est pas neutre, on oublie bien vite ce petit défaut et on profite pleinement de la musique Ne pèchant pas au niveau du confort, de la finition ou de l'isolation contrairement au K26P, le HQ1700 offre aussi un son moins froid que le PX200, donc AMHA plus agréable pour la majorité des auditeurs. Pour moi il se situe au-dessus de ces deux références du forum (il ne lui manque qu'un bon étui), mais bien sûr le YMMV est de rigueur. Ce message a été modifié par TriB - 02/03/2006, 00:13. -------------------- |
|
|
|
02/03/2006, 10:09
|
|
![]() Pré-retraité ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 19/01/05 Lieu : Hassy s/ Machèse Membre no 8344 |
Une réelle bonne alternative pour ceux refroidis par le manque de pêche du PX200, donc ?
-------------------- |
|
|
|
02/03/2006, 10:37
|
|
|
Connaisseur ![]() ![]() Groupe : Membres Inscrit : 18/04/04 Membre no 3590 |
Que pensez vous du creative HN-700.
Il coute a peine 55 euros(grossbill) et utilise le noise cancelling...si le son est proche du HQ-1700 ca peut etre interessant! Des avis???(tu a le HN-500 Trib) Au faite le pxc-250 est a 99 euros chez grossbill!!! -------------------- i river h320+AKG-81DJ+shure E2c
|
|
|
|
02/03/2006, 11:04
|
|
|
:: Modérateur :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 23/06/04 Membre no 4599 |
QUOTE Une réelle bonne alternative pour ceux refroidis par le manque de pêche du PX200, donc ? Sans probleme, a mon avis. Il est bien a mi-chemin entre le px200 un peu froid (ce qui m'a saute aux oreilles pendant les quelques minutes ou je l'ai teste) et le k26p a la main lourde sur les basses. Bon bien sur, c'est mes impressions apres 2 jours d'utilisation et 3-4h de test hier, j'apporterai peut-etre quelques corrections sur le sujet par la suite, mais a mon avis ca ne changera pas beaucoup, car j'ai compare directement avec d'autres casques et le rodage doit etre fait maintenant QUOTE Des avis???(tu a le HN-500 Trib) Ben le HN-500, hum comment dire, je l'ai paye $40 avec la sound blaster mp3+, c'etait un peu la cerise sur le gateau. J'arrive plus a remettre la main sur le test qui en parlait, mais en gros c'etait le modele fabrique par un constructeur chinois, qui se retrouvait disponible sous plein de marques et references differentes. Bien sur, d'une marque a l'autre les resultats variaients, ainsi que les prix, mais exterieurement c'etait les memes. J'espere que le HN-700 est beaucoup mieux que le 500, parce que sinon ca vaut pas le coup, serieusement. En tout cas aucun lien de parente avec le HQ-1700, Creative a l'air de faire appel a plein de fabricants differents pour chacun de ses modeles. Concernant le 500, l'attenuation marche, en rajoutant un bruit de fond tout sauf discret, mais le son est digne d'un casque a 5 euros. Bref, un jouet marrant qui n'est vraiment utile qu'en avion. Perso je pense pas qu'il fasse mieux que le PXC150/250. Disons que si t'es pres de tes sous et que tu passes du temps en avion, le HN-700 doit faire l'affaire. Mais la qualite sonore n'est pas vraiment sa priorite. Tiens, un test. Ce message a été modifié par TriB - 02/03/2006, 11:05. -------------------- |
|
|
|
02/03/2006, 11:57
|
|
![]() Modérateur ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 08/10/05 Lieu : Toulouse Membre no 12694 |
Ah bah voilà! Depuis le temps que je vous le dis!
