Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Commentaire Test] Apple iPod classic, par moshimoshi
Greg
* 03/12/07 - 12:53
Message #1

~ Admin GMP3 ~

Groupe : Administrateur
Inscrit : 08/01/04 - 23:41
Lieu : Paris

Laissez ici vos commentaires sur le test de l'iPod classic réalisé par moshimoshi

TEST ICI

--------------------
::: iriver Clix 2, iPod touch, Sony NW-S700, Meizu M6, iPod 5G, Archos 704 TV, Zune, Samsung K5, iPhone, Creative Zen Aurvana :::
Greg aka bigouz ! Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
www.poupoudou.com
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
dj zen
* 03/12/07 - 14:07
Message #2

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 25/11/03 - 11:30

merci

l'histoire du OS pas trop compatible me fait un peu peur...
+Quote Post
Reno.
* 03/12/07 - 16:20
Message #3

Connaisseur
**

Inscrit : 09/09/05 - 16:18

Merci pour ce test très complet.

Je ne suis ni un anti ipod ni un pro ipod, et je dois avouer que cet ipod est l'un des premiers à me plaire depuis la sorti du nano 1ere version.

Je l'ai également rapidement essayé et :

Il est vraiment classe (c'est qd même le premier argument de vente des ipods)
L'ergonomie est de plus en plus performante je trouve.
L'autonomie est incroyable.
Le son est meilleur. (Le casque est toujours aussi pourri mais bon, qd on débourse 300€ dans un baladeur, on peut mettre 30€ dans un casque je trouve)
Le rapport capacité/prix ... bin ca fait 2.18 € le Go, j'ai du mal à trouver mieux sur le marché.

--------------------
Lecteur MP3 : Ipod G1 10 Go - Archos gmini 220 - Nano 1 blanc - Nano 1 noir - Ipod Classic 80Go noir
Casques : Plug (x2) Koss - HQ1700 - JVC FX55 - EP630 - Shure e4g - Aurvana ear-in black - EP635 - MDR-V 300
HIFI / Vidéo : Yamaha 440 - Sib'n Cub JMLab - Sanyo PLV Z1
Cassé - Volé
+Quote Post
DclsBOSS
* 03/12/07 - 16:33
Message #4

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 22/05/05 - 10:54
Lieu : Lyon

Sympa le test!

Néanmoins, je reviens sur un passage concernant la qualité audio:

CITATION
Ma chaîne Denon a bien reconnu le baladeur sans problème. L'interface constructeur a bien pris la main. Au niveau sonore, les basses égarées réapparaissent comme par miracle... Il est vraiment très dur de faire une différence entre un cd et un morceau encodé en Apple Lossless joué sur l'iPod.

...

Bref, la conclusion est assez simple et peut être appliquée à la majorité des baladeurs : investissez dans un casque. L'iPod n'est peut-être pas un baladeur audiophile mais il s'en tire vraiment bien avec un bon casque ou connecté à une bonne chaîne hifi.

En passant par le dock connector, la chaîne accède directement aux fichiers comme le ferait une chaîne "classique" avec un disque dur externe (ou un baladeur UMS) via son USB host?

Si oui, on shunt la partie sonore de l'iPod, notamment l'amplification, et ce n'est donc pas étonnant que la qualité générale soit meilleure, bien sûr avec une bonne chaîne comme ici, non?

Au final, l'iPod bénéficie simplement d'un gros lobby ^^

Ce message a été modifié par DclsBOSS - 03/12/07 - 16:34.

--------------------
Cédric, retraité actif: Cowon iAudio U5 (test en ligne ICI) et Samsung T10 (bientôt en test)
Baladeurs: Cowon Q5w, Creative Zen et iriver s10 + Musée: Creative Zen Micro, iriver iFP-990 et Samsung Yepp Neu
Casques: Creative Aurvana, JVC HA-FX66, Sennheiser PX200, HD202 et MX400 + AKG K340 sur Xiang Sheng 708B avec stand WooAudio
Autres: Creative SB Audigy 2 ZS VE avec Wharfedale Diamond 8.2A et Sony ECM-CR120 + JVC NX-PS1 et divers kit d'enceintes 2.1
+Quote Post
KromaXamorK
* 03/12/07 - 16:44
Message #5

:: Modératrice ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 29/06/05 - 18:10
Lieu : Toulouse

CITATION(DclsBOSS @ 03/12/07 - 16:33) *

En passant par le dock connector, la chaîne accède directement aux fichiers comme le ferait une chaîne "classique" avec un disque dur externe (ou un baladeur UMS) via son USB host?

