IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Feedback] Ampli casque, J'ai sauté le pas...
sebb
posté 01/10/2005, 20:10
Message #1

Habitué

Groupe : Membres

Inscrit : 21/09/04
Lieu : Bruxelles
Membre no 5873

Salut à tous,

Je m'étais toujours dit que je ne franchirais jamais cette limite, mais j'ai craqué... Le problème c'est que l'absence d'ampli impliquait une limitation intrinsèque dans la qualité des écouteurs, ce qui constituait un garde-fou d'hémorragie financière efficace. A présent, qu'est-ce qui va colmater les brèches de ma CB ? fou.gif

Enfin, bref, j'ai commandé un Pocket Amp 2 v2 sur www.electric-avenues.com, ce jeudi. fetes.gif Clair que ce n'est pas du haut de gamme, mais ca ouvre quand meme les portes aux hautes impédances... Je devrais le recevoir fin de la semaine prochaine, et je ne manquerai pas de vous faire un petit feed-back de derrière les fagots !

A bientot,

sebb

Ce message a été modifié par sebb - 02/10/2005, 21:12.

--------------------
Baladeurs: Sony NWZA818, SonyEricsson W950i
Ecouteurs: Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75
Autres: enceinte Gweilo Monobass, enceintes Cabasse Bisquine, ampli NAD 302
Vendus: Sennheiser HD497, Shure E2c, Grado SR60, Pocket Amp 2 V2, iRiver H140, Creative Zen Stone
Go to the top of the page

+Quote Post
TriB
posté 02/10/2005, 09:29
Message #2

:: Modérateur ::

Groupe : Retraités équipe GMP3

Inscrit : 23/06/04
Membre no 4599

Clair que ce n'est pas du haut de gamme, mais ca ouvre quand meme les portes aux hautes impédances...

A mon avis tu te rapproches pas mal du meilleur en ce domaine. Il donne très peu de détails sur le circuit, mais vu sa taille c'est un simple montage amplificateur non inverseur, un Cmoy quoi clindoeil.gif
C'est censé convenir largement. Les possibilités d'amélioration sont l'ampli-op lui-même (qui doit déjà être un chip haut de gamme vu le prix que ça coûte), les condensateurs pour éviter les atténuations de basses, l'alim. Ensuite y'a les effets, type crossover et Cie. Puis bien sûr l'aspect esthétique, mais bon on s'en fout bigyellow.gif

je ne manquerai pas de vous faire un petit feed-back de derrière les fagots !

Tu pourrais, quand tu l'ouvriras pour mettre les piles, regarder la référence de l'ampli et des condensateurs (surtout leur capacitance, en µF), si y'a plus d'un chip....pourquoi pas une photo ? parce qu'un ampli sur du 3V ça m'intrigue.
En parlant d'alim, attention au circuit de recharge, il est bête et méchant.
Apparemment quand tu branches l'alim externe (c'est original un center negative), ça coupe le circuit des piles si l'ampli est allumé. Donc tu devrais pouvoir l'utiliser sans pile. Par contre s'il est éteint, il charge bourinnement. Et la surcharge tue les accus, donc attention au transfo, faut voir si celui qui est fourni est régulé ou non, son ampérage.

Bref chui curieux, j'ai hâte que tu reçoives ta bête, mais j'espère surtout qu'elle te plaira bigyellow.gif

PS: il te manque un c à www.electric-avenues.com

Attention ce qui suit n'est que pur délire et spéculations
Sinon ses condos sont bizarres, ils me paraissent bien petits pour des 2200µF panasonic, mais les photos sont pas bien nettes. Et surtout ceux en entrée sont des 470µF ? ça me paraît beaucoup et surtout possible qu'en electrolytique vu la taille du bidule, ce qui n'est pas généralement souhaitable (plus d'infos ici).
C'est peut-être possible qu'il s'agisse de 2200µF, ça dépend de leur voltage. Pour information, sur cette photo mes 1000µF pour 25V font quasi la moitié d'une pile AA en taille.
Par contre mes gros rouges de 1µF (polyester) sont quand même plus gros que tout ce qu'on trouve sur la photo du PA2v2, où j'ai bien l'impression qu'on aperçoit 4 electros, mais pas apairés....