Une excellente alternative aux PX200 & autres K24P... Et ce son chaud plutôt orienté vers les bass, c'est un avantage pour ce casque nomade. Dans un environnement bruyant, c'est souvent la partie du spectre qui devient franchement pas audible... Je rajouterai: Pour les utilisateurs nomades, ce casque est une perle! D'autant plus que la version de Creative est très abordable. @TriB: J'ai lu qqe part que les earpads des HD25 sont compatibles avec l'ATH-FC7, le gratifiant d'une meilleure isolation. As-tu essayé? -------------------- foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque? |
|
|
|
02/03/2006, 12:27
|
|
|
QUOTE J'ai lu qqe part que les earpads des HD25 sont compatibles avec l'ATH-FC7, le gratifiant d'une meilleure isolation. As-tu essayé? je confirme : "Sennheiser HD-25-1 pads (standard or velour) can be used as well on these AT cans. It is a perfect fit. I added a set of velour and this improved the comfort considerably". J'ai lu ca sur headfi Ca serait une bonne idée Trib?si tu ns entends -------------------- i river h320+AKG-81DJ+shure E2c
|
|
|
|
02/03/2006, 12:33
|
|
![]() Modérateur ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 08/10/05 Lieu : Toulouse Membre no 12694 |
Merci nico!
-------------------- foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
|
|
|
|
|
|
Amateur ![]() Groupe : Membres Inscrit : 29/11/05 Membre no 13782 |
tout a fait d'accord avec le test
autre point positif : pas besoin de bonnet, il tient bien chaud, surtout par ce temps de grand froid par contre en negatif, etant donner que je porte des lunettes, au bout d'un moment il me fait mal aux oreilles. mais quand on en a pas, c'est un regale -------------------- Iaudio X5L - Creative HQ-1700 - Zcover black
|
|
|
|
|
|
|
QUOTE Ah bah voilà! Depuis le temps que je vous le dis! Fallait quand meme une quarantaine d'euros pour verifier, et j'achete pas des casques toutes les semaines (enfin presque pas). Mais je suis content que mon k26p se soit sacrifie. QUOTE Dans un environnement bruyant, c'est souvent la partie du spectre qui devient franchement pas audible... Bah on est d'accord. Perso, meme la super amplification des basses du HD25SP me derange pas s'il y a du bruit, plutot l'inverse. QUOTE D'autant plus que la version de Creative est très abordable. T'as un AT ou un Creative ? parce que c'est le meme fabricant mais pas forcement le meme casque; les controles et les "options" choisies par Creative peuvent differer de celles choisies par AT. Voila des mesures du ATH-FC7 effectuees avec le meme genre de matos que moi. QUOTE J'ai lu qqe part que les earpads des HD25 sont compatibles avec l'ATH-FC7, le gratifiant d'une meilleure isolation. As-tu essayé? Pas encore; c'est au programme vu que les oreillettes font la meme taille a une paire de mm pres, ainsi que le rembourrage additionnel des coussinets du HQ-1700. QUOTE Par contre en negatif, etant donner que je porte des lunettes, au bout d'un moment il me fait mal aux oreilles. Je porte des lunettes, mais il ne me gene pas du tout et n'appuie pas tant que ca sur les branches. Bien sur ca depend des morphologies et des tolerances personnelles. Ce message a été modifié par TriB - 02/03/2006, 12:40. -------------------- |
|
|
|
02/03/2006, 13:30
|
|
Bah les mesures sont semblables...
J'ai un AT [cf signature] , acheté il y a un an sur Audiocubes. J'en suis parfaitement satisfait! Quant au mod, je pense qu'il ne peut être que positif pour la portabilité de l'engin. Mais ce qui me rebute c'est le tarif des coussinets [20/25 €!]. Ca refroidit même. Si tu as des infos pour des coussinets plus abordables, je suis preneur. -------------------- foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
|
|
|
02/03/2006, 16:27
|
|
|
QUOTE Bah les mesures sont semblables... Yep mais je m'engage toujours pas sur la pente HQ1700=ATH-FC7 tant que j'ai pas compare, par prudence surement. QUOTE Quant au mod, je pense qu'il ne peut être que positif pour la portabilité de l'engin. Pardon ? les oreillettes du HD25 sont bien plus epaisses. Sinon concernant le tarif, c'est normal c'est des casques pros, les pieces detachees ils en vendent pas tant que ca. Roule un mouchoir en tissus et glisse-le sous les coussinets de ton AT, ca peut toujours faire l'affaire. -------------------- |
|
|
|
02/03/2006, 17:29
|
|
Mon raisonnement est alambiqué.
