Depuis quelques années les constructeurs de casques cherchent un moyen d'avoir un son de bonne qualité et une bonne isolation dans les casques nomades sans impacter le confort d'écoute. L'électronique tente d'intégrer nos casques pour aider dans ce domaine, avec plus ou moins de succès.
Récemment GénérationMP3 a pu tester les modèles à isolation active haut de gamme de Creative et Sennheiser, c'est donc avec un avis déjà tranché sur la question de l'intérêt de cette technologie que j'aborde le test de l'ANC7 d'Audio-Technica.
Pour rappel l'ANC7 est un casque fermé de type supra-aural doté d'un système à isolation active. Il a le mérite flagrant d'être l'un des casques à isolation active les moins chers du marché.
Réduction du système d'isolation active : Jusqu'à 20dB
Sensibilité : 109dB
Impédance : 260Ohm
Type de batterie : Piles AAA
Autonomie : Jusqu'à 40h
Câble : 1.6m avec connecteur Mini
Poids : 200g sans cable ni batterie
Contenu de la boite
Le casque lui-même
Un câble (détachable)
Un adaptateur Mini -> 6.3mm
Un adaptateur avion
Une pile AAA
Une boite rigide de transport
Photos
Premier avis
Qualité de fabrication
Nous sommes là en présence d'un packaging au top : Tout d'abord, l'ANC7 est très joli et vraiment bien fini. Je préfère
ce genre de rendu un peu mat au côté brillant et salissant d'un ES7 par exemple.
Ce n'est pas le plus important mais la boîte de l'ANC7 est très sympa, comme on peut le voir (j'espère !) sur les
photos. C'est suffisamment rare pour un casque de cette tranche de prix pour être souligné
Au niveau des accessoires, Audio-Technica ne se moque pas de son client : l'ANC7 est livré avec de nombreux
adaptateurs, une pile pour pouvoir utiliser son nouveau jouet directement au sortir de la boîte, et un câble détachable
de qualité correcte, qui ne s'emmêle pas. La boite de transport livrée est de très bonne facture et permet de
transporter tous les accessoires avec soi, dans un sac à dos par exemple.
Pour le prix, on peut dire qu'on ne se fait pas avoir ! Audio-Technica n'a donc pas à rougir de la concurrence de ce
côté-là.
En utilisation
Le casque se plie mais on voit tout de suite qu'il est fait pour être rangé dans sa boite, dans un sac : les
oreillettes se tournent à 90°, mettant ainsi le casque à plat.
Au commencement de ce test j'appréhendais le port de l'ANC7. Mes précédentes expériences avec des modèles
Audio-Technica n'avaient pas été fabuleuses : Impossible de positionner les EM7 en face de mes oreilles, l'ES7 et son
arceau... Il faut se rappeler qu'Audio-Technica est une marque japonaise qui a longtemps vécu sur ses ventes au Japon,
les casques de la marque sont donc souvent taillés pour les petites têtes. Heureusement pour moi l'ANC7 a un port tout
à fait normal, pas de problème de ce côté-là. Il est suffisamment discret, et de fait ne plaira pas forcément aux
adeptes de la mode des casques énormes qui sévit en ce moment à Paris
Confort
Généralement les casques à isolation active sont confortables, du fait qu'ils utilisent de l'électronique pour gérer
l'isolation et le son et ne sont donc pas soumis aux mêmes contraintes mécaniques de construction. L'ANC7 ne déroge pas
à la règle et s'est montré très confortable, même pour des longues sessions d'écoute de plusieurs heures.
Isolation
Bon, le gros morceau. C'est là normalement que doit se trouver la force de l'ANC7. Malheureusement je n'ai pas trouvé
que l'isolation fournie par ce casque soit ultime. Il fuit de manière conséquente, surtout lorsque le système actif est
allumé. Impossible donc de l'utiliser au lit par exemple, votre conjoint(e) sera gêné(e). Autant prendre un ouvert pour
ce type d'utilisation dans ces cas-là, au moins votre conjoint pourra reconnaître la musique que vous écoutez
L'ANC7 isole autant que certains casques fermés passifs, et moins que le X-FI de Creative. De mémoire il me semble
aussi bon dans ce domaine que le PXC-450. Ce sera suffisant pour le train, le bureau et les lieux calmes mais trop
juste pour le reste si vous êtes exigent. En revanche encore une fois, on gagne un confort non négligeable. En utilisation en extérieur, en
balade par exemple, on s'entend un peu marcher. De même le discours des gens autour reste compréhensible, bien qu'atténué. Le
Creative X-FI faisait clairement mieux, mais pas pour le même prix.
Passons à la partie qui importe vraiment à mes yeux : le son.