Ce message a été modifié par TriB - 02/10/2005, 10:05.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.

+Quote Post
sebb
posté 02/10/2005, 21:14
Message #3

Habitué

Membre no 5873

Merci pour tes commentaires. J'ai egalement changé la faute d'ortho.

En ce qui concerne tes points que tu soulèves, je ne comprends rien (suis chimiste moi, pas electronicien) bigyellow.gif . Je propose donc de faire une photo gros plan des que je le recois.

A propos des batteries, tu conseillerais plutot de faire les recharges sur un chargeur séparé ?

--------------------
Vendus: Sennheiser HD497, Shure E2c, Grado SR60, Pocket Amp 2 V2, iRiver H140, Creative Zen Stone

+Quote Post
Nicholas
posté 02/10/2005, 21:20
Message #4

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

Ca m'intéresse beaucoup aussi ! bigyellow.gif
Tu étais déçu de la sortie casque de ton ampli ? Quel ampli est-ce ? Des détails, siouplé !

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 03/10/2005, 12:16
Message #5

Membre no 4599

En ce qui concerne tes points que tu soulèves, je ne comprends rien (suis chimiste moi, pas electronicien)

Cool un chimiste jap.gif Hesite pas a me corriger si je dis des betises (j'me suis fait ma culture en lisant de ci de la sur le grand internet mondial et convivial sur la base de mes souvenirs de prepa donc je n'ai pas la science infuse).

Je me lache un peu sur le Cmoy si t'as envie (et le courage) de comprendre mes remarques. Sinon saute a ta citation sur les batteries.

Tout est parti de Cmoy, sur Headwize, qui a propose un ampli de poche qui porte son nom. C'est un bete montage ampli non-inverseur, le plus simple possible.
Ce qui m'intrigue c'est :

*La plupart des ampli-ops utilises par les bricoleurs audio necessitent souvent au moins 5V (en fait du + ou - 2.5V), que le PA fonctionne en 2.4V (2*1.2V pour les rechargeables) est interessant. J'ai essaye un autre chip que le traditionel OPA2134 et 8v ne suffisaient pas.

*Les condensateurs. Y'en a 2 types dans le montage.
Le C1 dans la partie audio sert a compenser les biais de signal a l'entree. Le probleme c'est qu'avec la resistance R2 qui sert d'impedance d'entree, il devient un filtre passe-bas qui diminue les basses. Donc il faut qu'il ait une impedance assez elevee pour que son effet ne s'entende pas (trop).
Pour le signal audio, il est conseille de prendre des condensateurs qui ont un comportement lineaire en frequence, avec un bon dielectrique. Ce n'est pas le cas des condensateurs electrolytiques, les plus communement disponibles, qui sont cylindriques (mais c'est pas les seuls). L'avantage des electrolytiques c'est qu'ils ont plus de capacitance a meme encombrement.
Pour la partie alim, C1 et C2 servent de reserve de puissance pour l'ampli, au cas ou il aurait a soutenir de grosses basses. Ne faisant pas partie du circuit audio, des electrolytiques sont tout indiques. Les Panasonics sont reputes, et plus ils ont de capacitance, meilleures seront les basses ( jusqu'a un certain point bien sur).
Au final, 4 condos, 1 par canal (droit et gauche), 2 pour l'alim. Pour une meilleure qualite generale, on peut mettre des plus gros condos que dans le montage de reference de Cmoy.
Le PA est annonce avec 2*2200 uF pour l'alim, or ils ont l'air bien petits (reste a voir leur tension admissible), et surtout les valeurs en centaines de uF pour les autres me fait douter un peu de leur interet et surtout de leur qualite mais c'est que des speculations la encore.
Si vous etes arrives a tout lire jusqu'ici merci beaucoup et surtout bravo.

