IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Cowon iAudio 6, par Antoine
Antoine
posté 24/04/06 - 19:58
Message #1

~ Admin GMP3 ~

Groupe : Administrateur

Inscrit : 04/06/04 - 08:51
Lieu : Ailleurs...
Membre no 4 276

:: Cowon iAudio6 :: Image IPB

Edrysark a fait le premier test il y a peu, j'arrive en soutien pour donner mon point de vue. Passé par la case M3, j'avais été déçu de mon achat pour diverses raisons, voyons ce qu'il en est de ce lecteur. Edry a beaucoup débroussaillé le chemin alors je ne vais pas aller loin dans les détails et plus donner mon appréciation.

Image IPB

Spécifications

· Capacité de 4 Go ce qui donne environ 2000 chansons, des milliers de photos, quelques heures de vidéo

· 260,000 Color 1.3 inch OLED, Resolution 160x128

· Lecture de vidéos numériques (MPEG4 Xvid)

· Lecture audio, MP3, OGG, WMA, ASF, FLAC, WAV

· Affichage de photos numériques JPEG

· Egaliseur personnalisable

· Pavé de commande tactile

· Lecteur/enregistreur de radio FM (enr. 128Kbits)

· Compatible avec les services de musique et vidéo par abonnement et par facturation au téléchargement (WMA avec DRM)

· Jusqu'à 20 heures de lecture audio continue

Coffret et première prise en main

En comparaison avec le NW-A1000.

Image IPB

Cowon a bien les choses et le packaging est à la hauteur. Mine de rien, c'est un facteur important. Là, on voit que c'est du bon. Et lorsqu'on ouvre, on a la confirmation, c'est du bon. Comme Edry, je regrette l'adaptateur secteur en moins. Mais le lecteur jouit d'une bonne autonomie et le câble USB devrait suffire.

Le lecteur a une bonne bouille. Il ne m'a paru trop épais. Ni trop fin. Il tient bien. Il respire la solidité et a passé avec succès le test du "je-secoue-mon-lecteur-mp3-comme-un-pommier". Rien ne bouge, rien ne clique. Au top!

Allumage

Une pression sur le bouton 'On/Hold' et ...et... et une petite dizaine de secondes plus tard, et ce même avec une jolie animation, le lecteur démarre. Il faut moitié moins de temps au Sony pour démarrer. Bon, le mini disque dur à l'intérieur du iAudio est une sacrée perf' en terme de technologie, c'est un fait. Mais les gens pressés devront attendre avec l'iAudio6!

Une fois ce petit désagrément passé, on est tout de suite ébloui par l'écran. Un peu plus grand qu'un timbre poste, il est superbe! Les symboles animés du menu répondent au quart de tour, les couleurs sont éclatantes et je n'ai pas réussi à le prendre en défaut. Chapeau Cowon, cela fait plaisir un bel écran comme cela...

Menu/Réglages

Je vous renvoie vers le test d'Edrysark pour voir les possibilités de l'engin. On reste néanmoins stupéfait devant l'accumulation de formats lus. On a beau être habitués aux spécifications des lecteurs mp3 made in Corée, cela reste toujours surprenant!

Music

Bon bon bon, tout va bien pour le moment. Arriver jusqu'au menu dédié à l'audio me prend un peu de temps. La 'molette' tactile est vraiment très sensible et je ne me ferai visiblement jamais à l'association des touches des Cowon.

Je m'explique: on est dans un menu, on presse la touche associée pour remonter d'un niveau et là, il faut changer de touche pour continuer. Bon, on va dire que je chipote mais je ne vois pas trop l'intérêt. Une touche pour remonter et une autre pour descendre. Cela me paraît bien plus 'logique'.

Bon, après avoir copier/coller un petit panel représentatif de fichiers musicaux(rhaa, c'est bien quand même...pas de logiciel propriétaire), je m'installe tranquillement dans mon meilleur fauteuil. Play...

Mhhh...Je commence par les EX71...bah, c'est du bon. Très bon son. Ca sonne bien à tous les niveaux, c'est clair, net et précis.

On change de piste et là, petite faiblesse, ça souffle pas mal aurais-je envie de dire. Je change pour un Sennheiser 570. Forcèment, faut monter le son pour driver la bête et là, c'est encore mieux, plus de souffle, plus rien, plus que de la musique. Merci Cowon. Et merci Sennheiser!

Donc bien choisir ses écouteurs ou son casque, cela se révèle toujours payant. Il faut certes faire un choix au niveau de la portabilité mais la qualité sonore assez excellent des produits Cowon ne laisse pas trop le choix aux produits de moindre qualité et vous devrez faire avec. Soit, dans la rue ou les transports en commun, ce souffle présent entre deux pistes ou sur quelques morceaux ne risque pas de vous incommoder. Chez vous au calme, sortez les chaussons et le casque!

Verdict

Très très bonne surprise que ce Cowon iAudio6. Le design est certes spécial avec la bande tactile en travers du lecteur mais elle fait son boulot et parfois même trop bien. Contrairement à certains lecteurs où le bouton 'Hold' ne sert à rien, il ne vous faudra pas l'oublier ici sous peine de catastrophes musicales majeures.

Niveau sonore, je reviens rapidement sur mon appréciation: superbe mais à condition de bien s'équiper.

Niveau ergonomie, ne pas avoir à passer via un logiciel est un avantage précieux de nos jours mais l'association des touches me laisse toujours un peu froid. J'imagine qu'avec de l'entraînement et de la volonté on peut y arriver.

Je n'en parle pas mais les fonctions video/photo sont vraiment là pour faire joli. L'architecture du processeur doit être similaire au grand fère de la série X5 alors les ingénieurs ont du laissé les fonctions activées. Maintenant, vous prenez un timbre Marianne de La Poste et imaginez-vous en train de regarder un film dessus. Voilà, vous avez compris...

Niveau réactivité, c'est là où ça fait le plus mal. Le nouveau petit de l'écurie Cowon manque cruellement de pêche par moments. Il a la super patate pour le son mais pour ce qui est de passer d'une piste à une autre, il prend son temps. La faute au disque dur? Un cache inexistant? Peut-être ce point peut-il être amélioré par une mise à jour? Ce serait plutôt un bon point tant ce petit lecteur mérite qu'on s'attarde dessus.

Pour à peine 20 euros de plus qu'un iPod nano, il offre une meilleure autonomie (les 20 heures annoncées sont des vraies heures avec 60 minutes)et bien plus de fonctions. Reste à vous de voir pour l'ergonomie.

Les plus

· Fabrication coréenne: formats/fonctions/qualité audio!

· Solide

· Superbe écran

· Autonomie

Les moins

· Le souffle parfois présent

· Le pad 'trop' tactile?

· L'association des touches qui peut en surprendre plus d'un...

· Disque dur lent

Image IPB

Commentaires

Laissez vos commentaires ici

--------------------
-All Material is Copyright- Image IPB
Antoine is powered by Firefox & tuned by Pimpzilla

Anciennement de la maison Tigrou...
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 10.07.09, 00:21