En premier lieu, quelques remerciements s'imposent. Je tiens à remercier chaleureusement Adrien de SoundOfArthur de m'avoir procuré les M8, Custom1, CK9 et Triple.Fi 10Pro en un temps record afin de me permettre de tester ces 6 paires en même temps.
Merci également à Psy-4 de m'avoir confié ses UM2, et enfin merci à moi même d'avoir acquis des Q-Jays.
Sont donc réunis pour ce comparatif six paires d'écouteurs intra-auriculaires allant du simple driver au triple driver, nous allons voir si cette tendance à la multiplication est justifiée ou si elle suit le modèle des lames de rasoir.
Nous avons donc dans la catégorie monodriver :
- Atrio M8, écouteurs au look atypique, annoncés comme ré-vo-lu-tion-naires par la marque ("outperforms all similar products at any price", ben voyons !). Environ 200€.
- Klipsch Custom 1, nouvel arrivant sur le marché, mais la renommée de Klipsch en hifi n'est plus vraiment à faire. Espérons ! Environ 130€.
- Audio-Technica CK9, présents depuis un petit bout de temps sur le marché mais n'ont pas vraiment percé, leur signature sonore serait un peu spéciale. Environ 190€.
Doublons maintenant le nombre de transducteurs :
- Jays Q-Jays, fraîchement débarqués, on attend qu'ils satisfassent autant que les D-Jays, une des "stars" des intras sous les 100€. Environ 180€.
- Westone UM2, que l'on a plus besoin de présenter, une référence. Environ 270€.
Enfin ajoutons un 3e driver :
- Ultimate Ears Triple.Fi 10Pro (oui c'est long), que l'on attend dans la lignée des super.fi 3 et super.fi 5, particulièrement adaptés aux musique énergiques. Environ 310€.
Les prix sont donnés pour la France et sont indicatifs.
Dans les séries de photos qui suivent, je me suis efforcé de détailler les boîtes, les boîtes de rangement, les écouteurs avec et sans embout, les écouteurs dans mon oreille à moi que j’aime, et tous les accessoires. Seuls les manuels ont été épargnés.
Mon conduit auditif est très coudé, et vous remarquerez que j’ai des oreilles très fines et pas très grandes. Il y a donc de fortes chances pour que la position dans laquelle vous voyez l’écouteur sur les photos « in situ » soit la moins esthétique, en particulier pour les ck9 et um2 qui ne viennent absolument pas se plaquer contre l’intérieur de mon oreille.
Un petit point également sur les embouts : les modèles de ce comparatif ne sont pas compatibles entre eux, et seuls les écouteurs Westone sont compatibles avec les embouts Shure. C’est un critère non négligeable pour les amateurs de triflanges et mousses Shure.
Enfin voici une photo de toutes les boîtes de rangement, que vous reconnaitrez après avoir visionné les différentes séries de photos. La boîte au sommet de l'empilement contient les UM2 mais n'est pas celle fournie avec.
Atrio M8
Ce qui frappe au premier abord, c'est le look ultra cheap des écouteurs. Certes le son est censé être notre priorité, mais un telle somme pour se retrouver avec des écouteurs de game boy qui n'inspirent pas confiance (sic mon collocataire, je dois avouer qu'il a bien raison), c'est du foutage de gueule. D’un point de vue solidité j’espère également que tout a été correctement étudié car la finesse des fils et les traces de pliures qui subsistent n’inspirent absolument pas confiance.
Les embouts silicone sont ultra souples et confortables. Seul petit bémol, j’ai les conduits fins et coudés et quelques fois l’embout s’écrasait trop d’un côté, ce qui avait pour effet de me couper le son. Les mousses sont donc à privilégier dans ce cas.
Point positif enfin, la boîte protège bien et permet de promener plusieurs embouts avec soi. Son seul défaut est sa taille (cf la photo avec toutes les boîtes, c’est celle du bas) qui peut être un peu gênante dans une poche.
Klipsch Custom 1
Tout d’abord : ouvrir la boîte. Pfiou la galère, du plastique plié dans tous les sens, une boîte dans une boîte dans une boîte et de l’adhésif un peu partout… Heureusement qu’on ne les remballe pas tous les jours !
Pas le choix ici, obligé de porter les écouteurs avec le fil par-dessus l’oreille. Le confort est en revanche excellent, les cinq types d’embouts aident bien et la gaîne plastique au « début » du câble n’est ni trop grosse ni trop petite. Le câble est gaîné de tissu, et ça, ça n’a pas de prix. Le fil n’accroche pas, il est souple, on l’oublie totalement. Bravo Klipsch sur ce coup là. On peut déplorer le fait qu'on entend un peu les frottements sur la cable, ça ne dérange pas en balade mais au calme avec de la musique pas trop ça peut déranger.
La boîte est très rigide, suffisament grande pour les écouteurs et quelques embouts, impeccable. En parlant d’embouts d’ailleurs, la solution des embouts mousse aurait été appréciable, avoir le choix entre silicone et mousse n’est pas négligeable pour ceux qui ont des conduits bizarres.
Vous pouvez le voir sur la photo, une fois dans l’oreille les Custom1 peuvent être confondus avec les paires d’écouteurs basique bénéficiant du même système qu’on appellera « clip on » comme pour les casques du même nom, c’est bien avec cette paire (et les q-jays) que j’ai eu le moins de regard intrigués dans les transports en commun.
