IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
[Test] Apple iPod Shuffle (1go), par gflogic & bigouz
Greg
posté 20/02/2005, 23:16
Message #1


Retraité équipe GMP3
****

Groupe : Retraités équipe GMP3
Messages : 7030
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803



Introduction

Voici le tant attendu test du ipod shuffle par generationmp3.com.
Annoncé au midem par tariq, ce test à tardé, car nous avons décidé de vous en faire un vraiment complet et pointu… Ainsi trois personnes différentes on pu le tester : Tariq, Bigouz et Gflogic.
Annoncé au MacWorld de cet année, il a fait depuis coulé beaucoup d’encre, il y a les pour et les contre comme toujours, mais ce petit baladeur n’arrête pas de faire parler de lui ! Encore une fois Apple a réalisé un énorme coup marketing !

Modèle testé : M9725FD/A (1go)

La video de ce test en téléchargement ICI!

user posted imageuser posted image

Capacité
Clé USB à mémoire flash de 1 Go
Contient 240 morceaux au format AAC 128 Kbps
Stocke vos données sur une clé USB à mémoire flash

Audio
Lecture garantie anti-saut
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
Formats MP3 (8 à 320 Kbps), MP3 VBR, AAC (8 à 320 Kbps), Format AAC protégé (iTunes Music Store, M4A, M4B, M4P), Formats Audible (formats 2, 3 et 4) et WAV
Compatibilité avec les futurs formats audio par un firmware pouvant être mis à niveau

Casques
Ecouteurs ergonomiques avec transducteurs de 18 mm équipés d'aimants en néodyme
Réponse en fréquence : 20Hz à 20 000 Hz
Impédance : 32 ohms

Configuration Mac requise
Mac équipé d'un port USB
Mac OS X v10.2.8 ou supérieure (Mac OS X 10.3.4 ou supérieure recommandée pour une utilisation avec des ports USB à faible consommation)

Configuration Windows requise
PC équipé d'un port USB
Windows 2000 avec Service Pack 4 ou Windows XP Edition familiale ou Professionnel avec Service Pack 2

Conditions d'utilisation et de stockage
Température d'utilisation : 0° à 35° C
Température de stockage : -20° à 45° C
Humidité relative : 5 à 95 % (sans condensation)
Altitude maximale : 3 000 m

Entrée et sortie
Connecteur USB
Prise mini-jack pour casque stéréo de 3,5 mm

Alimentation et batterie
Batterie alimentée par le port USB
Autonomie : jusqu'à 12 heures en charge complète
Autonomie en veille : 1 mois en charge complète
Charge via le port USB d'un ordinateur ou d'un adaptateur secteur
Charge complète : environ 4 heures

Dimensions et poids
Hauteur : 8,38 cm.
Largeur : 2,49 cm.
Epaisseur : 0,84 cm.
Poids : 22 g.

user posted image


Présentation

Apple n’a pas su longtemps résister à "l’Apple" d’un nouveau marché, pourtant critiqué par la marque à la pomme par le passé !
Une seul phrase pourrait résumer le shuffle : « Le minimum by Apple »
D’autres diront qu’ Apple s’est basé sur deux notions : « prix abordable et simplicité »
Certes mais peut être en prenant la concurrence de très haut…
Deux versions du shuffle sont proposées, l’une avec 512mo et l’autre avec 1go, c’est la seconde que nous avons testé…

Ce que nous attends au déballage…

L’iPod shuffle 1go avec son « capuchon » (appelé aussi protège connecteur USB)
Un tour de cou couplé à un autre capuchon
Les fameux écouteurs blancs d’ Apple ainsi que 2 jeux de mousse
La notice et une notice rapide résumé sur une carte
Le CD Itunes, inclus l’Ipod Installer

user posted imageuser posted image

Une plaquette d’hollywood™ chewing-gum en plus fin, et en plus blanc, l’Ipod Shuffle est légèrement plus long qu’une clé usb classique, mais il est plus élancé également.

L’ipod en lui même est super léger, c’est vraiment hallucinant, bien fini, la matière assez dur ne fait pas « toc ». Tout est clean, le baladeur est majoritairement blanc, les boutons gris. Notons une touche de vert pétant au dos (un autocollant sous le bouton marche/arrêt) pour montrer quand le baladeur est en marche…
Ca ne se bouscule pas au niveau des goodies supplémentaires si ce n’est des autocollants Apple pour les fans.

