Voilà...j'avais déjà posté un comparatif personnel des Ety ER6i et des Shure E3C il y a quelques semaines...Il me semble maintenant interessant d'y revenir après un certain temps d'adaptation et d'utilisation...Par ailleurs, J'ai pu y ajouter deux autres modèles : les Etymotic ER6 (que l'on m'a prété) et ER4P (que je possède)...
Il m'a donc été possible de faire un tour à peu près complet de ce que l'on peut trouver comme écouteurs intra haut de gamme : à l'exception notable des Shure E2C (que je n'ai jamais pu essayer) et des Sharp MD33 (peu onéreux mais de bonne réputation)...Les Intra de gamme supérieure (UE-10 ou Sensaphonics) me paraissent hors de prix (800 à 1000 dollars) tout comme les Shure E5C (plus de 450 euros en France)...cela dit,j'aurais bien aimé avoir l'occasion au moins de les essayer...
Quelques considérations générales :
- Dès que l'on aborde le domaine des intra, le positionnement et la sensibilité aux embouts sont des critères essentiels...nous n'avons pas tous la meme anatomie,ni la meme forme de conduit auditif...des écouteurs confortables pour les uns le seront moins pour d'autres meme si on peut quand meme aborder le thème du confort comme un critère parmi d'autres...Le positionnement également (notamment des Ety ER6i et ER4P) n'est pas toujours facile à faire, il faut sentir la bonne position...et quelques millimètres peuvent radicalement changer la qualité de l'expérience musicale...
- Je ne prétends absolument pas émettre un jugement objectif et encore moins définitif...il y a surement des personnes qui ne seront pas d'accord avec moi car chacun a ses propres critères voire meme sa propre sensibilité à telle ou telle plage de fréquences...Dans mon cas, j'ai 36 ans...possède une expérience des disques vinyls, n'écoute jamais la radio et a une préférence marquée pour les musiques dites complexes (Electro,Metal Progressif,Classique,Jazz Rock) plus que pour les musiques groovy...A ce titre, le rendu des détails m'est important, je ne supporte pas les mixages axés sur les médiums tels qu'on les privilégie maintenant sur la bande FM et encore moins les basses boomy...C'est un profil particulier et il est certain que tout le monde ne le partage pas...mon profil implique évidemment des préférences auditives (sinon audiophiles) spécifiques...ce qui ne m'empechera pas de tenter d'etre le plus honnète possible...
- Enfin l'avantage d'un comparatif entre pas mal de modèles reste de pouvoir avoir un jugement plus juste du rendu respectif de tel ou tel casque...
Lorsqu'on dépense 100,150,200 ou meme 300 euros dans des écouteurs, on a vraiment envie que son achat soit justifié non seulement par soi meme mais aussi par autrui...ne vous sentez donc pas personnellement visé si je critique un peu des écouteurs que vous adorez...chacun ses gouts simplement...mais j'ai simplement essayé de ne pas tomber dans le piège de se "forcer à aimer" ce que l'on a acheté cher...certaines personnes affirment que l'on doit s'habituer à un rendu,que des qualités sont révelées peu à peu...que l'oreille doit "se faire à la qualité" : ce n'est pas mon opinion...Je pense que si des écouteurs plaisent vraiment,ils plaisent tout de suite et n'ont pas besoin d'une égalisation forcenée pour sonner comme on le désire...Je crois que c'est la meilleure méthode pour juger le plus objectivement possible du mérite des uns et des autres de ces écouteurs...
Bon trève de Bla-Bla...je vais passer au compter rendu de tous ces modèles testés principalement sur un Zen Touch 40Go avec firmware américain débridé (l'avantage étant d'avoir une sortie casque assez puissante et une qualité sonore excellente...quasiment digne du Creative JB3, la référence en la matière)...
