Ultrasone est une marque allemande qui fabrique des casques. Certes me direz-vous. Mais que savions-nous de plus il y a quelques mois ? Que leur logo est très moche, que leurs casques ressemblent à des jouets ? Qu'ils vendent actuellement le casque le plus cher du marché ? Tout a brusquement changé il n'y a pas très longtemps lorsque la marque a décidé de recentrer sa gamme et de relooker ses différents modèles. Grâce à la boutique en ligne SoundOfArthur, au distributeur officiel SMS France et à votre fidèle serviteur, nous avons pu mettre la main (et les oreilles) sur une grosse partie de ce que propose actuellement Ultrasone, pour notre plus grand plaisir...
J'ai eu la chance de tester tous les modèles présentés ici en même temps. La plupart du temps j'ai procédé à des écoutes comparatives approfondies par paire de casques, les deux casques testés couplés à la même source sonore.
Je n'ai pas pu tester le Pro2500 qui ne fonctionnait pas correctement. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne le voyez pas apparaitre dans ce comparatif.
Certains des modèles testés étaient neufs ou presque, comme l'Edition 9 et le HFI-780, d'autres très usés. Certaines de mes observations, notamment en termes de confort et d'isolation, sont donc à prendre en connaissance de cause : un casque tel que le Pro750 testé ici a un port très souple sur la tête, il en résulte donc un confort accru et une isolation moindre (moins de pression sur les côtés du crâne). L'inverse s'applique au HFI-780...
Dans la mesure du possible, j'ai essayé de jouer avec les accessoires comme les pads de différentes matières, les cables etc.
La plupart des modèles de test étaient incomplets. Je n'ai donc pas toujours pu prendre tous les accessoires en photo, ni les utiliser.
La première chose qui saute aux yeux, c'est que la gamme est vraiment homogène tant en terme de packaging qu'en terme de design des casques. Là où ça fait un peu mal, c'est que l'Edition 9 utilise la même structure en plastique que les autres casques de la gamme... Heureusement que les pads et le coussinet du bandeau sont en vrai cuir, sinon le prix du casque serait difficilement justifiable, du moins du côté des matériaux utilisés...
La qualité de fabrication est vraiment très bonne pour tous ces casques. Le HFI-780 se démarque du fait de ses oreillettes en aluminium, très jolies et beaucoup moins "jouet" que celles des modèles Pro.
L'armature est en plastique sur tous les modèles, mais ne fait pas trop cheap. On aime ou on n'aime pas le look des Ultrasone, ça c'est sûr. Mais les casques sont bien pensés, le système de réglage est un peu mou mais permet de facilement adapter le casque une fois sur la tête.
L'Edition 9 et le HFI-780 ont des oreillettes en métal brillant (aluminium pour le premier, bronze pour le deuxième) qui se révèlent assez propices aux traces de doigts. Les modèles tout en plastique n'ont pas ce problème.
Les modèles Pro750, Pro2500, HFI-2200ULE sont livrés avec des câbles détachables de bonne qualité, peu propices à s'emmêler et avec de bons connecteurs. L'Edition 9 est clairement orienté écoute sédentaire, avec un câble très long et un connecteur de taille, hum, impressionnante
Seul le HFI-780 fait pâle figure dans le domaine, avec son câble de 3m non détachable qui s'emmêle facilement et retient les formes. Dommage pour ce casque qui pour moi est taillé pour une écoute nomade. En revanche très bon point pour le connecteur Mini avec partie 6.35 vissable, très flexible d'utilisation.
Ultrasone met à disposition de très nombreuses pièces détachées pour sa série Pro ainsi que pour le HFI-2200ULE et l'Edition 9. Dommage encore une fois que cela ne soit pas le cas pour le HFI-780, mais c'est peu être le prix à payer pour descendre le coût.
Enfin, seul l'Edition 9 est câblé en direct sur les deux oreillettes ; tous les autres n'ont leur câble relié qu'à un seul côté.
En utilisation
Le bon point des casques Ultrasone, c'est qu'ils sont tous (y compris l'Edition 9) circum-auraux ET transportables. Ils se replient en effet et les oreillettes sont très mobiles. L'avantage va au HFI-780 et à l'Edition 9, de conception équivalente : les oreillettes tournent complètement autour de leur axe, permettant de coller les pads en position repliée : Les autres modèles (Pro750, Pro2500, HFI-2200ULE) se replient de la même façon mais les oreillettes ne tournent pas, on colle donc les oreillettes et non les pads (voir les photos). Dans le cas des modèles précités, ce n'est pas très gênant vu que les oreillettes sont en plastique, mais je pense que les modèles en métal en auraient souffert à la longue.