Bon évidement ce qu’il manque clairement c’est : l’écran ! Mais ça tout le monde le sait, donc on en fera abstraction, de toute façon c’est voulu par Apple : pas d’écran, très peu de touches et de fonctions…mais bon marché. Après on adhère ou pas à cela, mais force est de constater que finalement ça marche pas si mal !

Sobre, l’appareil se distingue sur deux faces :

-l’arrière, avec un sélecteur OFF / Lecture boucle / Lecture aléatoire, et un bouton pression avec une DEL intégrée permettant de connaître l’état de la batterie
-l’avant avec un bouton multipressions Play/Pause, Plage arrière/avant, volume +/-, au dessus duquel se trouve une DEL multicolore : Vert pour toute action, Orange lorsque le Shuffle est relié à un ordinateur.

user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted image
user posted image

Seules inscriptions visibles, à l’arrière un logo Apple Ipod et une mention écrite en tout petit : Designed by Apple in California, suivi du Made In China et du N° de série. Ce n° de série vous permettra de vous abimer les yeux lorsqu’il vous sera demandé de le rentrer durant l’installation d’Itunes (cf plus loin).
En ce qui concerne la prise en mains au premier abord, la notice rapide est très utile, elle résume l’ensemble des possibilités, et le fonctionnement des leds. Car oui le baladeur fonctionne en fait énormément grâce au led vertes, orange et rouge.

C’est à peu près tout pour la description visuelle, passons maintenant à la navigation.


Navigation

Mot plutôt large pour définir ce qu’il en est. On allume le baladeur, on navigue de la musique précédente à la suivante (mode aléatoire, c’est … aléatoire et mode boucle, c’est dans l’ordre mais en boucle…. Wow !). Puis on éteint. A propos du mode Shuffle, à savoir lecture aléatoire, c’est assez lent lors d’un zap de chanson, il y a une seconde et demie d’attente entre chaque morceau. Cependant, le mode aléatoire n’est pas forcément à remettre en cause, puisque cette attente se vérifie également lors du mode de lecture normale. Bref, un mode aléatoire qui ne ralentit pas une navigation générale assez lente.

Un code de couleurs a été défini pour connaître les différents modes du baladeur. Pour ce qui est de la DEL sur la face avant :

Lecture : vert allumé 2 sec
Pause : vert clignotant pendant 1 min
Pour tous les boutons : vert, orange si verrouillé
Lors du verrouillage (appui pendant 3 sec sur le bouton play/pause) : 3 oranges pour le verrou, 3 vert pour le déverrouillage.

user posted image user posted image

A l’arrière, en dessous du bouton principal, il y a un indicateur de batterie.
Quand vous appuyé dessus il s’allume de différentes couleur : vert pour signaler que la batterie est chargé, par contre lorsque il s’allume en rouge, c’est qu’il faut connecter le Shuffle à un port USB pour le recharger.

user posted imageuser posted imageuser posted image


Manipulation

Dans la mesure où l'on peut faire abstraction de l’écran, de la radio, du micro, de la photo... le baladeur fonctionne bien !
L’utilisation est des plus simples, elle en devient même amusante… Ce qui est très sympa c’est le tour du coup, vous ne sentez pas le baladeur, il diffuse la musique aléatoirement puis voila… On n’y fait plus attention et honnêtement ça gêne pas plus que ça, à part si vous souhaitez connaître le nom du titre qui passe ! Très discret, c’est un baladeur définitivement pour les nomades…
En ce qui concerne la batterie, annoncée de 12h, elle à duré plus longtemps que prévue (13h30 environ). Peut être par ce qu’il était neuf ?!
Enfin, notons que l’ipod shuffle fait également office de clé USB, et environ 1go dans la poche ça dépanne pas mal parfois, reconnu sur toutes les plateformes sans aucun pilote, cela s’avère un plus, qui vient compenser le fait d’utiliser obligatoirement itunes pour ce qui est de la musique… Mais tout comme l’ipod, nous trouverons sûrement d’ici quelque temps des logiciels parallèles permettant une meilleure gestion de la partie musicale avec un « explorer » par exemple…

