Bonjour!
Je me suis attaquée au problème des vidéos pour le D2, après avoir réglé celui des playlists... (si, si, il est possible de régler le probème!)
Il est possible de télécharger des applications sur iaudiophile pour remplacer JetAudio pour l'encodage vidéo.
raisons:
il est lent (pour ma part ce ne serait pas un problème, j'encode soit pendant la nuit soit pendant que je suis au boulot)
il peut y avoir des problèmes de synchronisation entre le son et l'image. (MPEG-2 de mon programme DVBT- c'est catastrophique avec la plupart des programmes par exemple)
Je précise que je n'ai jamais utilisé JetAudio.
J'ai testé trois méthodes d'encodage:
1. ffmpeg
[Guide] D2 Video transcoding from multiple formats --> donne des détails aussi sur d'autres programmes comme cut assistant (pour enlever les pubs)
2.
iLove - Video and subtitle converter for D23.
D2Video converter (simple drag-and-drop)L'idée est de re-convertir le fichier vidéo pour qu'il soit lu sans problème par le D2 (codecs, format en pixels, format de fichier).
1. "ffmpeg" requière quelques programmes supplémentaires pour tourner, et on l'utilise par la fenêtre de commande. Cela paraît rebutant au début, mais il n'y a pas de raison d'avoir peur.
2. iLove est un drag-and drop avec une interface utilisateur, où vous pouvez régler les paramètres de base
3. D2video converter est un drag-and drop sans interface utilisateur, vous réglez les paramètres directement en éditant le fichier .ini avec wordpad.
iLove et D2video permettent d'encoder directement depuis un DVD.
ATTENTION
ce processus peut être long (plusieurs heures) en fonction de la longueur de la vidéo, de la qualité que vous voulez, et de votre processeur.
attention aussi au fait que la plupart des ces programmes feront un fichier temporaire de votre vidéo (qui sera effacé à la fin automatiquement, pas de souci) MAIS ayez assez de place sur votre disque dur avant de commencer à encoder un film de trois heures!
faites toujours un essai sur un extrait de quelques minutes si vous pouvez, il n'y a rien de pire que de laisser tourner votre machine deux heures pour voir que vous avez mis les sous-titres en finnois!
-----
ENLEVER LES BANDES DES FILMS:
Si le film est en 16:9, il y a plusieurs possibilités:
L'idée est d'utiliser la largeur maximum de l'écran du D2, c'est à dire 320 pixels.
La hauteur logiquement n'atteindra "jamais" le maximum de l'écran du D2, d'où les bandes noires. Les bandes noires ne sont normalement pas intégrées à votre fichier vidéo, mais sont "créées" par l'application qui lit votre fichier pour remplir le reste de l'écran.
Lorsque vous encodez votre vidéo, vous avez ces possibilités en général:
1. garder 320 pixels en largeur, et déformer en hauteur pour remplir tout l'écran (240 pixels). en gros, l'image est déformée mais plus de bandes noires
2. zoom: on décide de zoomer légèrement (on a toujours les bandes noires, mais elles sont moins importantes)
3. crop: on coupe à gauche et à droite (on a toujours les bandes noires, mais elles sont moins importantes)
(4. un mélange de tout ça)
Les applications citées plus haut s'en occupent pour vous, vu qu'elles ont été conçues par des utilisateurs du D2.
-----
SOUS-TITRES
Mettre les sous-titres est possible avec
iLove, je n'ai pas encore testé.
-----
INSTALLER UN VIDEO-CLIP
il suffit de copier votre .avi dans le dossier VIDEO du D2.
vous aurez ensuite une liste de vidéos dans le menu.
-----
SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES AVEC L'ANGLAIS...
... je vous fait volontiers une explication plus détaillée sur l'application qui vous intéresse.
---
Voilà. J'espère que cela va aider quelques-uns.
A plus et bonnes Pâques...
...je vois que les gens sur ce forum occupent leur temps de vacances en bichonnant leur D2!
Gen