IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
[Test] Apple iPod 5G, par wildsurfer
Max
posté 17/11/2005, 16:58
Message #1


: Sardine à Nice
****

Groupe : Retraités équipe GMP3
Messages : 8614
Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709



TEST DE L’IPOD 5G, par wildsurfer



Attention, ne l’appellez pas ipod video, c’est le remplaçant de l’ipod, son nom officiel est ipod 5G.
On l’attendait depuis longtemps celui-là, nous allons voir s’il tient ses promesses...


¤ Spécifications :

• Le modèle 30 Go mesure 103,5 mm x 61,8 mm x 11 mm ; le modèle 60 Go mesure 103,5 mm x 61,8 mm x 14 mm
• Ecran TFT 320 x 240 pixels de 2,5 pouces
• Jusqu'à 20 heures d'autonomie (en audio)
• Chargement et synchronisation via USB
• Fonctionne avec Mac OS X ou Windows 2000/XP
Toutes les caractéristiques techniques et les informations sur les fonctions de l’ipod sont plutôt bien détaillées sur le site d’Apple, ici et ici.


¤ Package :

Sont compris dans le package :
- l’ipod
- une housse
- les différents papiers (petite documentation, garantie...)
- le cd d’installation d’itunes et quicktime
- le câble usb
- les écouteurs
- un adaptateur pour poser l’ipod sur les docks ancienne génération (voir photo)

user posted image
user posted imageuser posted image

Le pack fleure bon les économies, ce qui énerve un peu vu l’image assez « classe » de l’ipod et les bénéfices que fait Apple avec l’ipod.
Les plastiques dans lesquels sont emballés les éléments se déchirent à une vitesse folle, si vous voulez laisser toutes les docs ensemble, il ne faudra pas y toucher souvent.
La housse blanche est très jolie pendant 2 jours, après elle est sale. Et là ça fait franchement pas net. En plus, avec un ipod noir, bizarrement j’aurais bien vu une housse noire...
Elle protège bien sûr des rayures et nettoie un peu les traces de doigts, mais aucune commande n’est accessible.
Pour la housse et les plastiques, passe encore, ce n’est pas bien important. Par contre, Apple a succombé à la mode du chargeur absent. Et ça, ce n’est pas admissible sur un jukebox video de 30Go.


¤ Floppée de photos :

On voit que la façade est sensible au rayures, le traditionnel protège écran couvre tout la façade !
user posted image

Comparaison avec un iPod 4G 20Go, un iPod Mini et un Shuffle :


user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image

Photos iPod 5G seul et avec un X5

user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted image

user posted imageuser posted imageuser posted image

user posted imageuser posted image

user posted image

user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted image


¤ Première impression :

Waow, c’est fin. L’ipod 5G est assurément le plus fin des jukeboxes vidéo, et probablement même de tous les jukeboxes, c’est impressionant. Tous les gens à qui je l’ai montré ont voulu le tenir en main.
Qu’on aime ou pas l’ipod, on est bien obligé de reconnaître que c’est un très bel objet.
Par contre, bonjour les traces de doigts et les rayures, sur les deux faces.

¤ Ergonomie et petit tour d’horizon des menus :

- l’ipod :

La face arrière se salit toujours à vitesse grand V, et comme si ça ne suffisait pas, Apple a instauré la face avant qui se raye à vitesse grand V également <!--emo&:D-->bigyellow.gif<!--endemo-->. J’ai pourtant laissé le lecteur 24h/24h dans sa housse, l’écran a quand même réussi à se rayer. La housse n’est plus à conseiller, mais obligatoire.
Apple a d’ailleurs fourni une housse pour se protéger des critiques qui ont été faites au nano. Une housse en simili-imitation faux skaï, qui rend plutôt bien ... la première semaine. Elle est blanche, ce qui un peu ballot pour une housse. Résultat : trois jolis traits noirs le long des arêtes du lecteur. Miam !
Le tout étant surpiqué assez grossièrement (même si je l’ai précisé, ça rend bien), les fils sont exposés, et ça n’a pas raté, en une semaine chrono la couture a lâché d’un côté, entraînant la lente mais inexorable ouverture de la housse par le coin inférieur droit <!--emo&:D-->bigyellow.gif<!--endemo-->
Je pronostique une durée de vie d’un mois, soit la couture lâchera et ça sera la durée d’ « ouverture », soit vous courrerez en acheter une autre en voyant les traces noires dessus.