user posted imageuser posted imageuser posted image


Connexion à l’ordinateur

Sous Windows XP, l’Ipod Shuffle est reconnu comme une clé USB (vitesse USB2.0). Je précise comme une clé usb, ne donnant pas accès au contenu musical du baladeur. Il s’agit d’un disque dur amovible tout simple, sur lequel la place restante (ici 1 Go moins la place prise par la musique) est disponible pour tous types de fichiers.
Pour ajouter de la musique au Shuffle, il faut passer par… Itunes. Est-ce fait exprès ? Probablement, stratégie de vente oblige, rappelons qu’Itunes permet d’accéder à ItunesMusicStore, la solution de vente en ligne de fichiers audio numériques par Apple.

user posted image
user posted image user posted image

Alors voyons comment le Shuffle est géré sous Itunes… Déjà, l’installation d’Itunes. Il faut que le Shuffle soit branché avant de continuer. Puis le logiciel demande le n° de série du baladeur, qui est situé au dos de celui-ci … On débranche donc le baladeur, on s’évertue à recopier le n° de série, puis on le rebranche (mais ça, c’est pas demandé par le logiciel).
Itunes installe « de force » Quicktime. Puis, Itunes redémarre l’ordinateur.

Enfin ! Nous y sommes, démarrons iTunes. La présentation d’Itunes ne se fera pas au cours de ce test, moulte discussions à ce sujet se trouvent ça là sur le net. Pour ce qui est de la gestion du Shuffle, oh malheur le Shuffle vient d’être formaté. On ne m’a rien demandé, mais la musique qui y était présente n’y est plus. Pas grave, je la retransfère. Vitesse : 1,2 mo / seconde, c’est lent ; la gestion en tant que média amovible par Windows XP permet un transfert de fichiers bien plus rapide. Mais bon, sur 1 Go de toute manière, l’attente ne sera pas éternelle, au pire on comptera un petit quart d’heure passé sous Itunes.

Le véritable mode aléatoire, est en fait réalisé grâce à iTunes qui remplit le shuffle en choisissant des morceaux au hasard.

Notons également que vous devrez absolument définir dans itunes la place que vous souhaitez accorder à vos données et celle à vos musiques…

Enfin sous windows (pas sous mac), le baladeur présente un fichier caché avec l’ensemble des titres, mais il ne vaut mieux le modifier sous peine de formater le shuffle et de remettre l’ensemble des titres !

Chemin faisant, le Shuffle est chargé de ses musiques et prêt à partir !


Qualité sonore

Les écouteurs fournis se débrouillent bien pour des écouteurs fournis. C’est vrai, certains constructeurs nous ont habitué à des écouteurs de mauvaise qualité, mais ici Apple nous donne d’office des écouteurs restituant correctement le son. Je précise que correctement, ça ne veut pas dire que c’est pertinemment bien. C’est satisfaisant, et beaucoup s’en contenteront. Le grand public à coup sûr, et ce même grand public se retrouvera étonné d’avoir une telle qualité avec un baladeur clé usb. A savoir que le son est neutre, il n’y a pas d’équaliseur bien sûr, et la dominante médium couvre la plupart des spectres sonores des musiques Pop/Rock.
Le son est clair, nous n’avons aucune idée du SNR (Signal to Noise Ratio) du Shuffle, mais il est à l’essai d’assez bonne facture (à l’oreille, je lui donnerais un SNR >85 dB). Sur des enregistrements de faible volume, peu de souffle est perçu et pas du tout sur des écouteurs de grosse impédance.
Justement, nous y voilà. En test sur des Koss KSC35 dont l’impédance est de 60 ohms, l’atténuation est plutôt faible. En fait, on monte un peu le volume et cela suffit. A vue d’oreille, je dirais que le baladeur nous sort un 2 x 15 mW à 16 ohms à volume maximal, ce qui est très bien pour une si petite chose.
Il n’y a de plus pas de dégradation à cause de gros casques, l’atténuation est faible, en revanche on ne retrouve pas pour autant de basses ni d’aigus particuliers. Le spectre est assez concentré sur la bande médium. Cela plaît, ou cela ne plait pas. Pour la majorité, cela convient tout à fait. Ensuite, il est évident que votre casque enjolivera plus ou moins le son que vous attendez.

user posted imageuser posted image

Avis de gflogic

"Une philosophie"

Comment l’idée est-elle venue, chez Apple, de faire un baladeur usb à mémoire flash sans écran. N’ont-ils pas les capacités de faire un tel appareil avec écran ? Cherchaient-ils à faire du profit en créant un baladeur peu cher à produire ? Pas nécessairement.