Audio-Technica ATH-CK9
Encore une paire qui ne se porte pas de façon classique.
Le câble n’est pas des plus fins mais est plus souple que chez Shure, le confort n’en patît pas spécialement.
On ne dira pas merci à A-T pour ce package super chiche, 3 embouts et une boîte, pas plus. La boîte fait pile la taille des écouteurs et n’es pas extrêmement rigide, dans une poche ça ira mais je ne tenterais pas le sac à dos avec une bouteille ou des bouquins.
On notera également le jack droit, pas un cadeau ça.
Jays Q-Jays
Au premier abord, on se demande comment on a pu faire rentrer deux drivers dans les q-jays, ce sont les écouteurs les plus petits de ce comparatif, et de loin. Le corps de l’écouteur est entièrement caché, le confort est excellent, on oublierait presque que l’on a quelque chose dans l’oreille.
Niveau accessoires, c’est la grande classe, Jays a pensé à tout : adaptateur pour avion, dédoubleur de jack, filtres, deux rallonges (une à jack droit, l’autre à jack coudé), 5 tailles d’embouts dont 2 fournies en double, et bien sûr une pochette de rangement. Concernant cette dernière, j’ai pu m’en servir un peu plus longtemps que les autres vu que les q-jays m’appartiennent, et si la finesse et la relative souplesse de la pochette sont très agréables lorsqu’on la range seule dans une poche, la ranger dans un sac au milieu d’objets lourds est totalement proscrit.
Au rayon des défauts, il y a la nécessité d’utiliser une rallonge. Le fil court est bien pratique lorsqu’on utilise une télécommande, malheureusement la quasi-totalité des lecteurs « audiophiles » en sont dépourvus. Avec la rallonge, le fil devient du coup plus long que la moyenne et on se retrouve avec un poids au milieu de celui-ci. Rien d’extrêmement gênant mais cela en rebute plus d’un. Deuxième défaut que l’ont avait déjà constaté avec les D-Jays, le câble transmet plutôt bien les bruits de frottement, il conviendra de le faire passer sous un vêtement par exemple afin d’éviter qu’il bouge de trop.
Westone UM2
Vous l’aurez remarqué, c'est un prêt "de particulier à particulier" donc aucun accessoire, pas même les mousses Westone. Je vous invite à consulter le site officiel Westone pour plus d’informations sur le package. Si mes souvenirs sont bons, 4 embouts mousse sont fournis. On a vu plus généreux.
Le confort est un point très positif avec les UM2, ils sont légers, ne se sentent pas trop dans l’oreille et le câble est léger, souple et résistant. Que demander de plus ?
On notera que le port ne se fait que fil par-dessus l’oreille, à moins d’être fan du look de Pascal Negre à la Starakadémi.
Ultimate Ears Triple.Fi 10 Pro
Wow ça envoie, on ne déconne plus. Le look bleu électrique est spécial mais ça en jette, de toute façon vu la taille des écouteurs il ne fallait pas espérer passer inaperçu.
Un atténuateur pour avion est fourni, ainsi qu’une rallonge (même si le fil est assez long en temps normal). La boîte de protection est totalement rigide et de dimension réduite, c’est la solution idéale pour garantir la survie de ses écouteurs.
Passons au confort maintenant, c'est là que les choses se gâtent. Première chose, les écouteurs sont gros et ont chez moi une fâcheuse tendance à ressortir. Ensuite le câble est trop rigide, c’est agréable autour de l’oreille pour faciliter le placement (et encore) mais avoir un câble aussi lourd et rigide sur toute la longueur ne sert pas à grand-chose. Une fois l’écouteur mis en place avec le fil par-dessus l’oreille et plaqué contre la nuque, j’ai vraiment l’impression d’être harnaché. Cela me rappelle les Shure E5C, rien de vraiment inconfortable mais quand on passe ensuite à des modèles comme les um2, on ne veut plus revenir en arrière.
Ce qui explique en partie la taille des écouteurs, c’est le câble détachable. Combien de personnes ont dû changer leurs écouteurs à cause d’un câble qui lâche ? On ne peut que féliciter UE pour cette brillante initiative. Certains bricoleurs sur headfi ont d’ailleurs réussi à adapter un câble Westone sur leurs UE, j’imagine que le confort doit grandement y gagner.
Dans ce sujet, de même qu'à la suite de ce paragraphe, vous pourrez prévisualiser les morceaux grâce au petit lecteur qui s'affiche à côté des titres. Les extraits ont une durée approximative de 30 secondes.
Le ressenti est évidemment très personnel et sa retranscription délicate malgré mes efforts, si un terme ne vous parle pas signalez-le moi dans le sujet de commentaires et je tâcherai d’éclaircir mon propos.
Les écoutes se sont effectuées sur un Rio Karma pour la partie nomade et sur un Meier Audio Corda Aria associé à Foobar2000 pour la partie sédentaire qui a constitué la majeure partie du temps d'écoute, les fichiers étant dans les deux cas en FLAC. Je n'ai pas ressenti de différence particulière entre les deux solutions, l'utilisation de l'ampli sur ordinateur étant simplement plus pratique pour moi en intérieur.
• Ayo – And it’s supposed to be love (FLAC level 5)
Un chanson très douce, à la sonorité assez chaude, accompagnée de percussions et d’un fin jeu de guitare
Atrio M8: Première impression : le grave a l'air généreux. La sonorité est chaude, les aigus sont en retrait, la voix d'Ayo n'est elle pas en retrait mais est tout de même un peu masquée par les percussions, et le jeu de guitare est perdu au fond. Le rendu est trop chaud pour ce morceau, c'est étouffé.