Si oui, on shunt la partie sonore de l'iPod, notamment l'amplification, et ce n'est donc pas étonnant que la qualité générale soit meilleure, bien sûr avec une bonne chaîne comme ici, non?

Je me suis posée la même question parce que moi je le fais passer par un dock Yamaha et j'ai le choix d'avoir soit l'interface de l'iPod soit l'interface TV de ma chaine pour le piloter (j'ai donc comme MoshiMoshi un écran Yamaha sur l'iPod quand je choisis TV) mais mon cable dock est un cable spécial et koiqu'il en soit le son est exactement le même. blink.gif

--------------------
+Quote Post
Greg
* 03/12/07 - 16:47
Message #6

~ Admin GMP3 ~

CITATION

L'essai avec un casque moyenne gamme (mon Senheiser PX 200) est d'une toute autre tenue. Le même morceau paraît beaucoup plus complexe et les médiums éclatent. Le son iPod s'est nettement amélioré depuis les premiers modèles pour arriver à un résultat beaucoup plus précis sur les médiums et chaleureux dans son ensemble.
Pour que le son soit bien équilibré, il manque à mon sens un peu plus de basses c'est tout...

Notez cependant, qu'avec des intra sensibles, on perçoit un souffle qui varie selon le volume et des interférences apparaissent en manipulant la molette quand le baladeur est en pause. Mais globalement, la qualité sonore de ce classic est bien au-dessus de son prédécesseur l'iPod 5G. Apple peut ainsi remonter dans l'estime des audiophiles même si tout n'est pas parfait.

La qualité sonore de ce classic est bien meilleure que le 5G, je peux vous le garantir !

--------------------
::: iriver Clix 2, iPod touch, Sony NW-S700, Meizu M6, iPod 5G, Archos 704 TV, Zune, Samsung K5, iPhone, Creative Zen Aurvana :::
www.poupoudou.com
+Quote Post
necroproject
* 03/12/07 - 17:23
Message #7

Amateur
*

Inscrit : 02/06/06 - 19:12

Bien meilleure, bien meilleure... je ne demande qu'à croire. Mais j'ai pu lire sur un autre test que l'iphone, autre modèle certes mais de la même génération que le classic, utilisait la puce de l'ipod 5G. Le classic utilise-t-il un circuit différent expliquant l'amélioration ? J'avais pu lire à l'époque une réponse dans cette news, mais qui n'allait pas dans le sens d'une amélioration, c'est le moins que l'on puisse dire...
"Après le coup de la sortie vidéo qui ne fonctionne pas avec la majorité des docks, voilà que l’iPod Classic serait affligé d’une nouvelle affection : sa qualité audio ne serait pas terrible. Voilà qui rajoutera un peu d’eau au moulin de ceux qui trouvent qu’elle n’était déjà pas au top... Il semble que le changement de la puce audio, une Cirrus Logic (contre une Wolfson Electronics), soit en effet à l’origine d’une dégradation des aigus et du temps de réponse du Classic, si l’on en croit ce topic des forums d’Apple. Malgré tout, il suffirait que Cupertino mette simplement à jour le logiciel du baladeur pour que tout redevienne comme avant. Espérons-le !"
Pour ceux qui ont pu comparer, quid par rapport au célèbre et feu Cowon X5 ?

Quand à la pièce maîtresse de l'ipod, à savoir la molette, j'avoue, du peu que j'ai pu en tester (modèles en stand apple), que je regrette amèrement la molette de mon vieux (et toujours vivant) ipod 3G que je trouvais beaucoup plus sensible et précise (sans parler du système 100% tactile que je dois être le seul à trouver bien supérieur à cause de sa réactivité).
J'ai l'impression même que par rapport à la précédente génération d'ipod, la molette a perdu en précision.

Enfin, au sujet de la réactivité globale du baladeur, j'aimerai citer http://www.itrafik.net/iPod-Classic-en-conclusion.html :
"On a l’impression qu’Apple a voulu passer de Mac OS 0 à Mac OS X sans changer de processeur ni augmenter la Ram !"
Là encore, les possesseurs de 3G, 4G, 5G voient-ils une différence ?

Enfin, je crois que le salut d'ipod sur ce forum thumbup.gif est dans l'absence de concurrence (à part le zune 2) immédiate, avec l'abandon d'iriver et rio et les retards de cowon.