Comme d'habitude je déroule ma playlist (changeante d'un test à l'autre il est vrai, mais je la rôde encore et aime
bien changer).
Matériel de test
Pour ce test j'ai utilisé exclusivement mon Cowon D2 tout effet coupé et égaliseur à plat comme source, sans ampli
casque. Tous mes fichiers sont encodés en FLAC. Pour la comparaison j'ai utilisé mon Alessandro MS-Pro, qui est mon
casque le plus neutre.
Lecture...
Avant toute chose, il me semble utile de préciser que le casque est inutilisable en mode passif : le son est vraiment
très étouffé. Une fois l'interrupteur poussé sur « on », le système actif introduit un gain certain, d'où l'impression
d'un meilleur son. Mais cela est juste un leurre dû au volume qui augmente. En mode actif le son est toujours un peu
étouffé mais on reste dans le raisonnable. Néanmoins cela est assez fatiguant à la longue.
Allez zou, on déroule la playlist, le tout avec l'isolation active en marche :
Bullet For My Valentine - The Poison - Tears Don't Fall
L'ANC7 ne s'en sort pas terrible sur ce morceau rapide qui demande une capacité certaine à suivre et une bonne
précision. Le son est légèrement étouffé, le tout sonne un peu brouillon.
EZ3kiel – Naphtaline - At The Day
Une chanson qui met les voix en valeur : Le rendu est ici bon, le casque manque un poil de vie sur ce morceau mais
cela reste très correct. Les aigus tirent court dans les extrêmes.
Go Betty Go - Nothing Is More - I'm From LA
Un morceau rapide, et encore une fois un rendu pas assez précis et un léger manque de pêche.
High Tone - Underground Wobble - Glowing Fire
La spatialisation est importante pour ce morceau, et l'ANC7 en manque cruellement. On est loin des casques de salon
de milieu de gamme de la même fourchette de prix (mais bon c'est normal aussi ).
Infectious Grooves - The Plague That Makes Your Booty Moves... - Punk It Up
Le morceau débute sur une ligne de basse à base de slap, et le casque passe le test sans problème. Très correct.
Le Peuple De L'Herbe - Blood Radio Money - Dopebeats
Encore un morceau où les basses sont omniprésentes. Le casque descend clairement bas et le bas du spectre n'est pas
mis en avant. C'est équilibré. Ici aussi je décèle un léger manque d'espace.
Nashville Pussy - Get Some! - Gone Down Swinging
Du bon rock n' Roll ! Les guitares sont bien traitées, de même que les percussions. Un son un peu brouillon et un
léger manque de pêche gâchent tout de même le morceau.
Zentone – Zenzile Meets High Tone – Crash Test
J'utilise ce morceau surtout pour juger du rendu des basses, et ici tout est à sa place. Rien à signaler donc. Les
jeux de cymbales sonnent bizarrement.
Zenzile - Modus Vivendi - Simple Lesson
Le casque descend assez bas c'est agréable. Les voix sont ici aussi bien rendues.
Devildriver – The Last Kind Words - Clouds Over California
Du métal pur et dur qui demande de la pêche, et le casque peine un peu. J'ai également l'impression qu'il est un peu
court dans les aigus.
Dimmu Borgir – In Sorte Diaboli - The Serpentine Offering
Beaucoup d'orchestration ici, et l'ANC7 manque d'ampleur. Correct mais sans plus, donc.
L'ANC7 n'est pas le meilleur casque à isolation active que j'ai testé c'est clair, mais il a néanmoins des qualités :
bien construit, simple à utiliser, pas de souffle induit par l'électronique, confortable, et un son très correct pour
le prix. Le X-FI de Creative m'avait bien plus impressionné, mais il coûte beaucoup plus cher et est vite pénible à
utiliser, du fait qu'il faille jongler entre des effets pas toujours opportuns pour trouver le meilleur rendu pour
chaque morceau. Ici un seul bouton qu'il convient de toujours allumer, et roule.
Défauts
Son point fort devrait être l'isolation mais il n'en est rien. Elle est insuffisante à mon avis pour des écoutes en
milieux bruyants et les fuites du casque pourraient gêner l'entourage immédiat en milieu calme. L'ANC7 manque également
de précision et d'aération, des qualités que j'espérais trouver du fait de son caractère actif.
L'ANC7 conviendra à mon avis à tous ceux qui n'ont pas un besoin énorme d'isolation et cherchent un modèle de casque nomade confortable, peu onéreux et simple d'utilisation.
+ Le prix
+ Le confort
+ La finition - L'isolation insuffisante
- L'inutilité en mode passif
- Le manque de spatialisation et de précision