Klipsch Custom 1 : ça change des Atrio, c'est très clair. ça manque même pas mal de basses dites-donc ! Un changement d'embouts corrige bien la chose, même si ces klipsch ne sont pas des usines à basses. Le medium est vraiment superbe, légèrement mis en avant sans pour autant avoir la sensation d'avoir des Shure sur les oreilles, les aigus ressortent bien. Il manque une petite présence dans le grave pour épauler le tout, le côté feutré de la chanson disparaît un peu.
A-T CK9 : une signature sonore pas très éloignée de celle des custom 1, orientée vers le haut du spectre. La voix d'Ayo est moins en avant, cela contribue à donner une atmosphère assez froide au morceau. ça sonne assez plat, un peu comme avec un Beyer DT880.
Jays Q-Jays : Le deuxième driver amène un peu de grave et surtout c'est bien sec sur les percussions, mais on ne peut pas dire que ça soit particulièrement généreux. La voix d'Ayo prédomine légèrement, mais l'ensemble est super bien équilibré, très "propre". Manque peut-être un peu de chaleur.
Westone UM2 : On reconnaît tout de suite la signature Westone, le grave est bien présent sans pour autant que le reste soit masqué. D'un côté c'est agréable parce que le rythme imposé par les percussion est bien marqué, mais les hauts-mediums/aigus un petit peu en retrait enlèvent un peu de relief.
UE Triple.Fi 10Pro : Wow, on peut pas dire que ça manque de grave. En même temps c'est très supportable, un peu comme un système bass reflex, le grave est puissant mais on n'a pas un medium et un grave exagérés afin de procurer un avalanche de basses. Les détails ressortent bien, la voix d'ayo est à sa place, le morceau n'est pas trop "chaud". Faut juste aimer avoir un grave aussi marqué.
• Jack Johnson – Liver Splash (FLAC level 5)
Une guitare d’un côté et un clavier et un basse de l’autre qui se répondent, l’équilibre entre les deux est primordial.
Atrio M8: On sent bien la basse, la guitare n'est pas masquée puisqu'elle ne joue pas en même temps que le reste, c'est assez agréable. On sent cependant que les aigus sont écourtés.
Klipsch Custom 1 : La guitare à gauche ressort comme c'est pas permis (sans pour autant agresser l'oreille), ça surprend un peu mais au final c'est plutôt agréable, le jeu avec le clavier sur l'autre voie n'en est que plus accentué. L'écoute est agréable mais ça manque de grave pour emballer totalement, un amateur de lives sera un peu déçu.
A-T CK9 : Gros manque de grave, c'est plat. La guitare s'amuse toute seule de son côté...
Jays Q-Jays : On sent vraiment l'apport du 2e driver ici, les notes graves ont bien plus de poids, c'est mieux défini et plus puissant. Même si l'équilibre est déjà bien appréciable, on pourrait souhaiter que le grave soit un peu plus généreux pour renforcer le côté joueur du morceau.
Westone UM2 : On est pile dans le domaine de prédilection des um2, on s'en bien que les notes de basse sont la base du morceau et que par dessus viennent jouer les instruments. C'est tout de suite plus joueur, le rythme s'impose de lui même, le jeu de "ping pong" entre guitare et clavier est bien équilibré.
UE Triple.Fi 10Pro : Hormis le fait que c'est très dynamique, la définition est un peu meilleure que sur les autres modèles. Le jeu de guitare semble plus crédible, on entend mieux les petites vibrations de cordes en fin de note, les petits défauts de l'enregistrement s'entendent d'ailleurs mieux. La basse est tout de même super présente, ça masque un peu le reste.
• Massive Attack – Teardrop (FLAC level 5)
Un beat imitant le rythme cardiaque (pour ceux qui ne le connaissent pas, le clip est à voir), un clavecin, des crépitements, quelques notes de piano et une voix féminine. Un morceau qui donne une impression assez "noire", assez troublante, et qui devient une bouillie assez désagréable si le casque manque de précision.
Atrio M8: le beat "cardiaque" est bien présent, oppressant. Le clavecin est paumé dans le fond et la voix est un peu étouffée (sans pour autant être en retrait, c'est spécial dirons nous). Même si c'est un peu différent de ce que j'ai l'habitude d'entendre sur ce morceau, c'est très correct, le beat ultra présent aide à faire passer. Il faut aussi souligner la qualité du grave, puissant et plutôt précis, chose pas forcément aisée pour un modèle à un seul transducteur.
Klipsch Custom 1 : ouille ça fait mal, dans cette chanson pas de beat bien présent = pas d'ambiance du tout, on passe complètement à côté du morceau. L'impression d'espace qu'on devrait avoir avec le beat qui tape et les notes de piano qui retentissent n'est pas au rendez-vous, tout est bien au centre de la tête.
A-T CK9 : Même sensation qu'avec les klipsch, encore plus marquée. Le beat est clairement en retrait, le grave n'est même pas assez puissant pour donner l'impression de lourdeur que l'on pourrait tout même avoir sans que le grave soit dévastateur. La voix est douce, elle se noie un peu dans la musique.