Pour conclure, qui pourrait élire le pire de tous les ipods à disque dur ? 1G ? 2G ? 3G ? 4G ? 5G ? 5Gv2 ? Classic ?
+Quote Post
Julio
* 03/12/07 - 17:40
Message #8

GMP3 Fan

Inscrit : 03/01/05 - 19:31

Superbe test, qui confirme que l'on peut me ranger dans les "Applemaniacs" qui préfèrent le joujou qu'est l'iPod Touch hypocrite.gif

CITATION
Pour ceux qui ont pu comparer, quid par rapport au célèbre et feu Cowon X5

Il n'est pas feu pour tout le monde le X5 biggrin.gif

J'avais lu dans un post de KromaXamorK (je cite beaucoup ces posts quand même en ce moment..) que la qualité audio du Classic en mode line-out n'avait vraiment pas à rougir face à la qualité sonore du X5.

Quand à moi, pour l'avoir un peu testé chez un ami, je trouve que globalement la qualité sonore est bonne (en tout cas elle me satisfait, et j'ai un X5 à la maison), même si elle manque un peu de pêche via la sortie jack.

--------------------
Config:
  • Maison: iPod Touch 16Gb / PocketDock Line-out / Shure EA650 / Grado SR80.
  • In da Hood: iPod Touch 16Gb / Shure EA650 / Altec Lansing UHP 336 ou Sennheiser PX100
Accessoires: Etuis Norêve Tradition Vintage A Noir & B Sable / Invisible Shield

Vends chargeur iAudio X5:
Topic de vente
+Quote Post
KromaXamorK
* 03/12/07 - 17:43
Message #9

Necroproject>>Déjà une puce rien qu'au niveau du même modèle d'iPod peut être gérer différemment on le voit sur le le 4G et le 5.5G avec ses déclinaisons Rockbox ou iMod et la différence qu'il peut y avoir.
Quant au Classic 2 points sont comparables pour la même puce la sortie casque et la sortie line-out qui dénote une bonne différence, comme je l'avais dit X5 line out et Classic line out c'est du pareil au même.
Par contre net avantage du X5 pour ce qui concerne la gestion à la prise casque, là y a pas photo.
A l'essai le 5.5 seul ne faisait pas le poids avec un D2 et il était nettement plus à son avantage avec Rockbox.
Classic vs X5 et D2 via le casque y a une nette différence pour un côté plus chaleureux des Cowon et beaucoup plus froid et espacé chez l'iPod...un son qu'on aime généralement moins.

Ce message a été modifié par KromaXamorK - 03/12/07 - 17:44.

--------------------
+Quote Post
Ligeard
* 03/12/07 - 18:25
Message #10

Connaisseur
**

Inscrit : 01/06/05 - 19:46

Très bon test comme toujours, mais par contre je suis un peu impatient puisque celui qui m'intéresse le plus c'est l'iPod nano, la qualité" sonore est-elle aussi en progrès?
Est-il agréable à écouter? Par rapport au sony NWZ-A818?

Merci.
+Quote Post
Greg
* 03/12/07 - 18:33
Message #11

~ Admin GMP3 ~

je ne devrait pas mais je vais tout de même répondre, la qualité sonore du nano est en progrès mais reste en dessous du Sony jap.gif

necroproject : on ne compare pas un iPhone à un classic même si les deux viennent de Apple... Le son du classic est bien meilleure malheureux !
De plus, je rajouterai que sur le test du classic de nos confrères 'itrafik... Le baladeur n'avait pas le dernier firmware qui améliore grandement les performance... hehe.gif

--------------------
www.poupoudou.com
+Quote Post
Ligeard
* 03/12/07 - 18:51
Message #12

Connaisseur
**

Inscrit : 01/06/05 - 19:46

Merci pour ta réponse, j'ai espéré l'espace de quelques instants que tu me répondes qu'ils se valaient!!
Un gros écart entre les deux sur ce point? Parce que je pense que l'ergonomie va en faveur du nano.
+Quote Post
Kaelvin
* 03/12/07 - 19:02
Message #13

Amateur
*

Inscrit : 21/11/07 - 18:58

80 Go huh.gif Quand je pense que j'ai du mal à remplir 4 Go avec mon YP-P2 Samsung même avec des photographies et des vidéos de famille. Mais Comment remplir 80Go voir même 160Go de musiques quand on sait qu'une musique va faire disons en moyenne 4 Mo (soit 20000 titres !!!! ). I-Tune distribue la musique gratuitement ou quoi ? Avec ma quarantaine d'albums j'ai un potentiel de 420 titres soit à peu près 1,7Go ... Alors 80Go c'est tout bonnement n'importe quoi, a la limite on pourra s'en servir comme périphérique de données. Et puis l'écran n'a pas la taille du touch, donc pour le vidéos c'est pas terrible.