A propos des batteries, tu conseillerais plutot de faire les recharges sur un chargeur séparé ?

Sur le schema du Cmoy figure A4 ont voit un schema de chargeur. C'est tres simple, et certains connecteurs d'alim ont un interrupteur qui s'enclenche quand y on branche une prise.
Le probleme c'est que les accus ne supportent pas d'etre trop charges. Ca risque de diminuer fortement leur capacite, voire de les rendre inutilisables.
Y'a 2 types de chargeurs, ceux qui ont un timer, et ceux qui sont "intelligents". Les premiers sont faits pour fonctionner avec un type de pile, par exemple 1200 mAh. Vu qu'ils fonctionnent a courant fixe, par exemple 150 mA, ben il faut 8H pour charger. Donc ils ont un timer qui coupe la charge au bout de 8h. A ne pas utiliser si la pile est pas proche d'etre vide (attention vider totalement peut endommager), sinon faut calculer et arreter la main.
Les "intelligents" detectent la tension aux bornes des accus. Quand on approche de la charge pleine, le voltage aux bornes diminue legerement (-DeltaV) ce qui indique au chargeur qu'il doit se mettre en fin de charge.

Donc faudra toujours arreter manuellement ton chargeur integre au PA2v2, et veiller a pas surcharger. De plus n'ayant pas de timer y'a pas de securite. Moi je prefere le chargeur "intelligent", plus partique a la longue (tout chez moi fonctionne sur rechargeables).
Plus d'infos sur les accus, le fameux "effet memoire"...ici.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Cyrille
posté 03/10/2005, 13:57
Message #6

Groupe : Staff GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

y'a aussi les chargeurs qui font gaffe à la temperature et quand ca chauffe pof ca s'arrete (me semble t il, et tout ca au conditionnel)

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
raxy
posté 03/10/2005, 15:33
Message #7

Connaisseur
**

Inscrit : 17/01/04
Membre no 2024

tu t'excites là Trib,
y pleins d'infos sur le site du constructeur concernant les valeurs des condos et le circuit utilisé,
arrête de stresser le chimiste car je crois qu'il va pas tout démonter la bêeeeeeeeeeete à sa reception rien que pour lire des chiffres abscons sur les composants.

Ce qui m'intrigue, c'est les 200mW RMS avec le gain à fond, comme il dit pas dans quelles conditions elles sont mesurées, je reste sceptique.

2 accus = 2,4V mais il existe de bons circuits pour augmenter largement cette tension avant d'alimenter les AOP avec.

--------------------
NJB3 60G, NJB3 40G (DD 3,5" !!), Porta Pro; Sony MDR EX51 (juillet 04); Sharp HP-MD33S (déc 04)
PQI mPack p800 40G + Audiotechnica ATHD1000 (mai 05); Creative Ep630 (juin 05);
Presonus HP4 modifié pour fonctionner en auto (juil 05)
Audio Technica ATH-CK7 (novembre 2006)

+Quote Post
sebb
posté 03/10/2005, 18:42
Message #8

Habitué

Membre no 5873

QUOTE(Nicholas @ 02/10/05 - 22:20)
Ca m'intéresse beaucoup aussi ! bigyellow.gif
Tu étais déçu de la sortie casque de ton ampli ? Quel ampli est-ce ? Des détails, siouplé !
[right][snapback]266328[/snapback][/right]

C'est un ampli de salon NAD 302. Je cherche une solution un peu plus portable ! Je ne suis pas decu par mon baladeur + HD555, mais je suis curieux bigyellow.gif .

@ TriB: Je comprends pas grand chose, mais j'ai deja trouvé une photo plus détaillée de la bete, si ca peut t'aider.

http://image55.webshots.com/155/8/99/94/45...94BoudkU_fs.jpg

Pour la charge, on verra bien. J'ai un chargeur de mon APN, mais il est prévu pour des 1700 mAh, tandis que j'ai des 2300. Sinon, charge in situ, en prenant garde de ne pas overcharger...