1) Etymotic ER6

Caractéristiques techniques :
fréquence de réponse : 20 Hz to 16 kHz
Tolérance: ±3 dB to 6 kHz, ±6 dB to 16 kHz re nominal
Transmission : dynamic
1 kHz sensitivity: 108 dB SPL for a 0.4 volt input
Impédance: 48 Ohms
Puissance sortie : 120 dB SPL
Maximum continuous input: 2.5 Vrms
Le modèle le moins cher à priori chez Etymotic (129 dollars chez audiocubes, la meme chose environ en Euros chez Macway)...
Ce sont des écouteurs noirs...très sobres et élégants...avec un fil très mince mais solide,malheureusement il a tendance assez facilement à faire des noeuds dès qu'il s'enroule...La matière du fil semble etre plus une sorte de caoutchouc que du plastique...ces écouteurs ont l'air fragiles mais,en fait,ils ne le sont pas...le fil,tout mince,qu'il soit est très solide et peut etre relativement maltraité et les écouteurs sont si légers que n'importe quelle chute ou traitement sévère n'aura que peu d'impact...
Leur faible encombrement et leur poids dérisoire rend leur portabilité extrèmement satisfaisante...
Ils sont livrés avec deux types d'embouts : des bipodes transparents et des mousses noires...Globalement, je trouve que leur isolation est bonne mais moins que les 3 autres écouteurs de ce comparatif...en fait,ils rentrent moins profondément dans le conduit auditif, ce qui fait également qu'on peut les enlever et les remettre très vite et en toute facilité...
Leur impédance est de 48Ohms, ce qui est relativement élevé...en pratique, cela ne pose cependant pas de problèmes et meme le Sony NW-HD1 dont la puissance de sortie est notoirement faible arrive à les driver tout à fait correctement...
On passe au rendu sonore :
Je crois que c'est une caricature de "rendu Etymotic" et c'est probablement la raison pour laquelle certaines personnes ont une vision aussi typée et parfois négative des écouteurs de cette marque...
Le rendu est vraiment axé sur les détails et la clarté...c'est indéniable...et la différence sur ce plan avec des écouteurs classiques du style Sony EX71 est très importante...Cependant ces détails sont aussi mis en avant par une prédominance marquée des aigus...En l'état,les aigus sur les ER6 sont très présents et meme trop présents...ce qui provoque assez rapidement une certaine fatigue auditive et l'hypertrophie de certains sons comme les cymbales...du coup les médiums et surtout les basses sont très en retrait...ce qui provoque un son un peu sec et donc une écoute forcément analytique...
Les ER6 sont bien adaptés à la musique classique...c'est évident...mais pour d'autres musiques, ils doivent etre égalisés en montant les basses et en baissant un peu les aigus...Le son devient alors plus équilibré mais on perd peut-etre légèrement en détails...
Je précise que j'ai utilisé les bipodes et pas les mousses noires qui provoquent une legère perte de details et surtout sont d'une fragilité évidente...
Il faut reconnaitre qu'avec une soigneuse égalisation, les ER6 donnent de bon résultats...Mais seront très dépendants du lecteur,de ses possibilités d'égalisation et éventuellement de la puissance de sa sortie casque...
Ils sont très légers et confortables à porter...ce sont de bons écouteurs,bien adaptés à une utilisation portable mais leur rendu très sec et axé sur les aigus ne plaira pas à tout le monde...Ils rendent bien les détails mais pas totalement aussi bien que leurs grands frères...
Dans mon échelle, je mettrais 2,5 sur 10 à des Koss The Plug, 4 sur 10 à des Sony EX71, 5 sur 10 à des Porta Pro...je mettrai 6 à 6,5 sur 10 pour les ER6
Edit : il semble que les ER6 se trouvent à 99 dollars sur idealsound...A ce prix là,c'est une très bonne affaire.
2) Etymotic ER6i

Fréquence : 20 Hz a 16 kHz
Tolérance: ±3 dB a 6 kHz, ±6 dB a 16 kHz nominal
1 kHz sensibilité : 108 dB SPL pour 0.14 volt i
(105 dB @ 0.1 V; 107 dB @ 1mW)
Impédance: 16 Ohms
Sortie maximum: 120 dB SPL
Plus chers que les ER6 en France d'une trentaine d'euros environ,ils peuvent se trouver à 129 dollars chez audiocubes actuellement...soit le meme prix que les ER6...
