IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Creative EP-630, Par T.Tom's
T.Tom's
posté 26/09/2005, 00:24
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Collector
Inscrit : 11/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1895

Test du Creative EP-630 par T.Tom's

Creative, marque n’ayant plus à faire sa réputation dans le domaine de l’audio, et plus particulièrement orientée dans le secteur informatique, nous propose aujourd’hui une nouvelle série de casques. Ce n’est que récemment que Creative se lance dans ce milieu, après s’être aventuré avec plus ou moins de succès dans d’autres secteurs que l’audio. Vont-ils continuer à nous impressionner dans ce secteur, ou veulent-ils seulement chercher à combler un trou dans leurs gammes de produits largement diversifiées aujourd’hui ?
Merci à Creative pour le prêt de ce casque sans qui nous n'aurions pas pu faire ce test.

Creative nous présente leurs premiers écouteurs ear-in : les EP-630 !

Voici leurs caractéristiques techniques :

· Caractéristiques du haut-parleur : transducteur magnétique en néodyme 8 mm
· Réponse en fréquence : 6 Hz ~ 23 kHz
· Impédance : 16 ohms
· Sensibilité : 106 dB
· Longueur du cordon : 1.2 m (cuivre sans oxygène)
· Connecteurs entrée : mini-prise 3.5 mm en plaqué or
· Poids net : 9 g (sans emballage)

D’emblée ce casque nous rappelle les MDR-EX71 de Sony où plutôt les MDR-EX51 car bizarrement Creative a préféré ne pas faire de rallonge, sûrement pour avoir un meilleur son notamment grâce à ce câble en cuivre sans oxygène. Il possède le même système d’embout en caoutchouc livré en trois tailles pour s’adapter correctement à votre oreille. Ils sont plus petits que ces derniers, et ont un aspect plus fragile, surtout le câble assez fin. Mais la qualité de fabrication de Creative est bien présente à l’appel, et le plastique est toujours bien solide et bien fini. Ces petits écouteurs noirs avec une bague en argent sont plaisants et discrets, même si je préfère le design des EX71, tout comme pour les EX51 qui étaientt encore moins beaux à mon avis. La prise plaquée or reste un élément appréciable qui nous choquerait s’il était absent.

user posted image
user posted image
user posted image

En ce qui concerne la fixation des embouts sur les écouteurs, celle-ci est une pâle copie des EX-71, c’est-à-dire un petit bout en plastique sur lequel vient se mettre l’embout en plastique.
Après avoir trouvé la taille des embouts qui vous convient, c’est toujours aussi simple d’enlever ou de mettre ces écouteurs. Aucune difficulté apparente, par contre pour les mettre réellement bien, cela reste un peu plus dur. Je vous invite à aller fouiller dans les threads du forum, c’est exactement la même méthode que pour les MDR-EX51/71, il suffit d’être bien isolé et d’avoir les oreilles propres ^^. L’isolation est surprenante pour quiconque n’ayant jamais utiliser d’ear-in, et il se peut même que vous entendiez votre propre respiration, ou une certaine résonnance à chaque fois que vous faites un pas sur le sol ! Ne vous étonnez pas cela est normal. Toujours en comparaison avec les EX71, l’isolation est identique. Par contre, pour les connaisseurs des Koss the Plug, des Etymotics ER-4P, ou de la série Shure ExC, l’isolation par mousse reste bien meilleur que ces embouts en plastique.

user posted image
user posted image
user posted image

Passons à la qualité sonore de ces écouteurs !
J’ai testé ces derniers avec mes oreilles et accessoirement un JB3 de Creative, baladeur restituant un son neutre de qualité convenable, enfin du moins largement suffisant pour ce genre d’écouteur. Bien sûr aucun effet EAX n’a été activé, et l’équaliseur "flat" est le seul que j’utilise, qu’importe le style musical.

Comme annoncé sur la boite, ces écouteurs sont plutôt orientés basses. Pour tous ceux qui cherche un son analytique ou cristallin vous pouvez tout de suite passer votre chemin. Néanmoins ces écouteurs sont orientés baladeurs, et cela ce voit rien qu’au niveau du prix. Le son est fait pour plaire, et il m’a effectivement séduit. Les basses sont bien présentes et prend un peu d’ampleur sur le reste du spectre, mais ce n’est pas non plus des Plugs. Les aigues sont là ainsi que les médiums, mais ces derniers sont moins présents que les basses. Je trouve qu’on a affaire au même type de son que les KSC-55. La restitution des fréquences est faite de manière un peu lié, ce qui n’est pas déplaisant à l’oreille, mais on voit clairement que ce ne sont pas là non plus des écouteurs de monitoring. Les aigus et les médiums sont agréables à l’oreille, rien n’est agressif au contraire. Je conseillerai plus ces écouteurs aux amateurs d’électro, ou tout autre son orienté basses. Néanmoins, pour tous les gens cherchant un son chaud pour écouter la plupart des styles musicaux, ils sont pour vous ! Et pour ma part, je ne modifie pas du tout l’équaliseur comme ca.

Comme tous les ear-in, il faut faire gaffe au volume de votre baladeur, car il en faut peu pour abimer vos pauvres oreilles. D’ailleurs c’est dommage que Creative ne fournisse pas de variateur de volume.

Trouvable aux alentours de 30€, les EP-630 ont un bon rapport qualité / prix. Ils apportent un vrai choix en plus dans cette gamme de prix dans les écouteurs au son coloré. On pourrait vraiment croire que c’est Koss qui a sorti ces écouteurs au niveau sonore, tellement l’empreinte ressemble à celle des KSC-55. Au niveau de la finition, et du package, on a bel et bien affaire à du Creative, et cela est tant mieux. Pour ce prix là, on n’a que peu de reproche à faire à ce genre d’écouteurs. Creative a donc une réputation à tenir et décide de ne pas délaisser certains produits, voilà qui est une bonne chose! En tout cas, cela parait normal quand on voit la qualité sonore de leur kits 5.1.

Lien vers le site de Creative

Vos commentaires et questions sur ce test ICI.

Ce message a été modifié par T.Tom's - 02/10/2005, 23:07.

--------------------
Balladeur : ISM Lynx; Creative Muvo Nx 256mo; Creative Nomad Jukebox 3; Cowon iAudio M3
Casques : HD 595; Skull Crusher; KSC-55; KSC-17; CS80; The plug; P3; MDR-EX71SP
-------------------------------------------------------------------------------------------------
T.Tom's | Sladinji
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/05/2019 - 14:12