Jays Q-Jays : Certes le beat "cardiaque" n'est pas surpuissant mais on sent qu'il tape bien, qu'il a du poids. La précision fait un bond, le jeu de clavecin en arrière plan est parfaitement audible et défini, on sent certains sons se déplacer, il ne manque vraiment qu'un signature sonore adaptée au genre, une signature qu'on risque de trouver chez Westone.
Westone UM2 : c'est en effet un style musical particulièrement adapté aux Westone, les um2 sont fidèles à leur réputation, précis et généreux dans le grave. Même si on peut y trouver des défauts, la voix manque un peu de relief et l'impression d'espace est limitée, on se laisse bercer par le beat qui instaure une atmosphère pesante. Le clavecin se retrouve un tout petit peu en retrait, ainsi que quelques détails, mais on chipote vraiment là.
UE Triple.Fi 10Pro : Waaaaaaaaa la grande claque. Mon coeur se met presque à battre au rythme de la chanson. Le grave est phénoménal pour un intra, puissant et très précis. Le son "à l'américaine" des UE (basses et aigus exagérés) est particulièrement convaincant ici : on se laisse emporter par le beat, le clavecin est bien présent, reste la voix prend un tout petit peu de recul à cause de cet équilibre "américain" sans pour autant se retrouver noyée derrière les instruments. On peut difficilement imaginer plus adapté.
• Katie Melua – Piece by piece (FLAC level 5)
Une voix quasiment seule, les instruments se font discrets et requièrent de la finesse pour ne pas se retrouver enfouis à l’arrière plan.
Atrio M8: C'est pas mal du tout au premier abord, mais quand débarque un instrument à cordes grave (probablement une contrebasse) ça gâche un peu le morceau. On est en train d'écouteur un morceau calme, à la la sonorité claire, et d'un coup on a le droit à des notes de contrebasse ma foi fort présentes !
Klipsch Custom 1 : Tout en finesse, je suis d'ailleurs étonné de discerner aussi bien tous les petits détails. Il faut dire que la sonorité claire aide un peu. La voix de Katie Melua survole bien le morceau, épaulée par les instruments à l'arrière plan, ni trop en avant, ni trop en retrait. Un grave un poil plus musclé apporterait le petit peu de rythme qui manque du côté de la contrebasse.
A-T CK9 : Plutôt proche des klipsch, le grave est un tout petit poil moins présent et on n'a plus cette transparence sur la voix. L'ambiance devient un peu plus feutrée, plus intimiste, même si on perd quelques petits nuances de la jolie voix de Katie.
Jays Q-Jays : on arrive à distinguer le très léger jeu de guitare en arrière plan tout au long de la chanson, c'est une performance. L'impression d'espace, grâce à une séparation des instruments très convaincante, est fort bonne pour des intras universels. La voix de Katie Melua est présente sans être trop mise en avant comme on pourrait le sentir chez Shure, on a la sensation que tout est à sa place, chose importante sur des musiques jazzy très "propres" comme celle-ci.
Westone UM2 : On attaque la partie où le côté fun est déjà nettement moins intéressant... Le grave ne fait pas de ravages, il est étonnement bien dosé, en revanche la voix de Katia Melua semble plate. La sonorité est claire, c'est finement retranscrit mais j'ai comme l'impression qu'on chante dans un hangar (toutes proportions gardées bien sûr). Le jeu de guitare est également plus difficile à discerner, un peu mêlé à la contrebasse. Ce n'est pas insupportable mais clairement inenvisageable pour quelqu'un dont la bibliothèque est à dominante jazz.
UE Triple.Fi 10Pro : Je m'attendais à pire. Les triple.fi ont une grosse grosse bosse dans le grave mais ne présentent pas de coloration particulière dans le medium, le morceau ne sonne donc pas si mal. Mais ça restera dans le cas d'une écoute occasionnelle, la contrebasse passe vraiment par dessus le reste, ça manque d'un bon paquet de finesse.
• Katie Melua – Blues in the night (FLAC level 5)
Le morceau jazzy par excellence : piano, cymbales, contrebasse, harmonica, une voix tout en nuances.
Atrio M8: Mêmes conclusions, cette mise en avant du grave vient enlever la finesse du morceau. En ce qui concerne le passage tant redouté à l'harmonica c'est un massacre, à un volume d'écoute normal ce passage chatouille les tympans et on a l'impression que l'écouteur perd le contrôle, c'est strident.
Klipsch Custom 1 : L'aigu est un peu en avant, attention aux passages éprouvants... Et ça passe, même si la mise en avant des aigus ne plaira pas à tout le monde. La voix est décidement superbe, les nuances sont retranscrites avec précision, quand Katie Melua susurre "my mamma done told me" à la fin du morceau je suis sous le charme... Seul petit bémol inhérent au driver unique, tout ce petit orchestre semble jouer bien au centre de la scène, il est un peu difficile d'imaginer les instruments dans l'espace, du coup quelques nuances passent à la trappe.
A-T CK9 : C'est joli, très joli même. L'aigu n'est pas fatigant, le piano accompagne bien Mlle Melua tout au long de la chanson sans s'imposer, les détails ressortent bien et l'harmonica n'agresse pas l'oreille. Le petit reproche que je ferais est que Katie Melua c'est du jazzy bien propre, qui sonne bien clair, et que pour ça les custom 1 sont plus à l'aise. Avec les CK9 il y a comme un très léger voile.
Jays Q-Jays : ça se confirme, les Jays sont très à l'aise sur ce style de musique. Les instruments remplissent bien l'espace, c'est nuancé à souhait, que dire de plus, c'est beau !