Les ER6i ne sont pas seulement une version blanche des ER6 mais une sérieuse évolution à plusieurs niveaux :
- Des Basses nettement plus présentes
- des embouts différents (tripodes et pas bipodes) assurant une isolation un peu plus importante...(des mousses sont fournies par ailleurs)...Je précise d'ailleurs que les embouts des ER6i ne sont pas compatibles avec les ER6 (mais le sont avec les ER4P et meme les Shure E3C)
- Une impédance bien plus faible (16 Ohms) les rendant encore plus faciles à driver avec un appareil portable
Pour le reste,la qualité de fabrication (asiatique et pas américaine) reste la meme que pour les ER6...une vraie-fausse impression de fragilité et un poids et un encombrement très faibles...le fil,par contre,ne se noue que très rarement...Par contre,leur couleur totalement blanche ne plaira pas à tout le monde...
Pour le rendu sonore : la supériorité des ER6i sur les ER6 m'a paru évidente...les basses tout en restant en retrait sont quand meme plus présente que sur les ER6 et la prédominance des aigus moins agaçante...les détails et la clarté sont excellents voire impressionnants lorsqu'on les découvre...Les ER6i manquent néanmoins un peu de peche,apparemment dans les bas-médiums,ce qui leur donne encore un coté analytique que perso j'aime bien mais que tout le monde n'aimera pas...Cependant, ils n'ont pas besoin d'etre égalisés à la bourrin pour sonner de manière juste et équilibrée...
Ils isolent très bien mais l'utilisation des tripodes risque d'etre un peu difficile pour certaines personnes, les mousses peuvent alors etre utilisées mais je les trouve un peu trop imposantes...
Sauf si la couleur blanche vous rebute, il n'y aucune raison de ne pas préferer les ER6i aux ER6 puisqu'ils coutent un prix très similaire (voire identique chez audiocubes)...ils sont plus équilibrés,isolent mieux et leur impédance plus faible est un avantage...Je les note 7 à 7,5 sur 10...Et leur note serait meme supérieure si je n'avais pas eu l'occasion de connaitre les ER4P...
3) Shure E3C

Sensibilité : 115dB
Impédance : 26 ohms
Longueur du câble : 1.52m
Prise stéréo dorée 3.5 mm
C'est un modèle réputé et assez apprécié dans la plupart des forums Hi-fi...ils ne sont pas disponibles chez audiocubes mais coutent 179 dollars sur le site de Shure (donc probablement moins chers sur d'autres sites) et environ 190 euros en France...
Ils sont très solides et un peu lourds...le cable est gris foncé et bien trois fois plus épais que le cable des ER6...les drivers sont entourés de plastique blanc...l'impression générale est la robustesse au détriment d'une esthétique un peu pataude mais ce n'est évidemment pas le critère essentiel...
Ils sont livrés avec une multitude d'embouts...je pense que les deux meilleures sont les mousses jaunes (petites et agréables à porter) et les tripodes (j'ai d'ailleurs utilisé les Tripodes des Ety qui s'adaptent parfaitement aux Shure)...
Ils se mettent de manière originale, les drivers en haut et le fil passant derrière les oreilles...l'ergonomie n'est pas des plus évidentes lorsqu'on doit les enlever et les remettre assez fréquemment...cela et leur poids sont des petits inconvénients pour un usage portable...
Leur impédance est de 26 Ohms, ils sont donc faciles à driver...
Le rendu sonore : j'avoue que j'ai beau essayer...meme en les égalisant du mieux que je peux, je n'arrive pas vraiment à apprecier les E3C...à mes yeux et comparés aux Ety, ils manquent de détails,de finesse...les médiums sont omniprésents, ce qui est un avantage lorsqu'on a affaire à des bruits extérieurs mais génent une utilisation de type audiophile...
