Dernières News GMP3
|
  |
[Vos Avis] Ampli casque, pour qui, pourquoi ?, discussions et partage d'experience |
|
|
| TriB |
02/02/06 - 13:01
|

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 23/06/04 - 17:31

|
Devant la recrudescence des sujets ou l'on aborde le sujet des amplis casques, et me rendant compte que je repete finalement tout le temps la meme chose (oui je radote, c'est l'age) a propos de ces etranges betes assez peu connues, je propose de tout regrouper ici. Comme ca on pourra discuter en long et en large de tout ce qui tourne autour, sans polluer les sujets dans lequel ils se sont incrustes au detour de la conversation. Alors les sujets de depart sont: * Utilité d'un ampli casque par scrame. * Qualite audio CD/vinyl lance par smull. * Questions sur l'ATH-HA2 par lechoup'. * Feedback sur le PA2v2 par sebb. * Ampli Maison lance par votre humble serviteur; le bout qui nous interesse commence a la page 4, une fois que paname_09 a fini de monter et tester son ampli. Je rajoute ce sujet sur Hydrogenaudio, le forum de l'audio opensource, des codecs... J'aime bien les posts #11, 13 et les suivants. Ca seconde bien mon etat d'esprit sur la chose. Bien sur on peut aussi trouver sur Head-Fi un sous-forum destine uniquement aux fans d'amplis. Mais disons que je ces derniers moins interessants car souvent moins argumentes, bases uniquement sur l'experience subjective. Je mets aussi un lien un peu plus general, Debat sur la qualite du son des baladeurs, car les defauts des baladeurs cites sont pour moi les principales raisons de se procurer un ampli casque. Voila, c'est la qu'on se lache desormais entre tares du casque Hi-Fi.  C'est parti !  Edit : lien vers le topic du ath-ha2 corrigé. J'avais oublié un article de Tangent, court mais très intéressant sur l'utilité d'utiliser un ampli sur une source de qualité discutable. Edit 2 : Je rajoute aussi le sticky du sous-forum Headphones/amps de avforums. Edit 3 : Ajout des tests de Dan : Cmoy, BitHead, Micro Amp. Ce message a été modifié par TriB - 03/07/06 - 19:55.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| lechoup' |
02/02/06 - 13:25
|

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 08/10/05 - 19:38
Lieu : Toulouse

|
Sympa ce p'tit sujet, mais le lien de la discussion sur l'ampli AT est dead... Je tiens à rajouter que j'ai acquéri un minuscule ampli casque Little Dot Micro il y a 2 semaines pour une somme modique. Résultat, ça donne pas mal de pêche à mon Grado qui avait un peu de mal à s'exprimer sur ma source portable [XS200]. Mais je n'ai pas déceler de différences notables dans le rendu. Néanmoins il m'est apparu que cet head amp se comporte carrément mieux sur une line-out que sur une sortie casque.
--------------------
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
|
|
|
|
|
|
| TriB |
02/02/06 - 16:36
|