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 04/10/2005, 09:52
Message #9

Membre no 4599

@raxy : desole j'avais trouve que 2 valeurs de condos et deux photos (une en bas de la page de sa participation a l'ICUE et une dans la page avec les details PA2v2). Je surfais sans images, (sur modem on se refait pas langue.gif ) et effectivement y'a les specs sur la photo.
En ce qui concerne le demontage il va bien falloir l'ouvrir pour mettre des piles, dixit la description du vendeur et les photos. Enfin bref, grace a Sebb on en a une maintenant !
C'est donc les bons condos et tout, je retire tout mon delire sur eux.

Plus de details sur le LM4881 ici. C'est de la qu'il tire ses 200mW.

Ce message a été modifié par TriB - 04/10/2005, 10:27.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
raxy
posté 04/10/2005, 11:27
Message #10

Connaisseur
**

Membre no 2024

c'est ce que je me disais: c'est 2*200mW sous 8ohms avec 0.1% de THD

reste qu'il a pas de (bon) casque de 8ohms d'impédance et que la puissance chute très vite dès qu'on monte en impédance : 92mW sous 32 ohms,
on n'imagine même pas le peu qu'il reste sous les 300ohms d'un HD600-650,

mais c'est sur que c'est toujours mieux que l'anémique circuit de sortie d'un balladeur à ram flash.

Le mieux est d'alimenter cet ampli via une sortir ligne digne de ce nom,
là ce sont les balladeur ad hoc qui ne sont plus au RDV...

--------------------
NJB3 60G, NJB3 40G (DD 3,5" !!), Porta Pro; Sony MDR EX51 (juillet 04); Sharp HP-MD33S (déc 04)

+Quote Post
TriB
posté 04/10/2005, 12:39
Message #11

Membre no 4599

Plus que les mW, c'est surtout la tension qui va poser probleme. Les mW c'est jamais qu'une limitation du produit tension*intensite.
Pour les faibles impedances (Z) y'a besoin d'une forte intensite (I), et pour les grosses impedances une forte tension (U).
Puisque U=ZI, et que l'ampli est alimente en 3V, on ne peut logiquement pas sortir plus + ou - 1.5V. Sous 300 Ohms il pourra au mieux faire 7.5mW.
Si on lit vite fait les specs, on voit qu'a 3V pour l'alim, c'est bien plus bas que sous 5V. Il ne fait que 35mW sous 32 Ohms. Donc il est pas capable de faire du rail-to-rail, ca serait de l'ordre de + ou - 1.1V.
Au final je doute qu'il fasse mieux qu'un bon ampli de baladeur type x5 et creative JB ( a part les plus gros condos pour les basses) niveau puissance. Mais on specule, on specule, faudra le tester !

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
sebb
posté 04/10/2005, 17:52
Message #12

Habitué

Membre no 5873

Du calme ! bigyellow.gif N'enterrez pas mon nouveai joujou avant meme que je ne le recoive !

--------------------

+Quote Post
raxy
posté 05/10/2005, 22:19
Message #13

Connaisseur
**

Membre no 2024

ok,
on arrete de te bassiner,
de toutes façons ca devrait etre mieux avec que sans.
Comptes-tu sortir souvent dehors avec un HD555 dans les cheveux ?
Pour une utilisation purement home, tu avais d'autres options que ce modèle d'ampli...

--------------------

+Quote Post
sebb
posté 06/10/2005, 21:10
Message #14

Habitué

Membre no 5873

... Grosse déception ... frown.gif

... Deux heures de tests, dans les memes conditions que mon comparatif entre le HD497 et le HD555 ... Et rien ... Mes pauvres oreilles n'entendent pas de différences, en dehors de l'amplification bien sur ...