Bon ya le site de la Fnac pour telecharger de la musique pas trop chère, admettons 9,99€uros le titre MP3 ... 20 000 x 1,29 soit 25800 Euros .... laugh.gif. Donc ya Itune (dans Itune ya TUNE), 0,99€ le titre soit un totale de ... 19800 Euros thumbup.gif Bien sur ...

En fin de compte, pour vous dire que c'est vraiment beaucoup trop d'espace avant de claqué une telle somme, l'Ipod aura rendu l'âme. A moins d'avoir gagné au loto.
Finalement les baladeurs de 2Go sont amplement suffisant pour de la musique, prévoir 4Go pour de la Musique/vidéo, voir 8Go ou 16Go pour de la vidéo/Photo/musique.

Voila ça reste mon avis sur le classic 60Go.

--------------------
Baladeur MP3 Samsung YP-P2JAB 4GB Firmware 3.15 EU... Y'a pas que Ipod dans la vie, il y'a Samsung désormais.

Mon site internet http://mauricethorez.free.fr/
+Quote Post
Yacine
* 03/12/07 - 19:07
Message #14

:: Modérateur ::

Inscrit : 27/07/06 - 12:59
Lieu : Lancaster, Paris and Casablanca

et oui mais certaine personne encode leur musique en format sans perte, du coup un album fait entre 250 et 400 mb, du coup ça se remplit beaucoup plus vite....

--------------------
Actuellement: Cowon D2 20gb+ housse noreve; D-jays blancs avec mousses Jays; Alessandro Ms1...
A disposition: Iriver Clix2, cowon iaudio7, ipod 5.5g, Sony A816, ipod Nano2g,
Iaudio6+ housse noreve, Creative Zen V(Dans la famille ou entourage proche)
Ancien: Ipod 5G black, Ipod nano1G white, Samsung K5, Ipod Mini, Ipod shuffle, Mx550, PX200, PX100.
If i wanted to talk to an asshole, i'd have farted!!
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
KromaXamorK
* 03/12/07 - 19:07
Message #15

CITATION(Kaelvin @ 03/12/07 - 19:02) *

80 Go huh.gif Quand je pense que j'ai du mal à remplir 4 Go avec mon YP-P2 Samsung même avec des photographies et des vidéos de famille. Mais Comment remplir 80Go voir même 160Go de musiques quand on sait qu'une musique va faire disons en moyenne 4 Mo (soit 20000 titres !!!! ). I-Tune distribue la musique gratuitement ou quoi ? Avec ma quarantaine d'albums j'ai un potentiel de 420 titres soit à peu près 1,7Go ... Alors 80Go c'est tout bonnement n'importe quoi, a la limite on pourra s'en servir comme périphérique de données. Et puis l'écran n'a pas la taille du touch, donc pour le vidéos c'est pas terrible.

Bon ya le site de la Fnac pour telecharger de la musique pas trop chère, admettons 9,99€uros le titre MP3 ... 20 000 x 1,29 soit 25800 Euros .... laugh.gif. Donc ya Itune (dans Itune ya TUNE), 0,99€ le titre soit un totale de ... 19800 Euros thumbup.gif Bien sur ...

En fin de compte, pour vous dire que c'est vraiment beaucoup trop d'espace avant de claqué une telle somme, l'Ipod aura rendu l'âme. A moins d'avoir gagné au loto.
Finalement les baladeurs de 2Go sont amplement suffisant pour de la musique, prévoir 4Go pour de la Musique/vidéo, voir 8Go ou 16Go pour de la vidéo/Photo/musique.

Les besoins sont différents...un album chez moi tient au minimum sur 300Mo, t'as vite fait le compte sur un autre type de fichier que du 128. wink.gif

Ce message a été modifié par KromaXamorK - 03/12/07 - 19:07.

--------------------
+Quote Post
necroproject
* 03/12/07 - 19:11
Message #16

Amateur
*

Merci beaucoup pour vos réponses,KromaXamorK et Greg.

Content de voir que les prières de ceux qui espéraient le messie dans un nouveau firmware ont été exsaucées !

