IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Commodore evic, par DclsBOSS
DclsBOSS
posté 17/12/2005, 14:01
Message #1

: Blogueur & Testeur :

Groupe : Testeurs

Inscrit : 22/05/05
Lieu : Lyon
Membre no 10420

:: Commodore Evic ::
------------------------------------------------------------------------------

INTRODUCTION

Souvenez-vous des célèbres C64 et Amiga... (bon d’accord, vous étiez peut-être pas né, moi-même, je connais que de nom) Eh bien, la même marque qui les fabriquait, à savoir Commodore, est de retour en se lançant dans les lecteurs mp3…
Après l’annonce de quelques modèles (pas très innovants il faut l’avouez), voici l’ « evic », un lecteur à disque dur de 20Go !
Ce modèle est d’hors et déjà disponible chez certains marchands à un prix ultra compétitif mais il était jusqu’ici resté très discret…
GenerationMP3 a le plaisir de le tester aujourd’hui pour vous afin de savoir ce que vaut ce lecteur.

user posted image

Fiche technique :

• Mémoire : Disque Dur 1,8'' / 20 Go (Toshiba)
• Interface : USB 2.0
• Ecran : 128x64 pixels / Rétroéclairé (bleu)
• Formats Supportés : MP3 (VBR)/WAV/WMA (DRM)/OGG/TXT
• Format Encodage (line-in) : MP3 (64 --> 320 Kbps)
• Enregistreur Vocal (mic) : MP3 (32 --> 128 Kbps)
• iD3Tag : Oui
• Gestion des dossier : Oui
• Fonction recherche alphabétique
• Langage : 16
• Equalizer : 5 prédéfinis + Personnalisable
• Antichoc : 28 Minutes
• Autonomie : 10 à 15 heures (suivant utilisation et réglages)
• Batterie : Lithium-Ion 1200 mAh
• Temps de charge : 1 heure pour recharger à 80% et 4 heures pour une recharge complète

Télécommande :

• Play / Pause / Fwd / Rwd
• Sélection équalizer
• Hold

Connectique présentes sur la base :

• Line In (mini jack - câble non fourni)
• USB 2.0
• Connection pour Chargeur 5 V (fournis)

Compatibilité :

• Win 98SE/ME/XP/2000 - Mac OS 9 ou +

Dimensions et poids :

• 10 x 6,5 x 2 cm
• Poids : 145 Gr

Contenu de la boîte :

• 1 lecteur Evic version 20 Go - 1
• 1 housse de protection avec clip ceinture
• 1 câble Mini USB
• 1 station d’accueil
• télécommande filaire
• 1 paire de mini écouteurs
• 1 guide de prise en main rapide
• 1 CD d'installation

• Garantie 1 an

DEBALLAGE :

Le package :

user posted image

Le lecteur :

user posted image

Face avant : on remarque un voyant de fonctionnement du DD, le petit trou du microphone, l’écran monochrome et le pad

user posted image

Dessous : connecteur propriétaire pour brancher sur le dock

user posted image

Dessus : on voit le bouton « hold », le port pour la télécommande (avec jack 3,5mm) et sur la tranche le bouton « record » (lance l’encodage via la line-in si le lecteur est connecté sur son dock, le microphone sinon)

user posted image

Dos : on remarque que le dos du boîtier est en alu gris mat marqué du logo de Commodore et sur la tranche, on voit la molette (cliquable) pour le volume et la navigation et le bouton « stop » servant plus à revenir en arrière dans les menus ou à éteindre le lecteur

La station d’accueil (ou « dock »)

user posted image

Celle-ci possède une entrée line-in, un port mini-usb et un autre port pour y brancher l’adaptateur secteur

La housse

user posted image

Celle-ci ne permet pas l’accès à toute les touches mais en contre partie, elle paraît très solide et elle possède un clip ceinture

La télécommande

user posted image

(on passe les écouteurs, l’adaptateur secteur et le câble usb clindoeil.gif mais je tiens à préciser, en revanche, que le manuel papier (version pdf sur le CD*) est très clair et très bien traduit ! )

*screenshot de l’écran d’accueil du CD

user posted image

(vous remarquerez que la télécommande photographiée est différente de celle contenue dans la boîte ^^)