Westone UM2 : Même résultat que sur le morceau précédent, techniquement bon mais la voix manque d'émotion, les um2 ont un medium un poil en retrait alors qu'il le faudrait un poil en avant sur ce style de musique.
UE Triple.Fi 10Pro : Ici la contrebasse se veut plus discrète, les UE n'ont pas grand grand chose à exagérer. Le principal défaut est la voix de Katie Melua qui en retrait se retrouve au même niveau que les autres instruments, le côté intimiste en pâtit un peu même si techniquement la précision avec laquelle sont retranscrites les nuances est vraiment très bonne. La signature sonore est trop adaptée aux genres dynamiques, ici sans leur plus gros atout -le grave- les triple.fi sont juste bons, mais pas transcendants.
• Norah Jones – I’ve got to see you again (FLAC level 5)
Une contrebasse et une batterie constamment présentes et quelques notes de guitare électrique parsemées tout au long du morceau. Une chanson un peu délicate car jouent en même temps un piano, une contrebasse, un violon et une guitare acoustique.
Atrio M8: J'ai un peu peur sur ce morceau, la contrebasse et la batterie risquent de faire des ravages... et c'est le cas. C'est vraiment désagréable sur ce genre de musique comptant sur la finesse du matériel. La voix de Norah Jones est revanche fort convaincante, bien présente et définie. Les détails tout au long de la chanson réclameraient un peu plus de précision, une signature sonore aiderait un peu mais il faut aussi garder à l'esprit que ces m8 n'ont qu'un transducteur.
Klipsch Custom 1 : Un morceau plus confiné qui sied à merveille aux custom 1. Je ne trouve pas grand chose à redire, tout est à sa place. On a bien Norah Jones clairement en avant, les quelques instruments "s'entrecroisent" sans se gêner, même la contrebasse arrive à s'imposer. La classe.
A-T CK9 : Là aussi c'est pas mal du tout, on sent encore une fois ce léger voile par rapport aux custom 1 qui n'est pas forcément désagréable. Cela a tendance a masquer quelques nuances mais procure une ambiance plus intimiste, faut choisir !
Jays Q-Jays : Pas moyen de prendre en défaut les Jays sur ce style de musique décidément. Le grave est savamment dosé, modéré mais assez présent pour permettre à la contrebasse et la batterie de marquer le rythme tout en finesse. Les instruments semblent bien jouer de l'arrière la scène, laissant la place au doux timbre de Norah Jones, impeccable.
Westone UM2 : La voix ressort bien, les notes de guitare sont bien séparées du reste, la batterie épaule solidement Norah Jones. Le résultat est plus probant que sur Katie Melua mais ça manque encore de finesse, la batterie ne devrait que "suggérer" le rythme et non l'imposer, les notes de guitare ressortent comme sur un titre rock...
UE Triple.Fi 10Pro : Le rythme est vraiment très marqué, c'est fatigant. Tout semble plutôt bien à sa place, chaque détail surgissant au cours de la chanson ressort bien, la voix de Norah Jones est plus que convaincante, mais la batterie prend sans cesse le dessus.
• Norah Jones – Don’t know why (FLAC level 5)
Une sonorité très claire, une jolie voix mise en avant qui contribuent à donner une ambiance « légère »
Atrio M8: Allez savoir pourquoi, ça passe super bien au niveau du grave. C'est vrai qu'on perd un peu de la fraîcheur, de la clarté du morceau, mais c'est tout de même bien joli. Les aigus sont assez présents dans l'enregistrement donc ressortent pas mal malgré la petit mise en retrait opérée par les écouteurs.
Klipsch Custom 1 : arrrgh c'est beau. Les klipsch sont amis avec Norah Jones, la transparence dont ils font preuve colle parfaitement au morceau. Ces écouteurs me font penser à l'akg k340, on a vu pire comparaison !
A-T CK9 : arrrgh c'est beau, bis. Il a fallu que je "rechausse" les klipsch pour sentir la différence, les deux modèle sont extrêmement proches sur ce morceau. Comme je l'ai déjà écrit, un peu plus "transparent", un aigu un peu plus avant chez klipsch alors que les ck9 donnent un côté un peu plus feutré au morceau.
Jays Q-Jays : Je vais pas en rajouter une couche, c'est beau et particulièrement adapté, doux et reposant sans pour autant être mou.
Westone UM2 : Le résultat est plus convaincant que sur le morceau précédent, le surplus de grave ne se fait pas trop sentir, le sentiment de "fraîcheur" du morceau est bien présent. Manque encore cette petite chose sur la voix, l'impression de manquer de quelques nuances et d'un peu de présence.
UE Triple.Fi 10Pro : Même effet qu'avec les UM2, les sonorités claires dans ce style de musique passent mieux. Je serais bien incapable de différencier un modèle 3 drivers d'un modèle 2 drivers en termes de précision, de finesse du rendu, mais il est certain que ce que proposent les triple.fi est d'excellente facture. Il manque seule la petite notion de finesse apportée par les modèles dont l'équilibre sonore est plus adapté au genre.
• Bill Wither – Ain’t no sunshine (FLAC level 5)
Une voix et des violons, l’équilibre entre les deux est important pour éviter qu’un des deux soit relégué au second au plan.