user posted imageuser posted image

etat de la housse après une semaine :

(cf photo du bundle, on voit bien les traits noirs aussi)

user posted image

Sinon, rien de nouveau, les boutons sont les mêmes que sur les anciens ipods. Notons la disparition de la prise télécommande, moi pas comprendre <!--emo&:reflexion:-->reflexion.gif<!--endemo-->, c’était pourtant bien pratique. Surtout quand vous avez le lecteur dans votre poche, dans la housse, et des intras qui vous crèvent les tympans parce que la chanson suivante est plus forte <!--emo&<_<-->colere.gif<!--endemo-->

- La navigation :

Sur ce point, pas de grosse surprise : c’est un ipod. La molette est un peu plus petite qu'avant, mais ce n'est absolument pas gênant.
La navigation est intuitive, les menus sont simplissimes, les boutons tombent sous les doigts, TOUS les réglages sont compréhensibles par un néophyte, ce n’est pas rien ! Je ne vois pas quel autre balladeur peut se vanter d’être aussi accessible.
La molette, même si elle est très facile à utiliser, demande quelques semaines d’utilisation avant de devenir une arme diabolique de farfouillage dans les playlists.


Le menu n'a pas changé :

user posted image


• Le mode audio n’a pas changé, le classement se fait toujours selon les tags (playlists, artistes, morceaux, podcasts, genres, compositeurs, livres audio).

• Le mode photo propose des réglages pour le diaporama, l’affichage de toutes les photos, ou l’affichage par dossiers.

• Je vais développer en tout petit peu plus le menu « extras » car je n’en parle qu’ici :
- horloge : bon bah une horlage hein. On peut rajouter des horloges afin d’avoir les heures du monde entier en choisissant la ville dans une liste ma foi fort bien fournie.
ça ne sert à rien, mais c’est bien fait. J’ai même voulu faire le malin et en mettre un bon paquet, eh bien j’ai déclaré forfait après 30 ajouts d’horloges.
On peut des alarmes sur chaque horloge (pas mal pour éviter de se tromper dans les décalages), et il y a une fonction sleep (qui n’a rien à voir avec les fuseau hroraires <!--emo&:P-->langue.gif<!--endemo-->)
- les jeux : les quatre habituels (quizz, brick, parachute, solitaire), très gourmands en batterie
- contacts & calendrier : permet d’afficher les éléments synchronisés avec Outlook
- notes : tous vos fichiers .txt seront lisibles ici
- chronomètre : totalement inutile mais incroyablement complexe pour un balladeur, avec temps de passage intermédiaires, sauvegarde des temps... :fou :
- verrouillage : on choisit un code à 4 chiffres, et on verrouille. Totalement inutile donc absolument indispensable !

• Le menu vidéo classe les vidéos par type (playlists, films, clips, podcasts) et propose des réglages succints relatifs à la sortie vidéo (activation/désactivation, PAL/NTSC, écran large/écran normal).


Menu vidéo :

user posted image


- iTunes :

J’avais souvenir d’iTunes comme étant un logiciel fort intuitif mais très gourmand en ressources, et ça n’a pas changé.
C’est qu’il est gourmand le bestiau, une vraie machine à gaz !
Niveau ergonomie, le logiciel a perdu un peu de sa clarté en voulant incorporer un paquet de nouvelles fonctions, mais ça reste au moins aussi clair que la concurrence. Les tâches les plus « compliquées » (réencodage de pistes, normalisation du volume plus transparente...) étant réservées à des logiciels externes, il reste l’essentiel. ça peut paraître peu, mais iTunes a le mérite de ne pas trop perdre l’utilisateur débutant (test des parents effectué avec succès <!--emo&:D-->bigyellow.gif<!--endemo-->).
L’iTunes Music Store est un vrai piège à carte bancaire, sa richesse et sa simplicité d’utilisation rendent l’achat très très très très facile.