|
Tu l'as paye le prix indique ? en tout cas c'est interessant comme modele. Juste a la lecture de la fiche du MAX4410, on voit que c'est un ampli pour appareil portable. Ca implique que compare a un bon baladeur comme les cowon ou les iriver, qui ont un ampli/DAC dont les specifications sont proches, il n'y aura pas un gain enorme. Mais c'est clair qu'il a l'air d'un bon niveau compare aux amplis qu'on trouve dans les baladeurs. Il doit pas etre tres courant dans nos baladeurs car il necessite quand meme pas mal de composants, ce qui prend de la place et fait monter le cout de l'appareil. Le PA2v2 est aussi dans ce cas la, c'est un chip ampli pour baladeurs, donc pas une enorme amelioration de puissance. Ce genre d'ampli-op est alimente a basse tension (3.6V max), pour aller avec les batteries li-ion a 3.7V au maximum. Faut savoir que les casques a haute impedance (Z) sont limites par le voltage (U), et les casques faible impedance comme les Grado par l'intensite (I) max du courant de sortie (normal U=ZI). Un op-amp ne sort en general qu'une tension dans une fourchette de l'intervalle de sa tension d'alim. La plupart par exemple, quand ils sont alimentes en +/- 5V, vont pouvoir aller de -4V a +4V par exemple. Ceux qui sont capable de fournir +/- 5V sont dits rail-to-rail, c'est-a-dire qu'ils n'ont pas de marge de debattement par rapport a la tension d'alim. Dans un cmoy par exemple, on utilise une pile 9V, car on divise la tension par 2 pour transformer ca en +/- 4.5V pour un OPA2132 par exemple. Mais le MAX4410 est super balaise, compare au LM4881 du PA2v2 par exemple. Il peut sortir, theoriquement, du +/-3V en etant alimente en 3V seulement, grace a la charge pump du systeme DirectDrive. En pratique, d'apres la puissance max a 32 ohms, il peut fournir du 1.44Vrms, donc +/- 2V, ce qui est plus qu'honorable. Le courant maximum fourni est au moins de 70mA (cf. puissance a 16 ohms). Bref, un bon ampli pour faibles impedances, mais qui risque de se montrer leger pour les grosses impedances (7mW max a 300 ohms), et qui n'ameliore pas la puissance dispo de beaucoup par rapport a un bon baladeur. Attention, les chiffres sont un peu optimistes, la THD est a 1%; pour une exellente qualite de son, THD a 0.05%, la puissance max diminue quelque peu (cf. les graphes des specs, 50mW@16 ohms). A noter, un circuit pro, des condensateurs d'entree assez gros pour pas attenuer les basses, et surement une autonomie du tonnerre grace aux deux piles AA. Tu dois l'ouvrir pour changer les piles ? Le premier ampli sur 2 piles AA qui a vraiment l'air d'etre utile utilise avec une bonne source  QUOTE Néanmoins il m'est apparu que cet head amp se comporte carrément mieux sur une line-out que sur une sortie casque. Ben une line-out est generalement de meilleure qualite, mais juste l'appellation line-out ne veut rien dire. Si ta line-out a un voltage important, bien sur que ca sera mieux, le SNR augmente entre autres, donc le signal est plus propre. Mais ca depend des line-out, on peut l'ecrire sur toute sortie avec un jack, ca en fera pas une line out pour autant. Ce qui compte le plus c'est AMHA le voltage qu'elle peut fournir. Sinon j'ai refait quelques tests, a l'aveugle toujours. Si le son de l'ampli ou du baladeur est tres legerement different de l'autre (un poil de rotation sur le reglage de volume par exemple), alors je prefere systematiquement le signal au volume legerement plus eleve. Le son est plus ouvert, plus spatial, meme sur un K271 ferme. Donc pour comparer le son avec et sans ampli, attention a bien calibrer ce dernier pour que son gain soit unitaire (qu'il ne modifie pas le volume entre l'entree et la sortie). Ce message a été modifié par TriB - 02/02/06 - 16:37.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| lechoup' |
02/02/06 - 21:38
|

GMP3 Fan

|
QUOTE(TriB @ 02/02/06 - 16:36) Tu l'as paye le prix indique ? Racheté un peu plus d'une vingtaine d'euros. QUOTE Ca implique que compare a un bon baladeur comme les cowon ou les iriver, qui ont un ampli/DAC dont les specifications sont proches, il n'y aura pas un gain enorme. Non, c'est le cas. Mais suffisant pour éviter de pousser le pauvre XS200 dans ses derniers retranchements avec mon Grado. QUOTE A noter, un circuit pro, des condensateurs d'entree assez gros pour pas attenuer les basses, et surement une autonomie du tonnerre grace aux deux piles AA. Tu dois l'ouvrir pour changer les piles ? Le premier ampli sur 2 piles AA qui a vraiment l'air d'etre utile utilise avec une bonne source  Malheureusement oui, 4 petites vis. Mais bon ce n'est pas une opération extrêmement fastidieuse. D'autant plus que je suis toujours sur me paire d'energizer qui avaient déjà été sérieusement utilisées avec une Casio Graph 100+, et ceci après 2 heures d'écoutes quotidienne depuis 2 semaines. On peut donc espérer 25-30 heures d'autonomie. Tu parlais de batterie lithium-ion, c'est installable à ton avis, sous réserve d'en trouver dont les dimensions seraient compatibles...? QUOTE Si ta line-out a un voltage important, bien sur que ca sera mieux, le SNR augmente entre autres, donc le signal est plus propre. Mais ca depend des line-out, on peut l'ecrire sur toute sortie avec un jack, ca en fera pas une line out pour autant. Ce qui compte le plus c'est AMHA le voltage qu'elle peut fournir. Et bien alors je dois avoir une sacrée tension en sortie sur ma chaîne Yamaha. L'écoute à 20% du portard est un supplice pour mes tympans. QUOTE Sinon j'ai refait quelques tests, a l'aveugle toujours. Si le son de l'ampli ou du baladeur est tres legerement different de l'autre (un poil de rotation sur le reglage de volume par exemple), alors je prefere systematiquement le signal au volume legerement plus eleve. Le son est plus ouvert, plus spatial, meme sur un K271 ferme. Mouais, c'est exactement ça. Tu parlais d'une écoute subjective en fonction du volume... C'est peut être pour ça que j'ai été impressionné en premier lieu par le comportement de l'head'amp' sur la sortie ligne de la chaîne, ainsi que de la réserve de puissance qui en découlait. Globalement je suis plutôt satisfait de l'amp', même si le gain se révèle faible [mais bon négligeable, la deuxième moitié du potard sur l'amp' amplifie pas mal...]. Disons qu'il remplie son objectif principal, à savoir piloter mon SR-60 qui suçait vraiment sur le volume de mon XS200. Et qu'est-ce qu'il est petit! Avec mon ATH-FC7, je n'ai pas remarqué d'amélioration significative du rendu sonore . [ou de dégradation!] Mais ça m'a permis de remarquer qu'il pouvait avoir des graves redoutables en regard de sa taille... Les amplis casque m'intriguent toujours, mais je suis convaincu qu'ils entretiennent un certain effet placebo, toutes proportions gardées. A l'avenir, si mes finances me permettent de monter en gamme, je me forgerai peut-être un autre opinion, ou non! Tu dis que d'autres amplis portable permettraient un gain plus important? Ce message a été modifié par lechoup' - 02/02/06 - 21:41.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| TriB |
02/02/06 - 23:53
|

