IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Feedback] Beyerdynamic DT770 Pro 80 Ohm
Isalula
posté 30/09/2007, 08:46
Message #1

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 17/07/07
Lieu :
Membre no 30450

Image IPB

L'introduction...

Et voilà, ça devait arriver… Depuis le temps que je voulais écouter un Beyerdynamic. C’est désormais chose faite. Merci Max smile.gif

S’il y a bien un constructeur avec lequel j’ai galéré quand j’ai créé ma base de données dédiée aux casques, c’est Beyerdynamic. En effet, à la différence de la plupart de ces homologues, ce constructeur allemand utilise toujours les mêmes références DT770, DT880 et DT990… Et ça ne s’arrête pas là, car il y a aussi les versions : Pro, Monitor, 80 Ohm, 250 Ohm, 600 Ohm voire à la demande de l'acquéreur... fou.gif

Le DT770 fait partie des modèles haut de gamme du constructeur avec les DT880 et DT990. Je précise, étant donné la similitude d’apparence et de spécifications dans la famille des DT770, que le casque que j’ai coiffé est :

- Primo, la version Pro
- Secundo, le modèle 80 Ohm

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié dans la mesure où je ne pense pas que le choix du coloris s’applique à ce modèle et que son aspect diffère de la version 2005 tongue.gif

J’ai hésité à poster ce feedback. Pourquoi ? Et bien parce qu’il est celui qui détiendra le plus de subjectivité.

Evidemment, on retrouve inévitablement cet aspect à travers les sources, les amplis le cas échéant, le casque, le style de musique : Tout est question d’affinités.

On aime la Musique, les casques... On en parle, on livre à tour de rôle nos impressions avec conviction et… Donc en quoi ce feedback m’a posé problème ?

J’ai possédé ou essayé une dizaine de casques environ. Tous, sauf un, étaient des casques dédiés aux loisirs. Et c’est justement le problème avec le Beyerdynamic DT770 Pro tout comme avec l'exception précitée répondant au nom de Koss Pro4AAAT que j’avais essayé il y a quelques mois. Ce sont des outils au service du Son et pas obligatoirement au service de la Musique.

Des chiffres...

Bande passante : 5 à 35 000 Hz
Rendement : 96 dB
Impédance : 80 Ohm
Conception : Circum-aural/fermé
Type : Electrodynamique
Poids : 270 g
Prix : 140 Euros

Des liens...

http://headphones.warzone.org/

http://www.beyerdynamic.de/cms/Headphones....uctdatabase_pi1[showUid][showUID]=44&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][backPID]=68&cHash=ea6cb3ee29

De l'emballage aux accessoires...

On n’est pas là pour rigoler : Boitier en carton, adaptateur et basta ! Bravo tout de même à Beyerdynamic pour la conception de l’adaptateur jack 3,5/6,35 qui se visse sur la fiche jack 3,5 du cordon. C’est à la fois discret, fiable et d’une teinte gold, pas nécessairement pro, du plus bel effet.

De la construction à l'ergonomie...

Je rejoins totalement l’analyse faite par jazztiti dans son feedback sur le DT880 dans la mesure où la construction ainsi qu’une majeure partie des matériaux composant le DT770 Pro sont identiques : Fourches, arceau, coussinets, bandeau, cordon et système de crantage. Une réalisation qui respire la robustesse, la longévité, le confort et la sobriété. Je n’aurais qu’une critique à formuler vis-à-vis du câble qui est captif.

Les maillons...

Source : Pioneer Elite DV-09
Ampli : B & K Components. Ltd. PRO10

Les CDs...

Kate BUSH “hounds of love” (version remastérisée)
Gladys KNIGHT “before me”
Lalo SHIFRIN “the eagle has landed” (version remastérisée)
Howard SHORE “the lord of the rings the two towers”

L'écoute...

Si vous êtes en quête d’un casque aux basses très puissantes, outrancières à mon goût et relativement facile à alimenter, le DT770 Pro fait partie des quelques casques « compétents » en la matière. C’est bien simple, sur certains extraits les coquilles se mettaient à vibrer sans avoir besoin de soumettre le DT770 Pro à des disques aux passages particulièrement démonstratifs. Mais là où j’ai été favorablement impressionné, c’est dans l’absence d’un effet de masque. Le grave est disproportionné, ça tonne mais le reste du spectre reste lisible. Des basses puissantes mais pas enflées comme j’ai pu le ressentir avec le HD650.

Le DT770 Pro s’avère plus transparent que le K340 mais le haut du spectre du Beyerdynamic n’a rien de chaleureux, ni de doux. C’est détaillé, froid et même cinglant sur les voix.

Je sais que le K340 n’est pas une référence en ce qui concerne la spatialisation mais le DT770 Pro ne m’a pas donné l’impression qu’il faisait mieux sur ce critère.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un casque que j'écouterais durant plusieurs heures d'affilée, même si le port est parmi les plus confortables que j'ai rencontré jusqu'alors.

L'association...

Une chose est certaine, j’éviterais à tout prix les électroniques généreuses dans le bas du spectre. Je l’associerais à un système aux maillons à la sonorité douce, ample et à la dynamique mesurée. Son impédance autorise l’usage de balladeur mais là je suis un néophyte complet.

L'alternative...

C’est une bonne question… Si l’on fait abstraction de son registre grave, je verrais dans la catégorie Monitoring l’AKG K240 Monitor mais là c’est 600 Ohm d’impédance, une bonne réputation, mais il n’est plus fabriqué. Chez Koss avec le Pro4AAAT par exemple. Si l’on prend comme critère essentiel le registre grave il y a le Sennheiser HD650 et probablement les autres versions du DT770 assez similaires dans les spécifications et les principes de fonctionnement. Sinon il y a le Goldring DR150 plus nuancé, plus dynamique et doté d’un registre grave séduisant.

La synthèse...

Les +
La construction
Le port
La lisibilité des registres

Les –
L’équilibre spectral
La spatialisation

Du bémol à la note... bigyellow.gif

Je pense qu’il doit donner beaucoup de satisfactions comme outil de travail, sauf peut-être dans le bas du spectre. J’ai essayé de laisser de coté mes critères d’évaluations habituels à certains moments, mais je ne suis pas un pro donc je n’ai pu le jauger en tant que tel, mais comme un objet de loisir, de plaisir (Vous pouvez ouvrir la fenêtre si vous trouvez qu’il fait trop chaud) Mon feedback est donc plus subjectif que de coutume.

Image IPB

Vos avis et expériences sont les bienvenus, on en parle ici

A bientôt musique_casque.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/10/2019 - 23:31