Certaines personnes disent qu'il faut s'habituer aux E3C,que leur musicalité s'apprécie avec le temps, qu'elle n'est pas du tout analytique et que,une fois égalisés, ils rendent merveilleusement...
Il est vrai que, comme les ER6, les E3C ont besoin d'etre égalisés mais meme après cela, je n'arrive pas à les considérer comme des écouteurs véritablement audiophiles...le son est un peu trop neutre,ennuyeux,sans relief à mes yeux...et les détails des Ety,qui peuvent parfois etre agaçants,manquent vraiment à l'appel...Au début, je trouvais leur musicalité un peu fade mais plutot agréable mais avec les semaines qui passaient et surtout la comparaison avec les ER4P, j'avoue que je m'en suis lassé...Ces médiums trop présents donnent aux E3C une "FM Touch" que je n'apprécie pas...
Je sais que bien des personnes ne seront pas d'accord avec moi et que d'autres le seront (les débats font rage sur Headfi.org et des jugements comme le mien sont aussi fréquents que des plaidoyers pro-E3C)...Mais c'est mon opinion et rien de plus ou rien de moins...Les Aigus me semblent trop en retrait,presque étouffés et nécessitent une égalisation trop marquée pour etre honnète...Par contre,leur isolation est excellente,au moins aussi bonne que celle des ER6i
Je leur donne une note de 5,5 sur 10 (qui fera hurler certains sans doute!)
4) Etymotic ER4P

Frequency response: 20 Hz to 16 kHz ±4 dB
Acoustic polarity: + electrical = + acoustic
Transducer type: dynamic
1 kHz sensitivity (ER•4P): 108 dB SPL for a .25v input
Impedance (ER•4P): 27 Ohms nominal
Maximum output: 122 dB SPL
Maximum continuous input (ER•4P): .75 Vrms
Le haut de gamme chez Etymotic : 249 dollars sur audiocubes et environ 280 euros chez Macway...
Je pensais que ce n'ètait que des ER6i en un peu plus précis et détailles et je me trompais lourdement...en fait leur rendu sonore est très différent des ER6 et ER6i mais nous verrons cela un peu plus tard...
Ils sont beaucoup moins discrets que les ER6, avec un cable torsadé deux fois plus épais et apparemment encore plus solide...la fabrication n'est plus asiatique mais américaine, je ne sais si cela a une conséquence sur la finition mais elle me parait supérieure aux autres Ety...
Ils sont livrés dans une élégante boite remplie d'embouts et d'accessoires (3 tripodes et 5 mousses noires)...
Les embouts tripodes sont identiques à ceux des ER6i et parfaitement compatibles...les mousses noires ressemblent à celles des ER6 mais un peu plus petites et plus confortables...
Leurs drivers sont très différents des ER6, beaucoup plus longs et les embouts rentrent encore plus profondément dans l'oreille, ce qui peut etre inconfortable pour les oreilles fragiles...les mousses noires sont plus confortables que les tripodes et donnent un son un peu plus chaud mais un rien moins détaillé...j'utilise les uns ou les autres en fonction des envies ou des circonstances...
Leur impédance est de 27Ohms...similaire à celle des Shure E3C, ne posant donc aucun souci...
Il existe une version des ER4, les ER4S destinés à un usage Hi-Fi à plus haute impédance...les ER4P peuvent se transformer en ER4S avec une rallonge adéquate (avec une résistance)...les ER4S semblent etre encore plus précis mais bien plus durs à driver...
L'isolation est exceptionnelle...la meilleure des 4 intras testés...surtout avec les mousses semble t-il...
Le rendu sonore :
J'avoue que j'ai été immédiatement bluffé par les ER4P...Le son est chaud,équilibré...les détails sont là mais ne prédominent pas sur la musicalité d'ensemble...On les sent mais ils ne s'imposent pas sur le reste de la musique, ils apportent un plus sans détourner de l'essentiel...