|
QUOTE Racheté un peu plus d'une vingtaine d'euros.
A ce prix là c'est cadeau ! Surtout si ça permet de moins stresser le DAC de ton XS200, le son devrait être meilleur, enfin de 1% de THD grand max  QUOTE Mais bon ce n'est pas une opération extrêmement fastidieuse. J'ai juste un peu peur que le pas de vis creusé dans l'alu ne s'use et se déserre à la longue. QUOTE On peut donc espérer 25-30 heures d'autonomie. Ah au moins, avec des alkalines. Pas de batteries li-ion pour toi, car il faut un circuit spécial pour les charger. Je voulais dire qu'on voyait bien que cet ampli est taillé pour être inclus dans les appareils portables, qui eux ont une batterie Li-ion intégrée, donc en plus niveau consommation il doit être peu gourmand. Bref tout l'inverse des amplis qu'on met dans les cmoy, qui sont des chips prévus pour la hi-fi fixe, alimentée au secteur. Dans ton cas, mieux vaut prendre des accus NiMH genre 2500mAh, t'en auras pour au moins 30h à chaque fois, si ce n'est plus. Et elles feront bien mieux le travail qu'une li-ion, polluent moins...L'intérêt des Li-ion c'est uniquement la place, mais vu que t'as de quoi mettre deux AA, les NiMH sont toutes recommandées. QUOTE Et bien alors je dois avoir une sacrée tension en sortie sur ma chaîne Yamaha. L'écoute à 20% du portard est un supplice pour mes tympans. Normal, c'est une chaîne. Quand je parlais de line-out pas vraiment mieux que des headphone-out, c'était en référence aux baladeurs. QUOTE Globalement je suis plutôt satisfait de l'amp', même si le gain se révèle faible Hum, essayons de garder gain comme terme technique des amplis, et utilisons amélioration plutôt, ça évitera les quiproquo. Au niveau de l'amélioration de la qualité, je doute beaucoup, et tu as l'air à peu ptrès d'accord avec moi, mais par contre tout le reste, volume additionnel, soulagement de la source, on est bien d'accord. Je prends vraiment un ampli casque comme une assurance contre les faiblesses de la source. Si la source est bonne, ça fait pas vraiment pire, si elle était à genoux, c'est un mieux. QUOTE Tu dis que d'autres amplis portable permettraient un gain plus important? Ah bah tiens, en voilà un de gain dont je ne saisis pas le sens, merci d'illustrer  Le gain d'un ampli c'est le rapport tension de sortie sur tension d'entrée, dans ton ampli, c'est 5.7, ce qui se traduit par une augmentation de 15dB environ, potentiomètre à fond bien sûr. On peut monter le gain au delà, mais c'est pas forcément utile, car le réglage de volume perd en précision. Ce message a été modifié par TriB - 02/02/06 - 23:57.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| lechoup' |
05/02/06 - 17:42
|

GMP3 Fan

|
QUOTE J'ai juste un peu peur que le pas de vis creusé dans l'alu ne s'use et se déserre à la longue. Naturellement oui. Je vais éviter à l'avenir de faire ma brute et se serrer trop fort. Après 3 heures non-stop d'utilisation en +, toujours pas de signe de faiblesse de la part de mes piles déjà grandement utilisées. L'autonomie est vraiment excellente. Je vais néanmoins voir pour un pack rechargeable.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| DclsBOSS |
19/02/06 - 14:02
|