Je n'ai eu aucun problème de port des casques avec le HFI-780 et l'Edition 9, en revanche les trois autres se sont révélés un peu souples et donc tiennent moins bien une fois portés. Je ne sais pas si cela est dû aux oreillettes plus larges ou au fait qu'ils sont très usés...
Vu la taille de son jack, impossible d'utiliser l'Edition 9 en nomade sans le recabler. Les Pro750, HFI-220ULE et Pro2500 pourraient sortir de l'utilisation domestique en utilisant un câble court avec connecteur mini. Le 780, pour sa part, est entaché par un câble trop long et assez mauvais, qui retient les formes, qui est lourd, qui s'emmêle... Dommage, c''est vraiment le point négatif de ce modèle.
En ce qui concerne l'utilisation sur baladeur, L'Edition 9 et le HFI-780 passent très bien sur mes Deux Cowon, avec peu de différences de son avec une écoute sur ampli sédentaire. Le 2200 se révèle plus dur à driver sur baladeur, et demande de la puissance pour vraiment s'exprimer. Le Pro750 est le pire casque du comparatif de ce point de vue là, et se révèle très dur à driver correctement. Sur baladeur il ne donne donc pas tout ce qu'il a dans le ventre. Cela reste quand même raisonnable comparé à des modèles d'autres marques, mais j'ai vraiment senti une différence entre une écoute sur ampli de salon et une écoute sur baladeur. L'Edition 9 quant à lui se balade dans les deux cas, dommage que je n'ose pas le sortir de chez moi !
Confort
Quelques différences se font sentir entre les modèles. Tous sont circum-auraux, mais la largeur des oreillettes varie d'un modèle à l'autre me semble-t'il. J'ai personnellement de grandes oreilles et elles rentrent dans tous les casques testés. Elles touchent les pads mais cela ne se révèle pas gênant, même pour les longues sessions d'écoute.
Le 780 est le casque le moins confortable des quatre. Il serre quand même énormément la tête, ce qui lui permet d'être très bon en isolation mais le rend moins confortable. Le bandeau est lui aussi un peu douloureux à la longue, et il faut vraiment bien placer le casque pour ne pas avoir mal sur le dessus du crâne au bout de quelques heures. Avec le temps mon exemplaire commence à s'adoucir, j'ai donc de moins en moins de problème de ce côté-là. Les pads en simili-cuir sont corrects, et ne chauffent pas trop les oreilles.
Le Pro750 et le HFI-2200 se sont révéler plus confortables, du fait de leurs oreillettes plus larges (je n'en suis pas sûr) et qu'ils sont bien plus souples que le 780. Malheureusement, ce que l'on gagne en confort, on le perd en isolation et en praticité, les deux modèles de test glissant pas mal de ma tête.
L'Edition 9 combine de ce point de vue le meilleur des deux mondes et se révèle le modèle le plus confortable de ce comparatif. Certes il serre la tête mais les pads et le bandeau sont vraiment très confortables, et le cuir est plus doux que le simili et moins irritant que le velours. Il a également l'avantage de ne pas chauffer les oreilles.
Isolation
Quelques résultats surprenants pour cette partie du comparatif. Le HFI-2200 et le Pro2500 étant ouverts, ils n'isolent presque pas et fuient vers l'extérieur, on s'en doute. Le Pro750 isole quelque peu mais ne se révèle pas très bon dans ce domaine. Alors est-ce que cela vient du modèle prêté, très souple et lâche, ou est-ce une particularité du 750 ? Je n'en sais rien.
Le 780 isole très bien pour un casque de ce type. On n'atteint pas le niveau d'isolation fourni par des intras mais il peut être utilisé sans problème dans le train, voire les transports en commun et la rue si l'on n'est pas ultra regardant sur l'isolation.
Encore une fois c'est l'Edition 9 qui domine ses congénères. Je suis capable d'écouter de la musique au casque avec une télévision à côté sans me sentir gêné, et n'entends pas ma moitié quand celle-ci me parle. Je n'ai malheureusement pas fait le test dans les transports en commun, la rue ou le train avec l'Edition 9.
Pour la partie nomade, mon Cowon D2 tout effet coupé et égaliseur à plat comme source, sans ampli casque. Tous mes fichiers sont encodés en FLAC.