Les basses ne sont pas boomy mais elles sont précises et suffisamment présentes...de bien meilleure qualité que sur les ER6i (je ne parle meme pas des ER6)...L'écoute est plus reposante qu'avec les ER6i car les aigus sont moins agressifs...il n'y a pas l'effet amplificateur de détails que certains détracteurs des ER6 et ER6i mettent en avant et qui peut géner à la longue...
Honnètement, le rendu est largement à la hauteur d'un très bon casque Hi-Fi sauf sur un seul point : le positionnement des instruments et le Soundstage...mais c'est inhérent à leur nature d'écouteurs et leurs petits drivers...
Une digression : certaines personnes critiquent les Etymotic pour leur "trop plein de détails" en parlant meme de "fakes",de faux détails révélés seulement par une hypertrophie des aigus...si cela peut parfois etre le cas des ER6, je pense que ça peut l'etre encore moins pour les ER6i et je trouve que ce n'est pas du tout le cas pour les ER4P...
Je fais partie de ceux qui pensent que certaines femmes sont plus belles maquillées tout comme certaines musiques sont plus agréables avec des détails clairement audibles, qu'ils soient faux ou non ! -)
Pour le rendu des détails, j'utilise deux morceaux imparables ! la séquence d'intro de "Hollow Years" de Dream Theater (Live at the Budokan) et le début des Variations Goldberg jouée par Glenn Gould (version de 1981), je connais ces titres par coeur et jusqu'aux plus petits détails (lorsque Gould reprend son souffle pour chantonner en jouant ou lorsqu'un spectateur tousse au début de "Hollow Years"),ces choses là ne sont pas audibles sur un Porta Pro,ce qui est excusable mais pas non plus sur des E3C,ce qui l'est moins...
En résumé, pour moi...les ER4P surclassent les E3C car leur musicalité ne se fait pas au détriment de la précision, de la finesse et de la clarté...Ce n'est évidemment que mon opinion...
Je leur donnerais une note de 8,5 sur 10
Edit : alors vous pourrez me poser la question...pourquoi les Shure E3C sont ils si appréciés d'un certain nombre d'utilisateurs?
En fait, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des Ety ER4P et meme de les essayer...Et d'autres personnes sont tout simplement rébarbatives au rendu des ER6-ER6i qu'elles trouveront analytique,froid et peu-musical...d'où leur attrait pour un casque moins précis,beaucoup moins axé sur les aigus et ayant un rendu naturellement plus chaud...Mon opinion est qu'une simple baisse de prix des ER4P causerait la vie dure aux Shure E3C...
Je pense que Shure a compris cela en sortant les nouveaux Shure E4C dont les premiers témoignages laissent à penser qu'ils ouvrent une nouvelle direction vers un son plus précis et plus ouvert aux détails...Ils se positionnent donc comme de vrais rivaux des ER4P...cependant,les E4C coutent le prix public de 299 dollars...il reste à voir à quel prix ils se trouveront en retail...
Edit 2:
Shure E4C

Speaker Type: High-Definition Driver with Tuned Port
Sensitivity (at 1kHz): 109 dB SPL/mW
Impedance (at 1kHz): 29 Ohm
Cable Length: 1.52m (60 inches)
Net Weight: 31g (1.1 oz)
Input Connector: 3.5 mm (1/8") gold-plated stereo plug
Les E4C sont les plus récents des écouteurs de la gamme Shure...en terme de positionnement de gamme, ils sont situés entre les E3C et les E5C mais ce serait une erreur de penser qu'ils sont "un peu meilleurs" que les E3C et "un peu moins bons" que les E5C...en fait, ils se situent simplement ailleurs et certains utilisateurs les considérent supérieurs aux E5C pourtant bien plus chers...En fait, les E5C, grace à leur double driver, ont pour eux un rendu des basses et un soundstage plus important mais en ce qui concerne l'équilibre général et la précision, les E4C semblent l'emporter selon les utilisateurs qui ont eu la chance de tester, voire de posséder les deux modèles...