Bon, pas de panique. Le fait que je ne puisse différencier le MP3 192 kbps CBR du WAV aurait du me mettre la puce a l'oreille: j'ai atteins la limite de ma sensibilité auditive. Mes conclusions sont les suivantes: (i) les Sennheiser HD555 50 ohms sont aisément "drivables" par une source un tant soit peu puissante, (ii) le iRiver H140 est un baladeur suffisament puissant pour exploiter des écouteurs du style, (iii) mes oreilles ne sont pas assez fines pour détecter des différences de qualité sonore que d'autres qualifient de "flagrantes".

Donc, voila, inutile de tergiverser, je revends l'ampli. Je le conseille (i) aux curieux, (ii) aux possesseurs de casques gourmands, (iii) aux oreilles fines. Je propose la vente ici, si personne n'est intéressé, je transfers dans le forum ad-hoc. Alors, j'ai payé l'ampli 48 euros, inclus le cable mini-to-mini. Avec ca deux batteries rechargeables Ni-MH de 2300 mAh, neuves (chargées une fois), valeur d'achat 10 euros, et enfin un chargeur universel, voltage reglable, 300 mA, neuf, valeur d'achat 8 euros. Ca fait un total de 66 euros. Je cède le tout à 55 euros fdpin négociable. Je re-précise que tout est strictement neuf.

Tous les commentaires sont les bienvenus. Je suis un peu décu, d'un autre coté cette épisode signe la fin de l'upgrade pour moi, ma CB sera contente.

--------------------

+Quote Post
RedSparowes
posté 07/10/2005, 09:34
Message #15

Nioubiz

Inscrit : 07/10/05
Lieu : Sterrebeek
Membre no 12662

QUOTE(sebb @ 06/10/05 - 22:10)
... Grosse déception ... frown.gif

... Deux heures de tests, dans les memes conditions que mon comparatif entre le HD497 et le HD555 ... Et rien ... Mes pauvres oreilles n'entendent pas de différences, en dehors de l'amplification bien sur ...

Bon, pas de panique. Le fait que je ne puisse différencier le MP3 192 kbps CBR du WAV aurait du me mettre la puce a l'oreille: j'ai atteins la limite de ma sensibilité auditive. Mes conclusions sont les suivantes: (i) les Sennheiser HD555 50 ohms sont aisément "drivables" par une source un tant soit peu puissante, (ii) le iRiver H140 est un baladeur suffisament puissant pour exploiter des écouteurs du style, (iii) mes oreilles ne sont pas assez fines pour détecter des différences de qualité sonore que d'autres qualifient de "flagrantes".

Donc, voila, inutile de tergiverser, je revends l'ampli. Je le conseille (i) aux curieux, (ii) aux possesseurs de casques gourmands, (iii) aux oreilles fines. Je propose la vente ici, si personne n'est intéressé, je transfers dans le forum ad-hoc. Alors, j'ai payé l'ampli 48 euros, inclus le cable mini-to-mini. Avec ca deux batteries rechargeables Ni-MH de 2300 mAh, neuves (chargées une fois), valeur d'achat 10 euros, et enfin un chargeur universel, voltage reglable, 300 mA, neuf, valeur d'achat 8 euros. Ca fait un total de 66 euros. Je cède le tout à 55 euros fdpin négociable. Je re-précise que tout est strictement neuf.

Tous les commentaires sont les bienvenus. Je suis un peu décu, d'un autre coté cette épisode signe la fin de l'upgrade pour moi, ma CB sera contente.
[right][snapback]267386[/snapback][/right]

Ce amp m'interesse beaucoup pour utiliser avec mon D-E905. bigyellow.gif

--------------------
Portables:D-311, D-E905 et D-EJ361
Headphones: HD 201, PX200, EP630
Amp: PA2V2

+Quote Post
TriB
posté 07/10/2005, 10:21
Message #16

Membre no 4599

Je compatis sebb, je compatis bisou.gif
Moi aussi ca m'a fait pareil quand j'ai recu le mien, je l'ai meme rebidouille pour voir, rien n'a vraiment change.
Et puisque tu me donnes le feu vert je me lache ! vous sentez pas obliger le lire la suite bigyellow.gif

Mes pauvres oreilles n'entendent pas de différences, en dehors de l'amplification bien sur ...