Pour la partie sédentaire, mon ordi + Meier Opera branché en USB. De même, tous mes fichiers sont encodés en FLAC.
Lecture...
J'ai utilisé une playlist différente de d'habitude, mais que voulez-vous, je tourne pas mal niveau musique
Le ressenti est évidemment très personnel et sa retranscription délicate malgré mes efforts, si un terme ne vous parle pas signalez-le moi dans le sujet de commentaires et je tâcherai d’éclaircir mon propos.
Kate Nash - Foundations
Une chanson Pop assez enjouée, où le piano se dispute la vedette avec la voix de la chanteuse
Sur le D2, le 2200 a clairement du mal et sonne très étouffé. Il se révèle bien plus dur à driver que le 780. Celui-ci sonne plus clair et aéré. Bien que connu pour être agressif dans les aigus, le 780 se révèle moins pénible que le 2200 de ce côté-là. Le 2200 fournit une meilleure séparation des instruments et un meilleur placement dans l'espace. Les basses sont clairement en avant sur ce casque, avec le poids caractéristique de la marque.
Le 750 est impressionnant du point de vue de la séparation et de la largeur de scène. C'est le casque fournissant le meilleur espace sonore. Les basses sont présentes, mais bien moins en avant que sur le HFI-780 et le 2200. Il sonne un peu sec et métallique. Le 780 est plus rentre-dedans que le 750. L'Edition 9 est entre les deux : une scène moins large que le Pro750, mais moins rentre-dedans que le HFI-780.
Avec les pads en sky, le Pro750 a des basses en retrait et sonne plus clair et moins vivant.
La première impression lorsque je chausse l'Edition 9, c'est que les basses ont un poids et une extension phénoménaux, sans pour autant empiéter sur le reste du spectre. La scène sonore est moins large qu'avec un Pro750, mais la précision de ce casque est vraiment impressionnante. L'Edition 9 est très flexible est sait se montrer doux et feutré, ou très rapide au besoin. Loin du côté sec et métallique du Pro750, il dégage une grande émotion et crée une belle place à la voix qui se dispute la vedette avec le piano. Les aigus sont très chantants, très bien définis.
Rage Against The Machine - Without A Face
Une chanson au placement des instruments très marqués, alternant des passages calmes et d'autres plus excités
Le placement est vraiment meilleur chez le 2200 que chez le 780 : La batterie et la guitare sont bien à leur place, bien distinctes. Les deux casques ont la même pêche et la même extension dans le bas du spectre, mais le 780 se révèle plus dynamique sur l'ensemble. Le 2200 sonne étouffé malgré son caractère ouvert, les basses en avant ont tendance à manger le reste du spectre.
Tout est encore mieux placé et discernable avec le Pro750. Malgré le corps du bas du spectre, le casque sonne bien moins vivant que les deux HFI, plus analytique et lointain. Le casque a également un poil moins d'impact. Avec les pads en sky, le Pro750 s'éloigne du HFI-780 : le son est plus clair, plus porté sur le haut du spectre.
L'Edition 9 est clairement au-dessus du lot, et sa précision diabolique ressort grandement sur ce morceau. La basse est ronde, les notes sont bien découpées et meurent de façon très naturelle. Tout est vraiment très contrôlé avec ce casque. Sur les passages excités l'Edition 9 me donne l'impression de porter un subwoofer sur la tête, un peu comme avec le Beyer DT770.
Yelle - A Cause Des Garçons
Une chanson très compressée, au beat très marqué qui en crée l'ossature.
Sur cette chanson bien compressée, le HFI-780 sonne vraiment rentre-dedans, avec un impact qui me rappelle celui de l'Alessandro MS2. Le 2200 pour sa part a un meilleur placement gauche / droite et une meilleure séparation, clairement. Le HFI-780 manque quand même d'aération sur cette chanson, et cela ressort d'autant plus lorsque je passe de celui-ci au Pro750. Avec les pads en sky, ce dernier est vraiment porté sur le haut du spectre et se révèle très fatiguant et agressif pour moi. Les pads en velours étouffent un peu plus le son mais rajoutent du corps dans les basses et rééquilibrent le tout.
Ca tape très fort avec l'Edition 9, mais sans fatigue. Encore une fois tout a l'air mieux contrôlé et plus chaleureux qu'avec les autres casques du comparatif.