Je n'ai jamais pu tester de Baladeur Cowon, mais si je suis les remarques de chromawork, non que la qualité de l'ipod soit mauvaise mais ce qui explique les remarques souvent très acerbes des "anti", c'est l'impression d'écouter de la musique dans un igloo alors que d'autres baladeur privilégient une impression d'écoute "au coin du feu", plus ressentie et moins distante que celle du premier.
C'est en tout cas l'impression que je retire en comparant mon vieux 3G et mon non moins vieux iriver U10 (qui ne doit donc pas être si éloigné du Cowon).

Par contre, concernant les défauts de molette (que j'ai constatés moi-même) et de réactivité (rapportés par les premiers tests), ont-ils justement été corrigés avec le nouveau firmware ?

Ah oui, question stupide, mais l'habitude de maltraiter son matériel... la molette du classic a-t-elle, comme celle du 4G et du premier ipod mini (je ne sais pas trop ce qu'il est advenu sur le 5G) le fâcheux défaut de ne pas être étanche à l'eau (contraire à la facade du 3G, complètement étanche)...d'où un risque non négligeable dans certaines conditions...

CITATION(KromaXamorK @ 03/12/07 - 19:07) *

CITATION(Kaelvin @ 03/12/07 - 19:02) *

Les besoins sont différents...un album chez moi tient au minimum sur 300Mo, t'as vite fait le compte sur un autre type de fichier que du 128. wink.gif

Les bons écouteurs sont le fléau des baladeurs flash... thumbup.gif . Le Flac (ou apple losseless) fait toujours des ravages dans les formations d'ipod nano hypocrite.gif
+Quote Post
KromaXamorK
* 03/12/07 - 19:16
Message #17

CITATION(necroproject @ 03/12/07 - 19:09) *

Content de voir que les prières de ceux qui espéraient le messie dans un nouveau firmware ont été exsaucées !

Justement pas encore pour le Classic, y a encore de l'upgrade à faire niveau son, au moins pour arriver à la portée de la line out.bigyellow.gif
Concernant la molette je suis restée trop peu de temps sur la 1.0 et la 1.0.1 pour l'avoir réellement tester par contre de la 1.0.2 à la 1.0.3 y a une lègère différence c'est plus "coulé" dans la dernière version, j'aime moins peut être par habitude de la 1.0.2.

Ce message a été modifié par KromaXamorK - 03/12/07 - 19:17.

--------------------
+Quote Post
necroproject
* 03/12/07 - 19:42
Message #18

Amateur
*

CITATION(KromaXamorK @ 03/12/07 - 19:16) *

CITATION(necroproject @ 03/12/07 - 19:09) *

Justement pas encore pour le Classic, y a encore de l'upgrade à faire niveau son, au moins pour arriver à la portée de la line out.bigyellow.gif
Concernant la molette je suis restée trop peu de temps sur la 1.0 et la 1.0.1 pour l'avoir réellement tester par contre de la 1.0.2 à la 1.0.3 y a une lègère différence c'est plus "coulé" dans la dernière version, j'aime moins peut être par habitude de la 1.0.2.

Qu'il y ait une amélioration (de la réactivité de la molette) entre les différents firmwares d'ipod classic est une excellente chose...mais par rapport aux bons vieux 4G et 5G, où en est-on ?
L'idée directrice est toujours la même : l'ipod classic est-il bien un 5G amélioré (écran, autonomie, capacité) ou bien sur quelques points cède-t-il à son ancêtre ?
Vous me répondrez "qu'importe puisque de toute façon, le 5G n'est plus en vente"...

J'en profite pour signaler à Greg un oubli dramatimantesque : au rayon des points positifs, notre illustre testeur a omis un fait Kapital : "dernier ipod utilisable avec les mains grasses (cf traces de doigts sur les touch et phone)". hypocrite.gif
+Quote Post
Greg
* 03/12/07 - 19:52
Message #19

~ Admin GMP3 ~

lol ouais enfin les traces tu les fous au dos laugh.gif

Sinon pour moi, ayant le classic et le 5G, c'est une évolution en douceur on va dire. L'interface est plus sympa, l'autonomie prend une sacré augmentation puis des petits truc apr si par là qui améliore le confort de navigation. Pour moi, je trouve la molette parfaitement réglée avec le dernier firmware... AU contraire du premier firmware qui était vraiment pas au point.

--------------------
www.poupoudou.com
+Quote Post
necroproject
* 03/12/07 - 20:06