Pour de plus amples informations sur le logiciel, un tutorial sur l’utilisation d’iTunes est épinglé en section Apple et vos questions sont les bienvenues dans cette section.

¤ Audio :

La partie audio est la même que sur le nano, vous pouvez donc vous appuyer également sur les tests du nano pour vous faire une idée de la qualité sonore.
Le mode audio n’a pas changé, le classement se fait toujours selon les tags (playlists, artistes, morceaux, podcasts, genres, compositeurs, livres audio).

Ayant possédé un ipod 4G (écran monochrome), j’étais curieux d’entendre les améliorations qui ont été faites sur la partie audio. Sur mon 4G, les e4c ne dévoilaient pas tout leur potentiel.
En effet, la qualité « brute » a été améliorée. Je ne saurais pas dire ce qui a changé, mais mes e4c sonnent mieux, le son est moins plat, on gagne un peu en « vie ». Les basses sont en revanche toujours faiblardes.
Cette amélioration ne marque pas une grande évolution de la qualité sonore des ipods, il faut déjà utiliser du matériel haut de gamme pour percevoir la différence. Avec un px200, qui est déjà du bon matériel, je n’ai senti qu’une très faible différence.

Le gros défaut des ipods est AMHA l’impossibilité de régler préciser le son, et ce n’est pas avec le 5G qu’Apple corrigera le tir. On a toujours je ne sais pas combien de préselections dont 80% sont inutiles puisque la grande majorité des utilisateurs utilise rock, pop, dance, classique, et amplificateurs/réducteurs d’aigus et de basses.
Notons d’ailleurs la préselection « plat », qui revient au même que désactiver l’égaliseur, bravo au gars qui y a pensé quand même :fou :
C’est d’ailleurs en flat que l’écoute avec les e4c s’est déroulée, l’égaliseur étant de piètre qualité. Il déforme un peu le son et provoque des grésillements. Déjà que le mp3 et les basses ne sont pas de grands amis, on n’a pas besoin d’aide de l’eq pour favoriser les grésillements...
Un membre du forum, Cocovitsch, indique dans un topic une manière pour profiter de l’eq sans les désagréments décrits au-dessus. Pour avoir appliqué la méthode sur mon 4G et sur le 5G, le résultat est plutôt efficace, la qualité sonore devient tout à fait acceptable.
Vous trouverez le sujet concernant cette modification ici.

En conclusion, je dirais qu’à la base l’ipod se contente d'être correct.
On ne peut pas dire que c’est mauvais, ça serait cracher dans la soupe, mais la plupart des concurrents proposent désormais des égaliseurs personnalisables. Je ne sais pas pour vous, mais maintenant que tous les balladeurs (excepté les modèles exotiques donnés avec les abonnements) offrent une qualité sonore très correcte, je pense qu’il vaut mieux regarder du côté de la « personnalisation » du son et du casque...
Cependant, la qualité sonore convient à la quasi-totalité des acheteurs d’ipod, et c’est le plus important. De toute façon, avec les écouteurs fournis (pour ceux qui les utilisent) je doute qu’on fasse une grosse différence entre un ipod et un rio karma.

Pour les plus exigeants, il reste la manipulation pour compenser la piètre qualité de l’égaliseur.


¤ Photo :

Pas grand-chose à dire sur ce mode, itunes redimmensionne les photos pour un affichage optimal et une navigation rapide sur l’ipod, et c’est très efficace, on fait défiler les photos à une vitesse impressionante et la qualité est parfaite.
Le seul bémol est le temps que prend cette conversion, ce n’est pas énorme mais ça prend une bonne seconde par photo.
iTunes propose bien sûr de copier en plus les photos non compressées (stockées dans un dossier accessible depuis l’explorateur), et même de ne pas redimmensionner les photos. Dans ce dernier cas, j’avoue ne pas avoir testé si l’ipod affichait les photos en 5MP, mais j’en doute fort.