EZ3Kiel - Spit On The Ashes
Un chanson très douce, bourrée de détails, où les différents chants se mélangent et se répondent.
Avec ses pads en velours, le Pro750 sonne un peu caverneux sur cette chanson calme et bourrée de détails. Il est plus précis que le 780, ce dernier étant un peu mal à l'aise dans ce registre : Les basses se font trop sentir, et le casque se révèle brouillon. Le HFI-2200 se montre très doux sur cette chanson, et fournit une écoute très reposante et musicale. Le Pro750 avec ses pads en sky est vraiment très sympathique dans ce registre : les médiums sont excellents, le tout est plus précis et ne se révèle pas ennuyeux comme souvent avec les casques analytiques.
L'Edition 9 fait encore mieux que tous les autres sur cette chanson : tout est doux, les détails ressortent naturellement, la basse est puissante et un peu moins envahissante qu'avec le 780. Je discerne très facilement les jeux de voix, les échos...
Fumuj - Play My Fu$kin Shit
Un morceau funky qui donne la bougeotte. La basse et la batterie sont présentées au milieu de la scène, en avant. La guitare voltige autour.
Cette chanson demande de la pêche et une dynamique excellente : le HFI-2200 est un peu essoufflé par rapport aux autres modèles et ne suit pas sur les passages funk. Trop mou et trop agressif dans les aigus, il se fait écraser par le 780 qui excelle sur ce genre de chanson. Celui-ci est très musical, gère très bien les changements de dynamique. Le Pro750 s'impose comme le casque le plus flexible des trois, et ce quelque soit les pads utilisés : avec ses pads en sky, il est sec et précis, plus analytique et moins vivant que le 780. Avec ses pads en velours, le son se rapproche d'un 780 avec des basses plus en avant mais la même pêche.
Mais bon, le champion est clairement l'Edition 9, surtout sur ce genre de chanson : le jeu de guitare serré ressort très naturellement, l'extension (bas et haut) est impressionnante.
Guns N' Roses - Get In The Ring
Du rock n' roll, du rythme, des solos de guitare aériens.
Sur ce morceau de rock, les différences entre les modèles s'affirment. Le 780 fait taper du pied, le rendu est un peu moins précis mais bien plus vivant que les autres casques. L'Edition 9 propose le même genre de sensation mais avec un sens du détail génial : la guitare sonne naturelle, le solo est aérien. La panoramique est bien gérée, les différentes voix ressortent clairement. Le 2200 permet de se concentrer plus facilement sur les différents instruments que le 780, mais suit difficilement. Le Pro750 avec ses pads en velours procure le même genre de sensation que le HFI-780, avec un côté moins rentre-dedans et une meilleure spatialisation. La séparation des instruments est également meilleure, du même acabit que le 2200. Les pads en sky le rendent agressif et moins entrainant dans les solos de guitare.
Je suis très content d'avoir pu comparer tous ces modèles Ultrasone. Qu'en ressort-il ? aucun n'est mauvais, tous partagent les mêmes caractéristiques qui forgent la marque de fabrique de la marque allemande, et tous sont suffisamment différents pour cibler des utilisations distinctes.
Pour moi le HFI-780 est vraiment taillé pour l'écoute en nomade, où l'isolation et le côté vivant du son prévalent sur le confort et la précision sonore ; Le HFI-2200ULE est très à l'aise en utilisation domestique, pour regarder des films par exemple. Il se révèle un peu mou et très porté sur le bas du spectre comparé au reste de la gamme. Le Pro750 est un casque de monitoring, le plus équilibré de la gamme, et à la précision et la scène sonore excellente. Il fera sans aucun doute le bonheur des fans de son analytique. J'aurais bien aimé le comparer à un DT880 par exemple. Enfin l'Edition 9 est pour moi le meilleur casque de la gamme, de très loin, même s'il ne vaut clairement pas son prix. Mais quand on aime... Contrairement à d'autres modèles au son très détaillé, l'Edition 9 a une capacité à tout faire sonner de façon très naturelle : J'ai ainsi parfois l'impression de m'entendre jouer, je suis capable de discerner les différences d'attaque des notes, mais sans jamais sacrifier au groove de la chanson. J'ai essayé de ne pas trop m'envoler et emphaser dans le comparatif, mais c'est clairement le casque qui me convient le mieux.
Ultrasone HFI-2200ULE:
Ultrasone HFI-780 :
Ultrasone Pro750 :
Ultrasone Edition 9 :
Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.
Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par un modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.