ça y est, j'ai reçu mes ALTEC LANSING UHP336...
Premières impressions...
Je possède également des philips she9700 et des shures e2c (des um2 également,mais je ne ferais pas la comparaison avec ces derniers car rien à voir)
Mon écoute est réalisée sur un cowon D2 avec des morceaux en flac,histoire d'avoir une bonne reproduction sonore.
Morceau choisi ,Quincy jones aino corida en flac: Écoute avec les Altec: Déjà, ce sont bien des intras. Ils rentrent parfaitement dans le conduit auditif et le confort est très bon. Aucunes gènes
L'isolation est très bonne.
Le son quand à lui, est très bon également,très naturel. Les basses sont bien restituées ,sans excès.
les médiums bien présents et le piano électronique du morceau ressort parfaitement. Les voix ressortent en avant et les coeurs sont bien détaillés. C'est bien vivant tout ça..
Les aigus sont très légèrements en retrait mais facilement rectifiables si vous possédez un égaliseur adéquate.
Les instruments sont très bien séparés,on arrive même à identifier chacun d'entre eux.
La caisse claire claque bien et me fait parfois cligner des yeux, à chaque coup porté (vite je baisse le son).
L'écoute est très structurée, bien définie et très dynamique.
Je n'ai remarqué aucune saturation dans le son,même à très fort volume!!! (Pourtant le D2 a une sortie très puissante).
Sans aucuns réglages,le son est très neutre et permet ainsi une égalisation personnalisée facilement ajustable.
On s'approche pas mal d'une écoute hifi à l'anglaise (ceux qui possèdent une installation CAMBRIDGE,comme moi, comprendront ce que je veux dire).
Certains lui reprocheront peut-être un manque de basses (surtout après écoute sur SHE9700), mais après quelques minutes d'écoute, on a là un très beau grave qui est très bien restitué , et ne prend pas le dessus sur les autres fréquences.
PHILIPS SHE9700Ici ce sont des semis, mais pour moi, ils sont moins confortables que les ALTEC.
L'isolation est très bonne (pour des semis).
Des basses!!! Ouf, là il y en a. Pour les amateurs de boum boum,ils seront ravis. Elle sont très puissantes, on descend bien, même dans l'infra grave. ça sature un peu,mais il faut dire que l'on descent très bas ici. C'est vraiment des bonnes basses (pas dégueux et étouffées comme sur les KOSS spark plug...).
Les médiums sont un peu moins bons que les ALTEC, je ressent le piano électronique, les guitares,les voix ,plus lointains.
Les aigus sont pas mal, mais ont tendance à saturer assez rapidement . Donc ne pas abuser trop de cette fréquence dans l'égaliseur.
En bref, le son est moins vivant,naturel que sur les ALTEC, mais bon, je pense que pas mal de personnes écoutant de la techno ou autres morceaux du genre seront comblées.
Attention, ils s'arrangent très bien avec d'autres genres de musique, mais l'écoute est moins détaillée et précise qu'avec les ALTEC. Les voix plus lointaines.
SHURE E2C:L'isolation est quasi identique au philips, par contre le confort moins bon (du moins pour mes oreilles). La mise en place n'est pas non plus des plus facile,mais on s'habitue.
Le son est assez similaire aux ALTEC, mais moins bon dans les graves et un peu plus fouilli. Je dis bien un peu.
La signature sonore n'est pas la même que sur les UHP336. Un son un peu moins neutre et un peu plus difficile à égaliser.
La dynamique des SHURES est également plus faible que les 2 autres casques (ou écouteurs plutôt, si vous préférez). On doit monter plus haut le son, pour avoir un niveau identique.
Les instruments sont bien restitués, mais semblent être mélangés entre eux, contrairement aux ALTEC qui séparent mieux chaques instruments (on pourrait pratiquement les compter avec ce dernier).
L'écoute est tout de même agréable, mais les amateurs de basses boum boum,seront je pense, déçus.
CONCLUSION:Je suis très surpris pas les ALTEC LANSING(qui ne sont ni plus ni moins que des super fi.3). Il s'est avéré que j'ai pris beaucoup de plaisir à les écouter et que j'ai également grandement apprécié leur confort.
Je les classerais numéro 1 parmi ces 3 écouteurs, en terme de sonorité et de confort. Et ce, pour tous les genres de musiques.
Ensuite, j'aurais un peu de mal à départager les shures et philips (non ne criez pas au scandale

) car je recommanderais les SHURE surtout à ceux qui écoutent du classique.
Les philips, eux, ayant un son très riche en graves, et s'en sortant également assez bien dans les autres fréquences, seront réservés à une écoute plus générale.
Mais il va s'en dire qu'ils sont beaucoup moins chers que les SHURES, et donc plus accessibles.
Je préfère quand même la signature sonore des PHILIPS (question de gout perso). On se croirait en en boite quand on les écoute, et ça me rapelle ma jeunesse passée...
Mais les ALTEC LANSING UHP336 à 65 euros sur le net frais de port incl, (attention sur certains sites ils valent le double) sont, je trouve, un excellent choix, qui raviront pas mal d'entre vous.
Une très belle signature sonore, un son très "aéré", un super confort, pour moi que du bon et certainement l'un des meilleur dans cette gamme de prix.
Un reproche juste pour les ALTEC, c'est que ils ne possèdent pas de prise jack coudée(contrairement à leurs jumeaux super fi.3). Elle est droite,et sur le D2 qui a la prise sur le côté,cela aurait été préférable.
Mais bon,on va pas chipoter, ce qu'ils ont dans le ventre est plus important pour moi....
Ce message a été modifié par eliot - 16/02/08 - 21:34.