Le mode photo est donc très agréable à utiliser, très rapide et beau si on laisse itunes retravailler les photos.


¤ Vidéo :

On attaque là le point qui intéresse le plus de monde...
L’ipod accepte le mp4 et le H264. Il vous faudra donc réencoder toutes vos vidéos ou acheter des vidéos sur l’itms (iTunes Music Store).
L’écran de 2,5 pouces, d’une définition de 320*240 pixels, est superbe. Contrairement à ce que l’on peut penser, les reflets ne sont pas trop gênants. Il y en a forcément, vu le revêtement brillant de la facade, mais c’est tout à fait correct.
La taille de l’écran n’est pas démentielle (faites vous un cadre de 52mm*40mm pour vous donner une idée) mais suffit largement pour visionner des clips. Pour les films, faut être un peu plus motivé, ça dépendra des personnes. De toute façon l’autonomie vous freinera un peu aussi (voir plusbas pour les détails).

Un détail m’échappe : la lecture en continu des clips. J’ai eu beau activer la répétition dans les réglages et parcourir tous les menus à la recherchers de réglages spécifiques pour le mode vidéo, la répétition ne marche que dans le mode audio. Pas moyen de regarder tous ses clips à la suite sans devoir relancer la lecture.
Si quelqu’un trouve, faites moi signe, je mettrai à jour ce test.

En ce qui concerne la réactivité de l’engin dans ce mode, cela me semble moins bon que sur un archos, mais j’ai du mal à émettre un jugement pour trois raisons :
- ce n’est pas un vrai jukebox vidéo, et le X5 n’est guère plus rapide
- je n’ai jamais eu de jukebox vidéo <!--emo&;)-->clindoeil.gif<!--endemo-->
- je souçonne le disque dur de l’ipod de test d’avoir un peu souffert au vu des bruits qu'il émettait
Donc pour ne pas trop me mouiller, je dirai seulement que ça ne me paraît pas trop lent mais qu’un pmp fait sûrement mieux.


- Vidéos issues de l’itms :

N’étant pas encore assez riche pour acheter des clips qui ne passent pas sur mon X5 et Apple ne m’ayant pas donné de bons de téléchargement, j’ai surtout téléchargé des podcasts et profité de quelques vidéos gracieusement envoyées par un gentil monsieur qui se reconnaîtra <!--emo&;)-->clindoeil.gif<!--endemo-->
Les vidéos sont d’excellente qualité, aucun problème de compression n’est visible. Si on voulait être tatillon, on pourrait dire que les vidéos pourrait être un poil plus nettes, c’est tout.
La type des vidéos (clip, film) ne peut être changé, ce qui dans l’absolu n’est pas bien grave puisque tout est bien tagué lors de l’achat.


- Vidéo réencodées :

Pour réencoder vos vidéos, il faudra trouver un logiciel capable d’encoder en mp4 ou h264 (son en aac). C’est également le format de la psp, ça tombe donc plutôt bien puisque beaucoup de développeurs de logiciels se sont déjà penchés sur la conversion au format de la console de Sony.
Pour ma part j’ai utilisé Vidéora iPod Converter, un petit logiciel assez léger et très simple d’emploi, déniché par Victortoto, un forumeur dont vous trouverez le post en section Apple.
Il va de soi que la qualité dépend grandement de la qualité initiale des vidéos qu’on convertit.
Pour convertir un film de 700Mo, le logiciel a mis une heure sur un Athlon 2200+ avec 512DDR, ça refroidit. Si seulement le lecteur acceptait des formats un peu moins particuliers...