Atrio M8: attention les oreilles, va-t-on avoir la même genre de problème avec les violons qu'avec l'harmonica ? Eh bien non, le morceau n'a pas l'air de solliciter exagérément les écouteurs dans ce domaine, ils tirent juste un poil court. Du coup quand Bill chante, on n'entend un peu que lui.
Klipsch Custom 1 : On sent bien ici la mise en avant de l'aigu, les passage où voix et violons cohabitent favorisent clairement ces derniers et le morceau perd une grande partie de son intérêt. Une simple question d'équilibre, faut dire que dans le genre morceau casse-gueule on fait difficilement pire.
A-T CK9 : ça se passe mieux qu'avec les klipsch, l'aigu des ck9 est moins présent. L'équilibre voix-violons est très convaincant, le morceau passe tout seul !
Jays Q-Jays : Les Q-Jays n'ont pas le syndrome du medium "coloré", ça les désert un peu ici. Alors que les violons sont retranscrits avec une formidable finesse, la voix de Bill Withers semble un peu masquée par ces derniers. En revanche, l’alternance entre les "I know" et la grosse caisse ressort particulièrement bien, on distingue parfaitement la caisse derrière les cymbales. Joli rendu.
Westone UM2 : très décevant. Les percussion s'entendent trop, Bill Withers et les violons l'accompagnant manquent de relief. C'est plat, pas entraînant pour de sou.
UE Triple.Fi 10Pro : Les percussions ressortent trop également, les "i know i know i know" sont un peu plats et les violons se font un peu trop présents lorsque Bill Withers chante en même temps. Rien d'inécoutable, mais c'est une succession de petites imperfections qui font qu'on ressort du morceau en disant "mouais, sympa mais sans plus".
Ce message a été modifié par KromaXamorK - 16/10/08 - 00:51.
--------------------
Maison : Singlepower PPX3 / Graham Slee Solo > Alessandro MS PRO En balade : Cowon S9 32Go / Rio Karma > Earsonics EM3 Pro / Earsonics SM2 / Jays C-Jays
Si vous êtes intéressé(e) par une Rotel RDC-02 et des Triangle Comete ES, vous savez qui contacter ! Si vous cherchez un PPX3 et un MS PRO vintage, y'a peut-être moyen de me convaincre aussi...
Inscrit : 05/01/04 - 19:08
Lieu : Göteborg, Suède
Membre no 1 709
• Michael Andrews & Gary Jules – Mad World (FLAC level 5)
La simplicité même, un piano et une voix déprimante à la REM (et un texte à chialer au passage), rejoints par des violons à la moitié du morceau. Si après ça on n'a pas une idée du rendu des voix...
Atrio M8: un piano, une voix, rien qui permette aux m8 de balancer du grave à gogo, ça devrait le faire. Et ça le fait plutôt bien. Juste l'impression que Gary Jules chante entre les cordes, mais on va pas demander la lune à ces écouteurs. La marque a beau déclarer que les modèles de la gamme Atrio dépassent n'importe quels autres intras et cela quel que soit leur prix, ils font pâle figure face aux modèles à double driver.
Klipsch Custom 1 : Bon d'après ce que j'ai entendu, ce morceau est normalement estampillé Klipsch ! La voix me paraît moins "forcée", un peu moins en avant qu'avec les m8. Le piano prend un plus d'ampleur sans pour autant envahir le reste, on approche le nirvana. Je suis toujours étonné du niveau de détail que procurent ces custom 1, typiquement du niveau d'etymotic er4p.
A-T CK9 : Comme sur Don't Know Why, la différence avec les custom 1 est ténue. J'ai tendance à préférer le rendu des klipsch dont la voix me semble moins "colorée", moins feutrée, mais c'est vraiment pinailler, les ck9 sont diablement à l'aise sur ce style de musique très vocal.
Jays Q-Jays : On tient un vainqueur ! Si les précédents modèles m'ont convaincu, les jays tirent sur épingle du jeu grâce à leur équilibre et leur 2e driver. Les intonations et fins de phrases, certaines consonnes (consonnes sifflées par exemple), les prises de respiration, les quelques (rares plutôt) faiblesses dans la voix de Gary Jules sont plus perceptibles, l'émotion y gagne. Ceux qui ont vu Donnie Darko comprendront
Westone UM2 : La bonne mise en avant de la voix dans l'enregistrement arrange bien les um2, le résultat est vraiment très agréable. Les Westone s'inclinent tout de même face au Jays (de peu), les nuances de la voix sont un ton en dessous.
UE Triple.Fi 10Pro : La voix ne pose pas de problèmes, mais le piano prend tout l'espace alors qu'il est censé accompagner. Vivement que j'attaque Pink Floyd !
• Pink Floyd – Money (FLAC level 5)
Un grand classique rock, très énergique, généreux sur les guitares.
Atrio M8: La batterie envoie méchamment, c'est trop, elle passe par dessus tout le reste. La deuxième partie du morceau, en majorité des notes très aigues à la guitare électro, est tout sauf agréable : syndrome harmonica.
Klipsch Custom 1 : L'intro est divine, les pièces tintent, ça se répond de droite à gauche. Seulement ensuite est censée attaquer la batterie, laquelle peine un peu à s'imposer. On l'entend clairement mais ça manque clairement d'impact pour imposer un rythme, on a du mal à se mettre à remuer la tête. En revanche la deuxième de morceau envoie bien, les guitares s'envolent et les détails jaillissent. Le problème c'est donc les relances, le grave bien que précis n'est pas assez généreux pour ce genre de musique, la batterie est trop timide.
