Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Test] Creative CB2530, Casque Bluetooth
Max
* 07/10/05 - 21:36
Message #1

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 05/01/04 - 19:08
Lieu : Göteborg, Suède

user posted image

Un petit descriptif du matériel utilisé, des conditions de test

Tout d'abord, le lien sur le site officiel :

C'est là !

Caractéristiques du casque :

casque fermé supra-aural
poids : 203g (+20g l’adaptateur)
SNR : 85dB
Autonomie : 8h (vérifié, on y est en gros)
Version Bluetooth : 1.2, Bluetooth 2.4 GHz radio classe 2, fonctionnant dans un rayon de 10 mètres (la distance peut varier en fonction de l'environnement).

Quelques photos...

L'émetteur :

user posted image user posted image

user posted image

Le casque :

user posted image user posted image

user posted image

(merci à Bigouz pour ces photos, j'ai merdé avec mes photos...)

Premières impressions :

Bon l’installation est du niveau cours préparatoire : on branche l’émetteur sur la source, on met le casque sur ON, et ça marche (maaaaaaaaaagie). Le son met deux-trois petites secondes à arriver.
Et là … c’est moche, vraiment moche. J’ai eu l’impression que presque toutes les gammes étaient en retrait, un son très plat, aucune basse ne sortait (et pourtant, dieu sait si je n’aime pas ça les basses), et les aigus semblaient sortir d’une boîte en carton. Je prends habituellement le temps d’écouter un peu en flat histoire de voir ce que la bête a dans le ventre sans aide extérieure, mais là j’ai égalisé de suite.
Pour les apprentis testeurs, voici un scoop ayant pour but de vous faire découvrir le son du CB2530 : un peu de coton, disposez le au fond de l’oreillette de votre casque favori, et appuyez sur play.
Et quand je dis égaliser, je parle d’un sacré coup d’égaliseur : j’ai mis en gros +5db sur les basses et +10 sur les aigus (ok j’aime les aigus^^) ! Et tout ça pour arriver à un son potable, mais loin d’être magnifique.
Pour info, quand j’utilise mon px200, je suis en gros à +4db basses et +5db aigus, ce qui est déjà un coup d’égaliseur non négligeable. Mais avec le px200, j’obtiens le son que je veux.

Précision du bestiau :

Pas de miracles non plus au niveau de la précision. N’ayant jamais possédé de casques moyenne gamme, je ne sais pas trop à quel casque comparer … J’aurais tendance à dire que la précision se rapproche de celle des ex71. Donc c’est correct, sans plus.

Spatialisation :

Le casque est gros, mais ce sont le récepteur bluetooth et les piles qui prennent de la place. Les oreilles (enfin la partie qui produit le son) sont assez fines. Le résultat est très moyen.
ça veut pas sortir, ça veut pas... N'importe quel casque fait aussi bien.

Petit topo sur la partie audio :
(toponinet ?)

Vous l’aurez compris, vu le prix du casque, c’est très insuffisant.
Les basses roulent pas mal, les aigus et mediums sont potables, sans plus.
Après quelques réglages, on obtient un son à peu près respectable, équivalent à un casque bien moins cher. Faut bien payer la technologie dent bleue…

…euh Bluetooth pardon.

Passons au très gros point fort : le Bluetooth

Suivi de l’ergonomie, un peu moins forte celle-là…
On branche : ça marche, parfait. Au début, n’étant pas diplomé d’orthodontie (ceux qui suivent mes blagues pourries comprendront), j’avais de grosses craintes quant aux interférences. Que nenni ! Je n’ai pas remarqué de problèmes particuliers dans les 10m de portée du bluetooth, cette valeur me semble correcte (désolé, j’ai oublié ma chaîne d’arpenteur chez un pote).
Que bonheur de se ballader dans la maison sans avoir un lecteur dans la poche ! Vraiment, se laver les dents ou faire la vaisselle avec le casque sur les oreilles sans craindre que le fil ressorte plein de dentifrice ou de liquide vaisselle, ça n’a pas de prix.

Par contre je freine les ardeurs des petits aventuriers que vous êtes, j’ai bien dit « se ballader dans la MAISON ». Les oreillettes sont lourdes en raison des piles et du récepteur bluetooth, du coup c’est un peu fatigant et ça bouge facilement (le casque est supra aural).
De plus, les oreillettes sont super épaisses, je n’ai pas mesuré, mais on tape dans les 3-4cm. Voyez la comparaison avec un px200, c’est impressionant. On a vraiment l’air de cette satanée petite souris qui tient un parc en proximité de Paris (et au pays des Grado pas trop chers et des gros 4x4, mais on s’en fout un peu^^).

user posted image

user posted image

Non franchement, c’est pas sortable. Enfin, chacun a son avis, mais à part les gens que ça ne dérange pas de sortir avec les gros casques DJ style Sennheiser HD202, je pense qu’au-delà de l’épaisseur des oreillettes d’un AKG K26P, on commence à sortir du domaine du portable.
J’espère que Nicholas fera des photos à côté de son HD595 pour qu’on se rende bien compte…
Le confort en lui-même est loin d’être mauvais. Au début, le casque semble inconfortable : il se rabat sur les oreilles avec un angle un peu trop prononcé. Puis après triturage et quelques minutes d’écoute, tout devient normal.

Du coup, mais pour quoi est fait cet engin sans fil ?

Euh … je peux appeler un ami ?
Puisque que l’expédition en milieu hostile et humide semble compromise, reste alors l’écoute en chaussons, bien au chaud. Ou au boulot (où les chaussons sont malheureusement rarement tolérés).
Or dans nos chaumières sévit déjà une technologie qui a déjà fait ses preuves : l’UHF. La portée est bien plus longue, les casques sont souvent ouverts et prévus pour une utilisation domestique (donc confortables), et les interférences ne sont plus vraiment un problème (en tout cas chez moi, veuillez contacter mon avocat en cas de désaccord).

Oui mais moi alors, je l’achète ou pas ?

Bah, va bien falloir cerner ses attentes…
En intérieur, m’est avis qu’un casque UHF fera mieux l’affaire.
En extérieur, m’est avis qu’on est ridicule et que le poids du casque est assez fatigant.
En général, m’est avis que ce casque offre une qualité sonore bien insuffisante et est bizarrement placé dans la gamme Creative. On aurait apprécié tester un casque réellement portable.

Points forts/faibles :

+ le Bluetooth
+ la simplicité du dispositif (comparé à un casque UHF)
- l’épaisseur des oreillettes
- le poids du casque
- la qualité sonore très très juste

VOS COMMENTAIRES ICI

--------------------

Maison : Musiland MD10 > Singlepower PPX3 > Alessandro MS PRO
En balade : Cowon D2 / Cowon X5 30Go / Rio Karma > Earsonics EM3 Pro
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 07.09.08, 02:19