Quel est l’objectif du Shuffle, quel est le public visé ? Certainement, les personnes qui prennent les transports en communs, chaque jour, ou bien les personnes qui font du sport avec leur baladeur.

Quelle est l’utilité d’un écran ? Voir le titre de la musique qui est jouée (au cas où vous ne savez pas ce que vous écoutez).
Connaître l’avancement dans la piste ? (au cas bien particulier où vous cherchez un moment précis de votre chanson).
Rechercher précisément un titre dans sa collection ? Oui. C’est à cela que sert un écran, principalement. Sauf que là, le concept n’a rien à voir.

Partons du principe où vous ne chargez dans votre Shuffle qu’uniquement la musique qui vous plait. Vous ne copiez pas des albums complets, juste les musiques qui vous plaisent. Vous avez beaucoup de titres, beaucoup de singles, beaucoup de tubes.
A priori, tout titre présent sur votre Shuffle vous plaît alors ? Dans ce cas là, imaginez simplement que vous possédez un récepteur radio, et que ce récepteur radio ne reçoit qu’une radio : celle qui passe tout ce que vous aimez.
Et bien c’est cela, le Shuffle. Vous prenez le bus, le métro ? Appuyez sur play, laissez vous divertir, de toute manière cela vous plaira.

Le son est très bon, l’autonomie est très bonne, le minimum vital est là.
1 Go de musique, il y a de quoi tenir suffisamment longtemps pour un trajet ou deux, voire plus.

Personnellement, j’ai aimé le Shuffle, c’est une nouvelle façon d’écouter la musique et c’est plutôt agréable. Bien que sur le papier, cela soit difficile à avaler, à l’usage c’est plutôt bien.

Avis de bigouz

"Un complément"

Comment se passer d’un écran…voila le concept commercial qu’a lancé Apple avec brio… L’iPod shuffle fonctionne à merveille ! Oui j’ai aussi aimé le shuffle.
Très léger, esthétiquement réussi à mon goût, c’est un plaisir de s’en servir, car d’une part le son est bon, mais aussi il est très simple d’utilisation.
L’utilisation d’Itunes est par contre un point noir de ce baladeur… Auquel il faut ajouter l’autonomie mais que si vous comptez l’utiliser sans le charger pendant un moment, sinon une charge le soir et c’est bon pour le lendemain. Par contre si vous l’amener en déplacement et que vous en disposer pas de port USB, cela devient très embêtant !
Ce qui me fait donc penser que le shuffle est, en plus d’être une nouvelle façon d’écouter la musique comme le dit gflogic, un baladeur servant de complément à un autre.
En effet je pense que le shuffle est fait pour la vie de tous les jours, s’adapte parfaitement aux sportifs comme aux sédentaires, pas besoin de réglages ou autres, vous lancez la musique et vous êtes tranquille pour la journée. Mais par contre dés qu’il s’agit de stocker beaucoup, de partir longtemps sans ordinateur ou de même d’avoir envie de « jouer » avec des fonctions supplémentaires, un baladeur type jukebox avec écran devient indispensable.
Le Shuffle serait donc pour moi un complément à un autre baladeur, d’ailleurs c’est dans cet esprit la que je l’ai utilisé et que j’ai pris plaisir à m’en servir…


Conclusion

LES PLUS

Nouvelle philosophie d'écoute
Son remarquable pour une clé usb
Design agréable
Prix accessible
Aspect solide de la coque

LES MOINS

Transfert lent sous itunes
itunes obligatoire
SNR Perfectible
Bouton multipression d’aspect fragile
Pas de Ogg

Pour info, le prix du shuffle 1go est d'environ 155€

La video de ce test en téléchargement ICI!

Quelques comparaisons de taille :

user posted image
user posted image
user posted image

__________________________________________________

Vos commentaires sur ce test ICI


--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pub
posté
Message #












Go to the top of the page
 
Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2018 - 15:42