Les conversions avi->mp4 et mpeg->mp4 par ce logiciel ne m’ont pas paru provoquer de perte de qualité.
Par défaut, le type des vidéos qu’on rajoute à la bibliothèque iTunes est « film ». Honte sur moi, je n’ai pas pensé à regarder si le changement de type était possible ; et l’ordinateur que j’utilise en semaine ayant des soucis avec iTunes, je ne peux plus vérifier. Cela m’étonnerait fort que ce changement ne soit pas possible, cela voudrait dire que la plupart des utilisateurs se retrouveraient avec un dossier film gigantesque et un dossier clips quasiment vide <!--emo&:D-->bigyellow.gif<!--endemo-->

En conclusion pour ce mode vidéo, j’ai plutôt été séduit. Le problème est que je n’ai pas la même approche que les amateurs de pmp. Pour moi, l’ipod 5G est un lecteur audio qui peut lire des vidéos de temps à autre, avec un peu plus de réussite qu’un iriver h320 ou un iaudio X5. Je pense que même les fans du Gmini 400 ne s’y retrouveront pas.


¤ Autonomie :

Parlons des choses qui fâchent...
Apple annonce une autonomie de 20h maximale en audio, très bien vérifions-le !
Conditions de test : rétroéclairage désactivé, lecture aléatoire désactivée, aucune manipulation du lecteur pendant la durée du test, hygrométrie constante, gants stériles, accès à la pièce règlementé, et tout le tintouin.
Autonomie audio : 14h. Arrrrrrgh, ça fait 6h de moins quand même ! Je citerai un vendeur d’un Apple Store à qui j’avais demandé ses retours d’expérience : « Ah ben j’espère que ça vient de votre lecteur parce que sinon j’appelle ça de la publicité mensongère ». <!--emo&:D-->bigyellow.gif<!--endemo-->
Je n’ai fait le test qu’une seule fois en audio vu que je n’ai pas que ça à faire de passer toutes les demi-heures devant l’ipod histoire de voir si marche encore, mais il y a peu de chances pour que cette valeur soit erronée. Même torturée par des testeurs, la batterie est encore très neuve.
Seule la thèse de l’acharnement via poupée vaudou d’un fan de Microsoft me semble tenir la route.

Passons maintenant à l’autonomie vidéo. Et là ça fâche beaucoup.
J’avais mis à lire un film d’1h45 (Mémento), en me disant « je vais revenir dans 1h30-1h45 pur voir où en est la batterie et relancer le film ».
Environ 1h40 plus tard, je reviens voir mon ami à câbles blancs et -ô surprise- le lecteur était déjà éteint !
Admettons que le lecteur se soit éteint au bout d’1h40 ou que j'ai usé un poil de batterie en parcourant les menus pour désactiver les diverses fonctions gourmandes en énergie, ça ne fait quand même pas beaucoup.
Autonomie vidéo maximum : 1h45. (grand max donc)
La lecture se restreint donc à de courtes vidéos.


¤ Conclusion :

Encore une fois, AMHA, Apple frappe juste. Le lecteur est magnifique (pour la plupart des gens, hein, après les goûts et les couleurs...), son ergonomie est toujours excellente, sa qualité sonore contentera la plupart des utilisateurs.
La lecture des vidéos est limitée par l’autonomie, ce qui repoussera les amateurs de pmp, mais ne dérangera pas trop les habitués des lecteurs strictement audio qui verront cette fontion comme un gros bonus.
En tant que balladeur audio capable de lire occasionnellement des vidéos, l'ipod 5G m'a plutôt séduit.

¤ Synthèse :

Les points positifs et négatifs en gras sont les plus importants, ceux laissés en noir sont secondaires ou à considérer en fonction de vos attentes.


+ ergonomie fantastique
+ finesse
+ très bon écran

+ très grand catalogue audio et vidéo sur l’iTunes Music Store
+ nombreux accessoires disponibles

- pas de chargeur !!
- face avant trop sensible aux rayures
- l’autonomie en vidéo trop juste
- formats vidéos très restreints

- toujours pas de réglages audio précis et d’égaliseur efficace
- bundle un peu chiche


Les photos 5MP sont diponibles ici (attention 42Mo).



Laissez vos commentaires sur ce test ICI.


--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pub
posté
Message #












Go to the top of the page
 
Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/02/2020 - 14:35