A-T CK9 : Mouais, pas très entraînant non plus. A part l'intro et les guitares, on a du mal se sentir emporté par l'énergie du morceau, les ck9 sont bien trop timides niveau grave pour arriver à balancer la sauce comme il le faut.
Jays Q-Jays : Enfin une batterie qui s'impose ! Beaucoup d'énergie se dégage, les guitares envoient bien, les cymbales derrière ne se font pas "écraser". Dans mon cas une petit dose de grave en plus apporte la petit touche finale afin de parfaire le tableau (+3dB de 50 à 150Hz avec l'égaliseur de foobar), mais sans égaliser le rendu est déjà très très bon.
Westone UM2 : C'est joli avec les q-jays, c'est jouissif avec les um2 ! Passé l'intro la batterrie s'impose clairement, laissant s'imposer le rythme un peu particulier en sept temps de la chanson. On sent ensuite lors du solo le rythme s'accélérer clairement à 4 temps, chose notable avec n'importe quel casque mais mise en valeur par les um2. On se laisse porter par le rythme, les aigus des guitares sont bien contrôlés, ça déménage !
UE Triple.Fi 10Pro : Difficile de se décider entre westone et ultimate ears. La batterie dirige fermement le morceau, il faut aimer. Personnellement c'est trop pour moi mais un amateur de grave bien puissant sera ravi, sans pour autant ruiner le morceau en écrasant les autres instruments les triple.fi10 envoient dans le grave, et pas qu'un peu.
• Bob Marley – Jamming (FLAC level 5)
Des basses bien profondes, un morceau à la sonorité chaude fourmillant de détails.
Atrio M8: ça pour être profond dans le grave, c'est profond. Et ça passe super bien. Bien sûr il faut aimer avoir un grave aussi généreux, mais le reste n'est pas sacrifié. La voix de Bob Marley ne se fait pas "écraser" par le grave les détails jaillissent bien.
Klipsch Custom 1 : La générosité dans le grave du morceau compense le petit manque des écouteurs, l'écoute est donc assez équilibrée, en tout cas pas "chaude". Pas sûr que ça soit la sonorité recherchée par les amateurs de reggae et les aigus sont un peu irritants après plusieurs écoutes...
A-T CK9 : Tout comme les custom 1, les ck9 sont en terrain hostile ici. C'est propre, le niveau de détail est agréable, mais seulement correct pour une écoute occasionnelle.
Jays Q-Jays : On commence à avoir quelque chose de plus consistant dans le grave, je pense que les q-jays restent encore un peu "clairs" pour du reggae mais c'est tout de même plus qu'envisageable. Les détails aigus sortent de tout les côtés, ça fatigue un peu à force.
Westone UM2 : On apprécie beaucoup la présence dans le grave ainsi que les aigus qui n'agressent pas l'oreille, l'écoute est chaleureuse, bien rythmée sans pour autant être fatigante.
UE Triple.Fi 10Pro : Je me serais bien contenté des um2, c'était sans compter les triple.fi10. A niveau de performances environ égal (impression d'espace, précision, séparation des instruments etc.), le grave encore plus charpenté est un bon plus.
• Jack Johnson – Taylor (FLAC level 5)
Un morceau à la sonorité accoustique, un jeu de guitare exigeant.
Atrio M8: Le grave est très convaincant pour un modèle à simple transducteur, les percussions au début claquent bien. Ensuite la quantité de basses délivrée est exagérée encore une fois, c'est fatigant d'entendre ce vrombissement tout au long du morceau. Sur le jeu de guitare du début je ne trouve pas le rendu exceptionnel, un petit manque de précision probablement.
Klipsch Custom 1 : Mêmes conclusions que sur le premier morceau de Jack Johnson, c'est propre, joli, mais l'amateur de lives désirera un grave plus charpenté.
A-T CK9 : Le petit côté feutré aide un peu mais on ne fait pas de miracles : il manque le grave, un point c'est tout. En revanche la douceur de la voix de Jack Johnson est particulièrement bien retranscrite.
Jays Q-Jays : Je suis frappé par le grave, jusqu'ici bien défini mais peu démonstratif, il accompagne ici Jack Johnson sans problème. La chaleur du morceau est très agréable car elle contraste avec le côté sec du jeu de guitare. Le niveau de détail est également excellent, l'intro impose le respect. J'attends de voir ce que donnent les "maitres" de la musique acoustique, les um2.
Westone UM2 : L'intro à la gratte n'est pas démente, probablement la faute au petit retrait des aigus. En revanche il n'y a pas photo, les q-jays ne peuvent pas faire le poids, cette sonorité brute musclée dans le grave sied parfaitement au sonorités live/acoustiques. C'est précis, vivant, chaleureux, que demander de plus ?
UE Triple.Fi 10Pro : Waow quelle intro, la précision sur les cordes est diabolique ! Les UE ne font ni mieux ni moins bien que les westone ensuite, à part un très léger surplus de basses pour les premiers je suis tout simplement incapable de les différencier. En temps normal les triple.fi prennent un malin plaisir à profiter de chaque petit morceau de batterie ou de basse ou pour l'exacerber mais sur ce morceau ou le grave vibre, "vrombit" en arrière plan, les écouteurs restent sages.
CONCLUSIONS SUR LE SON :
Je ne m'étendrai pas sur 5 pages après le roman que je viens de vous forcer à lire, mes conclusions sont un simple récapitulatif accompagné de quelques remarques personnelles.