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 22/05/05 - 10:54
Lieu : Lyon

|
up 
--------------------
Cédric, retraité actif: Cowon iAudio U5 (test en ligne ICI) et Samsung T10 (test en ligne ICI) Baladeurs: Cowon Q5w, Creative Zen et iriver s10 + Musée: Creative Zen Micro, iriver iFP-990 et Samsung Yepp Neu Casques: Creative Aurvana, JVC HA-FX66, Sennheiser PX200, HD202 et MX400 + AKG K340 sur Xiang Sheng 708B avec stand WooAudio HPS-H Autres: Creative SB Audigy 2 ZS VE avec Wharfedale Diamond 8.2A et Sony ECM-CR120 + JVC NX-PS1 et divers kit d'enceintes 2.1
|
|
|
|
|
|
| zouriteman |
19/02/06 - 16:34
|

Connaisseur

Inscrit : 29/01/06 - 13:21
Lieu : Paris

|
QUOTE(wildsurfer @ 19/02/06 - 15:35) Le mien n'est pas très loin d'être fini mais malheureusement j'accumule les petits soucis qui me font repousser le bricolage de l'ampli... J'ai testé le headbox de Zouriteman et déjà l'Alessandro sexprimait bien mieux. Alors vu le peu d'estime que les headfiers ont pour cet ampli, j'espère que ça sera carément magique avec le mien  c'est sympa pour mon headbox lol
|
|
|
|
|
|
| TriB |
26/02/06 - 20:31
|

|
QUOTE Ca serait bien que les gens qui ont réalisé un "head-amp" postent chacun un message avec une photo du travail fini, une du boitier ouvert, la liste des composants achetés (+boîtié) avec le prix de reviens suivi d'une p'tit conclusion... Un peu difficile à faire je pense, j'me lance quand même. TriBamp V4 (c'est très pompeux comme nom, mais c'est plus simple de lui en donner un )  Pour les pièces et tout, ça ressemble en gros à un Meta42, sans buffer pour la masse. L'ampli est un AD822, et le buffer un LMH6643. Prix de revient : 40-45€ au total à la louche. On peut bien sûr économiser sur les extras, comme le boîtier alu ou la diode bleue et descendre aux alentours de 30€. Par contre le papier alu pour le blindage est pas bien onéreux. En conclusion, ben ça fait pas de différence sonore pour moi (lors de ma dernière comparaison correcte), car j'écoute pas fort et mes sources sont largement suffisante pour mes casques. Sinon c'est solide et y'a encore de la place pour améliorer la chose. Les jacks 6.35 c'est vraiment solide et pratique.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| lechoup' |
14/05/06 - 08:16
|

GMP3 Fan

|
Petit Up du sujet, avec une mise à nu de l'ampli casque Audiotrak DrHead. Il en existe d'ailleurs une version miniaturisée, visible ici.Je me demande ce qu'elle vaut... edit: Prix de la bête [DrHead "normal"] : environ 110 €, selon xe.com. Ce message a été modifié par lechoup' - 14/05/06 - 08:18.
--------------------
|
|
|
|
|
|
| Laurent F. |
30/05/06 - 17:20
|

Amateur

Inscrit : 08/01/06 - 00:32

|
Juste comme ça, je suis tombé là dessus alors je le poste ça peut toujours servir. Note : sur ce montage il n'y a pas besoin d'alimentation symétrique, du 0-5V suffit. Extrait du datasheet des aop AD8534 SINGLE-SUPPLY HEADPHONE AMPLIFIER Because of its speed and large output drive, the AD8531/ AD8532/AD8534 make an excellent headphone driver, as illustrated in Figure 44. Its low supply operation and rail-to-rail inputs and outputs give a maximum signal swing on a single 5 V supply. To ensure maximum signal swing available to drive the headphone, the amplifier inputs are biased to V+/2, which in this case is 2.5 V. The 100 kΩ resistor to the positive supply is equally split into two 50 kΩ resistors, with their common point bypassed by 10 μF to prevent power supply noise from contaminating the audio signal. The audio signal is then ac-coupled to each input through a 10 μF capacitor. A large value is needed to ensure that the 20 Hz audio information is not blocked. If the input already has the proper dc bias, the ac coupling and biasing resistors are not required. A 270 μF capacitor is used at the output to couple the amplifier to the headphone. This value is much larger than that used for the input because of the low imped-ance of the headphones, which can range from 32 Ω to 600 Ω. An additional 16 Ω resistor is used in series with the output capacitor to protect the output stage of the op amp by limiting capacitor discharge current. When driving a 48 Ω load, the circuit exhibits less than 0.3% THD+N at output drive levels of 4 V p-p. ..un schéma simple ! Le datasheet c'est làCe message a été modifié par Laurent F. - 30/05/06 - 17:22.
|
|
|
|
|
|
|