DESIGN

Aille, on ne commence pas par le meilleur !
Plus sérieusement, je m’attendais néanmoins à bien pire. J’ai même été agréablement surpris lors du déballage… Le lecteur n’est pas si encombrant, l’épaisseur est même très honorable (moins de 2 cm) et l’arrière de la coque en alu est du plus bel effet (mieux qu’un dos poli sensible aux rayures…).
Seul la face avant déçoit : le design est en effet sans originalité, la couleur « blanc cassé » ne rend pas très bien et les ajustements de la façade en plastique ne sont pas très bons (la poussière s'invite entre la façade et l'écran d'ailleurs).
Après quelques recherches sur internet, il semblerait que les ingénieurs de chez Commodore avaient élaboré d'autre design pour ce lecteur :

user posted image

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’ils auraient dû conserver ce design (aussi bien pour le lecteur que pour le dock) ou au moins garder cette couleur noire qui fait beaucoup plus classe !

user posted image

ALLUMAGE

user posted image

(désolé, le cadrage est imprécis et il y a un peu de distorsion géométrique)

Au démarrage, le logo apparaît puis le lecteur lance le micro logiciel (upgradapble) et on arrive sur l’écran par défaut qui donne directement accès aux dossiers contenant les fichiers musicaux.
A noter que le contraste de l’écran est réglable ainsi que la durée du rétro éclairage et que la police employée pour les menus est idéale... pour les presbytes!
Pour toutes les autres fonctions et les réglages, il faut appuyer sur le bouton « menu »…

user posted image

Une fois sur cet écran, les icônes suivants défilent :
_ Music
_ ID3Tag
_ Enreg. (donne accès aux répertoires contenant les enregistrements via line-in et microphone)
_ Liste
_ Textview (pour les fichiers texte !)
_ Chercher
_ Config. qui permet de modifier les réglages suivants : equalizer, mode de lecture, affichage, système

Passons aux fonctions du lecteur :

MICROPHONE

Une pression prolongée sur le bouton « rec », lorsque le lecteur n’est pas sur son dock, lance instantanément l’enregistrement via le microphone.
Les fichiers générés sont directement au format mp3 et il est possible de régler la qualité (il faut le faire avant en passant par le menu « Config. ») : 32, 48, 64, 96 et 128 kbps.
La qualité des enregistrement est satisfaisante quelque soit le débit mais le son manque un peu de puissance et on entend beaucoup les manipulations du lecteur pendant l’enregistrement…
Après différents tests, le débit « idéal » en terme de rapport qualité/poids est 64 kps.

ENCODAGE

Comme pour le microphone, il faut appuyer sur le bouton « rec » pour lancer l’encodage via la line-in. Il faut, en revanche, que le lecteur soit connecté sur son dock puisque l’entrée in se trouve sur la base… Pas très pratique pour une utilisation nomade !
Les fichiers générés sont également en mp3 et divers débits sont proposés : 64, 96, 128, 256 et même 320 kbps !
Niveau qualité, cela est correct mais pas plus : les reproductions sont assez fidèles mais on est loin d’un encodage sur PC et la puissance sonore fait également défaut. Mais, pour ce dernier cas, on peut augmenter la puissance à la source.
Après différents tests sur une chaîne, les débits retenus sont 256 kbps pour un CD audio et 128 kbps pour la radio. Dommage que le 192 kbps ne soit pas proposé, cela aurait été un bon compromis.
A noter la présence d’un fonction bien utile et très efficace, la fonction de synchronisation ! Le lecteur n’encode pas tant qu’il n’y a pas de son à la source et , a contrario, il stoppe l’encodage quand il n’y a plus rien. Ainsi pour encoder tout un CD, vous lancer l’encodage, vous appuyer sur « play » et quand vous reviendrez, le lecteur aura encoder tout le CD en créant un fichier mp3 par piste !

STOCKAGE

Le lecteur est UMS (Universal Mass Storage) ce qui veut dire qu’il est considéré par n’importe quel OS comme un disque dur externe (aucun pilote n’est même nécessaire sur Windows XP) mais il vous faudra transporter le dock avec vous. A ce sujet, le lecteur fonctionne aussi sous Mac et Linux : avis aux amateurs de pomme et aux pingouins !
Utilisation sympathique de ce protocole, vous pouvez directement lire sur votre PC les fichiers contenus sur le lecteur ; appréciable pour partager sa musique en soirée !
Concernant les transferts de fichier, on peut manipuler de gros fichier (exemple des divx) et le débit est relativement rapide pour un disque dur 1,8 "!

LECTURE « MP3 » (oui, on arrive à sa fonction première)

Le lecteur est compatible MP3 (VBR supporté), WMA (avec DRM ou sans évidemment !), OGG et WAVE !
Oui, vous avez bien plus, il est compatible avec le format « ogg vorbis » cher notamment aux utilisateurs de Linux.
Dans l’arborescence des fichiers chaque type est identifié par un icône différent.

user posted image

Lors de la lecture d’un fichier, le baladeur affiche d’abord le nom de celui-ci (exemple : toto.mp3) puis les tags défilent (Album / Artiste / Piste) avec un petit icône différent devant chacun…

user posted image

Toujours, en mode lecture, il est assez agaçant de devoir toujours revenir au menu puis ensuite d’aller dans les sous-menus pour régler par exemple le mode de lecture ou l’equalizer. Pour ce dernier point, la télécommande (touche « EQ ») rattrape le coup en permettant directement de faire défiler les réglages.