Atrio M8 : La déception de ce comparatif. Les M8 sont chers, environ 200$, et indignes de leur prix. Certes ils ont des qualités indéniables, le grave est impressionnant de qualité et de puissance pour un modèle monodriver, mais dès lors que débarquent les modèles à double driver les M8 font pâle figure. Le grave est bien trop en avant, cela me rappelle les Super.Fi 5EB, un modèle à réserver aux fans de basses. Pour l'utilisateur "standard", cette chaleur omniprésente sera oppressante. C'est peu être un peu trop tranché, mais s'il y a pour moi une paire d'écouteurs à ne pas acheter, c'est bien les M8.
Klipsch Custom 1: Nous l'avons vu, les Custom 1 proposent une sonorité claire et un medium excellent légèrement mis en avant. Alors forcément, ça ne colle pas avec tous les styles de musique ni avec tous les goûts. En revanche les nombreux amateurs de la signature etymotic devraient y trouver leur compte, les klipsch étant juste plus "doux". Comme je l'ai écrit, ils me font penser à mon AKG K340, le son est clair sans que les aigus viennent agresser l'oreille et les voix ont une légère coloration. Je les trouve particulièrement adaptés aux musique douces, jazzy, et pourquoi pas à du classique même si un grave puissant leur fait défaut.
Audio-Technica CK9 : Leur sonorité est très proche de celle des Custom 1, un tout petit peu plus feutrée. Sur bon nombre de morceaux, c'est un peu plat là où les Klipsch s'en tirent un peu mieux grâce au medium, mais sur d'autres cela confère une ambiance un peu plus intimiste. Le problème des CK9, c'est qu'il coûtent moitié plus que les custom 1 sans pour autant s'en démarquer. La sonorité de base manque cruellement de grave pour satisfaire la majorité des utilisateurs et surtout inciter à l'achat. Ils ont l'avantage d'être facilement égalisables, j'ai fait des miracles avec mon Rio Karma, mais on n'achète pas des écouteurs pour les égaliser, surtout que les CK9 coûtent quasiment le prix d'un modèle à double driver.
Jays Q-Jays : Je m'attendais à une stricte copie de la signature sonore des D-Jays, comme pour la transition EP630-Aurvana chez Creative, à savoir une sonorité équilibrée quoiqu'un peu chaude. Ici c'est l'inverse, on a une sonorité équilibrée quoiqu'un peu froide. On se retrouve du coup avec une paire d'écouteurs diaboliquement efficace sur les musique calmes et "fines" et correcte sur les musique énergiques.
Westone UM2 : On commence à bien les connaître ces um2 ! Réputés pour exceller sur les musique dynamiques, électroniques et appréciés des amateurs de lives, il faut bien avouer que c'est LA paire à considérer dans ces domaines. Le grave est costaud mais le medium n'est pas gonflé comme par exemple chez Shure, les UM2 conservent une sonorité plutôt claire tout en martelant quand il le faut.
Ultimate Ears Triple.Fi 10Pro : On est ici à 10000 lieues de ce que j'aime, et pourtant quelle claque ! Le grave des Triple.Fi est phénoménal, la précision et la spacialisation gagnent encore un peu par rapport aux modèles double driver. C'est un cran au dessus mais pas non plus phénoménal, rien qui pour moi ne constitue un argument de poids pour départager double et triple drivers. En revanche la signature sonore elle est un sacré argument, les triple.fi 10 sont taillés pour une sonorité que je rapprocherais d'un caisson de basses, au moins d'un système bass reflex : le grave est surpuissant mais n'empiète pas trop sur le reste, ce qui les rend potables sur des musique raffinées (simplement potables, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !). Pour ceux qui viennent d'une paire de Super.Fi 5Pro, ils ne seront pas trop dépaysés, les Triple.Fi 10Pro sont un excellent upgrade.
Bien évidemment ces conclusions sont à moduler en fonction de vos priorités. La seule notion relative à la qualité sonore que j'ai incluse est le rapport qualité/prix afin de souligner les performances de certains modèles pour leur prix, il vous faudra malheureusement digérer la totalité de mes impressions sur le son de ce comparatif pour déterminer quelle paire vous conviendra le mieux d'un point de vue sonore.
Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.
Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par un modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.
UE propose en option une boîte de rangement que l'on pourrait qualifier de tank. Elle abrite une petite boîte de rangement (la même qui est fournie avec les écouteurs) et une garniture en mousse qu'il conviendra de découper aux formes des accessoires que l'on souhaite ranger.
On a vu plus discret mais c'est un rangement tout en un très efficace et parfaitement résistant, la solution parfaite pour jeter sa "config nomade" dans le sac de voyage avant de partir.
Enfin, Iozz a posté des photos comparatives entre UM2 et Super.Fi 5Pro, pour les voir direction le sujet de commentaires.
Merci de m'avoir lu
Ce message a été modifié par KromaXamorK - 16/10/08 - 00:52.
--------------------
Maison : Singlepower PPX3 / Graham Slee Solo > Alessandro MS PRO En balade : Cowon S9 32Go / Rio Karma > Earsonics EM3 Pro / Earsonics SM2 / Jays C-Jays
Si vous êtes intéressé(e) par une Rotel RDC-02 et des Triangle Comete ES, vous savez qui contacter ! Si vous cherchez un PPX3 et un MS PRO vintage, y'a peut-être moyen de me convaincre aussi...