Lorsque je pense portabilité, je pense isolation. L'encombrement de l'ATH-FC7 n'est pas énorme, et ce n'est pas l'adjonction des coussinets du HD25 qui y changera qqchose. Par contre, l'isolation ne pourra qu'être meilleure. Quels sont les "véritables" coussinets du Sennheiser? Ceux en velours? ou ceux en simili-cuir? Ou plutôt: Lequels isolent le mieux? -------------------- foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
|
|
|
02/03/2006, 17:47
|
|
|
ok j'ai compris ton histoire de portabilite.
Les Senn HD25(sp) sont livres avec des coussinets en simili-cuir. Les velours sont une option a payer apres coup. J'ai pas franchi le pas car comme tu le disais, ca reste quand meme cher. Certains retour sur les velours disent que l'isolation n'en patit pas trop, meme si theoriquement le velours isole moins bien. C'est avant tout une histoire de confort, le velours faisant moins transpirer. -------------------- |
|
|
|
02/03/2006, 17:59
|
|
![]() : Blogueur & Testeur : (solidaire) ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Testeurs Inscrit : 22/05/05 Lieu : Paris Membre no 10420 |
Merci de ce bon feedback! La classe, même des enregistrements via des binauraux!
Sinon, je trouve aussi que c'est une alternative intéressante au très répandu PX200 et il est un peu moins cher en général que le K-26P et surtout beaucoup plus facile à trouver! Sinon, Trib, ton avis perso sur les oreillettes façon "velour", ça tient pas trop chaud? (Moi, le simili-cuir de mon PX-200 me réchauffe les oreilles quand il fait froid mais ne me tient pas trop chaud autrement.) Ce message a été modifié par DclsBOSS - 02/03/2006, 18:00. -------------------- Baladeurs : Archos 5 + DVR Station, Creative Zen/Zen Micro, iriver iFP-990 et Samsung Yepp Neu
Autres sources : Creative SB Audigy 2 ZS VE et Denon DCD-1015 | Ampli casques : iBasso D2 Boa et Xiang Sheng 708B Casques et écouteurs : AKG K340 (stand WooAudio HPS-H), Audio-Technica ATH-ESW9, Creative Aurvana, Sennheiser PX200/HD202/MX400 et Ultrasone HFI-2200 Enceintes : Wharfedale Diamond 8.2A | Chaîne Hi-Fi: Yamaha Pianocraft E-410 |
|
|
|
02/03/2006, 20:11
|
|
|
QUOTE autre point positif : pas besoin de bonnet, il tient bien chaud, surtout par ce temps de grand froid Un de plus, on peut l'utiliser avec un bonnet, contrairement au HD25. Sinon je trouve le HQ1700 assez peu sensible au vent, comparé par exemple au PX100. Concernant la différence entre velours et faux-cuir, ben le premier est plus confortable, un peu la différence entre un t-shirt en coton et un en cuir (c'est juste un exemple, remplacez ça par des fauteuils si vous êtes pas Hard Gay). Vu que les coussinets épousent la forme de tes oreilles/crâne, on transpire plus avec du simili-cuir. Mais l'intérêt, c'est que le joint formé est aussi plus étanche, alors que le velours aura tendance à être moins près du corps (ou des oreilles), respirera mieux de par sa texture aérienne. D'ailleurs tous les gros casques hi-fi ont du velours. Le similir-cuir c'est juste pour les casques fermés, de studio en général. Y'a aussi je pense l'aspect plus "hygiénique" de la chose, les cheveux, poils et autres pellicules se glissent facilement dans les entrelacs du velours, alors qu'un coup d'éponge suffit pour nettoyer le simili-cuir. Donc en studio, vu que les utilisateurs défilent, c'est vite vu. Par contre la différence entre les PX200 et K26P d'une part et les HQ1700 et HD25SP de l'autre, c'est que les oreillettes sont plus grandes, donc l'oreille respire moins. Les premiers sont posés au centre du pavillon tandis que les derniers le recouvrent presque entièrement. Et ça joue beaucoup au niveau de l'impression de chaleur. Si on rajoute la souplesse et la générosité du rembourrage (ridicule sur le K26P), ça fait encore plus de paramètres. Bref, le velours c'est plus confortable ! Bon, passons au plat de résistance, les pads du HD25SP sur le HD1700 (Dans l'autre sens ça passe pas, du moins sans déformer sensiblement les pads du HQ1700). Photos : HQ1700 sans pad ![]() Repaddé d'un côté ![]() Bon, l'isolation ne gagne pas des masses, je m'en doutais un peu, vu que plaquer le HQ1700 fortement sur mes oreilles ne change pas grand chose. Le gain est léger (en appart calme, mais j'ai mis de la musique sur les enceintes et j'ai demandé qu'on me parle pour tester) et ça montre bien que l'isolation phénoménale du HD25SP est principalement due à la structure des capsules. Sinon les pads se clipsent bien, le son change un peu, et s'oriente un peu vers le HD25SP, mais bon c'est surtout RMAA qui me le dit, ça m'a pas paru super évident. ![]() Pas merveilleux, ni vraiment nécessaire surtout que ça coûte au bas mot la moitié du prix du casque neuf. Après avoir joué au Dr. Frankenstein, j'ai rendu ses pads à chacun car au final l'amélioration me paraît pas utile. Mais n'empêche, j'essaierais bien les pads velours du HD25SP, voir si ça change le son ou pas. Et puis bon, on le dira jamais assez, le velours c'est confortable -------------------- |
|
|
|
02/03/2006, 21:53
|
|
Ca a le mérite d'être clair!