En terme de qualité sonore, je n’ai pas été trop déçu. Certes, il ne s’agit pas de la qualité sonore d’une grande marque de l’audio mais, vu le package, la capacité et le prix, il faut être tolérant.
Pour donner mon avis, même si cela est très subjectif, je trouve le son assez chaud (même avec l’equalizer plat, les basses sont bien rendues ) et la sortie est assez puissante (je reviendrai plus loin sur ce point). En revanche, j’ai trouvé que le son manquait de « détail » : sur les parties instrumentales avec tout un orchestre par exemple, on a du mal à identifier chaque instrument. Mais, je le répète, le son n’est pas « dégueulasse ».

Concernant la puissance sonore, je reviens dessus car j’ai été surpris de la différence avec mon Zen Micro. J’ai en effet relier les deux à une minichaîne et en fixant le volume de la chaîne à une valeur moyenne et en mettant le volume sur le lecteur à fond afin de comparer à puissance maximale, le Commodore Evic a fourni un son bien plus puissant.
En regardant les specs, cela n’est pas étonnant car le Commodore a une puissance en sortie de 30mW par Canal sur 32Ω alors que le Zen Micro n’offre que 7mW.
Mais, comme on dit : « sans maîtrise, la puissance n’est rien ».

BATTERIE/AUTONOMIE

La batterie n’est pas amovible, dommage !
En contre partie celle-ci offre une capacité de 1200 mAh ce qui est plutôt bien.
Lors du test, après 1h de recharge, elle affichait déjà 75% et il faut un peu moins de 4h pour une charge complète. (Comme sur la plupart des baladeurs récents, la charge est interrompue lorsqu’elle est arrivée au maximum.)
L’autonomie en lecture continue a été de 11h20, dans l'intervale annoncé donc (10 à 15h).
Le volume était réglé à 10/20, le mode de lecture était en lecture aléatoire (histoire de faire chercher un peu le lecteur et tourner le disque dur) et les fichiers étaient majoritairement des mp3 avec des débits compris entre 128 et 192 kbps…

CONCLUSION

Ce lecteur Commodore est, au final, plutôt une bonne surprise ! Je n’irai pas jusqu’à lui mettre une note et je ne vais pas le recommander à un audiophile mais « pour le prix », vous disposez d’un capacité de stockage plus que confortable. Il est dommage, en revanche, que le dock soit nécessaire pour les transferts car sinon, étant full UMS, il aurait été idéal pour transporter des fichiers.
La qualité sonore n’est pas au top mais on lui pardonne à la vue des fonctionnalités offertes : microphone, encodage mp3 mais pas de tuner FM, assez rare lorsque les deux précédents sont présents !
Le Commodore evic se destine donc aux personnes qui veulent quelque chose de complet à un très bon prix sans avoir à rajouter des dizaines d’euros pour l’achat d’accessoires.

Points positifs :
_ prix (environ 190€)
_ package
_ microphone & line-in
_ UMS
_ compatible ogg

Points négatifs :
_ finition de la façade avant
_ manque de détails dans le son
_ batterie non amovible
_ absence de tuner FM et d’usb host

LIENS UTILES

Site

News de GenerationMP3

Page produit sur Pixmania

Page produit sur Internity

user posted image

Vos commentaires ICI

Ce message a été modifié par DclsBOSS - 17/12/2005, 17:30.

--------------------
DclsBOSS aka Cédric GenerationMP3 sur Facebook > Devenez fan ! GenerationMP3 sur Twitter > Suivez-nous !

Baladeurs: Archos 5 + DVR Station, Creative Zen/Zen Micro, iriver s10/iFP-990 et Samsung Yepp Neu
Autres sources: Denon DCD-1015 et Creative SB Audigy 2 ZS VE | Ampli casques: Xiang Sheng 708B et iBasso D2 Boa
Ecouteurs et casques : Audio-Technica ATH-ESW9, Creative Aurvana, JVC HA-FX66, Sennheiser PX200/HD202/MX400 et AKG K340 (stand WooAudio HPS-H)
Enceintes: Wharfedale Diamond 8.2A, JVC NX-PS1 et kits 2.1 | Chaîne Hi-Fi: Yamaha Pianocraft E-410
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/03/2010 - 21:43