Le prix officiel des E4C est de 299 dollars mais, comme souvent, certaines offres discount les proposent à un prix bien moindre...actuellement, on peut les trouver en France à 220 euros...
Leur look est assez proche des E3C avec une finition robuste et un cable épais et renforcé mais des drivers mélés de gris et de blanc un peu plus élégants...l'impression esthétique d'ensemble est positive...L'impédance officielle est de 29 Ohm pourtant,en les comparant avec les Ety ER4P à l'impédance théoriquement un peu plus faible, j'ai été très surpris de constater que je devais monter le son de mon lecteur pour avoir le meme volume sonore avec les Ety qu'avec les Shure...en résumé, ils semblent plus faciles à driver que les ER4P...
L'ergonomie est exactement la meme que pour les E3C et les E4C peuvent se porter de deux manières selon que l'on met les fils derrière l'oreille ou pas...l'isolation est un peu supérieure en choisissant la position orthodoxe (pas toujours facile à mettre en place rapidement)...
Le bundle est de bonne qualité malgré l'absence d'un véritable coffret (remplacé par une simple petite housse) : des embouts de différentes tailles, un changeur de filtre, un atténuateur de volume, des filtres de rechange, etc...A noter que les embouts "soft sleeve" de couleur bleue sont légèrement plus durs que ceux livrés avec les E3C, à ce titre, il est ainsi beaucoup plus facile d'avoir une insertion de qualité avec ces embouts...Les E4C sont d'ailleurs compatibles avec les différents embouts des ER6i/ER4P....
Passons maintenant à la qualité sonore : ce qui est l'essentiel après tout !
Et bien ces nouveaux Shure m'ont convaincu ! les principaux reproches que je faisais aux E3C et notamment leurs médiums omniprésents et leur manque de précision ne peuvent etre faits aux E4C...la signature sonore est d'ailleurs relativement proche de celle des ER4P avec des aigus très légèrement en retrait sans pour autant provoquer une grande perte de détails et des basses précises et présentes tout en étant articulées...la principale différence est que les Ety restent quand meme plus précis dans les aigus et rendent plus de détails dans les fréquences hautes du spectre (notamment tout ce qui est percussions et instruments à cordes) alors que les E4C dominent en terme de "présence" grace à leurs meilleurs médiums...le son est plus enveloppant mais un peu moins détaillé qu'avec les Ety...
Honnètement, il est bien difficile de séparer les deux modèles en terme de qualité sonore meme si mon gout pour les rendus plus précis (d'aucuns diraient analytiques) me poussent à préfèrer légèrement les ER4P mais il faut reconnaitre que sur des titres "groovy" mais néanmoins très riches tels que "Snowbound" de Donald Fagen (un excellent titre pour tester les rendus des casques), les E4C se débrouillent très bien et ont peut etre un corps que les Ety n'ont pas...en contre-partie,je trouve que les ER4P continuent encore à dominer pour la musique classique grace à leur signature sonore un peu plus claire...
J'ai essayé les différents embouts des E4C et meme si le meilleur rendu s'obtient avec les mousses, je pense que les "soft sleeve" bleu de taille moyenne sont très proches en terme de qualité sonore et semblent beaucoup plus pratiques à utiliser au quotidien...
En résumé, ces Shure E4C sont raisonnablement précis, assez chaleureux sans etre déséquilibrés et donnent une écoute de qualité. leur caractère homogène est assez séduisant...
Pour conclure, je leur donnerais la meme note que les ER4P : 8.5/10 car meme s'ils sont un tout petit peu moins "universels" que les ER4p, si le bundle est un peu moins "luxueux", ils sont aussi moins chers et c'est un argument à prendre en considération !
Merci d'avoir eu la patience de me lire !
Vos commentaires sur ce test ICICe message a été modifié par Cocovitsch - 02/10/05 - 04:49.
En Musique Portable : Ipod Classic 160Go, Ipod Nano 3G 8Go , Cowon X5L 30Go, Ipod Touch 16Go
Beyer DT880,Shure E500, Denon AHC700, Shure E4C