TriB, tu as été l'ange gardien de ma CB d'une fois. -------------------- foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
|
|
|
02/03/2006, 23:15
|
|
|
QUOTE TriB, tu as été l'ange gardien de ma CB d'une fois. idem pour moi...du coup je vais plutot m'orienté hd 25 merci trib -------------------- i river h320+AKG-81DJ+shure E2c
|
|
|
|
03/03/2006, 11:04
|
|
|
Au fait, j'ai pas parle du confort. C'est clair que les oreillettes du HD25, hormis le revetement, sont mieux car plus fermes, plus rembourrees. Mais de la a avoir un gain phenomenal de confort... Je vais essayer de bien caser de vieux bouts de tissus entre le tissus grillage qui couvre les drivers et les coussinets voir si ca change un peu, je les prefere plus ferme, comme les matelas en fait.
Pour resumer l'isolation, sans son, avec le HQ1700 sur la tete et un bonnet par dessus, je peux encore communiquer avec un caissier dans une langue non maternelle. Alors qu'avec le HD25Sp il faut obligatoirement oter au moins une oreille sinon on comprend rien. Et c'est sans bonnet, le HD25 a un profil moins proche du crane pour cause de forme d'arceau bizarre. Bref, le top serait surement les oreillettes velours du hd25 sur le creative, mais ca vaut simplement pas le coup pour, a la louche, 10% d'amelioration dans le meilleur des cas. -------------------- |
|
|
|
12/04/2006, 02:57
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Collector Inscrit : 11/01/04 Lieu : Paris Membre no 1895 |
Héhé, j'avais pas vu ce petit feedback. Ba il confirme en gros ce que je disais, et ca pourrait être cool que tu rajoutes un lien vers ce thread dans mon test (puisceque j'ai plus les droits pour le faire
J'aimerai bien testé ce HD25SP, il m'intrigue vraiment ! Sinon c'est fou comment de simple cousinet peuvent changer l'allure du spectre je trouve ! Ce message a été modifié par T.Tom's - 12/04/2006, 02:58. -------------------- Balladeur : ISM Lynx; Creative Muvo Nx 256mo; Creative Nomad Jukebox 3; Cowon iAudio M3
Casques : HD 595; Skull Crusher; KSC-55; KSC-17; CS80; The plug; P3; MDR-EX71SP ------------------------------------------------------------------------------------------------- T.Tom's | Sladinji |
|
|
|
12/04/2006, 08:55
|
|
|
J'ai rajouté un lien depuis ton test. Merci T.Tom's
QUOTE Sinon c'est fou comment de simple cousinet peuvent changer l'allure du spectre je trouve ! Moi ça ne m'a pas tant étonné que ça, il suffit de voir comment le placement des oreillettes change le son perçu pour n'importe quel casque. Avec les pads du 25SP, les écouteurs sont un peu plus loin des oreilles, et la cavité sonore augmente de volume. -------------------- |
|
|
|
| Pub |
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() ![]() |