Pareil, un ampli risque de pas apporter grand chose de plus de toute facon. Le but premier est d'arriver a monter le volume sans stresser les petits amplis ridicules des baladeurs, qui jouent alors le role de preampli.
Ca prend son interet aussi pour un meilleur rendu des basses quand le baladeur a des condensateurs de sortie, comme indique sur les specs du LM4881. En effet faible impedance et condos en sortie ne font pas bon menage dans les basses. Le phenomene s'arrange avec une plus haute impedance, et la separation de canaux aussi (exemple sur le h120), et passer par un ampli permet d'obtenir une excellente qualite en sortie du baladeur (car haute impedance d'entree).
Bref l'ampli ca sert principalement a avoir un haut volume de meilleure qualite. Ensuite il y a bien sur d'autres parametres, les gens entendent tout plein de differences d'un ampli-op a l'autre...bref c'est surement pas du pipo, mais c'est vraiment du tout petit detail. Moi perso j'utilise pas mon ampli, il ne me sert quasi a rien, ma clef USB me suffit avec mes ecouteurs a 300 Ohms niveau volume (et les basses sont bonnes).

Ma foi est un peu ebranlee (tout comme la sienne) quand mon maitre a penser Dan (qui a fait des tests d'amplis audio avec lesquels j'etais d'accord), commence a entendre des trucs trop bien en sortie d'un ampli. Il avoue verser quelque peu dans le pipo audiophilique, mais je reste fidele a mes oreilles, et mon cmoy fait ce qu'il peut meme avec une alim a 20V. Il prend qu'une pile 9V et ne coute pas 300 $ de toute facon (on se rassure comme on peut).

(i) les Sennheiser HD555 50 ohms sont aisément "drivables" par une source un tant soit peu puissante, (ii) le iRiver H140 est un baladeur suffisament puissant pour exploiter des écouteurs du style, (iii) mes oreilles ne sont pas assez fines pour détecter des différences de qualité sonore que d'autres qualifient de "flagrantes".

Tout a fait d'accord, sur mon h120, le hd580 monte a 96dB alors qu'il est a 97dB de sensibilite, alors que le hd555 est a 112dB, sachant que le seuil du dommage est a 120dB....
J'attends toujours d'entendre une quelconque "attenuation" d'ailleurs, meme sur baladeur clef USB a pile AAA, alors que je percois les differences k26P/PX100. Et pourtant "l'attenuation" c'est vachement flagrant d'apres "les gens".
L'impedance ne fait pas tout, le Philips HP200 a fond sur le h120 ne fait que 93dB donc moins que le gros hd 580 et pourtant il est a 32 Ohms.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
raxy
posté 07/10/2005, 21:26
Message #17

Connaisseur
**

Membre no 2024

Quel beau dommage !
je crois que les conditions n'étaient pas réunies pour que tu puisses valider ce choix (oreilles, balladeurs, casque, qualité d'encodage de la musique...)

Je le conseillerais donc plutôt aux balladeurs avec une vraie et bonne sortie ligne (type njb3), et aux casques un peu anémiques mais de bonne qualité intrinsèque (type sony 71/51).

--------------------

+Quote Post
Nicholas
posté 07/10/2005, 22:46
Message #18

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

QUOTE(raxy @ 07/10/05 - 22:26)
aux casques un peu anémiques mais de bonne qualité intrinsèque (type sony 71/51).

Gnein ? fou.gif

--------------------

+Quote Post
raxy
posté 08/10/2005, 11:07
Message #19

Connaisseur
**

Membre no 2024

le rendement observé (et pas le théorique) de ces écouteurs sont faibles.
Je les compare aux koss porta pro et à d'autres intra comme les sharp.

Avec un ampli, ces sony sont comme on dirait boosté et tout devient plus clair, plus dynamique et les basses sortent enfin de l'ombre et on peut enfin écouter à des niveau dits "réalistes"

--------------------

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/03/2010 - 20:00